in

A cause de sa barbe, un musulman et son épouse priés de descendre de l’avion

 Depuis l'aéroport de Manchester sur un vol de Thomson Airways, une compagnie de charter anglaise, Ahmed Ali s'apprêtait à décoller avec son épouse enceinte vers le Maroc pour y passer leur lune de miel,  quand il a été soudainement invité à quitter l'avion pour être interrogé par des agents de police. Ahmed Ali qui travaille dans la petite ville de Derby en Angleterre, avait pourtant déjà subi un interrogatoire à l'aéroport de Heathrow, il y a trois semaines en présence de sa mère.

Pour Ahmed Ali, il ne fait aucun doute qu'il a été victime d'un délit de faciès. Le port de la barbe  assimilé à l'expression d'un islam radical, fait de lui un terroriste potentiel auprès des autorités. Pourtant à chaque interrogatoire avec la police,  Ahmed Ali s'est montré disponible et prêt à collaborer en toute transparence. Mais sa bonne volonté n' a pas suffi à lever cette suspicion permanente qui pèse sur lui quand il décide de prendre l'avion.

Se sentant humiliés, et victimes d'une véritable discrimination,  Ahmed Ali et son épouse ( qui est depuis traumatisée) comptent porter plainte contre la compagnie aérienne. Réputé dans sa ville  pour son sérieux, et son engagement associatif en vue d'aider les plus pauvres,  Ahmed Ali a affirmé à plusieurs reprises vouloir lutter contre toute forme d'extrémisme et a toujours condamné le recours à la violence. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le père d’Aylan veut aider les enfants de réfugiés (vidéo)

Algérie : une campagne citoyenne pour nettoyer les villes (vidéo)