Les 6 piliers de la foi de l’islam

La science DU DOGME ISLAMIQUE sont englobés à la fois dans les articles de l’islam(les 5 piliers de l’is

par

mercredi 26 juillet 2000

Les 6 piliers de la foi de l’islam

Les six piliers de la foi en Islam sont :

  1. Premier pilier de la foi : L’unicité d’ALLAH constituée par :
    • L’unicité de la SEIGNEURIE
    • L’unicité de LA DIVINITE
    • L’unicité des Noms et des Attributs
  2. Deuxième pilier de la foi : La foi aux anges créés par ALLAH.
  3. Troisième pilier de la foi : La foi aux livres célestes
  4. Quatrième pilier de la foi : La foi aux messagers de ALLAH.
  5. Cinquième pilier de la foi : La foi au jour du jugement dernier.
  6. Sixième pilier de la foi : La foi au destin, qu’il soit bon ou mauvais.

La science DU DOGME ISLAMIQUE sont englobés à la fois dans les articles de l’islam(les 5 piliers de l’islam) et dans les articles de la foi en ALLAH (les 6 piliers de la foi).

Voici un Hadith qui en parle, il s’agit d’un hadith des 40 Sentences Prophétiques sûres rassemblées par l’imam Yahya Ibn Sharaf ed-din AN-NAWAWI mort en 676 de l’hégire rapporté par Mouslim  :

"Le 2ème Calife ’Umar ibn al-Khattab (qu’ALLAH l’agrée) rapporte :

Un jour que nous étions assis auprès de l’envoyé d’ALLAH (qu’ALLAH prie sur lui et le salue) voici qu’apparut à nous un homme aux habits d’une vive blancheur, et aux cheveux d’une noirceur intense, sans trace visible de voyage, personne parmi nous ne le connaissait. Il vint s’asseoir en face du prophète (qu’ALLAH prie sur lui et le salue), plaça ses genoux contre genoux du prophète et posant les paumes de ses mains sur les 2 cuisses du prophète, il lui dit :
- O MOHAMMAD : informe moi au sujet de l’islam.
L’envoyé d’ALLAH (qu’ALLAH prie sur lui et le salue) Lui répondit :
L’islam est que tu témoignes qu’il n’est pas de divinité si ce n’est ALLAH et que Mohammad est l’envoyé d’ALLAH ; que tu accomplisses la prière (5 prières quotidiennement) ; verses la Zakat(L’aumône légale, l’impôt purificateur) ; jeûnes du mois de ramadan et effectues le pèlerinage vers La Maison Sacrée (La Mecque) si tu en a la possibilité(Physique et Financière).
- Tu dis vrai ! dit l’homme.
Nous fûmes pris d’étonnement de le voir, interrogeant le Prophète, approuver.
Et l’homme de reprendre : - Informe moi au sujet de la foi (al-Iman).
- C’est , répliqua le prophète(sur lui la paix d’ALLAH) de croire en ALLAH, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses apôtres, au Jour Dernier et de croire dans le destin imparti pour le Bien et le Mal.
- Tu dis vrai, répéta l’homme qui reprit en disant : - Informe moi au sujet de l’Heure.
Le Prophète(sur lui la paix d’ALLAH) répondit :
- L’interrogé n’en sait pas plus que celui qui l’interroge.
L’homme demanda alors :
- Quels en sont les signes précurseurs ?
- C’est, répondit le Prophète (sur lui la paix d’ALLAH) lorsque la servante engendrera sa maîtresse , et lorsque tu verras les pâtres miséreux, pieds nus et mal vêtus rivaliser dans l’édification de constructions élevées.
Là-dessus, l’homme s’en fût. Quant à moi, je restai un moment.
Ensuite le Prophète(sur lui la paix d’ALLAH) me demanda :
"O ’Umar ! Sais-tu qui interrogeait ?
Je répondis :
- ALLAH et Son envoyé en savent plus.
- C’est Gabriel (Archange Gabriel, sur lui la paix d’ALLAH) dit le Prophète (sur lui la paix d’ALLAH) qui est venu vous enseigner votre religion."

1) Le premier pilier de la foi : l'unicité d'Allah

a- L’unicité de Sa Divinité  :

La raison de notre existence est de croire en ALLAH et de l’adorer. ALLAH dit : "Je n’ai créé les djinns et les Hommes que pour qu’ils m’adorent."

Le Prophète Mohammed (P.S.D.S.L) a dit : "Le droit d’ALLAH sur les adorateurs (les hommes) est de l’adorer sans lui associer aucune autre divinité ’. Par ailleurs ALLAH dit : ’ Et quiconque mécroit en la foi, alors vaine devient son action, et il sera, dans l’au-delà, du nombre des perdants".

Ainsi lorsqu’on adore ALLAH et que cette foi est imprégnée dans le cœur alors cette adoration envers ALLAH doit être confirmée par les actes et ces actes se reposent sur 5 piliers(bases de l’islam) que tout musulman doit respecter qui sont :

  1. Le témoignage qu’il n’y a d’autre divinité que ALLAH, et que Mohammed est l’envoyé d’ALLAH.
  2. L’accomplissement des 5 prières(salat ou office) quotidiennement.
  3. Le versement de la Zakat annuellement (part du patrimoine des riches destinée aux nécessiteux).
  4. L’Accomplissement du jeûne du mois de Ramadan.
  5. L’Accomplissement du pèlerinage au moins une fois dans sa vie aux lieux Saints de l’islam(Mosquée Sainte située à la Mecque en région du Hijjaz en Arabie Saoudite) dans la mesure de ses possibilités financières et physique.

L’un des plus important des cinq piliers est le témoignage(shahada) qu’il n’y a d’autre divinité que ALLAH et que Mohammed est le messager d’ALLAH. Ce témoignage à L’unicité de la divinité consiste dans l’adoration de ALLAH de façon exclusive : c’est tout le sens du premier pilier de l’islam qui exige la purification du culte à ALLAH seul et le refus à tout autre en dehors de ALLAH et exige qu’il soit pratiqué exclusivement de la manière enseignée par notre saint prophète Mohamed (P.S.D.S.L). Sachant que l’invocation est le cerveau de l’adoration ALLAH dit dans la sourate 31 Louqmane verset 30 : [30] Il en est ainsi parce qu’ Allah est la Vérité, et que tout ce qu’ ils invoquent en dehors de Lui est le Faux, et qu’ Allah, c’ est Lui le Haut, le Grand. Mais pour accentuer encore plus cette foi en l’Unicité, Il lui est attribué deux autres formes d’Unicité :

b- L’unicité de SA SEIGNEURIE

c- L’unicité des Noms et des Attributs.

La première consiste en la foi en ALLAH en qualité de SEIGNEUR, CREATEUR de l’univers et maintenant l’équilibre cosmique, avec Son savoir et Sa capacité ; Il gouverne l’univers comme Il l’entend. Il n’y a point de créateur hormis ALLAH, il est le Glorieux et n’a point d’associé. Il est le Maître d’ici-bas et de l’au-delà, Il est le Seigneur des Mondes. ALLAH dit dans la sourate Az-zoumar 39 verset 62 : C’est la foi en l’unicité de sa Seigneurie. Après avoir reconnu l’unicité de ALLAH par rapport à son essence, il est indispensable de croire en ses noms et ses attributs divins mentionnés dans le Saint Coran, ou renseignés par son fidèle Prophète, sans altération, ni modification, ni interprétation, ni aucune ressemblance entre ALLAH et ses créatures, sans chercher à connaître la manière, ni forger aucun semblable à propos des attributs.

ALLAH dit : ’ Rien ne lui soit semblable ; et c’est lui qui entend, qui observe ’. Ceci est la foi sunnite, à fortiori celle des compagnons du Prophète (P.S.D.S.L) et de leurs poursuivants (Salafs) dans le chemin du bien, c’est elle que l’Imam Abou Al-Hassan El-Achâari a rapporté dans son livre El Makalat ân As^hab al-Hadith wa essounna. C’est la foi de l’unicité de ses noms et attributs

2) Le second pilier de la foi : la foi aux anges

La foi aux anges est une croyance nécessaire dans les fondements de la religion, elle consiste à croire en leur existence mais aussi au rôle spécifique assigné par ALLAH à chaque catégorie d’anges.

Leurs caractéristiques sont :

  1. Ils sont des créations de ALLAH, donc des serviteurs et non ses fils ou ses filles.
  2. Ils ne lui désobéissent jamais et font ce que ALLAH leur demande.
  3. Ils sont créés de lumière, tout comme les Humains de terre et les Djinns de feu.
  4. Ils possèdent des ailes plus ou moins nombreuses 2,3 ou 4 ou plus ; Sourate 35 Verset 01(Jibril possèderait 600 ailes, Hadith de Boukhari selon Ibn Massoud)
  5. Ils sont constamment en adoration de ALLAH et ont un besoin de l’invoquer comme nous de respirer et ne mourront que le jour du jugement dernier(souffle de Israfil).
  6. Ils ne consomment aucune nourriture, ne dorment et ne se reproduisent pas.
  7. Ils peuvent prendre plusieurs formes et tailles et même une apparence humaine, (Hadith de Muslim d’après Omar).
  8. Ils ont des tâches différentes comme :
    • L’ange Gabriel (Jibril) chargé de la révélation de ALLAH à ses messagers.
    • L’ange Michael chargé de nourrir la création (par les nuages, pluies, vents…).
    • L’ange Redouane, gardien du paradis.
    • L’ange Malik, gardien de l’enfer
    • L’ange Israfil, chargé de souffler dans la trompe (le jour du jugement dernier)
    • Les anges chargés de s’emparer des âmes à leurs morts, à leur tête l’ange de la mort (qui s’appellerait Azraèl d’après Katada), assisté par les Naziâtis et les Nachitatis et autres.
    • Les anges protecteurs.
    • Les anges chargés de souffler les âmes dans les corps des fœtus.
    • Les anges qui écrivent les actes et les paroles des humains (responsables), ils sont appelés RAQIB et ’ATID.
    • Les anges chargés de servir les croyants au paradis et qui les saluent .Les anges chargés de châtier les mécréants en enfer qui sont appelés les zabanias dirigés par les 19 anges de SAQAR.

Il fait aussi parti de la foi, de croire aux Djinns, voici quelques informations à leur sujet :

  1. Cette créature est différente des autres de part son origine (feu) et de la dimension dans laquelle elle appartient (métaphysique). Cependant, elle partage avec l’homme plusieurs particularités dont la faculté de réflexion et du libre arbitre (peut choisir le sort de son destin). ’ Il vous voit lui (Shaytan) et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas ’ (sourate al ahrafe) Cette créature est différente des autres de part son origine et de la dimension dans laquelle elle appartient. En effet, les Djins ont été créé de feu : ’ Et quand aux Djinns, nous l’avions créé auparavant d’un feu d’une chaleur ardente. ’ (sourate Al hajle)
  2. Il faut savoir que malgré leur aspect invisible, ils peuvent être vu par les chiens et les ânes (entre autre) : d’après un hadith dans le Musnad de l’Imam Ahmed et Sunna d’Abi Daoud : ’ Lorsque vous entendez les aboiements des chiens ou les braiements des ânes, demandez la protection d’ALLAH, car ils(les chiens et les ânes) voient ce que vous ne voyez pas. ’
  3. Il existe 3 catégories de Djinns d’après un hadith rapporté par Hakem et Tabarani : ’ Il y a 3 catégories de djinns. L’une vole dans les airs, une autre est présente dans les serpents et les chiens . Une troisième vit dans un lieu donné mais voyage dans les alentours. ’ Aussi, nous pouvons les distinguer par leurs différents noms  : ’amir’ qui désigne celui qui réside en un lieu donné. ’shytan’ (du mot arabe qui signifie ’ éloigner du bien ’) qui désigne un djinn méchant. ’ifrit’ qui désigne un djin plus fort et plus puissant qu’un shaytan. A partir du verset suivant de la sourate ’ La Vache ’ : ’ Et lorsque nous demandâmes aux anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles ’. On peut se demander si Iblis fait parti de la création des anges . Hassan El basri répond à cette problématique ainsi : ’ Iblis n’est en aucun cas du nombre des anges ’ En effet, il est confirmé dans un verset de la sourate al kahf : ’ Et lorsque Nous dîmes aux anges : ’ Prosternez-vous devant Adam ’, ils se prosternèrent, excepté Iblis qui était du nombre des Djins et qui se révolta contre le commandement de son seigneur
  4. Les djins possèdent la faculté de prendre différentes formes ce qui leur permettent dans le monde des humains . En effet, il est rapporté dans un hadith que shaytan prit la forme d’un vieil homme de Najd quand les Quoreich étaient rassemblés à Dar El Nadwa pour discuter du sort du prophète sans créer de conflit inter-tribal. Ils hésitaient entre l’expulser, l’emprisonner ou le tuer. Alors Shaytan leur suggéra alors de le tuer collectivement .
  5. Les djinns se nourrit de : Abou Hurayra raconte qu’un jour le prophète (SBDL) lui demanda de lui apporter des pierres avec lesquelles il pourrait faire ses ablutions, mais il ajouta de ne pas apporter d’os, plus tard Abu Hurayra lui en demanda la raison, le Prophète (SBDL) lui expliqua que les os font partie de la nourriture des Djinns. Il ajouta qu’une délégation des Djinns Nasibi , qui sont les meilleurs parmi les djinns, est venue le trouver pour lui demander des vivres pour un voyage. Il a alors invoqué ALLAH en leur faveur afin qu’ils ne passent pas près d’ossements sans qu’ils ne puissent en retirer quelques nourritures . Dans le ’ sunnan ’ de Tirmidhi, il est mentionné le hadith suivant : ’ Ne vous nettoyez pas avec des os ou des excréments. Ce sont des aliments pour vos frères les djinns. ’. Il est dit également que les djinns se nourrissent de riz et de dattes comme ce que nous raconte Abou Hurayra qui était chargé de garder des dattes, qui faisaient partie de la Zakat. Ces dates étaient donc destinées aux pauvres. Un jour, un homme vint, prit des dattes et s’enfuit, Abu Hurrayra le rattrapa et l’homme s’excusa. Mais cet homme revint et recommença . Au bout de la troisième fois, Abou Hurayra lui demanda qui était-il et pourquoi faisait-il cela. L’homme répliqua : ’ Je fais parti des shayatines, je suis pauvre et je dois nourrir ma famille, mais si tu me laisses, je te divulguerai un secret qui vous permettra à vous les hommes de vous protéger contre les djinns ’. Abou Hurayra accepta. Le shaytan lui dit de réciter le verset du trône (ayat koulssi).Abou Hurayra se rendit chez le Prophète (SBDL) et lui raconta ce qui lui est arrivé…(désolé j’ai pas la suite , je la compléterai dés que je pourrai inchALLAH) ;
  6. Les djinns vivent partout sur terre mais plus précisément dans les lieux déserts, les décharges, toutes sortes d’endroits impures, les cimetières…C’est D’ailleurs pour cela que le prophète (SBDL), nous a défendu de prier dans les cimetières car c’est l’un des repères des djinns puisqu’ils y trouvent leur nourriture en grande quantité. On les trouve aussi dans les lieux où ils peuvent causer leur corruption et agir sur les humains. D’ailleurs en ce qui concerne les marchés, on rapporte que le Prophète (SBDL) dit à l’un de ses compagnons de n’être ni le premier à y entrer ni le dernier à en sortir afin de ne pas se trouver seul avec les djinns. Ils résident également dans les demeures des humains ; c’est pour cela qu’il nous est conseillé de dire Bismillah. Muslim et Abou Daoud rapportent que le messager 5SBDL) a dit : ’ Quand un homme mentionne le nom d’ALLAH en entrant dans sa maison et lorqu’il mange, shaytan dit à ceux qui l’accompagnent  : ’Vous n’avez pas la possibilité de dormir ou de manger dans cette maison ’ ’. Shaytan est davantage présent à la tombée de la nuit. Il est rapporté que le Prophète (SBDL) a dit : ’ Lorsque le crépuscule arrive et que se répand l’obscurité, alors ne laissez pas sortir vos enfants car les shaytans se rassemblent à ce moment. Après quune heure se soit écoulée, alors laissez les sortir. Fermez vos portes et invoquez le nom d’ALLAH, car shaytan n’ouvre pas une porte fermée ’ (rapporté par Al Boukhari). Aussi, il faut savoir que le trône d’Iblis se trouve sur la mer. L’Imam Ahmed ibn Hanbal rapporte que le Messager (SBDL) a dit : ’ Iblis place son trône sur la mer, puis il envoie ses armées à travers le monde. Celui de ses agents qui est le plus proche est celui qui provoque la plus grande corruption. ’
  7. Il est indiqué dans le coran que les djinns peuvent avoir une progéniture. ’ Le prendriez-vous lui (shaytan) et sa progéniture comme alliés en dehors de moi alors que ce sont des ennemis ’. (Sourate al kahf) Ici le mot progéniture nous indique bien que le shaytan peut avoir des enfants. De plus, Ibn Abi Hatim rapporte que le Prophète a dit : ’ Les djinns se reproduisent tout comme les enfants d’Adam se reproduisent ’
  8. Sont-ils mortels ou immortels ? Il est dit dans la sourate El Rahmane : ’ Tout ce qui réside sur terre doit disparaître et seul la Face de ton Seigneur subsistera ’ Ainsi, il n’est expliqué dans ce verset que le caractère éphémère de toutes choses sur terre. Cependant, cela ne nous précise pas si les djinns meurent avant le jour du jugement dernier ou non. De même, le Prophète (SBDL) disait dans ces invocations : ’ Je me mets sous la protection de la puissance de Celui qui n’a nul autre pareil, Celui qui ne meurt jamais alors que les djins et les hommes meurent ’. De plus, l’anecdote(déjà citée) du compagnon du prophète (SBDL) qui avait tué un djin sous l’apparence d’un serpent, nous prouve que les djins tout comme les humains peuvent mourir entre temps. Quand à leur durée de vie, personne ne la connaît, sauf pour Iblis qui s’est vu accordé un délai : ’ Il (Shaytan) dit : Accorde-moi un délai jusqu’au jour où ils seront ressussités . Il (ALLAH) dit : tu es de ceux à qui a été accordé ce délai ’. On appelle aussi cette partie du dogme, ’ la science du monde de l’esprit ’ ; elle traite des anges, du monde des djinns, de l’âme,…

3) Le troisième pilier de la foi : la foi aux livres célestes

La foi aux livres célestes est le fait de croire en tous les livres envoyés par ALLAH et à ses Prophètes et messagers tels que le Coran révélé à Mohammed (P.S.D.S.L), la bible révélée à son Prophète, Messager et Serviteur, Jésus fils de Marie, La Thora révélée à Moïse, les Psaumes révélés à David et autres Souhoufs (feuilles anciennes), c’est pour cela que ALLAH a appelé (dans le Coran) les Chrétiens et les Juifs ’ les Gens du Livre ’.

ALLAH dit dans le Coran, sourate 2 al-Bakala verset 213 : ’ Les gens formaient (à l’ origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs ; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité ! Puis Allah, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Allah guide qui Il veut vers le chemin droit. ’

4) Le quatrième pilier de la foi : la foi aux messagers d'Allah

La foi aux messagers d'ALLAH est un pilier indispensable de la foi du musulman, c’est la foi en les 124 000 Prophètes (qui ont reçu la révélation), dont 314 Messagers (qui ont reçu l’ordre de transmettre la révélation à leur communauté), parmi lesquels 25 sont cités dans le Coran, et 5 font partis des DOUES DE FERMETE (Oulou-El-Azmi), qui sont (par ordre chronologique). Les Prophètes Noé, Ibrahim, Moïse, Jésus et le dernier le Prophète Mohammed (P.S.D.S.L).

ALLAH dit : ’ Et certainement, nous avons suscité dans chaque communauté un messager, pour ceci  : adorez ALLAH, et écartez le Taghout (rebelle) ’. ALLAH dit aussi : ’ Mohammed n’est père d’aucun des vôtres, mais Messager de Dieu, et le dernier des Prophètes. ’

5) Le cinquième pilier de la foi : la foi au jour du jugement dernier

La foi au jour du jugement dernier consiste à croire à tous les faits et évènements qu’ALLAH et son Prophète ont annoncé au sujet de l’après-mort, tels que :

A- Les épreuves du tombeau, dans le monde des abîmes (Barzakh) ses châtiments (comme la pression de la tombe) et ses récompenses (jardins du Paradis) avant les épreuves du Jour du Jugement dernier.

B- Les évènements et signes extraordinaires qui se produiront le jour du jugement, comme le double soufflement dans la trompe (le premier exterminera la création et le second la ressuscitera ), le soleil qui se lèvera à l’Ouest, le Khasf (explosion de l’EST, de l’OUEST et de la Jazira et la dernière, un feu gigantesque venant du Yémen qui chassera les gens vers le tribunal Divin ’ Ard-El-Mahchar’.

C- Les épreuves du jour du jugement, ses terreurs et ses calamités, comme :

  1. Le Sirâte (pont surplombant l’enfer et amenant au Paradis).
  2. La balance, (où seront pesées les bonnes et mauvaises actions).
  3. Le déploiement des feuilles des œuvres.
  4. Le Mahchar (tribunal divin) où le soleil se rapprochera des têtes.
  5. Le Haoud (bassin du Prophète Mohammed) réservé aux croyants.
  6. L’intercession (Chafaâ) du Prophète Mohammed (P.S.D.S.L). Cette intercession sera générale, mais il en existe aussi d’autres plus particulières, comme celles des autres Prophètes envers les croyants de leur communauté, les Pieux envers leur famille, les Martyres…
  7. Le Jugement (El-Hissab), qui portera sur tous les actes bons ou mauvais. (certains ne le subiront pas, d’autres faiblement et d’autres d’une manière calamiteuse)
  8. Le Paradis éternel et ses plaisirs voluptueux pour les croyants.
  9. L’enfer éternel et son châtiment douloureux pour les mécréants. ALLAH dit dans le coran de la sourate 40 Ghafir verset 58-59 : [58] L’ aveugle et le voyant ne sont pas égaux, et ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres ne peuvent être comparés à celui qui fait le mal. C’ est rare que vous vous rappeliez ! [59] En vérité ; L’ Heure va arriver : pas de doute là-dessus ; mais la plupart des gens n’ y croient pas.

6) Le sixième pilier de la foi  : la foi au destin

La foi au destin, qu’il soit bon ou mauvais, on l’appelle aussi la Prédestination. Elle consiste à croire en quatre choses :

  1. Le fait que ALLAH sache ce qui est arrivé depuis le début des temps , ce qui arrivera jusqu’à la fin des temps, ou ce qui arrive présentement.
  2. Le destin de la création est écrit sur la planche protégée(de la prédestination).
  3. La croyance de l’accomplissement de la volonté de ALLAH.
  4. La croyance qu’il est le créateur de toute la création ainsi que le créateur des actes, mouvements, changements, transformations…intervenant dans sa création y compris nos actes ALLAH dit : ’ Quand il veut une chose, son commandement consiste à dire : Sois, et c’est. Louange donc, à celui qui détient en sa main la royauté sur toute chose ! et c’est vers lui que vous serez ramenés. ’

Autres idéologies à respecter  :

Fait parti de la foi en ALLAH aussi (selon AHL ESSOUNA) les idéologies suivantes :

  1. La foi en ALLAH est : Parole de conviction, appuyée par les actes, la foi augmente par les bons actes et diminue par les mauvais actes contrairement<< aux Mourjïas >> et celui qui commet un mauvais acte (même les péchés mortels tels que la consommation des boissons alcoolisées etc… n’est pas hérésie mais pécheur sauf l’idolâtrie) contrairement << aux Kharijits>>.
  2. L’amour de ALLAH et la haine de ALLAH, ainsi que l’Amour des alliés de ALLAH comme le Prophète Mohammed et ses compagnons, et ne donnent aucun jugement sur ce qu’il y a pût y avoir de conflit entre eux et rejettent ceux qui leur portent atteinte contrairement << aux Chiites et aux Kharijites>>.
  3. Ne peut être utilisé dans l’invocation (EDDOUÂ) comme intermédiaire (Wassila) entre Le Serviteur et ALLAH que ses Attributs et Noms ainsi que les bonnes actions et non la personne du Prophète ou des Walis (Pieux) contrairement aux << Souffis Ach^arites, aux Moutazilites et Chiites >> sauf si c’est lui-même qui fait le Douâ pour toi. (exemple de El ABBAS Oncle du Prophète au temps du Calife Omar)
  4. ALLAH est créateur de Toute Chose et de Tout acte, la création n’en a que le choix, la volonté et le désir contrairement << aux Quadirites, Jabrites et Moutazilites>>
  5. Il n’y a pas d’intermédiaire entre le Paradis et l’enfer (La manzila entre les deux Manzilas contrairement "aux Moutazilites"
  6. Il n’est pas permis de débattre ou même de réfléchir sur l’essence (son aspect, sa forme ou son orientation, mais se limiter au texte et remettre à ALLAH son Sens c’est le ’ TASLIM contrairement<< aux Ash^arites, Matouridites etc…>> qui tombe dans le du ’ TAÂWIL ’ interprétation et donc (sans le vouloir) dans le ’ TA^TÎL ’ et ’ NAFYE ’. Annulation ou ’ TASJIM ’ matérialisation ou ’ TAHRIF ’ falsification). Cela revient à un point de divergence d’exégèse coranique sur le verset.7 sourate 3 Al-Imrane suivant : ’ C’est lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont à la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent porter à interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur le verset à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part ALLAH. Et ceux qui sont bien enracinés dans la science . Ils disent : nous y croyons, tout est de la part de notre seigneur ! Mais seuls les doués d’intelligence s’en rappellent ’

 

 

Cours dispensé par Abdellali MAMOUN

 

© Mosquée et Centre culturel de l’union islamique des Yvelines 5, rue Denis Papin- Val Fourré 78200 Mantes-La-Jolie Tél : 01-34-79-93-96 Fax : 01 30 94 20 27

Publicité

Auteur : Abdellali MAMOUN

Secrétaire général de la Mosquée de Mantes La Jolie

commentaires