in

Un rapport accablant sur l’exploitation des enfants dans les colonies israéliennes (vidéo)

L’ONG Human Rights Watch a publié lundi un rapport accablant sur l’exploitation de la main d’œuvre enfantine palestinienne par les colons juifs de la Vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée.

Une raison supplémentaire de boycotter les produits de la colonisation, comme ces tristement fameuses dattes Medjoul de la marque « Jordan Valley », puisqu’une partie importante de la production de fruits et légumes des colonies est exportée, vers l’Europe notamment.

En violation du droit international et même du droit israélien, des centaines d’enfants, dont les parents agriculteurs sont privés de ressources du fait du vol de leurs terres par l’occupant israélien, se retrouvent ainsi à suer dans les serres coloniales, parfois dès l’âge de 10 ans, sous des températures dépassant facilement les 40° en été, pour des salaires de misère (de l’ordre de 2 € de l’heure), exposés sans protection à des pesticides toxiques, et dépourvus de couverture sociale, y compris en cas d’accident du travail.

(Enfant dans la palmeraie d’une colonie près de Jéricho)

« Pratiquement tous les enfants palestiniens interrogés par Human Rights Watch ont déclaré qu’ils estimaient n’avoir pas d’autre choix que de chercher du travail dans les exploitations agricoles des colonies de peuplement, pour aider à faire vivre leurs familles », écrit l’ONG dans son rapport titré « Mûrs pour l’exploitation : le travail des enfants palestiniens dans les colonies israéliennes de la Vallée du Jourdain ».

 

Publicité
Publicité
Publicité

 

Israël a alloué 86 % des terres de la vallée du Jourdain aux colonies et fournit un accès beaucoup plus généreux à l’eau des nappes phréatiques de la vallée aux entreprises agricoles des colons qu’aux Palestiniens vivant dans la vallée, rappellent les auteurs.

Les enfants que Human Rights Watch a interrogés ont déclaré qu’ils souffraient de nausées et de vertiges. Certains ont affirmé qu’ils s’évanouissaient parfois lorsqu’ils travaillaient en été, par des températures dépassant fréquemment 40 degrés Celsius à l’extérieur et encore supérieures à l’intérieur des serres dans lesquelles de nombreux enfants travaillent. D’autres enfants ont indiqué qu’ils avaient été pris de vomissements, ou avaient eu des difficultés à respirer et des irritations des yeux et de la peau après avoir épandu des pesticides ou avoir été exposés à ceux-ci, y compris dans des espaces clos.

Certains ont fait état de maux de dos après avoir transporté de lourds cageots remplis de fruits et légumes ou porté comme des « sacs à dos » des conteneurs de pesticide.

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Regardez le reportage sur une famille convertie à l’islam qui a déclenché une grosse polémique sur le net

L’islamophobe Geert Wilders fait un flop en Allemagne (vidéo)