in

La “choure-égraphie “des voleurs arabes, Télématin accusé de racisme après une blague polémique

La « pause poétique », même « hypnotique », a tourné au vinaigre dans Télématin. La faute à une remarque qui a de quoi choquer. Tout commence lorsque Julia Livage, chroniqueuse de l’émission matinale de France 2, décide de présenter une jolie chorégraphie inspirée par « les murmurations d’étourneaux, un phénomène observable dans toute l’Europe de novembre à février ». « Des nuées, des mouvements d’oiseaux qui forment des choses assez magnifiques et saisissantes dans le ciel », poursuit-elle.

Ces murmurations ont inspiré un jeune artiste, danseur et chorégraphe, Sadeck. Ce dernier a choisi de retranscrire ces mouvements et le vol d’oiseaux en utilisant uniquement des mouvements de bras tandis que les danseurs restent statiques. Soixante-quatre danseurs, tous en noir et assis les uns à côté des autres face à un miroir, ont pris part à cette performance hypnotisante et magique.

Mais si la beauté de cette séquence a été saluée par l’équipe de Télématin, une remarque faite en plateau a choqué le principale intéressé, le chorégraphe niçois Sadeck, ainsi que de nombreux internautes. « C’est une bonne idée. Pour tous ceux qui ont l’habitude de voler dans les grands magasins et comme ils sont fermés, autant faire de la choure-égraphie », entend-t-on ainsi à la fin du reportage. « Ok (…) Je n’ai rien à ajouter », lance la chroniqueuse mi-gênée mi-amusée alors que cette blague raciste ne semble choquer personne sur le plateau.

Publicité
Publicité
Publicité

Le chorégraphe niçois, lui, n’a que peu goûté cette sortie polémique. Il a d’ailleurs relayé la séquence sur les réseaux sociaux en y ajoutant un court message. « En faisant le montage, je suis en train de m’énerver tout seul parce que ça veut vraiment dire : au lieu d’aller voler dans les magasins parce qu’ils sont fermés, j’ai du temps pour aller faire de la choure-égraphie… (…) En tout cas, bien joué le malaise sur le plateau, magnifique, très bien placé, très bon timing… », a-t-il affirmé. « Blague (Raciste), ou maladresse ?? J’ai peur de m’emporter trop vite, vous en pensez quoi ? », a-t-il ajouté en légende de son post Instagram.

Programme TV

6 commentaires

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Soutien à l’Observatoire de la laïcité

“Mais jeûner c’est mieux pour vous si vous le saviez“. Une tentative d’exégèse de ce verset à la veille du Ramadan