in

La Cour de justice de l’UE estime que l’employeur peut interdire le port du voile

Lors d’un entretien, une entreprise n’a pas pris en considération la candidature d’une femme parce qu’elle avait clairement indiqué qu’elle ne retirerait pas son foulard.

Il n’y a pas de discrimination directe lorsqu’une entreprise interdit à tous ses employés, sans distinction, de porter visiblement des signes religieux, philosophiques ou spirituels. C’est ce qu’a répondu jeudi la Cour de justice de l’Union européenne à une question préjudicielle posée par la Belgique. (…)

Publicité
Publicité
Publicité

La femme a saisi la justice car, selon elle, le refus était directement ou indirectement fondé sur ses convictions religieuses et violait donc la loi.

Dans son arrêt, la Cour a confirmé qu’un employeur peut interdire le port du foulard si la politique de neutralité est inscrite dans le règlement de travail et si l’interdiction d’exprimer des convictions religieuses ou philosophiques « s’applique généralement et sans distinction à tous les employés ». Il n’y a donc pas de discrimination directe, a déclaré la Cour dans un communiqué de presse.

Publicité
Publicité
Publicité

Le Soir Be

17 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Cher croissant de lune , le prince du charabia , ou l’art de palabrer dans le vide , pour commencer, en effet je ne te répond plus , car les.gens comme toi ne m’intéresse pas… Prétendre avoir un avis sur tout sans avoir la moindre solution à proposer , c’est du charlatanisme …
    D’une, personne n’a dit que c’était facile , mais fuire s’appelle de la lâcheté .

    De deux , bien sûr que le message de mouhib s’adresse à ces millions de jeunes filles voilés en europe.

    Et pour finir , porter le voile est un droit , mais il faut je pense ,savoir respecter ces règles de laïcité , qui me semble pas abusive , a la vue de ce qu’on vécu les premiers musulmans, qui je pense , en rieraient…

    Accepter ses règles , dans l’attente peut être , que des penseurs musulmans brillant arrive à apporter leur poids dans le débat, c’est ce qui m’intéressent .

    Fuire comme vous dites , c’est abandonner les autres a leur sort . Quant à toi, je ne sais pas a quoi tu sert la dedans …

  2. Dans les entreprises françaises, il y a de plus en plus de femmes avec de mini mini mini shorts et ça, c’est acceptable pour eux
    Par contre, une femme qui veut cacher ses cheveux et son corps, cela n’est pas acceptation

    Par contre, si un trans arrive dans une entreprise pour se faire embaucher, il n’aura aucun mal à y parvenir. Je vous parie même qu’on l’embauchera même si son CV est nul !

    C’est vraiment le monde à l’envers !

    Mais CA c’est la France ! De pire en pire !

    • Oui, de pire en pire. La France se radicalise en matière de débauche et de dépravation. Et la critique de cette décadence est à leurs yeux un délit!

      Ils disent vouloir préserver leur identité. Mais quelle identité? Permettre à ces jeunes ados de s’exhiber en public? Permettre aux gens de s’envoyer en l’air avec un max de personnes? Permettre aux hommes de se déguiser en femmes et vice versa?

      La France va mal. L’islam es une chance pour ce pays, il faut la saisir avant qu’il ne soit trop tard.

      • Mon frère Mouhib, oui l’Islam est une chance, ou la chance de la France, apparemment en absence d’aucune alternative, sinon le développement personnel si on peut se le payer, des séances de yoga Francisé et des conneries comme ça. L’Islam est peut-être l’unique chance de la France, oui mais comment? Le grand public ne connaît de l’Islam que ce qu’on en dit de mal dépréciateur, ou de défaitiste flanchant, genre “Islam de France”. Compter sur les imans de France, le n est volontaire pour relever la France, c’est pas concluant, ils se tiennent eux-mêmes à peine debout. Même à un niveau plus élevé, touchant aux élites Françaises qui diminuent gravement en qualité et en compétence, il y a des faussaires étiquetés Musulmans, des intellectuels qui au lieu d’animer et d’inspirer ôtent le goût de vivre, parce qu’ils dévitalisent et n’animent pas, l’enthousiasme normalement suggéré par l’Islam et je dirais par tout dine ne vit pas dans leur parole qui démagnétise et éteint l’inspiration. Je voudrais me tromper, mais hélas, mais hélas. Tes articles que j’ai lus, mon frère Mouhib, sur ce site et sur un autre sont au-dessus du niveau des intellectuels Français les plus diffusés, ce n’est même pas un compliment que je te fais, n’importe quel Français un peu réfléchi en conviendrait, leurs intellectuels, plutôt leaders d’opinion devrait-on dire sont faussaires et incroyablement chétifs. Tes articles à toi, pourtant tu es probablement auto-didacte, en partie au moins, sont au-dessus du faible niveau Français. Au point de se demander par quel miracle tes articles sont permis en publication, parce que normalement, dans un univers de médiocrité ils n’ont pas leur place.

        Demandes au pauvre Djeser si l’Islam est chance pour la France, il saura même pas répondre. Si ce site d’Oumma qui est aujourd’hui je crois le seul site de Musulmans qui permet des commentaires après les articles et encore pas toujours, se souciait davantage de la qualité de ce qu’il publie et de la qualité des commentaires, il contribuerait peut-être à faciliter le fait que l’Islam soit chance pour la France. Voilà à quoi je les invite, voilà ce qui leur manque, quelques bons articles par jour valent mieux que la douche tiède de la mauvaise prose. Oui, Oumma vous pourriez mieux faire, je vous écris bien droit en face sachant vos proportions à censurer ce qui ne vous plaît pas, osez me publier. Parce que vous n’aidez pas assez à l’élévation intellectuelle et morale des Musulmans, mais vous fabriquez des Djesers en grand nombre, travail inutile. Grandissez, Oumma, remettez-vous en cause, ou bien nous y gagnons tous, et la France y gagne, ou bien votre site sera fermé et censuré, mais ça arrivera quoi que vous fassiez y compris si votre exigence est baissière. La faiblesse ne vous préserve justement pas.

        Croissant de lune.

        • Croisant de lune , pour faire simple , je crois que tu n’a pas bien saisi ce qu’un vrai débat, il ne s’agit pas de commenter les commentaires des autres , ou bien de rajouter un commentaire a un autre , et ce n’est pas d’un receuil de poème que nous avons besoin pour l’instant . Mais d’être une force de proposition , lucide et et reel sur les questions de laïcité , de democratie , sur les questions religieuses , sur les questions du climat de la société , de l’économie … Bref toutes ces questions ou du botte en touche comme toujours …

          Allez laisse moi un commentaire, je sais que ça te démange…

    • “Dans les entreprises françaises, il y a de plus en plus de femmes avec des mini mini mini shorts”

      Hassina, je vais tout de suite me faire embaucher dans une entreprise française, même si je suis en retraite. YOUPIE !
      Je vois que vous êtes bien renseignée sur les entreprises françaises…

  3. Oui enfin, la casuistique, l’hypocrisie, des arguments pour tout. Du moment que l’employeur défend les signes religieux et/ou politiques ou philosophiques à tout le monde, il ne fait pas de discrimination, très content de l’aprendre, mais dites-moi, qui est la personne qui serait dépourvue de toute imprégnation religieuse, politique ou philosophique, ça existe, ça? Et si vous trouvez que ça n’existe pas, parce que ça n’existe pas, donc comment une personne ferait pour laisser une partie d’elle-même en dehors de l’entreprise, elle se coupe en deux? J’ai du mal à croire que ça s’étende authentiquement à tout signe ou insigne, exemple, un trans qui porte une perruque, un autre porteur de tatouage visible, un ou une porteur de percing parfois à la langue et autres endroits du corps. Si un employé ramène des tracts pour la marche dite pour la dignité LGBT, je vous fiche mon billet qu’on ne le lui défendra pas, et pourtant, il est partisan, il véhicule quelque chose.

    Les gens de l’Islam dit de France trouveront le moyen d’aplaudir ça, leurs voies ne sont pas à tous pénétrables. C’est de la discrimination, point-barre.

    Croissant de lune.

  4. Il ne faut pas hésiter à quitter l’Europe et aller s’installer dans les pays où le voile n’est pas un problème. Ne pas hésiter à chercher et bien prospecter les opportunités d’emploi, souvent on croit que la présence en Europe est la seule possible, non, il faut être optimiste et quitter ces lieux quand cela est necessaire, il se pourrait qu’un bien énorme vous attende ailleurs. La terre de Dieu est vaste!

    • Mouhib, bon voyage. On ne sait pas trop ce que vous faites chez nous mais si vous voulez nous quitter et renoncer à tous les avantages qui attirent vos semblables, je vous conseille l’Iran où vous pourrez porter le voile, et aussi les pays du Golfe ou le Pakistan.
      N’oubliez pas de vous faire pousser la barbe.

      Bah, si on ne plus rire avec des rigolos…

    • Mouhib, je ne sais pas si vous réalisez ce que vous dites , mais vous demandez à des millions de musulmans d’Europe ,.converti ou non ,.d’aller vivre dans des pays où ils ne connaissent pas grand chose. Cet invitation que vous faites, donne raison à nos détracteurs, .laisser croire que notre place n’est pas ici. C’est un message de division. De plus la vie est dure dans les pays musulmans , je doute sérieusement qu’une majorité arrive à tenir, moi le premier …

      • @ Djeser, mais le frère Mouhib n’a pas écrit que c’était facile non plus, qui a dit que c’est facile? Admettons que ce soit une opinion, elle est au moins permise en Islam que ça te plaise ou non, et je me demande si elle n’est qu’une opinion permise et si elle n’est pas plus que ça.

        C’est quoi ce charabia sur, des milions de gens qui n’arriveraient pas à vivre dans des pays qui leur sont étrangers? Qui a dit qu’on s’adresse à des milions? On s’adresse à ceux qui écoutent, ceux qui veulent, pas à des milions, mais pourquoi pas. Et pourquoi cet à-priori selon lequel ce serait très difficile? Avant de commencer, tout est difficile. En fait impossible à lire djeser. Donner raison à nos détracteurs, est-ce que c’est un argument ça? Pourquoi tenir compte des états d’âme de nos détracteurs qui blâmeront quoi qu’on fasse, voire même si on ne fait rien?

        Moi qui croyait que Djeser, le très ouvert d’esprit saurait gerrer une grande hijra? A quoi servent les idées nombreuses de djeser alors? Et l’Islam de France dans tout ça, qui ne protège même pas l’iman Hassan Iquioussan pourtant bénin et ennuyeux? Donc le mode d’emploi de la vie du Musulman pour Djeser, c’est de raser les murs jusqu’à ne plus pouvoir raser les murs? Enquoi Djeser est-il plus responsable que Mouhib? Je voudrais savoir, lol. Réponds pas comme d’habitude, ça devient fatigant, ou alors aie assez d'”ouverture d’esprit” pour manger du porc si des fois ça servait à quelque chose, mais tu trouveras ordinaire que les Musulmans ne t’imitent pas. Où en est le fameux iman Lyonais si peu curieux de la vie qu’il ne savait ce qu’est Fourvière? Son nom et son adresse que j’aille lui ouvrir le cerveau à celui-là.

        Croissant de lune.

      • Ce n’est pas toujours facile, mais c’est mieux que de laisser ces gens faire de nos enfants ce qu’ils veulent. Bien des musulmans ont quitté la France pour ce motif et ils s’en sortent. C’est effectivement une option à ne pas écarter.

      • @ Djeser, c’est encore moi. Tu écris en substance à Mouhib, “je ne sais pas si vous vous rendez compte etc.” Donc, nous sommes priés de croire que Djeser se rend compte de ce qu’il écrit toujours en toute responsabilité. On pourrait te reposer la même question, je ne sais pas si tu te rends compte de l’effet des faiblesses que tu étales et écris. Quels effets ça a sur le public des lecteurs quand tu inventes un iman Lyonais qui n’existe pas, et sous-entendu, parce qu’il est iman et Musulman est tellement renfermé sur lui-même qu’il ignore l’existence de Fourvière? Quels effets tu escomptait avec cette fable lamentable? Que personne ne s’en rendrait compte? Les faussaires de ton genre ont un effet malaisé à évaluer et ne sont pas responsables. Enfin si, tu es responsable de ce que tu écris, sinon légalement, du moins moralement. Mais tu n’es pas une personne responsable, on ne peut pas s’appuyer sur toi, faible comme un roseau ou plus faible encore qu’un roseau qui ne plie qu’opportunément pour se redresser. Donneds-nous des preuves de ton ouverture d’esprit, nous n’avons pour l’instant que des incantations selon quoi tu serais ouvert d’esprit mais les incantations ne sont pas des preuves.

        Le polythéisme ouvrirait l’esprit il paraît, c’est quoi cette impression, la pluralité des dieux serait bonne pour la pensée, tu tiens ça d’où? Avec moi, c’est pas l’Islam de France et sa vacquïté, désolé.

        Croissant de lune.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Coupe du monde 2022 : «C’est juste un coup de peinture», la réponse lunaire de Noël Le Graët sur les conditions de vie des salariés de l’hôtel des Bleus

Aboubakar Soumahoro, premier député noir au Parlement italien