in

Le vin d’Algérie veut faire son retour sur le marché international

Après des années de mise en sommeil, en raison notamment de la guerre civile, le vin d’Algérie entend bien faire son retour sur le marché international. Lors du Wine Paris 2019, salon international du vin qui s’est tenu du 11 au 13 février, des vinificateurs algériens ont présenté leurs produits.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

37 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Le HADITH du Prophète (que le salut de DIEU soit sur lui) et que tout le monde connait est bien explicite: LAANA ALLAHOU CHARIBA EL KHAMRI ….etc. (Toute la filière est blâmée: depuis le consommateur jusqu’au dernier participant à la commercialisation de ce produit …. même pour des non-Musulmans). En effet, le but de l’Islam est d’inviter (pas ordonner) les gens à emprunter la voie du bien, pas de les en dévier, comme les rendre alcooliques, avec toutes les conséquences que cela puisse entrainer. Ce n’est pas naïf ce que je dis: l’Islam est porteur de bien … pour TOUTE l’Humanité.
    Plutôt que de s’adonner à la commercialisation du vin (Puisse DIEU nous préserver d’une sécheresse nous obligeant d’importer des patates de … l’ALASKA), l’Algérie ferait mieux d’exploiter la silice obtenue à partir du silicium Ô combien abondant. Ceci pourrait rapporter aux Algériens autant si ce n’est plus que les hydrocarbures quand on sait que des milliers de circuits intégrés sont fabriqués chaque jour et qui nécessitent une telle matière ! Avec toutes ces richesses dont DIEU a comblé l’Algérie, les Algériens en devraient être CHAKIRINE, non ASSINE.
    Au passage, je ne sais pas pourquoi notre gouvernement n’en fait pas une priorité et préfère se tourner vers le gaz de schiste avec toutes les conséquences néfastes (fragilisation du sol, contamination de la nappe phréatique, dégradation de l’environnement, etc.) qu’une telle exploitation pourrait engendrer.

  2. Je pense plutôt que se sera dure pour vous d’arrivée à ne plus être malhonnête … Pour l’orthographe vous aussi vous faîte des fautes ! Gardé vos conseilles pour vous ! Et apprenait à être honnête , dans vos commentaires surtout !!!

  3. En économie on appelerais cela la matière première le raisin et les produits dérivés la transformation du raisin en vin .L’Algérie produit juste le raisin qui sera transformé par le producteur .Je sais pas d’ou parle linda sur la consommation de vin au magreb il est surement consommé par l’élite bourgeoise compradore mais le petit peuple ça m’étonnerais beaucoup .Il faudrais qu’elle prenne un billet d’avion pour se renseigner mieux avant de commenter .

    • Salam
      Pas besoin de billet d’Avion j’habite in-situ et les boissons alcoolisées sont en vente libre.
      Dans des débits un peu partout en Kabylie et dans l’algérois mais plutôt – dans des villes plus conservatrices comme ici à Constantine – dans un dépôt « gros et détail » de la zone industrielle et à en croire le début de bouchon quasi permanent à chaque fois que je passe à côté, ils ne sont pas près de déposer le bilan…
      Chacun son chemin… ça tombe bien, nulle contrainte en religion.

  4. Il y a du vin en Algérie et au Maroc fabriqué et commercialisé par des gens qui ne sont pas forcément musulmans ou musulmans peu pratiquants. C’est pas la fin du monde. Lorsque les communautés juives et chrétiennes étaient nombreuses dans nos pays (je ne parle pas de la colonisation, il y avait des juifs bien avant), ils faisaient leur propre alcool (alcool de figue au Maroc par exemple) et ça ne dérangeait pas grand monde. Je ne vois pas pourquoi on s’offusque aujourd’hui.
    Personnellement en tant que Musulman, je ne bois pas et n’en fait pas commerce mais chacun est libre de faire ce qu’il veut. Je n’ai jamais lu que le prophéte interdisait l’alcool interdisait l’alcool aux nons musulmans…Par ailleurs, il était de notoriété publique que certains musulmans compagnons du prophète buvaient, Le prophète de ne les a pas excommunié, à ce que je sache.

  5. A ceux qui font sans arrêt la morale aux autres sur fond de licite illicite.

    Les musulmans, en France, donnent très peu leur sang et leurs organes pour des raisons parfois terrifiantes, il suffit de lire les forums à ce sujet. En revanche ils sont nombreux à se faire opérer en France, de manière licite ou illicite d’ailleurs, et reçoivent du sang de picoleurs et des organes de bouffeurs de rillettes sans état d’âme puisque dans ce sens ils ne posent jamais la question.

    Je me demande si les kuffars ne seraient pas de meilleurs musulmans que les musulmans puisqu’ils donnent sang et organes sans s’occuper de savoir la couleur ou la religion de ceux qu’ils vont sauver et qui sauve un homme sauve etc…

  6. Tout alcool moderement bu est bon pour la sante,mais il y a ceux qui ne savent pas apprecier ce nectar et achete de la bibine pour oublier leur probleme et tombe facilement dans l’alcoolisme.

  7. L’histoire se répète : Le 1er « roi » des musulmans – pourtant en théorie, monothéistes purs et durs-, faisait commerce avec les indes d’idoles en Or et pas parce qu’il était dans le besoin loin s’en faut, c’était l’homme le plus riche de son époque.
    https://almaliky.org/subject.php?id=1732
    Et si au moins il s’était arrêté à ça, rien qu’à Siffin, il a tué 25 hommes de Badr et près de 200 ridouani pour une boucherie finale de 70 000 morts musulmans … l’oncle des croyants…

  8. @hotmane
    “le vin est un poisson”
    bon.
    Et les sodas fruités, qui n’ont pas un gramme de fruit dans leur composition, mais uniquement des sucres de synthèse et des produits chimiques, c’est quoi ?
    Produits que consomment sans modération, nos jeunes des banlieues, alors qu’ils sont le plus court chemin vers toutes les pathologies modernes.
    Vu qu’ils sont “hallal”, nous pourrions considérer que le diabète et l’obésité le sont également , vous ne croyez pas ?
    Ces interdits alimentaires, portés par les religions du livre, m’ont toujours laissé songeur, c’est le moins que l’on puisse dire !
    D’autant qu’ils ne paraissent pas réellement décisifs, en matière d’espérance de vie, au vu des stats de l’O.M.S et de toutes les études en général.
    Déja , dans l’antiquité, le régime crétois, (à base d’équilibre alimentaire) était reconnu comme le plus performant en matière de longévité.
    Il ne comportait aucun interdit alimentaire, incluait la consommation de vin et de porc, et n’avait comme unique prescription que la “tempérance”.
    En prenant connaissance des chiffres, on est obligé de constater que ceux qui respectent ces “lois alimentaires” notamment en terre d’Islam sont assez mal récompensés :
    Parmi les 10 pays sur le podium de l’espérance de vie, tous consomment de l’alcool et du porc.
    1 er : JAPON 84 ans ( derrière suivent majoritairement les pays du nord de l’Europe)
    France : 82.5 ans
    58 ème TURQUIE ( premier pays à majorité musulmane) 75.5 ans
    61 ème IRAN 75 ans
    L’Algérie, le Maroc, la Tunisie se situent autour des 75 ans.
    Et comble d’ironie, le berceau de cette religion (Arabie Saoudite) pointe à la 79 ème place avec une espérance de vie autour de 74 ans.
    10 ans d’écart avec le premier (qui boit du Saké et mange du porc)
    Çà laisse rêveur !
    Bon , juste un clin d’œil pour finir
    Un moment décisif dans l’histoire de l’humanité est relaté dans l’A.T au travers de la rencontre entre Abraham et Melkishedec grand prêtre de Salem ( ville de PAIX).
    Selon les écrits, le grand prêtre lui apporte l’offrande du Pain et du Vin, symbolisant la Matière (le pain) et l’Esprit (le vin), en échange de quoi Abraham lui remet “la dîme de tout”.
    Le message à l’intention d’Abraham est clair:
    “l’humanité devra trouver son point d’équilibre, entre ses besoins matériels, et ses aspirations spirituelles”.
    C’est la loi d’Harmonie qui est ainsi transmise de manière symbolique.
    Question incontournable :
    comment se serait-elle transmise sans l’aide de ce “poison” ?
    bien cordialement

    • Salut Étienne,

      Pourriez-vous dans le meme temps nous lister les pays où on meurt le plus de l’alcoolisme qu’on rigole?
      Oh et j’oubliais, vous pourriez aussi comparer la médecine des pays que vous citez. Éventuellement, ca pourrait être une raison pour laquelle on y vit plus ou longtemps que d’autres non?

      • @kamo
        oui bien sur vous avez raison de souligner l’état sanitaire des pays en question.
        Il est parfaitement clair que cela impacte directement l’espérance de vie dans beaucoup de pays en voie de développement.
        Mon post, était plus un clin d’œil, qu’un argumentaire sur le thème des interdits religieux.
        Néanmoins, je m’interroge malgré tout sur un point précis:
        Que l’espérance de vie soit faible en Mauritanie, au Soudan ou au Yemen cela ce conçoit assez facilement.
        Mais que des pays immensement riches comme le Quatar, Les Emirats, ou l’Arabie S se retrouvent avec de telles stats , j’ai un peu de mal à le comprendre.
        Si vous avez des lumières sur ce point, n’hésitez pas !
        cordialement

        • Probablement parce que dans des pays comme le Qatar les conditions sanitaire et globalement de vie d’une grosse partie de la population sont déplorable : les non citoyens travailleurs immigrés…

          • Les non citoyens n’étant pas comptabilisés, il faudrait plutôt voir du côté de la consanguinité, 67% en Arabie Saoudite par exemple et du diabète le golfe étant champion du monde.

    • Laises nous crever plus jeune en ne mangeant pas de porc et en ne buvant pas d’alcool.
      Bois du vin et vis plus longtemps! Tu fais preuve de tempérance alors saches aussi faire preuve de tolérance.
      pour finir, buvez de l’alcool, bouffer du porc, vivez plus longtemps que nous (en bonne santé ou pas…), mais oubliez les musulmans bandes d’intolérants racistes de merde que vous êtes!!!!

      • @mohamed
        “bandes d’intolérants, racistes de merde que vous êtes ”
        Heureusement que vous ne buvez pas d’alcool !
        Visiblement cela vous apporte beaucoup en terme de maîtrise, et de respect.
        Continuez sur la voie de la “sobriété” car cela a l’air de totalement vous réussir !
        cordialement

      • Vous parlez comme s’il n’y avait pas d’alcool au Maghreb pourtant d’après ce que je constate l’alcool y est très consommés surtout en Tunisie, les tunisiens ont toujours bu et pourtant c’est un pays majoritairement musulman, ils boivent autant que les européens d’ailleurs la bière tunisienne est une des meilleurs, le problème des maghrébins est qu’ils ne savent pas boire, ce n’est les interdits qui vont empêcher l’alcoolisme bien au contraire.

    • @etiennedolet
      “Comparaison n’est pas raison” dit-on. Cela se vérifie encore une fois.
      Comment pouvez-vous comparer ces pays du point de vue de l’espérance de vie en considérant un seul facteur; l’alimentation et encore par le petit bout de la lorgnette: par le biais des interdits alimentaires. Comment arrivez-vous à établir un lien de cause à effet?
      Sous un vernis pseudo scientifique vous affichez des conclusions complètement trompeuses.
      C’est une véritable escroquerie que de vouloir comparer des populations n’ayant pas les mêmes conditions de vie, les mêmes structures sanitaires, le même niveau d’éducation, etc…
      Quand on connait un tant soit peu, ne serait ce que les structures sanitaires et médicales de ces pays on est étonné qu’il n’y ait pas un écart plus important.
      Je suis stupéfait, de la malhonnêteté ou de l’ignorance (à vous de nous le dire) qui vous permet de conclure sur le sujet.

      • @titi
        vous avez raison sur l’état sanitaire des pays pauvres, je vous le concède bien volontiers.
        Mon post était plutôt un clin d’œil , à ceux, et ils sont nombreux, qui ne cessent , sur ce site, d’ironiser sur ces buveurs de gros rouge, qui sont nécessairement alcooliques, puisqu’ils boivent du vin, et malades parce qu’ils mangent du porc.
        Ce qui leur permet de délégitimer allègrement leurs interlocuteurs, avec des “hips” à la fin de leurs phrases, d’une grande finesse, s’estimant avec beaucoup d’arrogance, supérieurs à ces “dépravés”.
        Le lien de cause à effet n’est pas fondé, (entre lois religieuses et espérance de vie) vous avez raison de le relever.
        Pas plus que ne sont fondés les amalgames, que je dénonce ci.dessus.
        C’est essentiellement la raison de mon post en forme de boutade.
        Par ailleurs, j’ai développé un questionnement sur un autre fil, qui mérite que l’on s’y attarde me semble-t-il :
        Si les raisons économiques, voir macro-économiques peuvent expliquer la dégradation sanitaires des pays pauvres, en terre d’Islam notamment, comment comprendre que les pays les plus riches de la planète, se retrouvent en queue de peloton sur ces questions d’espérance de vie ?
        bien cordialement

        • @etiennedolet
          Pour ce qui est de la consommation d’alcool je vous répondrai par le verset 6 de la sourate 109: “A vous votre religion, et à moi ma religion”. Je n’ai pas à me prononcer sur vos us et coutumes. Mais je sais que médicalement parlant l’alcool est nocif des la première goutte malgré la propagande éhontée que subissent mes concitoyens non-musulmans.
          Les raisons qui peuvent expliquer la baisse de notre espérance de vie sont à mon avis diverses: malbouffe, insecticides, industrialisation de l’agriculture, de la pêche, et de l’élevage, usage des outils numériques et de la TV (absence d’activité physique). A cela s’ajoute le stress provoqué par la crise structurelle de notre économie, la destruction des structures familiales et de solidarité ainsi que des valeurs traditionnelles de la société. Cela est souvent traduit par un problème d’identité dont il est plus facile d’attribuer la responsabilité aux concitoyens musulmans qu’aux tenants du pouvoir. Il semble que la dernière réaction de défense du corps social (les gilets jaunes) vienne déroger au scénario prévu.
          Comme vous pouvez le voir les causes sont diverses et variées mais elles concourent toutes à l’abrutissement des masses et à leurs destructions programmées

          Cordialement

          • @titi
            merci d’avoir pris le temps de me répondre, et de plus avec un propos argumenté, ce qui rend toujours plus facile les échanges.
            Vous évoquez la notion de tolérance .
            J’y suis moi-même très attaché, et nous sommes bien entendu d’accord sur ce point.
            L’alcool est dangereux pour la santé, bien sur. Et nous le savons tous.
            Pour autant l’humanité a depuis la plus haute antiquité, inclus le vin dans son alimentation, sans pour autant “dépérir”
            Dans ce domaine il me semble que la “tempérance” a depuis toujours été la clé du problème !
            La première cause de mortalité, reste partout dans le monde, encore et toujours le tabac.
            L’OMS lance d’ailleurs , depuis quelques années des signaux d’alerte, en direction du Maghreb, dont l’explosion des cas de cancer du poumon chez les jeunes , devient réellement inquiétante.
            En prenant connaissance des travaux de Karled Kateb, (chercheur à l’INED) sur les problèmes de mortalité en Afrique du Nord , une constatation faite par son groupe de chercheurs m’à interpellé :
            “L’espérance de vie, s’accroît partout ou l’analphabétisme recule”.
            Pour un raison d’une totale évidence :
            les politiques de prévention, sont mieux comprises.
            Elles sont de ce fait, beaucoup plus faciles à mettre en oeuvre.
            On pourrait naturellement en déduire que l’école n’est pas une maladie, mais une guérison !
            Bien se nourrir, relève également du domaine de l’éducation, surtout depuis l’apparition de la “malbouffe”.
            Les voyous de l’agroalimentaires, tuent nos jeunes en priorité, en les rendant “addicts” dès la première prise à leurs produits frelatés.
            Trouver des produits sains, relève du parcours du combattant, surtout en zone périurbaine.
            Par manque de temps, de moyens financiers ou culturels, les plus pauvres sont bien évidemment les plus exposés, je crois que tout le monde l’a bien compris .
            J’ai pointé du doigt la situation des pays riches (du golfe) parce qu’elle me parait scandaleuse.
            Les Pétro-monarchies, possèdent dans leur coffres suffisamment de richesses pour prendre en charge tous les problèmes de santé des pays musulmans les plus pauvres.
            Au final, elles leur envoie des bombes(Yémen) en lieu et place de médicaments et d’hôpitaux. Cherchez l’erreur !
            c’est plus ça que je voulais dire, pour paraphraser Coluche !
            amicalement

    • Je suis tout à fait d’accord avec vous, les boissons sucrées qui cartonnent au maghreb sont bourrés de colorants, sucres et autres merveilleux ingrédients, de vrais poisons.

  9. Othmane : Sachez mon cher ami, qu’ islam ou pas, l’ argent n’ a pas d’ odeurs, et que ce soit par le commerce ou par la corruption, le monde, et bien sur, le monde musulman en croque !

  10. Le Maroc produit et vend Al khamr et de la drogue, et vous n’en parlez pas?
    Et vous avr oublié le kufr de votre journal qui a publiéen 2012 l’article “L’homosexualité, un défi théologique” qui voulaiy que les musulmans changent leur vision négative sur l’homosexualité et ne la considèrent plus comme une perversion?
    Arretez vos 2 poids 2 mesures.

  11. Question pour les connaisseurs: L’alcool est interdit purement et simplement en Islam? ou juste déconseillé? ou juste autorisé tant qu’on ne devient pas ivre?

    • @Vishnu, j’allais passer la main étant donné que vous posez votre question aux « connaisseurs » et que je n’ai jamais bu une seule goutte de ma vie (… euh… en fait en toute rigueur si, une fois dans un restaurant d’Hôtel à Bagnères de Bigorre j’ai félicité la taulière pour ma lotte en papillotes « compliments au chef c’était délicieux », c’est alors qu’elle m’a rétorqué « oui merci, il vous a mitonné ça avec un bon petit blanc… » , un ange est passé, puis deux et comme elle a du voir que c’est moi qui devenait plus blanc qu’un cierge de Pâques, elle m’a dit… oooh désolée… (eh oui elle et son mari étaient prévenus mais bon)
      J’ai grommelé un « pas grave » poli puis je suis sorti respirer un bon coup et j’ai très vite rendu à la France l’intégralité de son gage d’hospitalité 🙂 Pardon.
      L’interdiction des boissons alcoolisées est effectivement venue progressivement mais le commandement est bien allé à son terme sans équivoque aucune :
      يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالْأَنصَابُ وَالْأَزْلَامُ رِجْسٌ مِّنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ (90)
      إِنَّمَا يُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَن يُوقِعَ بَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاءَ فِي الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ وَيَصُدَّكُمْ عَن ذِكْرِ اللَّهِ وَعَنِ الصَّلَاةِ ۖ فَهَلْ أَنتُم مُّنتَهُونَ (91)
      وَأَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَاحْذَرُوا ۚ فَإِن تَوَلَّيْتُمْ فَاعْلَمُوا أَنَّمَا عَلَىٰ رَسُولِنَا الْبَلَاغُ الْمُبِينُ (92)
      لَيْسَ عَلَى الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ جُنَاحٌ فِيمَا طَعِمُوا إِذَا مَا اتَّقَوا وَّآمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ ثُمَّ اتَّقَوا وَّآمَنُوا ثُمَّ اتَّقَوا وَّأَحْسَنُوا ۗ وَاللَّهُ يُحِبُّ الْمُحْسِنِينَ (93)
      [90] Ô vous qui croyez ! Les boissons alcoolisées, les jeux de hasard, les bétyles et les flèches divinatoires ne sont autre chose qu’une souillure diabolique. Fuyez-les ! Vous n’en serez que plus heureux ! [91] Le démon n’a d’autre but que de semer, par l’alcool et le jeu de hasard, la haine et la discorde parmi vous, et de vous éloigner du souvenir de Dieu et de la salât. Allez-vous enfin renoncer à ces pratiques? [92] Obéissez donc à Dieu ! Obéissez au Prophète ! Prenez garde ! Mais si vous vous détournez du Seigneur, sachez que Notre Prophète n’a d’autre mission que de vous transmettre clairement le Message. [93] Ceux qui croient et font le bien n’auront pas à se justifier pour ce qu’ils avaient auparavant consommé de prohibé, pourvu qu’ils s’en prémunissent désormais, qu’ils soient sincères dans leur conviction et qu’ils fassent le bien, sans jamais cesser de craindre le Seigneur, de proclamer leur foi et d’effectuer des œuvres salutaires. Dieu aime ceux qui effectuent des œuvres charitables.

      • Ah merci pour votre réponse et elle est marrante votre anecdote ^^.

        Par rapport au Coran, si ils vont dans ce sens, c’est comme si ils donnent un coup de main “au démon”…

        A voir si ils suivent le chemin de l’argent, ou si ils reste droit dans leur spiritualité.

  12. Le vin est un alcool et à ce titre un poison (de l’avis unanime des scientifiques). Le seul à être commercialisé …
    L’alcool Al khamr en arabe littéralement le voile sous entendu l’alcool qui voile la raison.
    Savoir que l’Algérie commerce cette boisson que Dieu a rendue illicite est triste.
    Qu’Allah nous préserve !

    • Ras bol des commentaires de votre genre c’est une rentrée de devises pour Algérie, quand à vous Monsieur sait tout on vous a pas demandé de consommer , pourquoi vous vivez à l’age de pierre
      alors utilisez plus le téléphone ne prenez plus avion ne prenez plus de voiture arrêter de utiliser de électricité allé vivre dans une grotte et foutez nous la paix .Grace à des gens comme vous le monde Arabe vis au moyen âge.

      Kamel

  13. @leroy du sidi Brahim , comme dirait un certains Rachid Zani : bonne cuite Leroy du cassoulet … Je pense que vous êtes un adepte du bon vin très bien ! Cela ait une mauvaise chose que vos coreligionnaires ont enseigné aux algériens pendant la colonisation c’est tous ce que vous savait faire corrompre les gens avec des idées malsaine … Nous les musulmans pratiquant sincère dans nos obligations , ne buvons pas d’alcool nous proscrivants “éloigné” la drogue qui fait des ravages chez les jeunes de nos cité ! Tous ça “drogue et alcool ”
    Ne sont que des mauvaises actions apporté pars des gens qui veulent gagné beaucoup d’argent sont trops se fatigué Et bien sur des gens comme vous profite pour faire des amalgames musulmans = drogué alcoolique terroriste … Mais n’oubliera que celui qui veut je déplore chez vous un manque d’honnêteté …

    • Je vous conseille le Tlemcen et le Médéa. Mais demandez une dispense pour les goûter sinon vous irez en enfer !
      Et essayez de progresser en orthographe… Ce sera dur mais courage.

      • Mr Leroy toujours incorrigible, cuvée du Président et le Saint Augustin , j’aime déguster un bon vin lors de réception d’amis ou au restaurant. Il n’y a pas d’interdit a l’époque les Arabes avaient inventé le fameux slogan 1 verre ça va 2 verres bonjour les dégâts, entre autres j’aime les côtes du Rhône, les Bordeaux et le Bourgogne .

        Cordialement

        Kamel

  14. BRAVO, seuls domaines où nos sinistres pays marquent leur “chienne d’existence”.
    Bravo oumma ” pas la oumma la meilleure envoyée aux hommes” et merci de la Nouvelle.
    On devrait constituer un conseil de hallalisation qui, petit à petit, s’étendra de l’alcool au cannabis à la cigarette au hallouf … un conseil qui défait tout et qui modère … la forme actuelle est trop contraignante .Un petit verre un petit pétard de temps à autre ne fait de mal à personne, SAHHA al Kass Ya lkhawa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Written by Saïd Branine

Publicité

Etats-Unis : des sans-abri logés à l’hôtel grâce à une association musulmane, lors d’un week-end polaire

Face au blocus, les Qataris jouent la carte de l’ouverture et du débat