in

Gilets jaunes: une «insurrection populaire» pour le sociologue Michel Fize

Le sociologue Michel Fize  a réagi  aux manifestations des gilets jaunes qu’il qualifie d’ «insurrection populaire»

30 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Croissant de lune , la paix soit sur toi mon frère fih-din , je suis d’accord avec toi pour ce que tu as dit aux sujet du pseudo … Alain peulet , et je lance un appel à tous les oummanotes de ce site , contre lui ! Oumma.com croissant de lune à raison . Agissaient svp …

  2. Pour m’a par les gens aux RSA , ne sont pas forcément des assistés . De plus c’est un droit élémentaire , pour pouvoir vivre en attendant , justement l’État est responsable des citoyens français de toute horigines et de toutes confection , c’est pas à nous de les jugé ! Je parle des citoyens français aux RSA . Ont dirait que certains sont jaloux de ceux qui touche le RSA ,n’ont qu’à prendre leur place pour voir ci se sont des assistés . À plus…

    • Je n’ai rien contre le RSA, qui est nécessaire, ni contre les personnes qui le touchent. Ce qui me navre c’est qu’au lieu de demander du travail ce qui montrerait un espoir de sortir de cette situation, certains demandent une augmentation du RSA et donc implicitement ont baissé les bras et en font leur présent et surtout leur avenir, installés dans une vie désespérante.

  3. A Sami et à Pera. Le contenu dissociant de votre petit dialogue laisse penser que si le mouvement se poursuit ou s’amplifie, il y aura des troubles civils, puisque vous prenez déjà beaucoup de gens pour cyble dans votre badinage les renvoyant d’office, et à l’assistanat, et à la délinquance etc. Nous y sommes ou n’y nous sommes pas? Parce que tel ou tel est à peine extrait des quartiers populaires, il les mépise et les met à distance comme guenille malpropre oubliée. Le ton dissociant de votre conversation signifie qu’on ‘approche pas la révolution ou le grand mouvement social mais on risqe plutôt des troubles civils qui sustenteraient encore mieux la tendance holligarchique voire totalitaire qui peut s’accélérer en France et d’autres pays. Ce que vous suggérez, c’est bien le non-dit que je relève, est-ce contre Macron que vous vous levez ou contre ceux que vous méprisez de ces quartiers, parce que moins bons que vous selon vos dires? Mais vous la faites comment votre révolution si c’est contre les gens de ces quartiers, sérieux? Vous voulez en arriver à quoi, soyez francs, soyez clairs?

    Croissant de lune.

    • Cette manif des gilets jaune est un démenti cinglant de la propagande zemmourienne qui espèrait voir des goys s’entretuer .
      Lorsque la france a gagné la coupe du monde les banlieusards ne se sont pas gêner pour montrer leur joie dans les rues de paris ,pourtant il y avait sans doute aussi les futurs gilets jaunes beauf ,raciste ,antisémythe etc…donc je ne comprends pas cette logique du renfermement sur soi d’autant plus que les problèmes économique concerne tout le monde sans exception .Pour finir je ne suis pas naif pour savoir que ce cache parmi les manifestants se cache des troubles fêtes .
      Ce que redoute le pouvoir politique c’est l’unité nationale face à l’oligarchie qui nous dirige tout a été fait pour ce que les gens se divise et apparemment ils ont visé juste

      • Salam mon frère Sami, je te trouve bien optimiste quand tu affirmes que le mouvement est un démenti à la propagande Zémourienne. Va convaincre de ça, ton camarade Pera pour commencer, et vas prêcher l’entente populaire et nationale au correspondant violentiste Alain Pelet que le site devrait chasser de ses pages.

        Hélas mon frère, je voudrais bien avoir tort et toi raison, alors cette belle entente, crois-tu qu’elle supportera le moindre faux-drapeau? Tu sais ce que c’est les faux-drapeaux, les fausses bannières, crois-tu qu’un évènement de ce genre façonné de toute pièce ou plus exactement favorisé, orienté, crois-tu qu’un faux-drapeau ou une vague de faux-drapeaux qui nous serait atribuée te conservera l’amitié agissante de ceux qui se mobilisent aujourd’hui avec toi? Non, bien sûr que non, tu ne le crois pas. Et si pareille chose advenait, cette fois-ci, ils diront pas seulement “je suis Charli”, ils défileront en hurlant “Nous sommes en guerre”. Oui, le système, le mouvement Sioniste a intérêt à ces troubles civils, il ne cesse d’y appeler impunément, Zémour n’est pas fiché S, ni perquisitionné, ni contraint à résidence, pourtant il en apelle délibérément aux troubles et à la guerre intérieure, à travers les médias les plus massifs, ceux que détiennent les plus riches miliardaires.

        Je ne crois pas dans l’immédiat à des espèces d’attentats où on manierait des Musulmans, ce serait trop flagrant. Mais que dirais-tu en revanche de quelques violences para-policières mortelles à l’encontre d’habitants des banlieux populaires Parisiennes, des trucs capable d’allumer des émeutes désordonnées de ces quartiers? Des émeutes délibérément voulues et ensuite réprimées sous les aplaudissements, tu en dirais quoi?

        Sans nous enfermer nous-mêmes, nous pourrions nous trouver enfermés ou plus exactement marginalisés. S’imaginer que les vrais puissants craignent les désordres dissociants est une grave erreur, la recette politique et très vieille, diviser pour, ou austraciser un bouc émissaire démonisé et méchant pour satisfaire celui qui se croit protégé de lui.

        Penses à tout ça mon frère, si tu te mobilises, restes pourtant vigilant.

        Wa salem.

        Croissant de lune.

  4. Je soutiens les gilets jaunes .et les muslims vous attendez quoi pour rejoindre les manifestants vous n’avez pas de voiture,vous n’avez pas de loyer à payer vous n’étes pas concerné ?

    • @ Sami
      Les musulmans sont là. Ceux qui travaillent, ceux qui ont créé des PME
      On les voit ils sont français et ont les mêmes problèmes que n’importe quel français.
      Ils parlent en tant que français dans la difficulté et pas comme musulmans ce qui enquiquine bien les croissants de l’une .
      De l’autre côté il y a les pilleurs de banlieue que l’état faible et lâche laisse sévir de peur du fameux face à face sachant qu’un cheveu de casseur peut créer une émeute que les français dans leur diversité ne sont plus prêts à accepter.

      • Y a trés peu de gens issue de l’immigration dans les manifs.Pas étonnant qu’ils seront toujours prit pour des éléments étrangers à la nations française cantonner dans leur banlieues merdique .
        Ils ne sont d’aucune utilité,justes des supplétifs de macron.

        • Je parle des gilets jaunes que j’ai vus interviewés en province pour Paris tant mieux s’ils n’y étaient pas. Il ne manquerait plus qu’ils soient interpellés et amalgamés. Ceux de banlieue je suis d’accord avec vous c’est ceux qui taguent l’arc de triomphe d’un “augmentation du RSA” les autres ne veulent pas d’assistanat mais vivre dignement de leur travail bon il en faudrait encore plus c’est sûr

  5. Assalamou ‘alaïkoum, insurrection populaire peut-être mais de qui, pour qui, par quel peuple? Et qu’arrive-t-il quand une insurrection populaire échoue Parce que oui, je veux bien que 80% ou 75% l’aient soutenu, mais moralement et sans bouger de chez eux, on est d’accord?

    L’échec du mouvement “Gilets Jaunes” ne signifie pas l’échec de tout ce qui l’entoure ou qui y est inclus. Combien de fois faudra-t-il répéter mon intuition qui est que le mouvement sert d’incubateur à la création ou à la fortification d’organisations violentistes qui peuvent y recruter et bien se contacter directement et personellement à l’insu des surveillances? Et contre qui agiront-ils à votre avis? Le correspondant Alain Pelet que ce site tolère pendant qu’il en censure d’autres vous a répondu non? Mon frère Zig, désolé, ton contradicteur pourrait bien avoir raison. Oui, hier il y eut quelques Musulmans parmi les émeutiers, des youtubeurs Musulmans ont couvert les évènements comme les autres, chacun joue au reportaire. Mais ça ne prouve rien, ça prouve la superficialité des gilets jaunes Muslims qui sont lent à comprendre que le jour venu, certains tomberont les masques contre eux, je voudrais me tromper croyez-moi.

    Je ne le sens pas ce mouvement, je vous en ai prévenu. Ma sensibilité et mon intuition est extrême et fiable touchant à tout ce qui concerne les Musulmans de France et de tout lieu. Et il suffit d’un petit noyau de recruts volontaires violentistes qui engagent l’action pour que d’autres les suivent et s’y agrègent. Non seulement l’ultra-droite a un réservoire considérable de recruts potentiels, mais elle a probablement d’éventuels amis ou complices dans la police et les autorités.

    D’accord, ce n’est pas clairement ce que disent les gilets jaunes, enfin, ils boivent du petit lait quand la droite et l’extrêm-droite les soutient, quand elle les comprend. Il y en a un que je voudrais entendre plus souvent, c’est cet avocat du Rassemblement National au style tellement ampoulé et maladroit et mal sonnant qui nuit à son parti, ce Gilbert Collard, que de longueurs et d’affectations visibles! Justement, peut-être le mouvement bénéficiera-t-il au Rassemblement dans les urnes, ça reste à prouver. Mais hors des partis et des urnes, il incube l’ultra-droite et la fortifie et en augmente la base militante prête à agir.

    Allahou ahlem.

    Croissant de lune.

    • “Non seulement l’ultra-droite a un réservoir considérable de recrues potentielles”

      D’après ce que déclare la police, ce serait plutôt l’ultra-gauche. Et aussi simplement des “suiveurs” des gilets-jaunes qui profitent de l’occasion pour casser et piller et se font attraper. Des provinciaux qui se laissent enivrer par la capitale ?

      Et puis, mais on y verra clair plus tard, nos “jeunes” de banlieue n’ont pas dû rester inactifs. Eux, ils ont de l’expérience.

    • “Parce que oui, je veux bien que 80% ou 75% l’aient soutenu, mais moralement et sans bouger de chez eux, on est d’accord?”
      Mao …. un maître en la matière a pourtant dit à peu près ceci :
      “Peu importe le nombre pourvu que les révoltés/révolutionnaires actifs soient dans le peuple comme des poissons dans l’eau.”

      • @ Plippe, d’accord mais en ce cas, le correspondant violentiste Alain Pelet quevous lisez sur cette page peut dire qu’il est au peuple ce que le poisson est à l’eau, il n’y a pas que de nobles énergies dans le peuple. Je tiens beaucoup plus au bien et à la sécurité des Muslims qu’au confort de l’ego de Pierre, Paul, Jacques, Zémour ou Plippe, moi! Quelle preuve flagrante vous apportez que mon hypothèse intuitive est fausse? Je vous écoute.

        Croissant de lune.

        • “la sécurité des Muslims”
          Actuellement, en nombre de victimes provoquées, le principal ennemi du muslim est l’autre muslim.
          Les citoyens musulmans, pour l’instant, sont en bien plus grande sécurité en France auprès des athées que dans beaucoup de pays dits musulmans.
          J’écris “dits” pour signifier la posture hypocritement religieuse de la plupart des régimes politiques concernés plus corrompus que la moyenne des pays européens.
          Mais c’est vrai que la France n’est pas à l’abri de rejoindre une chienlit violente qui diffuse autour de la Méditerranée.

  6. Hé il est bien Macron faut arrété. y a des produit hallal en France, on peut manger, dijjaj ,pattes, thé.. eau au robinet pas 3km. y habiterés au Maroc ou au Yemen y se tiendrés mieu.

  7. @Chistian

    RT est en effet une chaîne de propagande poutinienne, mais ce sujet en particulier est pertinent.
    Donc, banco.

    A part ça, la description du mouvement des gilets jaunes est assez recevable. Un mouvement spontané, sans doute pas très loin de l’extrême droite, fondamentalement anti austérité.
    L’austérité, on la subit depuis l’an 2000, avec des conséquences économiques désastreuses, une croissance rapide des inégalités, une dégradation accélérée des services publics.
    S’agissant de la politique de Macron, tout le monde a compris: Prendre aux pauvres pour donner aux riches. Et les projets à court terme du gouvernement laissent deviner une nouvelle aggravation de la situation. Les prochaines cibles sont les chômeurs, les handicapés, les retraités (encore), les SDF, les personnes les plus vulnérables.
    Du coup, 80% de la population souhaite virer le président des riches, inclus les classes moyennes dont le pouvoir d’achat a été diminué de 50% en dix ans. Ce sont mes chiffres, et non ceux de l’Insee. Comparez juste vos salaires, et le prix du poulet, du paquet de clopes, du gaz, de l’électricité, de l’eau, etc
    Autre remarque. Ce mouvement populaire me parait être d’extrême droite. Ca n’est pas d’un bon pronostic. Dieu merci, les armes ne sont pas en vente libre… Sinon, Macron est électoralement parlant terminé. Et pour cause: Il a tout raté. Il y a d’ailleurs une règle que j’ai apprise quand j’étais patron: Ne jamais laisser le pouvoir au comptable. Le comptable, c’est un con à une table.
    Enfin, je reviens sur la remarque de l’un des intervenants de ce site, quand l’évoquais: “La plus grande manifestation depuis 68”. On m’a répondu: “On verra”.
    On a vu.
    Je ne me trompe plus trop, depuis quelques années.
    Et j’annonce les prédictions à l’avance, contrairement à madame Soleil.

    • ” les classes moyennes dont le pouvoir d’achat a été diminué de 50% en dix ans” ?

      N’est-ce pas un tantinet exagéré ? J’entendais récemment à la TV que cette année, jamais autant de Français ne sont partis en vacances. Nous vivons sans doute dans la misère… et à colporter ce genre d’affirmation, vous allez faire fuir tous ceux qui viennent s’installer dans notre pays pour vivre mieux que chez eux.

      J’appartiens à la classe dite moyenne, mais je n’ai pas remarqué cette division de mon pouvoir d’achat par deux en dix ans. Je vais vérifier. On peut être distrait.

      • @Leroy

        Il y a dix ans, je partais aux sports d’hiver, et je faisais des travaux dans la maison. J’allais au restaurant, et au bord de la mer de temps en temps. Fini. Boutin de découvert. Le m3 d’eau était à 1.10 E. Il est aujourd’hui à six Euros. (Chez moi). Et ma pension de retraite est inchangée. Le seul truc qui ne bouge pas, c’est le prix des télés et des ordis. Par contre, ça pète au bout de quatre ans.
        Dans le même temps, le revenu des ultra riches augmente de 15% par an. On est prié d’attendre le ruissellement. J’adore le cynisme de Macron. Mais tout se paye. Surtout l’échec.
        Au moins, Trump a de bon résultats économiques. Pas Macron. Donc il est mort. Vae victis.

  8. Et oui …. le peuple Français , trahis depuis plus de 40 ans , se révolte contre le mondialisme , le métissage , le remplacement de sa culture , ses tradition , par les envahisseurs soit disant chances pour la France , et qui nous imposent les leurs …. et refusent de s’intégrer ! Mais quand viendra la libération , les coupables paieront et devront rendre des comptes devant le peuple ….!

    • Pauvre débile raciste, comment peux tu te permettre de travestir les demandes des français. Tu prends tes désirs pour des réalités.Les gilets jaunes (français de toutes origines) réclament toute autre chose, ils réclament une baisse des taxes, de quoi vivre dignement et se foutent royalement des origines ou de la religion de leur compatriotes. Ils l’ont assez affirmer. Il n’y a que les merdes rassises comme toi qui ont ces relents fascistes. Désolé pour toi mais tu crèveras avec ton aigreur car ce que tu souhaites n’arriveras jamais.

      • “Les gilets jaunes (français de toutes origines)”

        Je me demande quand même si, parmi ceux qui ont cassé et ont pillé les magasins, il n’y aurait pas quelques-uns de nos petits “jeunes” de banlieue.
        .

    • @ Alain Peulet, @ la modération du site Oumma.com, allez-vous modérer à la fin et chasser de vos pages le violentiste Alain Peulet? Vous devez défendre l’accès de ce site au correspondant Alain Peulet en conservant son adresse IP à toute fin utile, vous devez effacer tous ses posts publiés en les conservant soigneusement en copie d’écran. Faites bon usage de votre modération qui est en l’espèce un devoir et une responsabilité de votre part et craigez Allah.

      Croissant de lune.

      • @croissant
        depuis le temps que vous prenez à partie la rédaction de ce site, qui a la faiblesse d’abriter des opinions contraires aux vôtres, vous devriez changer votre pseudo, pour @policedelapensée.
        Dans votre pâtisserie cher croissant, il n’y a aucun miroir ?
        Il vaut peut être mieux, tout compte, vous risqueriez de le briser.
        de le briser d’effroi, en y découvrant la face hideuse de l’intolérance !
        et quand au” violentisme”, ça vous arrive de vous relire ?
        bon courage néanmoins, si vous tentez l’opération miroir et la relecture de vos “meetings”
        il n’est jamais trop tard
        mais prenez une assurance bris de glace ou cas ou !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La psychanalyse à l’usage des musulmans ?

Des centaines d’images pornographiques découvertes sur les portables de Tariq Ramadan