L’Espagne : le pays où il faut bon vivre pour les musulmans

Peut-être faut-il y voir les réminiscences de la mythique Andalousie, lieu de la délicieuse nostalgie de l

jeudi 15 avril 2010

Peut-être faut-il y voir les réminiscences de la mythique Andalousie, lieu de la délicieuse nostalgie de l’apogée de la civilisation arabe, dont la magnificence reste à jamais gravée dans la pierre et dans les cœurs, toujours est-il que l’Espagne contemporaine, solaire et accueillante, fait l’unanimité auprès de ses concitoyens de confession musulmane.

En Europe, la douceur de vivre musulmane se conjuguerait-elle dans la langue de Cervantes ? Selon un rapport publié par le gouvernement de Zapatero, 70% des 2 000 musulmans d’origine immigrée interrogés plébiscitent une démocratie où la tolérance n’est pas dévoyée par des visées électoralistes, et dans laquelle ils affirment couler des jours heureux.

Originaires pour une large part du Maroc, les musulmans d’Espagne, qui représentent 767 000 personnes sur 45 millions d’habitants, constituent une population jeune et très bien intégrée, conciliant dans une harmonie à faire pâlir d’envie sa spécificité cultuelle et une implication sociale active.

Ainsi, 89% estiment qu’il est possible d’être à la fois bon musulman et bon espagnol, 84% assurent n’avoir rencontré aucune difficulté pour pratiquer leur religion, et 83% que l’Etat doit rester neutre en matière de religion. Par ailleurs, 94% des individus sondés pensent qu’il faut respecter les croyances religieuses des autres, 81% que les non croyants sont aussi respectables que les croyants, quand seulement 14% d’entre eux désapprouvent un mariage avec une personne d’une autre religion.

Face aux légions de Cassandre qui répandent sur l’Europe leurs extravagantes théories, les musulmans d’Espagne, qui à 87% déclarent que l’islam est compatible avec la démocratie et les droits de l’homme, font entendre la douce mélopée du vivre-ensemble, dont on aimerait qu’elle couvre un jour tous les prêches stridents de l’apocalypse.

Publicité

commentaires