Khalid Chraibi

Economiste (U. de Paris, France, et U. de Pittsburgh, USA), a occupé des fonctions de consultant économique à Washington D.C., puis de responsable à la Banque Mondiale, avant de se spécialiser dans le montage de nouveaux projets dans son pays. Il est l'auteur de nombreux articles d'analyse économique publiés dans le magazine « Economia », ainsi que de plusieurs chapitres de l'ouvrage collectif : « The Kingdom: Saudi Arabia and the challenge of the 21st century », Mark Huband and Joshua Craze (Editors), Columbia University Press/Hurst, New York, 2009

Un calendrier unique pour tous les pays musulmans?

Un calendrier unique pour tous les pays musulmans?

Dernière partie du texte sur la réforme du calendrier islamique 

L'unité de la charia dans la diversité des rites

Les principaux modèles proposés pour la réforme du calendrier musulman

Les principaux modèles proposés pour la réforme du calendrier musulman

Au cours du dernier demi-siècle, la Ligue arabe, l’Organisation de la Conférence Islamique et d’autres institutions similaires ont présenté à leurs Etats membres plus d'une demi-douzaine de propositions dans le but de développer un calendrier islamique commun. Bien que ces propositions n’aient jamais abouti, jusqu’ici, les efforts continuent dans cette voie, à la recherche d'une solution acceptable pour toutes les parties concernées.

Les avantages du calendrier basé sur le calcul

Les avantages du calendrier basé sur le calcul

Est-il licite pour les musulmans d'utiliser un calendrier basé sur le calcul pour connaître le début des mois lunaires ?

Les données de base du calendrier lunaire basé sur le calcul astronomique

Ramadan: observation  visuelle de la nouvelle lune ou calculs astronomiques?

Ramadan: observation visuelle de la nouvelle lune ou calculs astronomiques?

La réforme du calendrier musulman

Autant que l'on puisse en juger, le Coran n’impose pas la méthode d'observation. Il dit simplement ce qui suit :
« Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la Vérité de l’erreur. Quiconque parmi vous aura pris connaissance de ce mois devra commencer le jeûne… » (Coran, al-Baqara, 2 : 185).

La réforme du calendrier musulman

La réforme du calendrier musulman

 
2.La stratégie des « meilleures pratiques » de la charia (2/5)
 
Obstacles à l'utilisation de la première observation effectuée où que ce soit sur Terre : 
 
Effets du décalage horaire entre les différents fuseaux : 
 

La réforme du calendrier musulman

La réforme du calendrier musulman

Partie 1/5
A Rachida Benchemsi 
 
« Le soleil et la lune (évoluent) selon un calcul (minutieux) » (Coran, Ar-Rahman, 55 : 5)
« C’est Lui (Dieu) qui a fait du Soleil une clarté et de la Lune une lumière ; il en a déterminé les phases afin que vous connaissiez le nombre des années et le calcul du temps » (Coran, Yunus, 10 : 5)

Calendrier lunaire : le guide du musulman perplexe (1/2)
Le calendrier musulman diffère selon les  pays

Le calendrier musulman diffère selon les pays

1er ramadan 1434 : le calendrier musulman pris en étau entre l'astronomie, la théologie, les traditions et la politique (4/4)

L'état des lieux au 1er ramadan 1434

La position dichotomique des oulémas à l'égard du calcul astronomique

La position dichotomique des oulémas à l'égard du calcul astronomique

1er ramadan 1434 : le calendrier musulman pris en étau entre l'astronomie, la théologie, les traditions et la politique (3/4)

Portée réelle et limites du calendrier musulman basé sur l'observation de la nouvelle lune

Portée réelle et limites du calendrier musulman basé sur l'observation de la nouvelle lune

1er ramadan 1434 : le calendrier musulman pris en étau entre l'astronomie, la théologie, les traditions et la politique (2/4)

le calendrier musulman pris en étau entre l'astronomie, la théologie, les traditions et la politique (1/4)

le calendrier musulman pris en étau entre l'astronomie, la théologie, les traditions et la politique (1/4)

« Le soleil et la lune (évoluent) selon un calcul (minutieux). » (Coran, Ar-Rahman, 55 : 5)

« C’est Lui (Dieu) qui a fait du Soleil une clarté et de la Lune une lumière ; il en a déterminé les phases afin que vous connaissiez le nombre des années et le calcul du temps. » (Coran, Yunus, 10 : 5)

La réforme du calendrier musulman (3/3)

La réforme du calendrier musulman (3/3)

La proposition du Conseil du Fiqh d'Amérique du Nord (CFAN)

Est-il licite pour les musulmans d'utiliser un calendrier lunaire basé sur le calcul ?

Est-il licite pour les musulmans d'utiliser un calendrier lunaire basé sur le calcul ?

La réforme du calendrier musulman: les termes du débat (2/3)

Est-il licite pour les musulmans d'utiliser un calendrier lunaire basé sur le calcul ?

Le Coran n’interdit pas l’usage du calcul astronomique.

La réforme du calendrier musulman: les termes du débat (1/3)

La réforme du calendrier musulman: les termes du débat (1/3)

« Le soleil et la lune (évoluent) selon un calcul (minutieux) » (Le Coran)


« C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). » (Le Coran)

Pour la réforme du droit musulman de la famille

Pour la réforme du droit musulman de la famille

Est-il toujours nécessaire, en ce début du 21è siècle, de débattre des droits de la femme dans le monde musulman ? D’après les oulémas, l’islam a libéré la femme il y a plus de 14 siècles, en redéfinissant dans le détail son statut dans la famille et dans la société. Il lui a reconnu des droits et attribué des devoirs au sein de son foyer qui ont rééquilibré les rapports entre époux.

Est-il licite pour une femme de conduire un véhicule ?

Est-il licite pour une femme de conduire un véhicule ?

« Ce sont des êtres humains (avec toutes leurs faiblesses) qui interprètent la charia. »
Ali ibn Abu Talib

Le Roi Christophe de Haïti : « On nous vola nos noms »
1er muharram : Calendrier lunaire ou islamique ?
Le Cheikh d’Al Azhar et le Mufti d’Egypte : des lectures différentes de la charia
Aimé Césaire : « Il est bien plus difficile d’être un homme libre que d’être un esclave »
Le mariage misyar : entre parodie et libertinage (partie 1/2)
Le mariage misyar : entre parodie et libertinage (partie 2 et fin)
La problématique du calendrier islamique
Charia, droits des femmes et lois des hommes
La charia, le « riba » et la banque
Islam, laïcité et droits humains
La charia et les droits de la femme au 21è siècle
Le calendrier musulman en 10 questions (1/2)
Le calendrier musulman en 10 questions (2/2)
Droits de la femme en Islam : la stratégie des « meilleures pratiques » (1/2)
Droits de la femme en Islam : la stratégie des « meilleures pratiques » (2/2)
La charia et la polygamie (1/4)

La charia et la polygamie (1/4)

A Rachida Benchemsi

« Une vie conjugale heureuse dépend de la sincérité, de la tolérance, du sacrifice et de l’harmonie dans le couple. Toutes ces qualités sont menacées lorsqu’il y a polygamie. » Mortada Motahari (1)

Est-il licite d’interdire la polygamie ?
La diversité des interprétations dans l’unité de la charia
Charia : Qui décide de ce qui est licite ?

Charia : Qui décide de ce qui est licite ?

La stratégie des meilleures pratiques

Les ONG spécialisées dans la protection des droits des femmes dans les pays musulmans développent, depuis quelques années, une nouvelle stratégie pour surmonter les problèmes rencontrés dans l’application des règles de la charia.

Être à la fois pleinement Français et musulman

Être à la fois pleinement Français et musulman

Des musulmans en Occident, ou des occidentaux musulmans ?