Jeudi 28 August 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

L’imam Chalghoumi ne veut pas voir sa fille « entourée que de Blacks et de Beurs »

L’imam Chalghoumi ne veut pas voir sa fille « entourée que de Blacks et de Beurs »
fr
http://oumma.com/sites/default/files/chalghoumi160213onpc.jpg

Info Oumma. L’homme que Manuel Valls, le CRIF et la plupart des médias présentent comme un imam idéal a tenu des propos discriminants dans le Figaro. Révélations.

Partagez :

« Il professe les préceptes du Coran à ses fidèles, mais ses cinq enfants sont scolarisés dans une école catholique car, dit-il avec une franchise désarmante, « quand on a vu sur sa première photo de classe, que ma fille n’était entourée que de Blacks et de Beurs, on s’est dit avec ma femme qu’elle ne devait pas rester dans cette école ». Incroyable mais vrai : ce commentaire singulier a été formulé par Hassen Chalghoumi, l’imam de Drancy régulièrement présenté par les autorités françaises et les éditorialistes comme un modèle de vertu républicaine.

Citation Chalgoumi

Le propos est extrait d’un article paru dans le Figaro du 3 mars et intitulé « Hassen Chalghoumi, un imam si parfait ». La journaliste Anne Fulda y dresse là un portrait particulièrement élogieux d’une figure pourtant marginale et décriée de l’islam de France.

Hassen Chalghoumi un imam si parfait

 

D’ordinaire, sitôt repéré, ce papier mis en ligne aurait été repris et abondamment commenté sur les réseaux sociaux. L’article est cependant passé inaperçu en raison de son accès réservé uniquement aux abonnés du quotidien parmi lesquels on retrouve, a priori, peu de détracteurs d’Hassen Chalghoumi.

La garde rapprochée de l’imam a vraisemblablement tenté d’atténuer la portée de ses propos. Le 5 mars, le responsable des comptes Facebook et Twitter d’Hassen Chalghoumi a publié un « droit de réponse » au portrait du Figaro. Chose cocasse, quelques jours après, et sans la moindre explication, ce rectificatif a été supprimé. Une hypothèse peut être avancée : apporter un démenti à telle ou telle déclaration présentée comme erronée constitue également le meilleur moyen de le propager maladroitement. Une personne proche d’Hassen Chalghoumi a probablement estimé que cet article, consultable uniquement par les abonnés du Figaro, n’allait pas attirer l’attention de ses opposants musulmans. Il s’agissait là d’un pari hasardeux qu’Oumma se devait aujourd’hui d’infirmer.

Un Schpountz overbooké

Hassen Chalghoumi est un homme occupé. Depuis plusieurs semaines, « l’imam des lumières » -comme le qualifie une journaliste de Libération anciennement conseillère culturelle à l’ambassade d’Israël- tente, tant bien que mal, d’occuper la scène médiatique. Florilège.

13/01/13 :discours-éclair  lors de la convention du CRIF dévolue à l’antisémitisme.

12/02/13 :passage en prime-time sur France 5 à l’occasion du « documentaire » de Caroline Fourest consacré aux « radicaux de l’islam ».

14/02/13 :sortie de son livre d’entretien avec David Pujadas.

18/02/13 :intervention véhémente, mensongère et calomnieuse à l’encontre d’Oumma sous les auspices de l’Assemblée nationale.

04/03/13 :invitation d’honneur par le B’naï Brith, organisation juive internationale et inconditionnellement solidaire de l’Etat d’Israël, en présence d’Aris Hauptshein, vice-président de la Région Ile-de-France.

Chalghoumi

10/03/13 :rencontre avec Shimon Peres, président israélien et acteur historique du programme nucléaire -illégal au regard du droit international- de Tel Aviv. Duplex en direct avec BFM TV.

11/03/13 :première commémoration des événements de Toulouse-Montauban sur I Télé et Europe 1 en compagnie de Mohamed Sifaoui

19/03/13 :dernière commémoration en compagnie du député-maire UMP Claude Goasguen, ancien militant du groupuscule d’extrême droite Occident, et de membres de la Ligue de défense juive comme l’atteste la seconde vidéo produite par Jewish News One.

http://youtu.be/W-0-uSqt-lU

20/03/13 :dîner du CRIF en compagnie de son ami Sammy Ghozlan, membre du comité directeur du CRIF et adhérent du B’naï Brith, et de Latifa Ibn Ziaten, mère de la première victime de l’affaire Merah.

 

03/04/13 :accueil d’une délégation d’imams israéliens, également reçus et célébrés par le CRIF. Leur but ? Venir « exposer aux musulmans de France leur quotidien en Israël » et leur faire savoir qu’ils sont des « citoyens israéliens heureux de profiter d’une liberté totale ».Contrairement aux imams de France, financièrement dépendants des dons privés, rappelons ici que ces hommes sont salariés par le gouvernement israélien.

04/04/13 :une scène incongrue s’est déroulée jeudi à l’ambassade d’Israël à Paris. Hassen Chalghoumi et ses homologues israéliens ont accepté d’être filmés par un employé de la résidence durant une prière. La vidéo a été mise en ligne hier soir et relayée aujourd’hui par le site israélien francophone Israël Cool. A la fin de cette séquence, on peut entendre Hassen Chalghoumi indiquer à l’ambassadeur Yossi Gal que leur prière à Dieu était adressée en sa faveur.

En ce vendredi 5 avril, ces hommes doivent tous se retrouver à la mosquée de Drancy avant de dîner ensemble sur place. Nul doute que Sammy Ghozlan sera dans les parages. Décoré par Brice Hortefeux  et désormais proche de Manuel Valls, cet ultra-sioniste qui se présente comme un « commissaire de police honoraire » a joué un rôle-clé dans l’ascension médiatique de son camarade originaire de Tunisie. Le 6 février, lors d’une interview accordée à Michel Zerbib de Radio J, Sammy Ghozlan a confessé incidemment avoir été à l’origine -dès 2006- de la « Conférence des imams de France », une organisation fantoche dirigée par Hassen Chalghoumi.

Faisons un jeu et imaginons la chose suivante : par un beau matin, un membre de la direction du Conseil français du culte musulman, militant de l’UOIF et ouvertement proche de l’organisation mondiale des Frères musulmans, déciderait de constituer discrètement une « Conférence des rabbins de France » pour contre-balancer, dans l’opinion publique, le discours pro-Likoud du CRIF. Ses membres seraient alors régulièrement envoyés en Israël et dans les territoires palestiniens pour lutter contre la montée de l’islamophobie et appeler à la fin de l’occupation. Enfin, cerise sur la gâteau : son président, un jeune rabbin charismatique, rédigerait également un livre d’entretien avec un journaliste vedette pour mettre en garde le citoyen contre la montée, en France comme en Israël, du sionisme radical. Léger bémol : il n’est pas tout à fait certain que Manuel Valls et Caroline Fourest, entre autres figures médiatiques, puissent encenser un tel personnage.

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
FENNEC 56
7 points

Cet homme est ridicule, je suis persuadé qu'il se retrouvera tout seul un jour , même sa femme et ses enfants le quitteront , c'est certain !

X
FENNEC 56
7 points

êtrev du côté des criminels c'est être complice du génocide du peuple PALESTINIEN, ALLAH jugera cet homme qui a vendu son âme au diable en etant du côté des colons-juif.

X
Rachid Zani
-302 points

Pauvre homme!

J'aime bien Hicham Hamza mais bon les frasques "chalgoumesques" c'est lassant. Conjuguons plutôt nos efforts vers la consécration de notre religion.

Heureusement qu'il reste des propos bien meilleurs à entendre ou à lire et autrement moins risibles que les gesticulations hasardeuses de ce pantomime.

Pauvre homme!

http://www.youtube.com/watch?v=Ozhv0WUOC-M

http://www.ofc.cef.fr/actualites/dossiers/mondialisation/le-commencement...

X
psika1970
57 points

Salam
La médiocrité journalistique, marque déposée du Figaro, qui cherche un visage à sa hauteur, a trouvée cette perle, un pauvre guignol, "Un imam si parfait". J'ai une proposition à faire aux (journalistes français) du pain béni pour nourrir cette islamophobie enragée. Cheb Khalid théologien confirmé. Enfin, journalistes Français! faites vous plaisirs. Car votre profession qui est nourri par la haine et plus intéressante que, initialement votre travail de journalisme d'investigation. A bon entendeur Salam.

X
oc12
9 points

il ne veut pas de blacks et beurs?
soit il s'installe dans le 92, bien blanc (et bien raciste diront les langues de p...)
soit dans le Paris XIIIème, bien chinois: il aura droit au dernier cri de l'informatique mais je crains comme un problème de cohabitation: les européens et les arabes peuvent toujours discuter Aristote et Platon et des évolutions des mêmes mots grecs dans les différentes langues latines, germaniques, arabes ou turques (quoique là le mot est identique au grec).
ou alors un département rural, berceau de la race ovine la plus importante de France, mais il devra se comporter comme un bon musulman qui achète sa brebis plus cher que le marché, entre 2 traite pour Roquefort:sauf que le Gard, c'est FN, l'Aveyron et le Tarn c'est trop cool (ah mince, mais il y a des blacks et des beurs dans nos campagnes-encore heureux, sinon, ce serait le désert). Il lui reste les USA, bien à droite, bien au sud et savoir faire de l'apnée en combinaison ignifugé.

X
Yannick Laude
-1127 points

@Rachid Zani: vous revendiquer de Guillebaud, et pousser la naïveté jusqu'à faire le lien avec sa dernière production, est surprenant. Son analyse critique des crispations civilisationnelles face à la mondialisation concerne certes l'Occident, et d'ailleurs davantage l'Europe que les Etats-Unis, mais aussi au premier chef l'ensemble du monde arabo-musulman. Ce que vous appelez "la consécration de notre religion" en est le plus flagrant exemple: l'Islam est un repli face à la mondialisation et le brassage des cultures, un peu comme Mélenchon refuse l'économie sociale de marché à l'européenne au nom de l'héritage du mouvement ouvrier français. Que vous le vouliez ou non, les forces conservatrices dans les pays musulmans sont islamiques, et les forces dynamiques sont libérales. Les nouvelles générations ne s'y trompent d'ailleurs pas: les libéraux viennent d'écraser les Frères aux élections universitaires égyptiennes!

X
Liliane Bénard
-309 points

Nous n'avons pas le choix entre Chalghoumi et Qaradawi.
Nous pouvons dire avec certitude que leurs paroles n'ont rien de révélées et qu'ils pourraient bien dire des bêtises....

On peut relever des perles de part et d'autre...même si Qaradawi est plus savant, son idéologie n'est pas sans faille...malgré les corrections.

Chalghoumi est maladroit mais il est sincère. Va-t-on lui reprocher de dénoncer l'apartheid dans certaines écoles de la République ?

X
selma78
22 points

Salam

Lassant, peut-être quand on le prend sur le mode la "frasque" ; néanmoins la "frasque" est très organisée, elle a une trame, des gestionnaires, et une belle fenêtre médiatique. Hicham Hamza fait son travail de journaliste, et bien que le ton soit parfois celui de la farce, il est le seul à le faire. S'il mène plus loin l'investigation il pourrait vraiment surprendre : au-delà la franche rigolade que nous inspire ce HC, ne pas oublier qui sont les stratèges qui l'utilisent. Je ne dis pas qu'il sont fins, et que leur stratégie n'est pas grossière, mais je pense qu'il est temps d'y mettre fin. La presse indépendante sert aussi à ça : à démasquer les impostures. Et là, c'en est une belle.

X
oummadel
6 points

@Yannick Laude : " l'Islam est un repli face à la mondialisation et le brassage des cultures..." L'islam peut jouer se rôle la, mais elle donne avant tout du sens à la vie pour quiconque y entre en paix et sérénité du cœur. Ne la réduisez pas uniquement au conséquences induites par des mécanismes d'ordre psychologiques et sociales qu'engendrerai la mondialisation. "Que vous le vouliez ou non, les forces conservatrices dans les pays musulmans sont islamiques, et les forces dynamiques sont libérales." Il semblerai que vous ne soyez pas si bien informé de ce qui se passe dans ces pays là. La réalité dans le monde musulman est bien plus complexe et en occident on tombe souvent dans cette présentation simpliste.

@Liliane : Comparer Chalghoumi à Al Qardawi faut le faire quand même...On peut ne pas être d'accord sur certains sujets avec ce dernier, mais sa réflexion est longue et nécessite du temps et de l'étude. Sans parler des niveaux d'incompréhensions parfois entre les 2 univers.

X
Rachid Zani
-302 points

Je revendique surtout un droit de réponse et le droit de ne pas être censuré!

Mais qu'à cela ne tienne et au temps béni des colonies force est de constater que nous sommes toujours les béni-oui-oui de la douce France.

" La France se doit d’être une grande puissance musulmane " disait Lyautey. J'me marre!

X
Rachid Zani
-302 points

Sans doute Selma mais en parler c'est entretenir la flamme,vous ne croyez pas?

X
Liliane Bénard
-309 points

Cher Anonyme,
Même si nous reconnaissons la complexité du monde musulman, demeurent des simplifications gênantes et trop lourdes.

Ce n'est pas parce qu'un musulman est minoritaire qu'il est partisan de la colonisation ni parce qu'un islamiste veut faire peur que nous allons trembler.

Un journaliste a le droit d'être partisan, un critique a aussi celui de dénoncer son parti. Confondre l'erreur et le mensonge est maladroit comme traiter nos adversaires de menteurs et de complotistes sans conscience.

Mieux vaudrait sans doute reconnaître nos désaccords, voire condamner nos sauvageries reciproques, sans croire aveuglément que nous disposons d'arguments sans faille et qu'il suffit d'enfoncer le clou à l'abri dans son parti.

X
nanny
27 points

" La France se doit d’être une grande puissance musulmane " disait Lyautey. J'me marre!

Rachid Zani, je vous envoie dés demain mon livre qui traite de la question et du personnage et de beaucoup d'autres choses et là, vous allez bien rigoler!

Amitiés

X
Philippe29
-1392 points

Je ne vois pas ce que vous reprocher à Hassan Chalghoumi ? Est-ce un crime pour un immigré de vouloir que ses enfants s'intègrent dans le pays dans le quel ils sont nés ?

Si un blanc non-musulman avait dit "Je ne veux pas que ma fille ne soit entourer que de blancs" vous n'aurez rien trouver à redire.

X
Philippe29
-1392 points

fennec,

Génocide du peuple palestinien ? Où as-tu vu un génocide contre le peuple palestinien ?

X
nanny
27 points

@Philippe,

HC n'a pas besoin de s'intégrer en discriminant et bien pire, en le disant. Ses propres filles le lui reprocheront lorsqu'on les traitera de "bougnoules" ce qui ne rate jamais malgré toutes les précautions y compris celle de recevoir un enseignement de qualité.

Vous niez le génocide Palestinien qui a lieu sous nos yeux, tous les jours?

Et les massacres de Deir Yassine, de Sabra et Chatila , cela vous dit quelque chose ou bien vous êtes né hier et donc sans mémoire?

X
jeanmoulin
32 points

1000 fois d'accord avec vous Philippe !

Est-ce qu'au Maroc, en Tunisie ou ailleurs, les enfants des " immigrés Français" sont scolarisés dans le privé ?

Bien sur que non ! Ils le sont dans le public avec les pauvres enfants miséreux marocains avec lesquels ils partagent leur mssemen a la récréation ( a moins qu'ils ne se les fasse volés ...)

Raison pour laquelle Cher Philippe je n'ai rien a redire a votre dernière phrase !

Mais plus sérieusement, et j'en appelle aux oummanautes qui en sauraient éventuellement davantage. Y'a t'il réellement des petites têtes blondes inscrites ailleurs que dans le privé dans les pays du Maghreb ?

X
nanny
27 points

"st-ce qu'au Maroc, en Tunisie ou ailleurs, les enfants des " immigrés Français" sont scolarisés dans le privé ?

Bien sur que non ! Ils le sont dans le public avec les pauvres enfants miséreux marocains avec lesquels ils partagent leur mssemen a la récréation ( a moins qu'ils ne se les fasse volés ...)"

Merci jeanmoulin pour ce gros morceau d'humour. Car c'est bien de l'humour n'est-ce pas car Philippe pourrait le prendre au premier degré!

X
nanny
27 points

"st-ce qu'au Maroc, en Tunisie ou ailleurs, les enfants des " immigrés Français" sont scolarisés dans le privé ?

Bien sur que non ! Ils le sont dans le public avec les pauvres enfants miséreux marocains avec lesquels ils partagent leur mssemen a la récréation ( a moins qu'ils ne se les fasse volés ...)"

Merci jeanmoulin pour ce gros morceau d'humour. Car c'est bien de l'humour n'est-ce pas sinon Philippe pourrait le prendre au premier degré!

X
Philippe29
-1392 points

Mahi Zohra

Hassan Chalghoumi ne discrimine pas puisqu'il dit bien qu'il ne veut pas que ses enfants ne soient entourer QUE de blacks et de beurs.

Comment veux-tu que des enfants d'immigrés se sentent français si on ne les faits grandir qu'avec des enfants comme eux ?

Et pourquoi veux-tu que les filles de Chalghoumi se fassent traiter de "bougnoules" ? Tu prends les français pour quoi ?

Sur les palestiniens, oui, il n'y a pas de génocide. Des massacres ne font pas un génocide. En revanche, ce que l'armée russe a fait en Tchétchénie peut s'apparenter à un génocide... Mais là silence radio, les russes ne sont pas juifs.

X
Henri
4 points

Je ne comprends pas pourquoi tant de gens s'en prennent à cet Imam qui semble ne chercher que la paix entre les différentes confessions.

Il donne une vision de l'Islam qui permet de rassurer les Français qui s'inquiètent des extrémistes, et pourtant un grand nombre de musulmans le critique férocement ( de même que Tarek Oubrou )

Les musulmans sont incapables de parler d'une seule et unique voix. Donc les Français sont incapables de s'en faire une idée sûre, donc ils ne comprennent pas, donc ils ont peur.

Moi, je ne vois que le désir d'intégrer ses enfants au peuple Français "de souche" dans les propos de Chalghoumi. Ce peuple qui accueille généreusement des populations diverses depuis des années - pour s'excuser de la colonisation, il est vrai.

Attention, je ne fais qu'apporter une pierre à la réflexion, rien de plus ( si seulement on pouvait organiser des grands débats nationaux à la télé...)

X
nanny
27 points

@ Philippe,

D'abord je ne vous permets pas de me tutoyer, le temps des colonies où on tutoyait les indigènes est révolu.

Ensuite, la nuance subtile que vous introduisez comme si vous étiez dans la tête de Chalghoumi ne résiste pas à la réalité du terrain: vous en connaissez beaucoup des Blacks et des Arabes qui fréquentent les écoles huppées catholiques pour lesquelles il faut dépenser des cents et des mille? C'est par ce biais que Chalghoumi veut que ses enfants ne soient qu'avec des Français de souche. C'est là qu'est la discrimination.

Je prends CERTAINS Français pour ce qu'ils sont, c'est à dire des personnes à l'imagination débordante et qui ont inventé les mots suivants que dans votre candeur vous n'avez jamais entendu prononcer: Bougnoule, bicot, raton, melon, mauresque, fellagha, macaque, la liste n'est pas exhaustive.

Le fait que vous affirmiez avec brutalité qu'il n'y a pas de génocide Palestinien n'a aucune importance , vous n'êtes pas le messie, tant s'en faut.

X
Yannick Laude
-1127 points

@ Selma: je n'ai sans doute pas l'"expertise" de certains ici mais j'ai eu professionnellement l'occasion de rencontrer des représentant du président libyen Mahmoud Jibril voilà quelques mois et plus récemment le chef d'Etat major de l'ASL, Sélim Idriss, et c'est ainsi qu'ils se dénomment eux mêmes en anglais: liberal. Le sens qu'ils donnent à ce terme est clair: les avis de tel ou tel iman ne guide pas leur action politique, ils ont une vision tolérante du droit islamique (charia), prêche le respect des minorités, et surtout ils ne sont pas membres des Frères musulmans même s'ils doivent souvent composer avec eux. On est loin du laïc mais je ne suis pas idiot: la civilisation musulmane produira son propre modèle de démocratie. Elle sera musulmane, certes, mais moi je préfère les libéraux musulmans aux conservateurs musulmans. Il serait temps que les amis des Frères admettent leur conservatisme. Ca clarifierait le débat politique.

X
Pancole
-4221 points

Mahi Zohra,
Pouvez-vous m'indiquer quels sont les mots qui, en arabe, désignent les non-musulmans? Je suis sûr qu'ils sont tous empreints de beaucoup d'humanité.

Vous faites bien de dire "certains Français" car entre l'existence des mots et ceux qui les emploient il y a un gouffre.

Par ailleurs l'intervenant qui fait justement remarquer à Philippe qu'au Maroc les "Français" mettent leurs enfants dans des établissement "français", oublie de dire qu'en France les minorités sont FRANCAISES ce qui n'est pas le cas des étrangers au Maroc.

La nuance a pu lui échapper.

On est donc en droit d'attendre en France que les Français minoritaires s'intègrent dans la communauté nationale. C'est le moins qu'on puisse demander.

Revoyez aussi la définition de génocide. Une population qui double tous les 15 ans peut difficilement passer pour une population exterminée.

Donnez-moi les références de votre livre, je le lirai, je suis sûr qu'il est plein d'humanité.

X
Pancole
-4221 points

Vous êtes sacrément gonflée concernant le tutoiement! Généralement lorsqu'on voyage dans les pays arabes le tutoiement est de rigueur. Il semblerait plus naturel pour les indigènes que le vouvoiement.

En France il est vrai que les indigènes utilisent le vouvoiement avec une personne qu'ils ne connaissent pas, mais souvent une personne d'origine arabe, encore peu au fait de nos usages, vous tutoie et le tutoiement en retour est alors une marque de respect tandis que le vouvoiement établit une distance hautaine.

EN vous lisant Philippe a pu croire que vous étiez encore très proche des us et coutumes de votre pays d'origine.
Curieux tout de même que vous reniassiez ainsi vos traditions? Seriez-vous en voie d'intégration?

Je sens un certain laisser-aller, faut vous surveiller Madame Mahi Zohra.

X
Amilcar Cabral
16 points

Palazzo, votre mauvaise foi est lassante. Les personnes étrangères qui utilisent le tutoiement à la place du vouvoiement, le font par méconnaissance de la langue Française et non en raison d'une méconnaissance des usages, comme vous tentez maladroitement de nous le faire croire.

En même temps, c'est votre rôle sur ce forum de faire passer des vessies pour des lanternes... Mais sincèrement vous perdez votre temps, vous n'êtes pas crédible et au fond vous êtes un individu insignifiant...

X
Fanette
21 points

Salam à tous,

personnellement je trouve ça laçant ces articles à charge. Vous vous acharnez sur Chalgoumi. Il n'est peut être pas parfait, mais en tout cas beaucoup plus intéressant et ouvert que nombres d'imams que j'ai pu voir. ET IL SE BOUGE LES FESSES, lui, au moins. Il agit, il essaie de faire bouger les choses!!

Alors arrêtez ces articles à charge, et au lieu de voir le verre à moitié vide, voyez le verre à moitié plein !!

Moi je pense qu'il nous en faudrait plus des imams courageux comme lui. De plus, il reste votre frère en religion, et mérite le minimum de respect. Dieu n'aime pas qu'on médise. Il est de bonne foi, alors stop. Vous en faites beaucoup trop.

Salam.

X
Philippe29
-1392 points

Mahi Zohra,

Si vous voulez que j'utilise le vouvoiement, je vais le faire... Mais savez-vous au moins que si on se parlait en arabe on utiliserai le tutoiement en vigueur dans cette langue ?

Oui, je connais des arabes qui scolarisent leurs enfants dans des écoles privés catholiques et cela est dû à la qualité de l'enseignement dans le privé. Donc ce que vous dites là, ne tient absolument pas la route.

Les musulmans n'ont, eux, aucune imagination sur les "infidèles" ? Je vous invite à regarder les mensonges racistes diffuser dans certains médias islamiques à l'encontre des chrétiens et des juifs pour se rendre compte que les "infidèles" ne sont pas les seuls à avoir en leur sein des personnes dépourvues de raison et d'humanisme.

Enfin, oui, il n'existe aucun génocide contre le peuple palestinien (dont le nombre ne cesse d'augmenter).

X
Pancole
-4221 points

Monsieur Cabral, ce qui est bien avec l'islam c'est que la mauvaise foi est toujours celle des autres.

La mienne, en l'occurence, m'interdit de vous traiter d'être insignifiant.

Croyez bien quen fréquentant ce site je ne perds pas mon temps, car j'apprends tous les jours à mieux connaître, non pas l'islam car j'ai de meilleures sources, mais les musulmans.

Ma seule interrogation reste de connaitre votre représentativité. Si vous l'êtes alors il y a de quoi être inquiet pour l'avenir de notre pays.

X
Rachid Zani
-302 points

Merci à notre chère Zohra de tenir la dragée haute de ces vaniteux!

" Mais savez-vous au moins que si on se parlait en arabe on utiliserai le tutoiement en vigueur dans cette langue ?"

Tu l'as dit bouffi et j'ajouterai même que le vouvoiement n'existe pas en "araboland"!

Quand il dit que le vouvoiement renvoie vers un comportement hautain,le sieur Palazzo confirme l'origine de cette caractéristique linguistique qui consiste en un mépris certain pour les populations nouvellement indigènes.Bin oui,c'est à force de marcher sur le pied de l'autre qu'on finit par prendre de la hauteur.CQFD.

Pour ma part je dirais que le vouvoiement relève d'une certaine froideur pour ne pas dire hypocrisie quand il s'avère que par son emploi,on y perd un peu de son humanité.C'est la raison pour laquelle il n'existe pas chez les arabes et les musulmans tout particulièrement.Il n'y a pas d'être humain supérieur à un autre,tout le monde est logé à la même enseigne.

Seul Dieu Est Grand