Mercredi 10 December 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
19 septembre 2012

Après qu’une vidéo islamophobe sur internet ait embrasé quelques barbes inflammables, qui ont elles-mêmes enflammé pêle-mêle ambassades, fast food, voitures et drapeaux et causé plusieurs morts, retour sur les généralisations et stéréotypes que les uns cultivent sur les autres et les autres sur les uns.

15 commentaire(s)
10 avril 2012

Drame de Toulouse. Youssef d’EMF et le Dr Al Ajamî ont tous deux été très actifs dans le milieu associatif musulman de Toulouse. Alors que la série d’exécutions commises par Mohammed Merah les 11, 15 et 19 mars dernier (sept morts dont trois enfants) produit toujours ses effets politiques, ils répondent à trois questions.

10 commentaire(s)
6 décembre 2011

Les succès électoraux d’Ennhada en Tunisie, du PDJ au Maroc et la patience stratégique des Frères Musulmans en Egypte nous invitent à questionner le terme que ces partis ne manquent pas de susciter : « islamisme/ste »

16 commentaire(s)
29 novembre 2011

Le Parti Justice et Développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, désormais premier groupe parlementaire, profite de ces législatives anticipées pour s’affirmer comme acteur incontournable de la vie politique marocaine. Le terme « islamiste » ne suffit pas à définir leur ligne.

8 commentaire(s)
22 août 2011

Le mercredi 17 août dernier, nous nous entretenions par courriel avec un jeune cadre de la rébellion libyenne, à l’occasion des six mois du premier soulèvement (17 février) réprimé. Il nous assurait que ce n’était alors « plus qu’une question de jour, avant que la bataille atteigne Tripoli. » L’actualité récente lui donne raison, mais nous a tout de même surpris par sa rapidité. Il y évoque également la position française et la propagande du régime de Kadhafi. Nous publions l’entretien tel quel, malgré les récents développements, afin que les lecteurs d’Oumma en saisissent la genèse, jusqu’à ce dimanche 21 août, jour d’apothéose.

15 commentaire(s)
2 août 2011

Ce sont l’islam et le multiculturalisme qui sont visés, dans les écrits du terroriste xénophobe norvégien qui a tué, le 22 juillet dernier, 76 personnes à Oslo et sur l’île d’Utoya, principalement de très jeunes militants du parti travailliste. L’imâm Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, a anticipé depuis des années les éventuelles réactions de rejet de la religion qu’il professe, en tant qu’imâm, en étant attentif jusqu’aux discours des extrêmes en France.

45 commentaire(s)
13 juin 2011

Le samedi 4 juin dernier s’est déroulé à Marrakech le derby maghrébin qui a vu la victoire du Maroc sur l’Algérie par 4 buts à 0. Or ce qui devait être un moment de fête a été entaché par des magouilles de tickets. Récit d’habitudes tenaces que le vent des révoltes arabes n’a pas (encore ?) réussi à déraciner. Une enquête de la Rédaction d’Oumma.com.

9 commentaire(s)
11 juin 2011

Les Marocains avaient détourné le slogan du printemps arabe : « Al-cha‘b yourid isqat al-nidham ! » (« Le peuple veut la chute du régime ! »), qui s’est transformé l’espace d’une soirée en « Al-cha‘b yourid thalatha-zero » (« Le peuple veut un 3-0 ! »). Les joueurs de leur sélection nationale n’auront pas respecté cette requête populaire : ils en ont mis 4 aux Fennecs.

27 commentaire(s)
11 mai 2011

Depuis le 27 février, date à laquelle il a pris ses fonctions de Ministre des Affaires Etrangères, le très affairé maire de Bordeaux a multiplié les mains tendues en direction des peuples libyen (à tous le moins des insurgés), égyptien, tunisien et, plus récemment, palestinien. Il restaure ainsi ni plus ni moins qu’une ligne gaulliste à une diplomatie française jusque-là décrédibilisée dans cette région du monde.

40 commentaire(s)
28 mars 2011

Après que l’autocrate tunisien Ben Ali fut tombé (14 janvier), Salma et Sallema Bitri, deux jeunes artistes tunisiennes, sortaient leurs guitares et leurs compositions pour jouer quelques airs postrévolutionnaires. Ecoutons-en un, en communion avec les manifestants du moment, maintenant que la révolution est en voie d’achèvement après le remplacement du gouvernement (27 janvier) et le départ du Premier ministre (26 février).

5 commentaire(s)
20 mars 2011

En 2008 paraissait un ouvrage très critique de la politique méditerranéenne de l’actuel Président de la République sous le titre Méditerranée. Adresse au Président de la République Nicolas Sarkozy (Actes Sud / Sindbad, 2008, 352 p, 25 €). L’actualité des pays arabes et la récente démission de la Ministre des Affaires Etrangères Michèle Alliot-Marie donnent a posteriori raison aux thèses défendues par leurs auteurs Béatrice Patrie et Emmanuel Español. Cédric Baylocq Sassoubre s’était entretenu avec ce dernier à l’été 2008, à l’occasion du sommet de Paris qui fondait officiellement le 13 juillet, l’Union Pour la Méditerranée (UPM), prolongement du Processus de Barcelone. Ou les critiques de l’auteur s’avéraient prémonitoires.

4 commentaire(s)
10 mars 2011

Le premier ministre tunisien Mohammed Ghannouchi a démissionné à la toute fin du mois de février, sous la pression du peuple tunisien révolté qui réclamait un gage supplémentaire de changement, à la suite de la fuite du tyran Zine el Abidine Ben Ali. Fin du gouvernement RCD, arrestation de 42 officiers de police et de 110 RCDistes impliqués dans la corruption, nouveau Conseil constitutionnel... une nouvelle ère, postrévolutionnaire, s’ouvre pour la Tunisie. Elle impose un retour en photo, du lendemain de la chute de Ben Ali (14 janvier) jusqu’au sentiment du devoir accompli (27 février), au milieu du peuple tunisien.

3 commentaire(s)
7 février 2011

La révolte des tunisiens a laissé derrière elle les vestiges d’un clan décadent. Reportage au milieu des ruines et des ex votos, dans le sillage de la révolution. « Dar Bouazizi ». Sur le pilier droit en pierre saumon, les révoltés tunisiens ont rebaptisé la villa de Moez Trabelsi après l’avoir saccagée. Si l’on passe l’entrée en arc plein-cintre, une autre inscription complémentaire est immédiatement visible : « Repose en paix Bouazizi », en référence au jeune marchand ambulant (titulaire d’un bac de Lettres) de Sidi Bouzid (Centre) qui s’est immolé le 17 décembre 2010 (...)

2 commentaire(s)
1 février 2011

Notre envoyé spécial en Tunisie constate que malgré le départ de Ben Ali, le système des milices et la répression policière semblent se perpétuer. Comme vendredi 28 et Samedi 29 janvier dernier. Au moment où le monde est désormais tourné vers l’Égypte, les protestataires tunisiens réclamant la dissolution complète du RCD ainsi que le départ du premier ministre Mohammed Ghannouchi ont été sévèrement réprimés (...)

11 commentaire(s)
18 janvier 2011

D’abord un, puis deux, puis trois, puis des dizaines de drapeaux tunisiens en guise de « photo de profil ». Absent physiquement mais proche par le cœur de la patrie de leurs parents ou grands parents, les français et francophones d’origine tunisienne ont utilisé ce qui devient désormais si non un instrument, du moins un appendice de la politique internationale et un diffuseur d’opinion presque indispensable : le réseau social facebook.

2 commentaire(s)
7 janvier 2010

Comme souvent, ce n’est pas sur le contenu dense et complexe d’un ouvrage que s’est crée le débat mais sur ce qui s’en est dit « autour ». Récemment, l’écrivain Philippe Roth affirmait sans complaisance à la journaliste du Monde qui l’interrogeait (édition du 3 octobre 2009) que sa profession avait une grande responsabilité dans la chute vertigineuse du nombre de lecteur. Le grand écrivain américain accusait notamment les journalistes de se contenter de « parler autour » plutôt que de poser un regard sérieux et attentif sur le contenu des livres. C’est ce qui est arrivé à Profession imâm (Albin Michel, 2009), ouvrage d’entretien avec Tareq Oubrou dont je suis co-auteur.

63 commentaire(s)
5 novembre 2009

Il n’a pas fallu longtemps pour que la parole d’apaisement qui est celle du premier imâm et théologien musulman français à montrer la voie pour une possible convergence de principes de sa religion avec ceux de la République française, soit transformée, par un coup de baguette idéologique, en parole belliqueuse. Le problème pour l’auteur de cette opération est qu’elle ne résiste pas une seule seconde à l’épreuve de l’analyse dialectique. Sur son site Islamisation.fr , Joachim Veliocas, auteur de L’islamisation de la France a publié un billet (le 12.10.09) au titre tapageur de « La conquête de Rome sera pacifique selon Tareq Oubrou. »

48 commentaire(s)
17 février 2009

Durant l’attaque israélienne sur Gaza, commencée le 27 décembre 2008 et achevée à la mi-janvier sur un bilan de plus de 1300 morts et de près de 5000 blessés, Le Monde à ouvert ses pages Débats à de nombreux intellectuels et chercheurs. André Glucksmann et le président du CRIF y ont eu leur chronique, en « oui mais » de l’humanisme à géométrie variable. Plus étonnant, le critique littéraire Pierre Jourde les a rejoints. La majorité de ses critiques à l’endroit des « Arabes » appellent une déconstruction. D’autres méritent une certaine attention…

21 commentaire(s)