in ,

La détérioration de la Mosquée-cathédrale de Cordoue fait naître de vives inquiétudes

Si ses pierres pouvaient parler, elles témoigneraient de la lumineuse et savante présence musulmane en Andalousie, du VIIIème au XIIIème siècle, au cours d’un Âge d’or flamboyant, la Grande Mosquée de Cordoue, ce monument phare de l’architecture islamique converti en église après la Reconquista, puis en cathédrale, est en péril.

Cette majestueuse Mosquée-cathédrale, classée en 1984 au patrimoine mondial de l’Unesco, est une source d’émerveillement inépuisable pour les milliers de visiteurs qui, chaque année, depuis des décennies, l’admirent de près, peut-être d’un peu trop près… En effet, une épée de Damoclès plane aujourd’hui au-dessus de ce pur joyau de l’art de la dynastie arabe des Omeyyades : celle de la destruction.

Ce ne sont pas les ravages du temps qui fragilisent ses fondations millénaires, mais l’afflux permanent de touristes, issus des quatre coins du globe, qui s’y pressent avec une curiosité insatiable. C’est un danger imminent qui guette la célèbre Mezquita de Cordoba, si l’on en croit les conclusions alarmantes du rapport qui a été récemment remis au gouvernement espagnol.

Publicité
Publicité
Publicité

Selon le site d’information baghdadtoday qui se réfère à l’édition du 4 décembre du quotidien britannique The Times, la condensation a causé d’importants dégâts à plusieurs endroits, jusque dans son mihrab, richement décoré, qui n’a pas été épargné.

Publicité
Publicité
Publicité

L’étude technique des lieux met en lumière l’absence d’une bonne ventilation, alors que la chaleur corporelle des millions de visiteurs favorise la vaporisation de l’eau existant dans le bâtiment, ce qui endommage irrémédiablement les matériaux de construction utilisés.

Nichée au coeur de la ville la plus chaude de la péninsule Ibérique, où la température dépasse allègrement les 45 °C durant la période estivale, l’inquiétude grandit autour de la Mosquée-cathédrale de Cordoue. Un prestigieux édifice, du haut duquel plusieurs siècles d’histoire islamique fascinante contemplent les nuées de touristes qui s’y agglutinent.

Un commentaire

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Extraits du livre : « L’âne, le puits et le musulman »

Assassinat de Jamal Khashoggi : un suspect arrêté en France