Le quatrième pouvoir en question sur France Inter

Explication de texte ce matin sur les ondes de France Inter. Quel est au juste le rôle de la presse dans la

mardi 17 août 2010

Explication de texte ce matin sur les ondes de France Inter.

Quel est au juste le rôle de la presse dans la France de Sarkozy, entre crise de l’offre journalistique et crise d’indépendance de l’information, sur fond d’une mutation vers le Net ? Un vrai cas d’école qui se pose avec d’autant plus d’acuité que le quatrième pouvoir semble rentrer dans le rang, pliant l’échine sous les diktats de l’Elysée et de l’audimat.

Avec au cœur du débat le feuilleton à tiroirs « L’affaire Bettencourt/Woerth », trois signatures et patrons de presse se sont affrontés au micro de France Inter, dont Edwy Plenel, Président et fondateur du journal en ligne Mediapart, la nouvelle bête noire du pouvoir, devenu porte-drapeau du contre-pouvoir électronique au nom du « droit de savoir » des citoyens.

Un retour à l’envoyeur qui décoiffe : alors que les seconds couteaux de Sarkozy ont diabolisé Mediapart, lui jetant à la face l’injure odieuse de « fasciste », c’est au tour du chef de l’Etat de se la prendre aujourd’hui en pleine face, éreinté à la une du Times, qui compare l’expulsion des Roms aux méthodes de la Gestapo.


Publicité

commentaires

Copyrights © 2015 Tous droits réservés par Oumma Media. | 1998-2015 Oumma