Mercredi 10 December 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Hassen Chalghoumi : « La cause palestinienne, ça rapporte…énorme ! »

Hassen Chalghoumi : « La cause palestinienne, ça rapporte…énorme ! »
fr
http://oumma.com/sites/default/files/chalghoumi_hassen.jpg

Géopolitique de comptoir. Oumma vous propose de découvrir l’extrait d’un échange, tenu dans un bistrot, entre l’imam de Drancy et Caroline Fourest à propos du conflit israélo-palestinien.

Partagez :

Mardi 12 février, France 5 diffusera un documentaire intitulé « Les radicaux de l’islam » et consacré à l’UOIF et au mouvement salafiste. Réalisé par Caroline Fourest, le film entend également promouvoir, aux yeux de l’opinion publique, une figure pourtant impopulaire et décriée de l’islam de France : Hassen Chalghoumi, un homme auquel nous avons consacré un portrait détaillé en janvier 2010.

Dans un extrait -déjà mis en ligne- du documentaire, on peut découvrir le dialogue connivent des deux protagonistes au sujet du colonialisme israélien. Interrogé sur la « confusion » des musulmans français engagés contre l’occupation des territoires palestiniens, Hassen Chalghoumi déplore ce « cancer pourri » et qualifie de « business » leur démarche politique, avant d’ajouter : « On a notre propre Gaza, nous, on a notre propre difficulté !»

http://www.dailymotion.com/video/xxbo9u_les-reseaux-de-l-extreme-les-rad...

Les deux compères, qui se sont déclarés leur mutuelle admiration lors d’un colloque à Tel-Aviv, n’évoqueront probablement pas les faits contredisant leur assertion. En France, l’engagement pro-palestinien constitue moins une affaire florissante que la source de désagréments professionnels ou physiques. Qu’ils s’agissent des agressions commises par la LDJ, des calomnies proférées par le CRIF ou des mises à l’écart opérées par des supérieurs hiérarchiques dévoués (plus ou moins sincèrement) à Israël, la cause palestinienne n’a pas « rapporté énorme » comme le prétend Hassen Chalghoumi. Les exemples sont nombreux : l’ancien sous-préfet Bruno Guigue, l’écrivain Jacob Cohen ou la libraire Olivia Zemor, parmi tant d’autres anonymes, n’ont pas tiré des bénéfices financiers à la suite de leurs prises de position. Au contraire, les coups portés, physiquement ou moralement, ont laissé des traces et révélé la violence idéologique du lobby sioniste français.

Oumma reviendra prochainement sur les coulisses de cette série de documentaires diffusés par France 5 et notamment sur les hommes qui composent la « bande à Fourest » : journalistes, bloggeurs, réalisateurs, ces crypto-militants tentent -depuis plusieurs années- de conquérir la surface médiatique maximale afin de propager leur discours.

BHL peut couler une retraite paisible : les jeunes loups « web 2.0 » qui entourent Caroline Fourest sont prêts à prendre la relève. Nous y reviendrons.

En attendant, et pour donner la parole à la défense, Oumma annonce à ses lecteurs désireux de mieux connaître Hassen Chalghoumi la sortie, le jour de la Saint-Valentin, de son nouveau livre, intitulé « Islam et République ». Selon la notice de l’éditeur, il s’agirait là d’un « dialogue sans concession avec David Pujadas » afin de « prôner le retour aux valeurs d’une République laïque ». Lecteur/lectrice musulman/e en couple, songez-y le 14 février : en voilà une belle idée de cadeau à offrir à votre partenaire pour la/le remettre dans le droit chemin. « Avant qu’il ne soit trop tard »…

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
malik_gee
32 points

Ils ont oubliés les sous-titrages en Français quand Mr Chalgoumi parle. Je les croyais plus professionel que ça chez France Television.

Caroline Fourest elle hoche la tete genre elle comprend quelque chose, moi pas, y a un mot sur trois que je pige pas, sous-titre please.

X
nanny
27 points

C'est une plaisanterie ou quoi? Nous infliger cet ectoplasme dans un seul article dans tous ses états, pérorant, dénonçant, souriant même avec en contrechamp un Pujadas l'admirant et une Fourest faisant semblant d'être intéressée par un discours en Français "à la hache" dont elle doit sourire sous cape!

Non mais! c'est l'overdose ! Je sais que ce que je dis ne va pas plaire au fan inconditionnel de Chalghoumi, le dénommé JP Chambard mais tant pis.

Non , sérieux faire en plus la pub pour son livre pourri écrit par un stakhanoviste des JT , trop c'est trop!

X
Hanafy
41 points

Hey Hassan Chalghoumi, et les documentaires de tes copains Sifaoui et Fourest ça rapporte combien ? Et ta carte française, elle t'a couté quoi ?

"C'est une combat d'idées" nous dit-il vers la fin. Mais qui a bien pu lui souffler cette citation aussi bidon que vide de sens ? Le pauvre il se rend même pas compte dans quel terrain il a été recyclé. Il ne comprend rien à rien, pas même les livres qu'il a soi-disant écrit.

Et pour le doc de Miss Fourest, l'avis des téléspectateurs est sans appel :

X
Coolioo
-19 points

C'est scandaleux que France 5, service publique donc, donne la parole à une serial menteuse, une intellectuelle faussaire comme Caroline Fourest !

Quand à Chalghoumi il est tellement médiocre qu'il ne faut pas lui donner plus d' importance que cela

X
baraa
419 points

Mais est-ce que les Fourest, Halter, Finkielkraut et compagnies sont stupides au point de ne pas se rendre que, en s'affichant avec un Chalgoumi qui est incapable d'afficher trois mots sans faire au moins une faute en français et d'aligner une seule phrase qui ai du sens, ils se caricaturisent eux-mêmes et apparaissent comme l'anti-culture française par excellence, incapable de penser de façon claire et critique ? Bien plus que l'islam, ils ridiculisent leur propre culture et dévoilent l'inanité de leur message, de leurs associés et de leur niveau culturel. Est-ce qu'ils pensent que le "Français moyens" est stupide au point de ne pas comprendre cela ? En tout cas, les réactions des internautes aux manipulations télévisées de Fourest contre Michel Collon et d'autres esprits libres montrent que la nation française n'est pas si bête qu'ils le pensent et qu'elle en a ras le bol de ces journalistes grassement payés pour essayer de les débiliser.

X
elham
558 points

franchement pourquoi tant d’énergie gaspiller dans cette islamo-bougnoulerie?

X
Liliane Bénard
-309 points

On dit : éviter les amalgames !
Mélanger Caroline Fourest et Chalghoumi est tout à fait détonnant et sournois même s'ils ont des idées communes. Ils contestent pourtant les amalgames. Il a probablement raison de distinguer le sacré et la politique. Elle a tort de confondre l'islam et l'extrémisme.
Ils ont en commun un sens de la justice peu critique :
Que les jeunes s'enthousiasment pour la cause palestinienne ne saurait leur faire oublier leur misère moins violente sans doute que celle des gazaouis, tués dès l'enfance ! Toute cause demande des sacrifices mais avec modération. Celle des jeunes demande sans doute de l'argent et celui de notre État est prisonnier de la finance internationale qui favorise plutôt le commerce des armes et la tuerie. Ni Caroline, ni Chalghoumi n'en parlent.
On dit mieux que les jeunes ont raison de se révolter moins sans doute pour des raisons religieuses que contre l'injustice des hommes. Ils ne vont pas écouter Chalghoumi non plus que Caroline Fourest

X
tanglung
18 points

ce chalghoumi ! quel comique! j'en ris encore ! c'est pas pour rien qu'on l'appelle "l'islamo-guignol" ! bien sûr que les français commencent à se réveiller et dénoncent de plus en plus ces pseudos intellectuels que sont : Filkenkraut, forrest, sifaoui...Je vous conseillent à tous de visionner "les vidéos remarquables", sur google, pour comprendre le monde dans lequel on évolue. chacun se fera son opinion.

X
Djelloul
10 points

C'est une bonne stratégie de faire dire à un "imam" ce que les islamophobes ont besoin d'entendre
Malheureusement mr Chalghoumi ne se pose pas la question de sa fulgurante ascension : ji suis pi tete tris intiligent ? (doit il se dire) ?
comme disait feu COLUCHE " y'en a, ils mangeraient du cirage pour briller en société "
vous avez dit minable? comme c minable!!!

X
Pancole
-4221 points

Incontestablement ce Monsieur ne maîtrise pas bien notre langue, mais demandez-vous, chers intellectuels distingués, s'il est légitime de juger de la sincérité d'un musulman à la maîtrise du Français, vous conviendrez qu'alors peu le seraient et surtout pas les imams de nos mosquées incapables de s'exprimer autrement qu'en arabe, et ce n'est pas les quelques transfuges parfaitement francophones qui transitent par ce site qui peuvent donner l'illusion de leur intégration tant leur discours sue le mépris pour ceux qui veulent la "carte".

X
samia77
39 points

Malgré tous les efforts du CRIF, de BHL et de Fourest pour faire de Chalghoumi le représentant des musulmans de France (en le surexposant médiatiquement), il semble que ça ne prenne pas.

A titre d'exemple, seulement 154 "j'aime" sur la page facebook de Chalghoumi, comparé aux 248000 "j'aime" sur la page de Médine, ou 36000 de Oumma.

En plus, sur les 154 fans de Chalghoumi, je me demande combien sont des musulmans.

X
Salim94
1 points

@Pallazo La critique de son Français est une forme élégante de lui rappeler la beauté et la richesse de notre langue et que son Mauvais Français nous agresse. ( Nous ridiculise aussi )
Au delà de cela, vous conviendrez qu’il est usant de devoir entendre une quantité de supposés intellectuels ou encore de supposés spécialistes de la laïcité ou de l’Islam venir nous dire que cet homme est le Musulman type de la république .. ou rêvé ou je ne sais quoi d’autre ..( ce type ne représente que lui-même )
La population dite musulmane avoisine le 5/6 Millions de personnes, cet homme ne saurait en réunir 100 ( Cent ) car il est seul.. il est contesté dans sa propre paroisse, il est contesté par 99 % des musulmans qui se revendiquent du culte et il est ignoré par tout le reste ..
Sa médiatisation répond donc à une stratégie ou un complot, comme ceux précédemment dénoncés par cette journaliste.
Pourquoi récement avoir mentis en annonçant 140 imams à Drancy, alors qu’ils étaient 28 ?

X
Salim94
1 points

@palazzo -la suite Pour mon cas, je suis même un peu plus radical que certains, car ce que fait ou dit ce clown à autant d’interet pour moi que les déclrations de ceux qui se prennent pour napoléon dans les asiles .
Par contre sachez que chaque fois qu’on veut attribuer un message de l’islam à ce type, on ne fait qu’atiser la haine, la non compréhension.. En bref la masturbation inetllectuel d’une fourest ou d’autre ne fait que blesser TOUS les musulmans . A-t-on ledroit de contester ceux qui prétendent parler au nom de notre foi ? A t’on le droit de s’interroger comment il à eu sa nationalité Francaise en 4 ans, alors qu’il fallait à l’époque résider 10 ans sur le territoire ? Tant de questions…

X
LeDocteur
35 points

Attendez, j'ai l'impression que ça ne detonnerait pas inséré dans un sketche de la télé des inconnus, juste apres leur pastiche des envahisseurs :

Ce gars est du pain béni pour les tenants de la politique Pavlovienne !
Il personnifie tous les achétypes negatifs du "bicot" et cela sonne presque comme une insulte et pue la propagande et l'imposture intellectuelle !

Pavlov etait un savant Russe qui découvrit le reflexe conditionné, selon lequel on peut declencher une action reflexe a partir de stimulus repetés !
A chaque fois qu'il servait sa patée au chien, il faisait sonner une cloche, au bout d'un certain temps, le simple son de la cloche fait saliver le chien !

Pareil pour l'humain ! si ju va bien, c'est ?
Tout le monde s'en souvient, hein ? alors tout le monde se lève pour...
bon j'arrete avec ce média, La pub c'est bien,en abuser ça craint !

En politique c'est pareil !

Un etudiant en Sciences-Po pourrait avoir la un magistral sujet de these : La politique Pavlovienne

X
LeDocteur
35 points

Retour d'argumentaire somme toute fallacieux.
Qui hurlait des qu'une madrassa tant soit peu "locale" apparaissait sur le territoire ?

Qui somme a l'intégration des gens qui ne font que ça depuis des lustres ?
Quel mouvement politique a désigné jadis ceux qu'ils appelaient Polakes ou Ritales comme métèques et inintègrables, que disaient ils des Roms et des Nomades ??

Quelle était la situation economique a l'époque ?

Que faut il donc que nous fassions pour que vous nous acceptiez tels que nous sommes, sans nous associer a chaque fois les crimes d'une minorité ?

Faut il que l'on se blanchisse ou qu'on aille a l'église et qu'on boive, mange du Cochon ? Il faudrait même avaler une pilulle contre l'accent ? Et pourquoi pas une thérapie génique ?

Et si les gens doivent vivre dans le pays de leurs ancêtres, alors qu'est ce que fichent tous ces meteques en France : Les Francs en Germanie ! Et les Romains chez les macaronis ! Chacun chez soi ! Entre Celtes !
Vous etes Celte ?

X
Liliane Bénard
-309 points

Caroline Fourest travaille sur les mouvances extrémistes et Chalghoumi en fait partie. Regardez France 5 en quatre parties.
Elle fait jouer à Chalghoumi un rôle particulier. Il dénonce en effet l'UOIF et le CCMF, deux instances critiquables sans doute mais qui ont une histoire à la différence d'un imam contemporain de Drancy qui n'est guère représentatif.
Au nom de quoi Caroline Fourest pourrait-elle parler de l'islam ?
Les extrémistes ne sauraient pas non plus le représenter.
Elle ignore que l'islam est la religion de la modération même si des agresseurs historiques ont souvent conduit des croyants à dépasser les bornes. Elle devrait étudier aussi ces agresseurs bien plus terroristes.

X
Liliane Bénard
-309 points

Chalghoumi semble bien conditionné. Il a appris la leçon de son pays d'accueil. Comme Hollande, il lutte contre le terrorisme. Caroline Fourest parle de l'extrémisme y compris des frères musulmans qui ont certes lutté contre la colonisation, elle les juge maintenant terroristes.
Ne jouons donc pas avec les mots. Les extrémistes sont facilement rétro et misogynes mais nul ne pourra dire que leur lutte n'est pas réactive, en prise avec un terrorisme beaucoup plus puissant et injustifiable.
David Poujadas est tout aussi conditionné. Ce n'est qu'en prenant conscience de ces conditionnements que nous percevrons non seulement que ces émissions sont islamophobes parées de plumes intello et antireligieuses pour défendre l'indéfendable, à coups de médias conditionnants et conditionnes.

X
Anasparis
5 points

@ Samia,

Sa page Facebook a été probablement ouverte à l'insu de son plein gré.
Cet âne ne doit même pas savoir allumer un ordi :-)

X
niztou
35 points

Je suis jeune et réveillé...Mon message est : Hassen Chalghoumi & Mohamed Sifaoui,le musulman français que je suis vous demande d'allez raconter vos histoires blaidardes chez vous...

X
Safia
-3 points

Ce guignol de Chalgoumi est hautement ridicule, hilarant même!
On veut nous imposer une figure emblématique docile et sans légitimité aucune...

X
Jean-Pierre CHAMBARD
167 points

MAHI Zohra a écrit :
Je sais que ce que je dis ne va pas plaire au fan inconditionnel de Chalghoumi, le dénommé JP Chambard mais tant pis.

Ah c'est malin, maintenant il va falloir que je tienne ce rôle :
Or donc, il me paraît évident que l'imam Chalghoumi est d'une intelligence rare, une comète intellectuelle inter-galactique qui traverse notre beau ciel de France, une fois par siècle.
Seuls quelques élus, réceptifs à son message, peuvent comprendre son enseignement que je qualifierai modestement d'himalayen.
N'en doutons point, le vent de l'Histoire va délicatement poser, sous peu, un petit ruban rouge à la boutonière de son veston.
Alors ? On parie ?

X
belfquih
4 points

Bonjour,
Abonné fidèle de Télérama, j'ai décidé cette semaine d'arrêter mon abonnement pourquoi?
Tout d'abord à cause de leur partialité et leur engagement non dissimulé à côté des matamores pourfendeurs des extrémistes que sont les musulmans et les palestiniens .
Explication par l'image et le texte:
Télérama N°3290 du 2 au 8 février 2013. Page 113 l'image au dessus du titre racoleur :"les Réseaux de l'extrême";que va enregistrer le cerveau?
Le drapeau Palestinien, donc palestinien=extrémiste .
Télérama N°3291 P 105 sous le portrait de C.F un commentaire élogieux qui vous renvoie à la p66 et la p102 où on voit l'identité musulmane en la personne d'unejeune femme avec son portable devant 15 Corans(la jeune occupe 1/3 de l'image et le Coran 2/3.Message: Coran donc musulmans=danger
Après France 5 qui a accordé 4 émissions à la très controversée C.F maintenant c'est TRA qui a ouvert tout grand ses colonnes pour faire la promotion de cet événement planétaire(TT chez TRA = on aime beaucoup)

X
3bdulHakym algarabun alawashki
-35 points

On se gausse à loisir des langues maladroites et l'on empiète, aveugle, sur l'honneur de l'autre

On prend parti pour soi de la gauche à la droite en cachant les horreurs dans lesquelles on se vautre

La Morale et les Textes nous avaient décrit le chemin épineux des actes les plus nobles

Mais le poison du vice offre douce agonie et nos pas, isolés, à la vue se dérobent

Désorientés, perdus, au milieu des enfers, nous attendons secours pour nous-mêmes et les nôtres

Nos âmes apeurées dans les caves se terrent en attente infinie : nul miracle ou apôtre !

Distractions, diversions, symboles et emblèmes : est-ce là le salut, source de notre force ?

Pendant que le mendiant se meurt au matin blême, nous agitons des spectres à l'égoïsme atroce !

X
SALADHIN
12 points

NE TOMBEZ PAS DANS LE PIÈGE DE LA MEDISANCE UTILISEZ VOTRE LANGUE QUE POUR DES PAROLES POSITIVES