in

Erdogan inaugure le nouvel aéroport géant d’Istanbul

Le nouvel aéroport d’Istanbul, appelé à devenir le plus grand au monde, a été inauguré lundi par Recep Tayyip Erdoğan. Un projet de hub symbolique au carrefour entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie. D’une capacité initiale de 90 millions de passagers par an, la mégastructure devrait pouvoir accueillir 200 millions de voyageurs par an dans une décennie, soit près du double de l’aéroport le plus emprunté au monde, celui d’Atlanta.

27 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Un palais présidentiel de 1000 pièces, le plus grand aéroport du monde… C’est payé avec quel argent ? Notre sultaneau va-t-il en plus reconstituer l’empire ottoman ?
    Il ferait mieux de redresser l’économie de la Turquie.

    • Un palais de 1000 pièces? on voit bien que tu as regardé Ali Baba avant de dormir hier soir?!
      Le plus grand aéroport c’est pour le plus grand tapis volant du monde; on ne fait plus de tapis de 1m² de nos jours car le harem est nombreux et surtout ses femmes, ses castrés, …
      Vous êtes le ridicule en personne.
      Pour l’argent, il est vrai que les turques ne travaillent ni produisent, c’est juste que la france leur a prêté des 440 milliards d’€ qu’elle “reçoit” des pays CFA annuellement et ce depuis des décennies.
      Maintenant les retombées de l’assassinat de Kaddafi et de l’ingérence au Mali vont pouvoir accorder une rallonge à Erdogan pour payer les services de Sherazades; Ah la belle Sherazade. C’est une belle histoire pour Leroy des CCCC…. pour faire dodo.
      Merci petit roy,

  2. ce clown d’erdogan pense que son aeroport survivra au tsunami qui va balayer la turquie dans quelques temps???? alors que tous les voyants economique sont au rouge en turquie.ce dictateur oui je le dis et le redis car c’est 1 dictateur qui a du sang sur les mains il a fait la fitna en syrie et en irak en laissant passer des milliers de terroristes venu d’europe et du monde entier le tout avec la complicité des services secrets turcs le fameux “”M.I.T”” sans oublier l’afghanistan ou il a bombarder les populations civils…..quand a la lybie on n’en parle meme pas faisant parti de l’otan il a envoyer 1 sous marin+5 navires de guerre+7avions de chasse…..dans le but de couler la flotte navale lybienne…regardons maintenant la catastrophe humanitaire qu’il y a en lybie alors que jamais aucun pays arabe n’a attaquer la turquie…..ce type est 1 hyppocrite car sous couvert de patriotisme musulman il joue 1 double jeu avec eux en faisant du commerce avec l’entité sioniste et leur ouvre ses bases aeriennes et son espace aerien pour qu’ils viennent s’y entrainer.mais certains turcs vont venir ici et me dire que “”” les arabes ont trahi l’empire othomans””vu qu’ils ont 1 haine viscerale contre les arabes….et bien je leur reponds: saviez vous que plus de 300 000 arabes faisait parti de l’empire othomans et savez vous que certains turcs ont du sang arabe….allez apprendre votre histoire…..ce type est 1 monafiq de l’islam…maintenant dans les pays arabes les gens ont compris son double discours et son double jeu…y’a qu’a allez sur youtube et voir ses videos ou il etait recu en grande pompe par ariel sharon……ouvrez les yeux apres avoir cirer les chaussures des europeens, il a servi de toutou au americains puis maintenant il cire les chaussures de poutine et des iraniens…mais il est mort politiquement dans le monde entier tout le monde c’est que c’est 1 girouette et qu’il mange a tous les rateliers……

    • T’assure trop toi t’es vraiment trop intelligent il faut absolument te croire mdrrrrrrrrr ! Tu arrives même pas à l’orteil de notre président Erdogan et tu ose laisse un commentaire de merde comme ça ! Va monter le boule a d’autre ici personne te croira sale ipocrite et mitoman

      • Autant que je sache, ça parait exact. Mais les relations avec Israël, je ne sais pas. Sinon, son soutien à Daech est bien documenté. Entre autres. Ceci dit, si vous vous référez à la presse turque, vous n’êtes pas près de comprendre le film.
        Vous n’avez pas à accès à l’information? Peut être ne vivez-vous pas dans un pays libre? Désolé pour vous. Fallait pas voter FM.

        • Tant qu’il s’agissait de “dézinguer” Bachar el-Assad, soutenir Daesh et les mouvements islamistes ne fut pas une exclusivité turque: Les USA, Israel, la France, et nombre de pays européens ont financé, armé, structuré ces organisations terroristes. Il semble plus juste de rendre à César ce qui appartient à César. Mais à mon avis, distinguer la Turquie sur ces faits c’est mentir par ommission.Je tiens à dire que je ne suis pas turc.

    • Finalement ce que tu écris vaut pour tous les dirigeants du monde : ils tournent et retournent leur veste dans le sens du fric ! Ce n’est pas plus difficile que ça. Et nous, peuple de tous les pays, ne sommes que des pions manipulés. N’oublions jamais que ce sont tous des mégalos assoiffés de pouvoir et qu’ils divisent pour mieux régner ; la religion leur sert aussi largement à cela : ils meurent tous de trouille à l’idée qu’on s’unisse par-delà nos origines et religions, et qu’on se soulève tous ensemble contre eux. Ouvrons les yeux ! Salam – Paix – Peace – Shalom

  3. Je me demande combien cet honnête homme exemplaire a touché en pots de vin sur la construction de cet aéroport? 10%? Plus? Et qui ira encore faire du tourisme en enfer dans quelques années? Les brésiliens? Super! Ils ne seront pas trop dépaysés.
    Tout va bien.

  4. Voilà un homme de l’état, qui a fait prospéré l’ambition de rendre son pays plus grand.
    Je parle économiquement et socialement.
    Mr sultan Erdogan Félicitation !
    Votre peuple peut être fière de vous.

    • la caravane turque continue et cheyenne euh … aboie oui elle aboie folle de jalousie.
      Elle aimerait voir la turquie à feu et à sang et dans le chaos pour que le tableau du moyen orient soit complet et comme elle l’espère.
      Et si c’était netanyahou qui inaugurait, cheyenne coinnerait-elle? peut être pas! elle suit la classification de ses macros : l’axe du mal, l’axe de bien, l’axe des -istes, …

      Jamais Cheyennne ne pointera une mosquée Hasssan 2 inutile, une basilique au milieu de nul part inutile. Erdogan avec la turquie font un aéroport et c’est de la mégalomanie?.
      Ceausescu a reçu une balle et il n’avait rien offert à la roumanie.
      Erdogan, lui a reçu plus d’un mandat de son peuple qu’aucun sur terre ne peut contester la régularité et avec, s’il vous plait, ou encore qu’il ne vous plaise pas, avec un taux de participation bien plus élevé que celui de … devine cheyenne, allez, que celui de …?
      C’est un devoir maison que tu me rendras la prochaine fois.
      En attendant, ne te suicide pas, reste zen. L’exercice est facile
      Après la correction, on passera à la leçon: Kim Jong-douze
      N”oublie pas, on t’a déjà dit de retourner à l’école.

      Sérieusement: c’est quand même incroyable comment on aime voir les pays du sud et musulmans entre autres. A quatre pattes, sous une dictature amie, où l’on peut rentrer et sortir comme on veut, violer ses enfants, voler ses richesses, se chauffer avec son gaz, “héberger” ses milliards, lui prêter avec des ajustements à ne jamais se relever, lui prendre des chantiers aussi énormes en taille qu’en inutilité, lui vendre sa quincaillerie, …
      J’emprunte à Rachid Zani son mot: c’est dans le génome …

      Donc la caravane avance avec confiance et vigilance quant aux cheyenne et Trop Laid peuvent coinner

    • La mégalomanie du Pt Erdogan est assez comparable à celle du Pt Macron.
      L’un fait de la dette pour financer un nouvel aéroport et intervenir en Syrie.
      L’autre, après ses prédécesseurs fait de la dette pour intervenir en Syrie, au Mali etc etc etc.
      Le premier n’a toujours pas compris que l’Empire colonial Ottoman régnant sur tous les pays musulmans jusqu’à l’Atlantique et sur l’Est chrétien de l’Europe c’est de l’histoire ancienne, c’est clos, fini !
      Le second n’a toujours pas compris qu’il en est de de même pour l’Empire colonial français !
      Fort de ces histoires, les deux, pétris de vanité verbeuse, sont assez de donneurs de leçon aux autres pays.
      Le fait qu’Erdogan soit assis dans une voiturette dans son vaste machin en béton, m’a fait penser à Macron à Versailles conduisant une voiturette avec Poutine assis à côté !
      La voiturette symbolise ce que sont devenus leurs pays respectifs … des petits !
      La Fontaine copiant un fabuliste perse a commis il me semble une fable concernant une grenouille qui se se gonfle pour être comme un bœuf … boum !!!!

      • @Plippe

        Tout comme vous, je suis perplexe face à nos interventions hors de nos frontières. Ca coûte cher, ça ne sert à rien, et il est ridicule d’aller rétablir l’ordre aux antipodes alors qu’on n’est même pas capable de le maintenir dans nos collèges.
        Je me demande donc dan quelle mesure notre politique extérieure n’est pas régie et dictée par les fabricants d’armes.
        Le plus comique est sans doute le fait que les “intérêts français” que nous défendons à prix d’or sont ceux de sociétés qui ne paient pas d’impôts en France, comme Total, ou au bord de la faillite, comme Aréva, ou fraudeuses, comme le groupe Bolloré. (Dont on mesure aujourd’hui la compétence limitée dès qu’on s’éloigne des pays corrompus).
        A part ça, c’est bien vrai que notre Macron verse dans une sorte de mégalomanie pathologique qui, désormais, n’abuse plus que ses rares thuriféraires, généralement, intéressés.
        Enfin, s’agissant d’Erdogan, probable que cet homme est désormais sorti de l’univers des gens équilibrés, comme tant d’autres dictateurs avant lui. Je suis tout aussi frappé que vous par la multiplication des tyrans déments, au final assez récente, sauf que ça me rappelle quand même les années 30 et 40. Mussolini, Franco, Hitler, Staline, Hiro Hito, et j’en oublie sûrement. Difficile de ne pas faire le lien avec la crise de 29.
        Or, la fameuse crise de 2008 n’était qu’une répétition générale, vu le volume de la bulle spéculative actuelle, qui s’exprime en dizaines de PIB mondiaux. (Les options, entre autres). Ne faites plus d’enfants. “Just say no, une condoms” comme dirait Houllebecq.

        • la bulle future serait au niveau de la gigantesque offre mondiale et à crédit pour l’achat des automobiles …. la stigmatisation du diésel n’a sans doute que peu à voir avec l’écologie … la fabrication des moteurs électriques étant parait-il plus polluante ????
          On ne parle plus de paiement contant … endettez-vous !

          • @Plippe

            La problématique des options est bien plus grave que celle de l’endettement. Les options sont des paris à la hausse ou à la baisse (put et push) sur les valeurs boursières. Et comme les achats et ventes sont pilotées par des ordinateurs, difficile de ne pas envisager une réaction en chaîne mortifère.
            Car, contrairement au crédit, les options ne sont pas couvertes par un nantissement crédible.
            S’agissant de la voiture électrique, considérons que ça ne concerne que les nantis, au vu du prix de revient kilométrique multiplié par trois ou quatre par rapport au Diésel. Si on y ajoute une autonomie ridiculement faible, je doute qu’en l’absence d’une découverte révolutionnaire*, la voiture électrique puisse séduire qui que ce soit. C’est juste un gadget pour écolos frimeurs et friqués. Par ailleurs, vous avez raison: Le bilan carbone est très mauvais, et je ne vois pas comment concilier la sortie du nucléaire avec l’augmentation de la consommations électrique. A ce propos, on pourrait commencer par raccorder les éoliennes déja construites, car en général, ça n’est pas le cas. (observez le nombre hallucinant d’éoliennes qui ne tournent pas).
            Enfin, toutes les mesures récentes prises contre les “voitures polluantes” visent à taxer la vache à lait et à faire vendre des voitures neuves pour doper l’industrie automobile. Exemple: Les contrôles techniques débiles, qui sortent du circuit des bagnoles qui ne polluent pas plus que les Volkswagen trafiquées. (Le seul juge de paix réel est la consommation en cycle urbain). etc, etc. Dans tous les cas, les camions polluent bien plus que les voitures. Sans parler des bateaux porte containers. Les usines, en revanche, ça va mieux, faute de commandes.
            * Il est possible qu’apparaissent dans le futur (dans 15 ou 20 ans) des condensateurs capables de conserver leur charge durablement. C’est désormais le graal des électriciens automobiles. Mais il faudra ensuite raccorder en HT les stations de recharge. Bonjour l’addition.

    • Mais A l intérieur sinistre ?pouvez vs développer ??j y est vécu à l intérieur j’ai vu effectivement des choses à améliorer comme chez nous en France et que j aurais aimer que vous précisiez Les choses….

      • Durant l’Occupation, le Maréchal était applaudi à tout rompre par une foule en délire à chacun des ses déplacements. Ca s’est même produit peu après la Libération. La propension des moutons à chanter les louanges de l’équarrisseur m’a toujours beaucoup étonné. Le plus amusant est sans doute le spectacle de gens qui ont encore le droit de vote, et l’utilisent pour le faire disparaitre.
        Dernier exemple récent: Celui du Brésil. On a les gouvernants qu’on mérite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La ministre israélienne des Sports et de la culture visite la Grande mosquée Sheikh Zayed

Liban : des étudiants de l’Université américaine de Beyrouth protestent vivement contre la venue d’un professeur lié à Israël