Norvège : le sélectionneur de l’équipe nationale de football appelle au boycott d’Israël

A l’initiative du sélectionneur de l’équipe nationale de football Egil Drillo Olsen, une centaine de per

mercredi 24 novembre 2010

A l’initiative du sélectionneur de l’équipe nationale de football Egil Drillo Olsen, une centaine de personnalités norvégiennes issues du milieu de la culture ont signé une pétition appelant au boycott d’Israel et accusant le système éducatif israélien de pratiquer un "apartheid", et de jouer un rôle majeur dans l’"occupation".

Dans les colonnes du quotidien Aftenposten, Olsen a estimé être en phase avec "90% de la population mondiale". Selon la pétition, le boycott est "nécessaire non seulement pour aider les Palestiniens mais aussi les opposants israéliens".

Les dirigeants israéliens n’ont pas manqué d’accuser la Norvège d’antisémitisme, en soulignant que le ministre des Affaires étrangères Jonas Gahr Stoere a publié un livre l’an dernier, accusant d’assassinat l’armée et qu’un diplomate norvégien a récemment comparé l’opération Plomb durci aux exactions commises par les nazis.

Peu de temps après les massacres de Gaza, le fonds de pension public norvégien a retiré ses actions dans l’entreprise Elbit Systems, ayant participé à la construction de la barrière de sécurité.

Et le conseil d’administration de l’université de Trondheim, NTNU, a ouvertement débattu de la possibilité de mettre en place un boycott contre Israël.

Allô Michèle ? Allo Sammy ? Allo William ?

Faut faire quelque chose ! Le chantage à l’antisémitisme ne suffit plus.

CAPJPO-EuroPalestine

Publicité

commentaires