Catégories : InternationalSociété

Australie : un collège baptiste modifie son code vestimentaire pour accueillir sa première collégienne voilée

Sous le ciel radieux de l’Australie multicolore, l’inquiétude qui avait envahi un père de famille de confession musulmane, à la perspective de voir sa fille poursuivre sa scolarité dans un collège baptiste, a littéralement fondu comme neige au soleil… du multiculturalisme.

Fraîchement débarqué de son Singapour natal à Harrisdale, dans la banlieue de Perth, Syahrom Rahmad, après s’être réjoui de l’admission de son enfant dans un établissement chrétien de renom, réputé pour transmettre de belles valeurs à ses élèves, a soudainement craint le pire à l’approche de la rentrée.

Contrastant avec la joie de sa fille Sumaiyah, qui était impatiente de découvrir son nouvel univers scolaire, ce papa, devenu de plus en plus anxieux au fil des jours, était tourmenté par une question : quel accueil allait être réservé à la première collégienne voilée du Carey Baptist College ?

Publicité

« Lorsque Sumaiyah a été admise au sein du collège baptiste local, nous avons appris qu’elle était la première élève en hijab de l’école. Ma femme et moi avons été agréablement surpris par la tolérance dont faisait preuve la direction de l’établissement qui, à aucun moment, je tiens à le dire, n’a exigé que ma fille retire son voile », a expliqué Syahrom Rahmad à la presse locale.

Bien que mis en confiance, celui-ci s’est laissé gagner par la peur que sa fille soit rejetée par ses camarades de classe, victime de moqueries ou d’insultes à caractère raciste, et qu’elle en souffre. Mais il avait juste oublié un détail : il a jeté l’ancre en Australie, dans l’îlot de la diversité aux reflets chatoyants, qui ne sont pas encore ternis par le fléau de l’islamophobie…

Sur proposition du proviseur du Carey Baptist College, le code vestimentaire de l’école a été rapidement modifié afin de faciliter l’intégration, au sein de son établissement confessionnel chrétien, de la première élève musulmane coiffée d’un hijab. Une élève, dont l’uniforme scolaire sera plus long et ample que de coutume. Cette proposition a été adoptée à l’unanimité par l’équipe éducative, et accueillie sans la moindre objection par les autres parents d’élèves.

« Grâce à cet amendement, des leggings noirs, des hauts blancs à manches longues et un hijab blanc ou noir seront désormais inclus dans l’uniforme de l’école », ont souligné les parents très reconnaissants de Sumaiyah.

Publicité

Hier, miné par l’angoisse, c’est un papa serein qui a accompagné sa fille à l’école, le premier jour de la rentrée. Syahrom Rahmad tenait absolument à remercier de vive voix le directeur si compréhensif du collège baptiste qui, non content d’avoir fait une exception à la règle (vestimentaire) pour sa fille, a « aussi fait l’effort de créer un espace de prière spécialement pour elle ».

Voir les commentaires

  • Le foulard ne me gene pas mais la je pense que le papa en a peut etre un peu trop fait...Enfin il doit avoir beaucoup d'argent et ça arrange parfois les choses... Comme le dit Leila les chrétiens se sentent plutôt bien dans les pays musulmans du Maghreb et du Moyen Orient(moins bien peut etre au Pakistan et dans d'autres pays) mais je n'irai pas m'y promener en short; en tous cas ma petite croix ne m'a jamais posé de probleme avec les musulmans

  • Peter : Vous venez mettre, a la figure des chrétiens, l' histoire de la saint Barthélémy, qui en fait, a durée une nuit, avec , bien sur, son lot de cadavres !
    Mais que faites vous de la saint Barthélémy permanente, qui sévit en terre d' islam, pas un jour, sans l' explosion d' une voiture piégée, en Afghanistan, rivalités entre factions, musulmanes opposées ! Et, ne venez pas nous sortir le refrain éculé, que c'est la faute des Occidentaux, qui sont venus bla bla bla ! Parce que c'est une lutte de pouvoir, entre musulmans, qui ne sont pas d' accord sur l' interprétation de la vérité ! Alors, balayez devant votre porte, avant de critiquer celle des autres !
    Car je pense, que le pauvre gars, qui se fait déchiqueter, en allant au marché, apprécie surement la tolérance, que tu veux nous vendre, ça s' appelle , de l' escroquerie !

    • Premièrement, ça n’a pas duré qu’une nuit.. mais effectivement la sauvagerie étaient tellement un climax que les «rats» se sont sauvés du navire...
      Quant à faire semblant de feindre l’ignorance.. pour pouvoir discutailler...
      Il y a eu trois guerre anglo-afghanes avant la dite guerre d’afghanistan contre la Russie... une autre guerre des anglo-saxons contre les russes. Sans oublier après le 11 septembre sous prétexte encore fallacieux un autre bombardement entre 2001-2014...
      Quant à l’invasion de l’irak (guerre du golf en 91 pas la croisade du fils Bush, celle du père)... après le boycott imposé par l’UN et son imposition par les US des millions d’enfants sont morts. Ça fait effectivement des décennies qu’ils instrumentalisent les rivalités factices avec le croissant chiites. J’ai bien connus des irakiens chiites réfugiés en Angleterre.. Jamais les irakiens ne s’étaient définis par rapport à leur religion.. La mortalité infantile était une des plus basse au monde, l’éducation et la santé gratuite... Aujourd’hui la mortalité infantile la plus haute au monde.
      L’hypocrisie... merci d’être une belle illustration.

  • Oui bien sûr que les pays musulmans acceptent la différence des non musulmans... Vous venez chez nous, que ce soit au Caire ou a Tunis ou à Rabat, vos femmes circulent en short, vous trouvez de l'alcool dans les restaurants et de la charcuterie, il n'y a pas un pays musulman où une cathédrale et des églises ne sont pas là pour recevoir les quelques croyants chrétiens ou Juifs qui le désirent... N'en rajoutez pas, cela crée des difficultés de rapports.. et Merci à cet établissement Baptiste d'avoir répondu au désir de cette jeune fille, nullement néfaste pour ses compagnes.

  • Ils vous ont demandé de vous couper le prépuce? Ici, d’après ce que j’ai compris il s’agit d’adopter des vêtements plus amples. Si les chrétiens ont pris cette mesure c’est surtout qu’ils considéraient que cela cadrait plus avec leurs valeurs. On n’est avec une famille de nudiste et tout le monde se met à poil pour se mettre au diapason...

    Concrètement, c’est quoi les accommodements qui vous étouffent? L’option d’avoir une viande qui n’est pas du porc à la cantine? Qu’une fillette ne montre pas ses jambes?

  • Joli symbole,
    Ça modifiera pas les fondamentaux des valeurs du collège baptiste…
    Bien au contraire, il y trouve là, leurs parfaites applications …
    Ce sont ces petits ruisseaux qui font les grandes rivières et le lit de l’amitié, du respect entre tous…
    Exemplaire…
    A méditer… Bien sûr…

    • "ces petits ruisseaux qui font les grandes rivières et le lit de l’amitié, du respect entre tous…"
      Vous devriez l'expliquer dans les pays musulmans.

      • En attendant, c’est vous plutôt vous qui passez vos journées à manquer de respect aux autres…
        Si vous n’appréciez pas cette religion …
        Soyez cohérent avec vos idées…
        Changez d’air ou … Changez d’idées…
        Dans tous les cas le changement, c’est maintenant ?
        C’est pas qu’on vous retient … Mais peut-être que vous trouveriez ailleurs plus de la satisfaction…
        A radoter toute la journée … On va finir par vous trouvez ronchon …
        Ou alors, vous avez un vrai argument :
        Vous aussi, vous vouliez porter un joli foulard lors de votre inscription dans une école baptiste et ils ont pas voulu car ils trouvaient que le foulard, ça vous allez pas ?
        Alors là je comprends tout à fait votre position …
        C’est inacceptable, inadmissible, « internationalissible » euh !
        Tiens rien que pour ça… Je râle avec vous !

  • La majorité ne s'adapte pas; elle reste ce qu'elle a toujours été … La majorité ouvre les bras et accueille la différence … En Occident, nous avons perdu la valeur de l'ouverture et de l'accueil … Sommes-nous plus heureux pour la cause ? ...

      • Enfin, vous savez bien que la Saint Barthélémy est un bon exemple des difficultés quant à l’adhesion à des préceptes différents. Dans l’empire musulman il y a eu des milliers de sectes musulmanes en plus de zoroastriens, sabatéins, chrétiens et juifs.

        Si l’Islam n’avait pas été tolérante et bienveillante, comment se fat il qu’il y a vaut autant de chrétiens durant des siècles.. certains imminents professeurs de confession juives vont jusqu’a dire que le judaïsme aurait put disparaître... Il n’ya jamais eu autant de diversité religieuses et de cosmopolitisme que sous la bannière de l’Islam.

        • @Peter. Maintenant on doit la pérennité du christianisme et du judaïsme à l’islam ! On aura tout lu. Hé bougre d’âne comment crois-tu que l’islam se soit répandu, si ce n’est par la conversion souvent forcée de chrétiens, de juifs, de zoroastriens dans les empires byzantins et perses, d’hindous et de bouddhistes en Asie ? Tu es au moins au courant que les arabo musulmans appliquaient la dhimma et notamment la jizya dans les pays qu’ils conquéraient, pays à majorité chrétienne ou zoroastrienne, comme s’il s’agissait de minorités religieuses ? Tu es au courant que les arabo musulmans n’ont envahi durablement que l’Espagne dans une Europe chrétienne, comportant une minorité juive ? Alors tes boniments sur l’islam tolérant au point que le christianisme ou le judaïsme aient pu perdurer tu les remballes merci.

          • Allez voir les hauts postes qu’avaient juifs et chrétiens dans l’admistration de l’empire musulman. Quant à la survie du judaïsme allez voir le spécialiste de l’histoire juive. Le judaïsme sous l’empire musulman est l’age D’or de cette religion selon les gens instruits. Nous savons que les religions apportent du bien et du mal. Je n’ai pas nié qu’il y a eu des problèmes. En réalité, je m’accorde à dire ce que les imminents historiens dans leur majorité disent. Alors que vous faites une propagande anti-Islam stupide.

    • Quand vous respecterez la loi du grand nombre ailleurs, on la respectera chez vous.
      Commencez déjà par élire des gens, dans le vote, qui comprennent ce que je dis.

      Tant que vos responsables appliquent par la force des armes, la loi de la minorité dans tous le moyens orient et en Afrique du nord, vous aurez cette loi chez vous.

      On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

    • Mais les musulmans estiment que la majorité non-musulmane doit s'adapter à eux sinon on se fait traiter d'islamophobes.

Share
Publié par
Fabienne Doucet

Recent Posts

Australie : les musulmans appellent à protéger les mosquées et les écoles islamiques de l’islamophobie violente

L’orage ultra-nationaliste ne gronde pas seulement sur le Vieux Continent. Il tonne ailleurs, jusque sous les cieux ensoleillés de l’Australie…

5 heures il y a

SAAFI invente la première assurance décès rapatriement Takaful

Initiée à la demande d’associations et de pompes funèbres musulmanes établies en France, SAAFI lance Sakina, première offre Takaful en…

5 heures il y a

Edwy Plenel: “Non, il n’y avait pas d’étoile jaune” à la manifestation anti-islamophobie

Invité de BFMTV ce lundi, Edwy Penel a réagi aux polémiques sur la marche contre l’islamophobie. Pour le président de…

6 heures il y a

Alger : un bus se retrouve coincé sous une trémie

C'est la vidéo du jour en Algérie. Particulièrement partagée, on y voit un bus de transport de voyageurs se retrouver…

9 heures il y a

Lettre ouverte à mes frères juifs

  La marche contre l’islamophobie qui a traversé les rues de Paris a démontré que, face à la haine, les…

9 heures il y a

Irak : la guerre des ponts

Irak : reportage à Bagdad au coeur des manifestations

10 heures il y a