Mercredi 22 October 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Deux élus du Parti de Gauche jugent que l’Institut des Cultures d’Islam ne respecte pas la laïcité

Deux élus du Parti de Gauche jugent que l’Institut des Cultures d’Islam ne respecte pas la laïcité
fr
http://oumma.com/sites/default/files/institut_culture_dislam.jpeg

Partagez :

Deux élus du Parti de Gauche chercheraient-ils la petite bête en plein cœur de la Goutte d’Or, là où il conviendrait de se réjouir qu’un grand projet dédié à « la diversité des cultures musulmanes » tranche enfin le nœud gordien des prières de rue dans la surmédiatisée rue Myrha ?

Après des années d’inertie politique dans la mosaïque de couleurs et d’origines qu’est le XVIIIème arrondissement de Paris, laissant le champ libre à des semeurs de trouble nationalistes et islamophobes, ainsi qu’à leurs « apéros saucisson et pinard » un peu trop franchouillards pour être foncièrement honnêtes, la perspective de voir émerger l’Institut des cultures d’Islam en 2014, dans deux bâtiments flambant neufs, devrait à tout le moins apaiser les tensions et faire consensus.

Pas pour deux élus du parti de Jean-Luc Mélenchon qui, dogmatisme laïc oblige, à moins que ce ne soit l’hypocrisie de la politique politicienne, sont en train de pinailler sur l’autre obsession française après le voile : le respect du principe de laïcité contenu dans la loi de 1905. Loi de 1905, dont la hauteur de vue à l’égard de toutes les croyances se réduit comme peau de chagrin dès lors que l’islam est en question…

C’est par le petit bout de la lorgnette, que ces deux empêcheurs d’ériger un noble projet culturel en rond se focalisent sur les salles de prières qui sont prévues dans chacun des deux bâtiments de l’Institut des Cultures d’Islam. Car pour eux, c’est là que le bât blesse ! Et de pointer du doigt la mairie de Paris : "la mairie de Paris n'a pas à construire des lieux de culte. C'est un coup de canif dans la loi de séparation de l'Église et de l'État", a lancé Alexis Corbière, conseiller du 12 ème arrondissement de la capitale, dans le magazine metro.

Arc-bouté sur son cheval de bataille, l’élu, autiste, reste sourd à l’argument selon lequel les salles de prières seront vendues, à la fin des travaux, à des associations culturelles, comme c’est déjà le cas, pour l’une des salles de la rue Stephenson, bientôt acquise par l’association des Habous et des Lieux Saints de l’Islam pour la coquette somme de 2 millions d’euros.

Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, et c’est en pure perte que la mairie de Paris précisera aux deux élus du Parti de Gauche que "Il y aura deux lieux distincts : un centre culturel, subventionné par la mairie et une salle de prière, administrée par des associations privées", et que les jours d’affluence, des espaces modulables seront loués pour accueillir dignement un plus grand nombre de fidèles.

Pour ces deux élus tatillons, doit-on en déduire que la laïcité et l'ordre public ne sont nullement menacés quand Riposte laïque, le Bloc Identitaire, le ban et l’arrière ban de l’extrême droite organisent des agapes au goût amer à seule fin de stigmatiser les fidèles musulmans au cœur de la Goutte d’Or et ailleurs, et quand Marine Le Pen a donné le « la » des analogies nauséeuses, en comparant les prières de rue à « L’Occupation nazie » ?

 

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
Yannick Laude
-1127 points

Parlez-en à Rachid Zani et Zohra Mahi, le PG, ce sont leurs potes ! Evidemment qu'il faut aménager la loi de 1905 - et le Concordat alsacien - si on veut être juste avec la communauté musulmane. Je déplore que tant de gens ressentent le besoin de prier mais il est honteux de les obliger à le faire dans la rue!

X
psika1970
57 points

salam
Ces gens sont, les mendions de la politique. En réalité, Il faut changer la définition de la laïcité afin de l'adapter au contexte français. Si on ne fait pas ce changement, les Français souffriront du concept de psychologie nommé la dissonance cognitive.

X
yukof
284 points

Ce que je n'ai jamais compris avec les fachos (ou autres laicards extremistes et dangereux ) , c'est que les memes qui se plaignent des prières de rue (parce que les mosquées sont trop encombrés) sont les meme qui s'oppose avec rage et détermination a la construction de nouveau lieu de cultes islamiques.

Quel seraient-donc leurs solutions ? interdire la pratique de l'islam en France ?

X
nanny
27 points

@Yannick Laude,

Vous m'avez vue dans un meeting ou une réunion ou une manif du PG?

Qu'est-ce que c'est que cette manière autoritaire de me faire porter tous les chapeaux dont vous ne voulez pas? Je ne suis pas votre porte-manteau.

Heureusement que vous n'avez pas le pouvoir, je tremble à l'idée du traitement que vous m'auriez réservé. Vous êtes un dangereux délateur. Que Dieu nous préserve d'un personnage tel que vous.

X
Rachid Zani
-302 points
X
jaglavak
0 points

ça nous apprendra à voter pour eux

X
rimas72
63 points

Yannick Laude.

Pour ma part, je suis très heureux que tant de gens ressentent le besoin de prier, c'est le ciment de communauté musulmane.
Je ne vois pas en quoi ça peut vous déranger.

X
Yannick Laude
-1127 points

@ Rachid: C'est une photo de votre père? Je comprends qu'il préfère ne rien voir.

@ Zohra Mahi: C'est vrai que je dois me tromper. Je constate sur un autre post, sans étonnement d'ailleurs, que votre autre référence, c'est Dieudonnée, le comique qui a fait de Le Pen le parrain d'un de ses gosses! Il est vrai que votre pote Rachid considère bien le suprémaciste Alain de Benoist comme un "grand philosophe". Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, l'antisémitisme mène à tout.

X
nanny
27 points

@ Yannick Laude

C'est quoi cette salade schizophrénique?

En quoi suis-je concernée par la pratique catholique de la désignation d'un parrain, fût-il Le Pen et que me vaut l'honneur d'une amitié ou je ne sais quoi d'autre avec ce Alain de Benoist que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam.

Encore une fois je vous rappelle que le prétexte de l'antisémitisme n'a aucune prise sur moi, vous pourrez en user et abuser tant que vous voudrez et je sais que ce n'est qu'une provocation de votre part et que vous êtes mu par une curiosité maladive qui renseigne sur votre état de délabrement psychique.

Je ne veux pas être méchante mais vous me semblez très atteint et pas que du foie.

Vous devriez vous reposer de la fréquentation de ce site cela vous porte vraiment sur le système nerveux.

X
Rachid Zani
-302 points

Très chère Zohra ne tombez pas dans le piège pathétique tendu par notre scatologue en ligne.En fait je crois qu'il est bien plus mal en point qu'il ne dit et qu'au regard de son état de santé,la clémence de votre plume et de la mienne s'impose.

Je crois bien que Yannick a trouvé la force de se battre quand il a découvert que son cœur battait encore.Et puis réapparait l'amour refoulé qui depuis relégué aux oubliettes de la vanité parce qu' "à vaincre un sentiment malsain, on gagne un sentiment noble."

Je vous aime aussi Yannick!

X
Yannick Laude
-1127 points

@ Zohra Mahi: Hormis mon foie, ma santé va justement fort bien et ma santé mentale notamment au regard d'une femme douillettement installée à Paris mais prétendant incarner le tiers monde, assurant de son respect de la liberté d'expression tout en se félicitant de la condamnation à la prison d'un artiste pour des propos anodins et dont l'unique grille de lecture du monde, c'est que tout est de la faute des Occidentaux, des Américains plus particulièrement et des Juifs en général, les Juifs étant des Occidentaux comme chacun le sait en géopolitique islamique.