in

Les «blagues» islamophobes du pharmacien ardennais

ROUVROY-SUR-AUDRY (08). Deux affichettes à caractère raciste sont accrochées sur les murs d’une officine. Pour le pharmacien, « les gens trouvent ça rigolo ».

Sur l’affichette, on peut voir une femme et un enfant portant une burqa, entourés de deux grands sacs-poubelles avec l’inscription « Je lui ai simplement dit qu’elle avait trois beaux enfants… ». Un peu plus loin, une autre affichette montre un groupe de femmes en burqa posant à la manière d’une photo de classe accompagnée de cette petite phrase : « Ça fait du bien, des années après, de revoir ses anciennes copines ».

Ces images accompagnées de ces messages à caractère raciste sont accrochées sur un des murs de la pharmacie de Rouvroy-sur-Audry, au milieu de petites annonces, de photocopies de textes issus de la presse et de caricatures.

Plusieurs personnes ont été choquées par leur présence.

Gilles Caffet, le pharmacien patron des lieux, s’explique : « J’ai trouvé cela sur internet. Je ne vois pas ce qui gêne, mais si ça dérange, je les enlèverai. Les gens trouvent ça rigolo. Quand les clients patientent, ils lisent et ça les fait rire. » Pour lui, ce n’est donc que de l’humour, il n’y a rien de raciste. « J’avais un assistant camerounais et j’ai une employée qui est métisse. Je n’ai jamais eu de remarques à propos de ces images. »

« Ce sont des blagues »

Le maire de Rouvroy-sur-Audry, Claude Tanton, est sur la même ligne. « Je suis passé à la pharmacie, je n’ai pas vu les images mais je pense que c’est mis à titre humoristique, ce sont des blagues, on voit ça sur internet. »

La photo montrant la femme et son enfant circule depuis plusieurs mois sur le web. Elle a notamment été publiée sur le compte Facebook d’une colistière de Guillaume Luczka, candidat FN aux dernières élections municipales à Charleville-Mézières. Lors des dernières élections européennes en mai dernier, le Front national est d’ailleurs arrivé en tête à Rouvroy-sur-Audry, comme dans la majorité des villages des Ardennes, avec 38,10 % des voix devant l’UMP (22,22 %) et l’UDI MoDem (11,9 %). À savoir qu’au Royaume-Uni, en mars dernier, Chris Joannides, un homme politique britannique, membre du parti conservateur, a été expulsé de son parti pour avoir publié cette photo sur son compte Facebook.

L'Union Ardenais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Malcolm X, un héros de l’islam (documentaire ARTE)

Le maire de Wissous menacé d’exclusion par l’UMP pour islamophobie