Sadiq Khan, maire de Londres, s’est confié avec franchise sur son expérience du Ramadan dans le podcast “Not Even Water: Ramadan Unearthed” de la BBC. “Je suis vraiment grincheux pendant cette période”, avoue-t-il, pointant particulièrement son addiction à la caféine comme principal défi.
Cette année, l’élu londonien a innové dans sa préparation. “Pour la première fois, j’ai entamé une détox préalable en réduisant ma consommation de café”, explique-t-il. Une initiative qui fait suite à ses résolutions du Nouvel An, le Ramadan a débuté le 1er mars pour s’achever le 30 mars.
Le maire de Londres voit dans ce mois de jeûne une opportunité de “remise à zéro”, comparant cette période au stage de préparation d’une équipe de football. “La qualité de votre année dépend de la façon dont vous vivez votre Ramadan”, souligne-t-il. Avec une touche d’humour, il reconnaît la difficulté de gérer son humeur pendant le jeûne : “Il est important de se rappeler qu’on peut devenir plus susceptible quand on a faim.”
Cette confession inhabituelle d’un homme politique sur sa pratique religieuse offre un regard personnel sur l’expérience du Ramadan, période durant laquelle les musulmans s’abstiennent de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Cette prise de parole reflète l’évolution des personnalités publiques musulmanes qui partagent désormais ouvertement leur vécu du Ramadan. Une démarche qui aide à démystifier la pratique de l’Islam en Occident et favorise le dialogue interculturel, particulièrement pertinent dans une métropole aussi diverse que Londres.
GIPHY App Key not set. Please check settings