Vendredi 28 November 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
2 juin 2013

Quand je fais un don, l’éthique islamique voudrait que cette action se fasse de la manière la plus discrète possible, la moins visible. Car au-delà de l’acte de la main qui donne et au delà de l’acte social de solidarité et de justice envers le nécessiteux, c’est l’élan invisible d’un cœur pur qu’il faut préserver de l’ostentation.

20 commentaire(s)
16 mai 2013

Le vivre ensemble n’est possible que dans la reconnaissance, et la reconnaissance n’est possible qu’à travers la visibilité. C’est le philosophe Paul Ricœur qui lie la visibilité au processus de la reconnaissance (...)

10 commentaire(s)
29 janvier 2013

Après les conditions d’élevage et après les méthodes d’abattage, on peut se poser aussi des questions sur les circuits de la commercialisation de la viande dite « Halal ». En particulier pour les hypermarchés qui posent aussi leurs propres conditions.

4 commentaire(s)
22 janvier 2013

Pour saisir les enjeux du Halal, il faut bien comprendre que la problématique de la viande Halal et de son contrôle se pose essentiellement sur la question de la volaille.

18 commentaire(s)
10 décembre 2012

L'objectif est de faire croire aux populations qu'elles sont totalement libres de leur choix. Ainsi l'aliéné, tout en souffrant de sa condition, œuvre lui-même à sa propre domination.

12 commentaire(s)
21 juillet 2012

Vivre le Ramadan dans la société de la marchandise dans laquelle nous baignons, c'est aller à contre-courant car nos sociétés voudraient réduire l'homme à une machine à produire et à consommer. La société moderne fait du travail une finalité de la vie, et la recherche des plaisirs dans la consommation le centre de toutes nos préoccupations.

34 commentaire(s)
25 juin 2012

Mais nous ne sommes pas naïfs, l'élection d'un président sans prérogatives claires, dont on ne connaît pas les pouvoirs, dans un pays sans constitution, avec une assemblée législative dissoute par les Généraux, ne présage rien de bon.

7 commentaire(s)
20 mars 2012

En effet, majoritaire ou minoritaire, les musulmans du monde subissent l’occidentalisation du monde et sa soumission aux impératifs du productivisme économique, cela conduit souvent aux mêmes postures.

28 commentaire(s)
7 février 2012

Ce culte du profit, cette injonction de la « croissance infinie » sont devenus le paradigme déifié auquel tout se soumet. C’est aujourd’hui le nouvel et redoutable ennemi, qui n’a que faire des nations, des cultures ou des religions.

25 commentaire(s)
28 janvier 2012

Quand on visite le Qatar, ce qui nous choque de prime abord, c'est l’extravagance consumériste et l’ultralibéralisme économique qui y règnent. L’essentiel est en réalité là. En fait, tant que les privilèges sont préservés, tant que l'appropriation des richesses au profit d’une seule caste perdure, tout le reste devient secondaire.

22 commentaire(s)
25 avril 2005

En France, à coté des organisations et personnalités anciennement « notabilisées », historiquement reconnues comme étant les relais dociles des pouvoirs institutionnels français et étrangers (Dalil Boubakeur symbolisera pour longtemps ce type de personnage), émergent les « nouveaux notables musulmans » de la République. Ils sont représentés aujourd’hui par les quelques dirigeants de l’UOIF.

16 décembre 2003

Le fait musulman n’est pas nouveau pour la France. Son histoire et le choix de sa politique coloniale l’ont mise en rapport avec des communautés musulmanes, à l’heure où l’égalité n’était qu’une valeur sélective, tendant à privilégier une population au détriment d’une autre. On ne sait que trop bien aujourd’hui à quoi ont abouti l’inégalité voilée derrière des discours civilisateurs.

18 novembre 2003

L’affaire Allègre nous avait déjà renseigné sur les méthodes de travail de Karl Zéro et son absence totale de déontologie. Alors qu’il présente son rendez-vous hebdomadaire « Le vrai journal » comme une authentique émission d’information qui se veut être une alternative aux médias traditionnels, Karl Zéro a en fait exploité toutes les ficelles de la manipulation en recourant aux procédés les plus malhonnêtes quant au traitement médiatique de l’islam.

3 commentaire(s)