in

Coca-Cola va ouvrir une usine à Gaza

Selon RFI, une usine Coca-Cola va ouvrir dans les semaines qui viennent à Gaza. Plusieurs milliers d'emplois seront créés, annoncent les entrepreneurs palestiniens derrière ce projet. Une petite respiration dans la bande de Gaza très touchée par le chômage. La canette de 250 ml devrait coûter 1 sheikel, soit 25 centimes d'euros. Certains Gazaouïs s'inquiètent toutefois de la provenance de l'eau, dont l'usine aura besoin en grande quantité.

La société américaine devrait créer  près de 1 000 emplois.  Une très bonne nouvelle, dans une région où le chômage est l'un des plus élevés au monde, avec quasiment une personne sur deux sans emploi fixe. Coca-Cola a annoncé 1 000 emplois directs, mais si l'on prend en compte les emplois indirects dans la livraison notamment, on atteindra 3 000 nouveaux jobs. 

Publicité
Publicité
Publicité

Mais ce projet suscite quelques  interrogations. "Certains Gazaouïs ont soulevé deux problèmes majeurs. Le premier est le plus difficile à résoudre : où trouver l'eau utile à la production de la boisson gazeuse ? A Gaza, environ 95 % de l'eau que l'on trouve n'est pas potable. La population se lave par exemple avec l'eau salée puisée directement dans la mer sans processus de désalinisation. Certains habitants s'inquiètent que l'usine Coca-Cola ne puise dans les réserves, déjà menacées, présentes dans les nappes phréatiques de l'enclave palestinienne. Sur ce point-là, c'est le grand flou" note l'article. 

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Un élu britannique de confession musulmane veut faire de sa ville l’endroit idéal pour mieux vivre ensemble

Le père d’Aylan veut aider les enfants de réfugiés (vidéo)