Mercredi 23 July 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Les poissons d’élevage bientôt nourris à la farine de porc !

Les poissons d’élevage bientôt nourris à la farine de porc !
fr
http://oumma.com/sites/default/files/poisson.jpg

Après les fraudes décomplexées et lucratives au Halal qui ont jeté un pavé dans la mare de la grande distribution et fait naître une suspicion qui ne nous a plus quittés, va-t-on dorénavant connaître l’angoisse de l’assiette pleine, mais pleine de quoi au juste ? De porc ?

Partagez :

On ne nous dit pas tout, ça c’est une certitude acquise et assimilée depuis longtemps, même si la pilule est souvent dure à digérer, mais serions-nous pris pour des pigeons en matière d’alimentation ?

Après les fraudes décomplexées et lucratives au Halal qui ont jeté un pavé dans la mare de la grande distribution et fait naître une suspicion qui ne nous a plus quittés, va-t-on dorénavant connaître l’angoisse de l’assiette pleine, mais pleine de quoi au juste ? De porc ?

Dans les affres du scandale des Lasagnes Findus farcis à la viande de cheval, et d’une traçabilité qui a emprunté des détours mensongers, les consommateurs européens, déjà grugés par l’Euro, sont-ils voués à être les éternels dindons de la farce, à la lueur de la décision de la Commission européenne tombée jeudi : les poissons d'élevage pourront à nouveau être nourris avec des farines de porc et de volailles à compter du 1er juin, un mode d'alimentation qui était prohibé dans l'UE depuis la crise de la "vache folle" en 1997.

"Elle améliorera la durabilité à long terme du secteur de l'aquaculture, car ces protéines animales transformées (PAT) pourraient être un substitut précieux aux farines de poisson, qui sont une ressource rare", a indiqué Bruxelles dans un communiqué, poursuivant : "Elle est conforme aux avis scientifiques les plus récents selon lesquels le risque de transmission d'ESB entre animaux non ruminants est négligeable pour autant qu'il n'y a pas de recyclage entre les espèces".

Finie, éradiquée la « vache folle » nous assure-t-on, l’Europe est venue à  bout de l’épidémie de  l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), et ses sages ont déjà concocté une mixture révolutionnaire, labellisée « économique et hors de danger », mais qui ne sera pas au goût de tous. Ayant trouvé la recette magique, la commission européenne prévoit même de "réintroduire l'utilisation des PAT de porc et de volailles pour les volailles et les porcs". Cette autorisation interviendrait en 2014, selon un porte-parole de l'exécutif communautaire.

On risque fort de ne plus jamais regarder nos assiettes comme avant, mais d’avoir plus que jamais l’œil rivé sur les ingrédients qui composeront nos menus du futur…

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
oc12
9 points

je vais aller prendre le permis chasse et pêche, au moins dans le Tarn (la rivière, pas le 81), je sais à quoi les poissons sont pollués

X
Liliane Bénard
-309 points

Les pigeons ne sont pas omnivores, à la différence des hommes...
Les poissons même nourris avec de la farine porcine restent des poissons qui se nourrissent même dans les rivières de ce qu'ils trouvent. Nous ne mangeons pas d'insectes, eux si...et j'en passe....
Nous avons certes du mal à savoir ce qui se trouve dans notre assiette, ce n'est peut-être pas capital si nous mangeons de bon appétit et en bonne compagnie ?
Nous ne serons jamais des pigeons !

X
Jean-Pierre CHAMBARD
167 points

Je n'ai pas les connaissances suffisantes dans ce domaine, mais il me semble qu'une farine qu'elle soit animale ou végétale n'est plus composée que de molécules de protéines.
Dans ce cas, que reste t-il de ce qui justifie l'interdit de consommer du porc ?
Qu'en pensez-vous ?

X
elham
558 points

après le bétail électronarcosé à fort voltage avant abattage rituel et ce qu'il en reste de halal, voici le poisson nourri au porc, la commission européenne ne recule devant rien.

Dieu merci, il y a la sardine et l'anchois, le cabillaud.. le saumon et le bar je peux m'en passer.

X
jboudrani
4 points

@ chambard,

si l'on réduit tous les interdits religieux aux molécules, il n'y aura plus d'interdit.

X
Pancole
-4221 points

Monsieur Chambard, vous tentez d'introduire la raison dans un débat où l'irrationnel tient lieu de vérité.

Une viande, quelle qu'elle soit, ramenée à sa composition chimique se réduit à une combinaison d'acides aminés et autres nutriments. Bien malin qui peut faire la distinction entre un même acide aminé provenant d'une protéine de vache, de cochon ou d'une graine de soja.
Nourrir un animal, poisson ou vache, avec des protéines animales équivaut donc, après qu'il eut digéré et réduit sa nourriture en nutriments, à le nourrir avec des protéines végétales.
Le problème est la présence de contaminants toxiques ayant échappés aux contrôles. La nature animale ou végétale n'y est pour rien. Les derniers morts l'ont été avec du soja bio germé.

Allez faire comprendre cela à une personne qui conditionne ce qu'elle mange à ce qui lui est autorisé ou interdit par sa religion. La science n'est pour elle d'aucun recours?

Le meilleur aliment empoisonnera le croyant s'il lui est interdit.

X
Jean-Pierre CHAMBARD
167 points

@ jamal boudrani :
Vous avez raison, mais mon questionnement venait après la lecture de l'article précédent : Pourquoi les musulmans ne mangent-ils pas de porc ?
Je m'attendais à une démonstration théologique et donc très intéressante. Or, il était question uniquement de problèmes disons sanitaires.
De ce fait, ma question me semblait pertinente puisque le traitement en farine élimine ces problèmes.
Y a t-il des avis de savants musulmans sur cette question ?
Cordialement

X
sonia77
7 points

est ce que quelqu'un peux me dire si le poisson bio peut être une bonne alternative? merci pour réponse

X
Liliane Bénard
-309 points

L'industrie agroalimentaire est bien en question lorsqu'elle ment aux consommateurs pour se faire de l'argent.
Les protéines animales ou végétales sous forme de farine sont de la même nature. La bête qui s'en nourrit a besoin pour grandir de protéines. Le consommateur va acheter des animaux vivants, eux bien diversifiés. Leurs qualités vont certes varier en fonction de leur alimentation. Un saumon d'élevage industriel est moins bon qu'un saumon "bio", élevé en liberté.
La question des interdits est d'un autre ordre. Le Coran ne parle pas des protéines nécessaires à la vie de tout animal. Il ne distingue pas les animaux fruits de l'industrie de ceux des fermes bio. Le Prophète précise simplement que c'est une question de goût. Ignorons-nous que les goûts évoluent mais aussi les connaissances scientifiques qui devraient permettre de lutter contre la faim dans le monde.
L'essentiel est sans doute que personne ne meurt de faim.

X
amazir752013
2 points

Il est établi que scientifiquement la viande de porc est potentiellement l'une des plus dangereuses pour l'homme. Pour qui cherche à le vérifier, il y a une littérature importante d'origine occidentale, par ailleurs. Je veux bien que les farines animales aient fait l'objet d'un process industriel pour éliminer les germes à risque, acides aminés et tout le tralala.Mais enfin, qu'est ce que vous croyez, l'épidémie de l'ESB est arrivée comment alors? Mais c'est pas possible, on contrevient aux lois de la nature également. Au-delà des interdits religieux qui sont bafoués pour nos consommateurs de musulmans, ne voyez-vous pas que le système capitaliste est tombé sur la tête. Il n'y a donc que le profit qui dicte sa loi, parce que le lobby des industriels fait le beau temps et la pluie à la Commission?
C'est très inquiétant de voir que le système est complètement taré et porte en lui même les germes de l'autodestruction à cause de l'avidité d'un groupe de piranas.

X
nasasish
0 points

je vous rejoint sur le questionnement est t'il autorisé ou non de manger un animal qui a manger un animal même sous forme de farine interdit selon la religion. le licite deviens t'il illicite si il a été nourit de façon illicite en somme!! et qu'en est t'il de l'oeuf de la poule qui elle auré été nourit par des farine de porc sera t'il lui aussi illicite parce que fabrique des gâteau ou autre chose avec cet oeuf sera t'il alors illicite aussi!!! franchement je me demande ce qu'il nous reste de licite à manger si tout est contaminé au porc !!! je trouve moi aussi contre nature et incontient de jouer "au petit chimiste" en nourrissant les animaux avec de la farine d'autre animaux il s'agit plus ou moins de "canibalisme" et ce même si les races sont mélangés pour nepas faire de canibalisme pur!!

X
yacoub
0 points

Malgré la vache folle, on continue nos erreurs

X
Muwa7eed
-5 points

As salam wa a3leykum wa ra7matullâhi ta3ala wa barak3tuh.

Si quelqu'un à une solution ou un site pour se tenir informer de ce sujet je suis preneur. Mon email est "scarface371@hotmail.com".

Jazzakum Allâhu Khayran.
Ma'assalama