in

Aïd El Fitr 2019: Le Mali affirme avoir vu le croissant lunaire et fête l’Aïd lundi 3 juin 2019

Dans un communiqué envoyé hier(voir ci-dessous), Le ministère malien  des Affaire religieuses et du Culte   affirme avoir vu le crossant lunaire dans plusieurs localités du pays et a annoncé l’Aid El Fitr au Mali pour le lundi 3 juin 2019.

Comme chaque année, Oumma donnera la date de l’Aid El fitr aujourd’hui en fin d’après-midi, après la réunion du  “Bureau du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) qui aura lieu ce lundi  3 juin 2019 – correspondant au 29ème jour du Ramadhan 1440-  à la Grande Mosquée de Paris à partir de 18h30 en présence de dignitaires religieux et de représentants d’autres fédérations musulmanes, afin d’annoncer la date de la Fête de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois sacré de Ramadhan”.

En France, il y a de très fortes probabilités pour que la date de l’Aïd El Fitr soit fixée pour le mercredi 5 juin Inchallah.

Dieu est le plus savant!

Publicité

Publicité

25 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Quoiqu’il en soit.. Bonne Fête à tous nos frères et sœurs musulmans du Mali et d’ailleurs…Qu’à cela ne tienne.. les malien(ne)s.. pieux et sincères referont un jour de jeûne surérogatoire.. ce n’est pas un soucis!!!

  2. Moi j’ai juste une question à mes frères maliens : comment se fait-il qu’aucune personne des affaires religieuses n’a déclaré avoir vu le croissant, pourquoi avoir attribué la vision pour des particuliers, c’est bien que des gens autre que le gouvernement le surveille, mais vu qu’il y a un comite étatique responsable comme dans le cas du Mali, ils sont supposé avoir des gens à eux qui l’ont vu, mais bien sûr c’est plus facile dire lorsque la vérité sera sue, que ce n’est pas moi c’est l’autre qui a dit, mais bonne fête de Aid El Fitr quand même.
    À bon entendeur,

  3. Quand la lune joue à cache-cache avec les musulmans. Et sinon j’aurais demandé aux scientifiques vous savez les vrais as ceux qui sont dans des mosquées

  4. En consultant certains documents scientifiques, le mois de SHAWEL commence le 03/06/2019 à11H 02 par rapport au 1er méridien et heure algérienne. Mais le croissant reste invisible à l’œil nu pratiquement sur tout le continent africain et ne sera visible à l’œil nu, que le 04/06/2019 après le coucher du soleil (Maghreb) C A D vers 19H48 à Annaba. C’est donc au ministre des affaires religieuses a décider de l’application de l’observation à l’œil nu ou de la science. Wait and See.

    • En fait ce n’est pas le mois de chawal qui commence le 3 juin mais c’est plutot la date de la nouvelle lune. Mais comme elle est invisible la nouvelle lune, ce n’est que le landemain que le premier croissant apparait. Et là commence le mois de Chawal. Wa Allahou a3lam.

    • La naissance théorique de la nouvelle lune ne signifie pas le début du mois lunaire car elle ne peut être visible c’est-à-dire réellement existante, non pas à l’œil nu mais avec les appareils les plus sophistiqués, que 13h à 14h après sa naissance établie sur la base de calculs scientifiques.

  5. @Karim

    c’est de la totale inversion accusatoire lolol

    c’est vous qui teniez le calcul comme magnifiquement précis et quand il est contredit, vous venez me voir ? pourtant, vous eussiez mieux fait de vérifier l’information et surtout de vous prendre aux fondements mêmes de ce que vous croyez sur le calcul ! on pourra prouver aisément ce que je dis si un gars est prêt à nous donner les dates du Ramadan pour le siècle en cours. si il n’y a aucune erreur, je suis prêt à demander à Oumma d’effacer mon article ! j’attends !

    • @souraeba, c’est bien écrit “Commission Nationale d’OBSERVATION de la Lune” qui nous confirme que le croissant lunaire a bien été aperçu.
      Strictement rien à voir avec le calcul astronomique qui lui est formel, il était impossible de voir le croissant dimanche soir, ni lundi soir au Mali.

      Ah quand on retourne sa veste … toujours du bon côté.

      Ta connexion avec la “Nature” te donne quelle date ?

      Car moi le calcul astronomique me donne la date du mercredi 05/06/2019 pour la date de Eïd.
      Comme déjà indiqué en commentaire sur plusieurs articles.

      Pas de réponse de ta part sur la date, le wifi de ta connexion est coupé ?

      • bah ça a au contraire TOUT À VOIR, sauf à mentir effrontément.

        vous disiez (et d’autres commentaires ici, comme d’autres individus sur les sites cités par Oumma) disaient que c’était chose impossible et que la conjonction se produisait bien plus tard.
        vous avez donc preuve que votre calcul est faux si vous le teniez pour vrai et si l’observation faite par ces Maliens est véridique.

        en vrai, vous êtes réellement dans l’inversion accusatoire. j’ai du vous fesser tant et si bien qu’il ne vous restait plus que cela pour oser encore écrire ici.

        • @souraeba qui ne comprend toujours pas que les maliens n’ont pas vu le bon croissant lunaire … XPTDR 🙂

          Je dis que l’observation faite par ces maliens n’est pas véridique en m’appuyant sur le calcul.

          Ils ne l’ont pas vu, ils ont vu un croissant lunaire, mais celui de la fin du mois de Ramadan, pas celui du début de Chawwal.

          Grosso modo, ils ont vu un croissant à gauche (par exemple), alors qu’on doit le voir à droite. Entre ces 2 temps, il y a la conjonction et aucun croissant n’est visible.

          D’ailleurs aucun autre pays ne les a suivi. Et ils ont eu raison.

          Et c’est qui encore qui est dans le Faux et qui est dans le Vrai ?

          Souraeba, l’homme connecté à la “Nature”, qui ne connait rien à l’astronomie, ni au calcul mais qui critique les savants.

          Là tu as encore gagné une izaja sur “savantphilosophedunet.com”.

          • moi je n’ai rien prétendu de ces Maliens. j’ai même dit qu’il fallait vérifier l’information. relisez…

          • @souraeba, tu dis “vous disiez (et d’autres commentaires ici, comme d’autres individus sur les sites cités par Oumma) disaient que c’était chose impossible et que la conjonction se produisait bien plus tard.”

            Ben oui c’est bien ce que nous disons. Sans retourner notre veste.

            On pense que les maliens se sont trompés. Et que le calcul a dit vrai et qu’il était IMPOSSIBLE de le voir hier soir. –> je persiste.

  6. @souraeba, un commentaire stp ??? 🙂

    c’est leur connexion avec la “Nature” qui leur a permis de voir le croissant ?

    Donc on doit les suivre ou pas ?

    Je préfère en effet le calcul astronomique, ça laisse moins de place aux énormes erreurs comme celle-ci.
    2 jours de différences avec la 1ere fois où il sera “visualisable” au Mali ???

    Ils ont dû en effet voir le dernier croissant avant la nouvelle conjonction.

    Ils auraient pris en compte le calcul astronomique, ils auraient su que cela n’était tout simplement pas possible.

    Merci de nous sortir une tirade de Spinoza (ou Guardiola) juste pour (ne pas) nous impressionner.

  7. Salem,

    Mais c’est une blague la révolution lunaire commence à 12h 02 minutes 59 secondes heure française !!!!!!!!

    Comment ils ont pu le voir ???????

  8. Excellente nouvelle !
    Nos frères marocains –entre autres- peuvent donc désormais légitimement s’aligner et ils auront jeûné en tout et pour tout … 27 jours 🙁
    En fait je n’en ai pas l’air mais j’admets volontiers que la solidité de la source est indéniable :
    1. Cinq témoins au lieu des deux exigés, un promoteur promouvant les viennoiseries célestes, un ouvrier œuvrant à son ouvrage, un commandant pas presbyte de brigade canine pour aveugles, un inspecteur des finances habitué à l’évasion… de ses facultés et un chauffeur de salle pas lunatique mais aimant les croissants.
    2. Bon d’accord aucun fonctionnaire du ministère du culte des saints n’a témoigné et alors ? Tout de même pas de la faute à la commission nationale d’observation de la lune – qui soit dit en passant n’est pas un club de voyeurs – si au Mali comme ailleurs un fonctionnaire ça eût fonctionné (meuhhh non voyons je ne généralise pas).
    3. Mouais je vous vois venir, euuuuneffet ce n’est pas la commission elle-même qui communique sur ses délibérations réelles ou supposées, mais bon on ne va tout de même pas accuser un secrétaire général de ministère des cucul la praline -mais pas atteints de cataracte- de mentir, rien que pour faire plaisir aux paranos que vous êtes non ?
    4. Enfin je rappelle que ledit SG du ministère des incultes et des affaires ferrugineuses est deux fois deux = quatre fois –excusez du peu- chevalLier de l’ordre nationalE puisque d’une part il l’est avec deux ‘l’ … lui et toc Et que de l’autre, il l’est au féminin comme au masculin … s’y connait vachement Lecanuet oui.
    Mes frères maliens feront comme ils l’entendent mais si j’étais eux j’hésiterais un peu avant de confier mon éternité à des guignols pareils.

    • Que les maliens fêtent l’Aïd quand ils veulent c’est leur choix, ils assument et ils n’oblige personne à s’aligner comme tu dis . Pas besoin de commentaire sarcastique, on ferme notre gueule, on se casse tout en souhaitant bonne fête aux maliens.

      • @acharki, on peut quand même critiquer une erreur ou bien tu penses vraiment qu’ils ont vu le bon croissant lunaire ?

        Car ce n’était pas possible en prenant en compte le CALCUL astronomique.

        C’est bizarre que les gens n’aiment pas le calcul, c’est comme si c’était un gros mot.

        Demain tu vas faire des courses, tu demandes au commerçant: ” combien ça fait ?”
        et là il te répond : “Donnes moi 50 euros je verrais combien je te rends dessus. Ce sera approximatif mais le principal c’est que je t’ai vendu des trucs et que tu m’as donné de l’argent.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Algérie : nouveau report de la présidentielle

Oumma donnera la date de l’Aïd El fitr aujourd’hui en fin d’après-midi