Hassan Safoui

Secrétaire général du Comité 15 mars

Qui sont ces jeunes  derrière les 'djihadistes' ?

Qui sont ces jeunes derrière les "djihadistes" ?

Ils sont souvent très jeunes, ont vécu soit une enfance difficile, soit une adolescence accidentée, ou les deux à la fois. Se sentant salis par leurs péchés d’avant, ils sont prêts à se racheter, à se purifier, quitte à ce qu’ils s’effacent eux-mêmes, où qu’ils soient sous l’emprise aliénante d’un gourou pour y parvenir.

Indignations sélectives

Indignations sélectives

Côté image, il faut dire que nous, musulmans de France, ne sommes pas gâtés. La mobilisation contre les crimes perpétrés par le groupuscule Daesh ( qui n’a cessé de gagner de l'ampleur, on ne sait comment) en est une preuve de plus.

Lettre ouverte à François Hollande au sujet de son soutien à Israël

Lettre ouverte à François Hollande au sujet de son soutien à Israël

Monsieur le Président,

Vous avez eu, selon le communiqué publié par l’Elysée, un entretien téléphonique avec Benyamin Netanyahou le 9 juillet, afin de lui exprimer « la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza ».

Boko Haram: cette dangereuse secte qui se réclame de l’islam

Boko Haram: cette dangereuse secte qui se réclame de l’islam

Selon l’AFP, ce lundi, le chef du groupe extrémiste Boko Haram qui sévit au Nigéria,  Abubakar Shekau a déclaré dans une vidéo : «J'ai enlevé vos filles, je vais les vendre sur le marché, au nom d'Allah».  Il fait allusion   aux  276 lycéennes enlevées le 14 avril dans leur établissement scolaire de Chibok (nord-est), et dont 53 ont réussi à s'enfuir selon la police.

La dangereuse secte Boko Haram qui se réclame de l’islam

La dangereuse secte Boko Haram qui se réclame de l’islam

 

Selon l’AFP, ce lundi, le chef du groupe extrémiste Boko Haram, Abubakar Shekau a déclaré dans une vidéo : «J'ai enlevé vos filles, je vais les vendre sur le marché, au nom d'Allah». Il évoque ainsi  les 276 lycéennes enlevées le 14 avril dans leur établissement scolaire de Chibok (nord-est), et dont 53 ont réussi à s'enfuir selon la police.

Arlette Chabot/Baby-Loup: un énième épisode médiatique de propagande

Arlette Chabot/Baby-Loup: un énième épisode médiatique de propagande

Ce samedi sur Europe1,  Arlette Chabot, comme  de nombreux acteurs médiatiques qui ont choisi leur camp sur l'affaire judiciaire de la crèche Baby-Loup, a fait son travail de militante pour une laïcité nouvelle, liberticide, crispée et dangereuse pour le vivre-ensemble.

Dossier de 'L'express': Musulmans ciblés, laïcisme crispé...

Dossier de "L'express": Musulmans ciblés, laïcisme crispé...

Je me suis procuré le dernier numéro de « l’Express » et lu le dossier consacré à l’Islam. J’ai décidé de le lire comme le ferait un concitoyen qui n’est pas au fait des problèmes des musulmans de France, ou du moins pas assez pour pouvoir lire un tel dossier avec recul....enfin j'ai essayé.

Les musulmans: un éternel  sujet de débat

Les musulmans: un éternel sujet de débat

Non, la charte de la laïcité placardée dans les écoles de France ne doit déranger personne, même s’il n’y avait pas besoin de tel cérémonial parce que, n’en déplaise aux nostalgiques d’une France monochrome et qui la souhaitent aujourd'hui crispée, la laïcité n’est pas menacée dans ces écoles.

Voyous de l'Egypte d'en haut : quand la haine incite à tuer

Voyous de l'Egypte d'en haut : quand la haine incite à tuer

Ils ont eu un rôle déterminant dans ce qui est arrivé en Egypte. Ils ont contribué, de près ou de loin, à attiser la haine contre la démocratie naissante pour une seule raison : les urnes ont amené au pouvoir un président « islamiste », ce qui ne pouvait passer comme une lettre à la poste.

Islamophobie : pourquoi ce silence?

Islamophobie : pourquoi ce silence?

C’est désormais de notoriété publique ; certains, sinon la majorité des médias influents, tout comme les décideurs politiques sont capables de faire la pluie et le beau temps, ils discréditent, réduisent au silence, magnifient, grossissent, minimisent et temporisent selon les sujets et les circonstances.

Des lois contre les musulmans, pour plus de laïcité ?

Des lois contre les musulmans, pour plus de laïcité ?

La décision de la Cour de Cassation, rendue le 19 mars et annulant le licenciement par la crèche Baby-Loup, d'une salariée de cet établissement, et surtout les réactions qu’elle a suscitées, prouvent que le combat pour la liberté de conscience reste plus que jamais une nécessité. Les musulmans, à ce propos, restent une cible facile.

Mariage pour les homosexuels: ce n'est pas une question d'égalité...
Islamophobie: Est-ce mieux du côté de François Hollande ?

Islamophobie: Est-ce mieux du côté de François Hollande ?

Le quinquennat de Nicolas Sarkozy s’est caractérisé, vis-à-vis des musulmans, par une radicalisation qui était jusqu’ici le domaine réservé de l’extrême droite. C’est comme si le FN avait gouverné par procuration, étant donné que ses idées maîtresses relèvent plus des gesticulations d’un parti qui ne s’est jamais confronté à l’exercice du pouvoir, que d’un programme politique réaliste.

Nouvel appel à l'interdiction du Bourget  par un plumitif du Figaro

Nouvel appel à l'interdiction du Bourget par un plumitif du Figaro

Yves Thréard, plume servile de l’UMP, et qui n’hésite jamais à emboîter le pas de son idole idéologique Marine Le

Les relents nauséabonds de la haine anti-islam se trouvent revigorés par les tueries de Toulouse

Les relents nauséabonds de la haine anti-islam se trouvent revigorés par les tueries de Toulouse

En effet, non contents d’user et d’abuser du vocable « islamiste » associant l’islam au terrorisme, les faiseurs d’opinion, aidés en cela par une classe politique encline à l’essentialisme et aux raccourcis les plus abjects, abondent dans des analyses  infantilisantes.