in

La Mosquée d’Agen de nouveau souillée par des tags islamophobes

Ce dimanche 8 mai devait être un jour de réjouissances pour la Mosquée d’Agen et pour les enfants qu’elle s’apprêtait à accueillir joyeusement à l’occasion de l’Aïd. Malheureusement, c’était sans compter l’expédition nocturne de sinistres trouble-fête…

Ce n’est pas la première fois que la Mosquée d’Agen est profanée par des tags islamophobes, souvent obscènes et haineux, comme ce fut le cas en 2020 (voir illustrations ci-dessous). Aussi, en ce dimanche placé sous le signe des festivités dédiées à la jeunesse, la consternation que sa nouvelle dégradation a jetée dans la communauté musulmane locale n’en a été que plus grande.

Ses murs, sur lesquels une étoile à cinq branches et un smiley ont été dessinés à la peinture rouge, ont été aussitôt recouverts de draps, après que les policiers agenais ont constaté sur place l’acte de vandalisme. Une enquête a été ouverte et une plainte contre X déposée.

« Les tags ont été découverts ce matin [dimanche 8 mai, NDLR] à 5 heures, pour la première prière. Ils ont été faits au même endroit que la dernière fois », a vivement déploré Messaoud Settati, président de l’Association des musulmans de l’Agenais, tandis que Mohamed Nayma, l’imam de la mosquée, constatait amèrement sur Twitter: « Une mosquée qui prône les valeurs de la République et participe au vivre ensemble mais malheureusement souvent ciblée par ce type de dégradations. La communauté musulmane d’Agen se désole de ces actes répétitifs, irrespectueux et inciviques ».

Publicité

 Le préfet de Lot-et-Garonne, Jean-Noël Chavanne, a quant à lui condamné « fermement les dégradations et actes odieux commis à l’encontre de la mosquée d’Agen. Ils sont en totale contradiction avec les valeurs de la République et la liberté des cultes. »

Publicité

Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Retombées néfastes de la guerre en Ukraine sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (2/3)

Réponse à Nagib Azergui, président de l’Union des Démocrates Musulmans Français