Mercredi 10 December 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Les Qataris chassent des espèces protégées en Tunisie

Les Qataris chassent des espèces protégées en Tunisie
fr
http://oumma.com/sites/default/files/outard_houbara-tunisie-emir-qatar.jpg

Partagez :

Les Qataris semblent être partout chez eux, faisant du monde tantôt une terre de conquête financière et spéculative, tantôt un champ de bataille miné, ou encore un terrain de chasse privé, où ils déploient leur démesure, leurs ruses de guerre, et leur suffisance avec la même extraordinaire aisance…

Se croiraient-ils en terrain conquis dans la Tunisie libérée de l’autocratie, au point d’en faire leur chasse gardée ? Quoi de plus normal pour ces émirs, amateurs de gibier, qui s’offrent le luxe de piétiner une zone protégée, le désert tunisien, en exterminant ses espèces rares et protégées, telles que les Outardes Houbara.

Cela ne leur suffisait pas de jouer les usuriers de Carthage, les Qataris s'avèrent être des chasseurs sans état d'âme, traquant, en toute quiétude, des oiseaux sédentaires en voie d'extinction que deux conventions internationales paraphées par la Tunisie et les pays du Golfe interdisent de tuer.

Cette impunité dont jouissent les magnats du Qatar a été dénoncée par Abdelmajid Dabbar, un militant écologiste tunisien, lequel, au micro de la radio Shemsfm, en a récemment souligné la nature irrespectueuse, proche de l’offense. Transgresser les lois d’un pays « frère », c’est peut-être le nec plus ultra pour les Qataris, dont la présence en Tunisie, longue de 94 jours en 2012, a été très remarquée, voire pesante pour certains...

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
nanny
27 points

Cela ne doit pas dater d'hier. Du temps de Ben Ali cela devait être monnaie courante mais admis comme normal entre dirigeants autocrates.

C'était d'ailleurs la même chose en Algérie jusqu'à ce qu'un jour dans la région de Djelfa, un gendarme pris d'un coup de folie pour certains ou d'une juste indignation pour d'autres, a envoyé ad patres un prince Saoudien sacrilège (il mangeait sans se cacher pendant le Ramadhan) rejoindre les outardes et autres gazelles qu'il massacrait allègrement.

Depuis, soit ces gens-là se cachent bien, soit ils sont allés vers des cieux plus cléments comme la Tunisie par exemple. A nos frères Tunisiens de mettre le holà à ces dérives nuisibles à la protection de la nature, et de la faune du désert déjà très exposée dans un environnement hostile.

X
Braçva
-21 points

Les Qataris et les Saoudiens sont richissimes, arriérés et extrémistes. Pour ces 3 raisons ils sont admirés dans tous les pays musulmans et peuvent donc y faire tout ce qu'ils veulent...

X
Djamila
519 points

Ils sont peut être "admirés" dans tous les pays musulmans mais certainement pas en Algérie où ils ont essayé de faire ce qu'ils ont fait au Maroc notamment et ils ont été bien accueillis ! à l'instar de ce saoudien qui mangeait durant le mois de Ramadan !
Ceci dit, c'est aux Tunisiens de leur interdire cette chasse... S'ils ne font rien maintenant, ce sera trop tard pour eux dans quelques temps... L'argent ne permet pas tout contrairement à ce que pensent les moyen-orientaux !
@Zohra : excellent commentaire :) qui m'a fait beaucoup sourire...

X
Bernard Sartorius
60 points

Le fric, le fric, toujours le fric, flous, flous toujours le flous qui achète tout - y compris l'extermination pour le plaisir d'espéces protégées. On a connu ça dans mon pays: les bouquetins, espèce d'antilope alpine en voie d'extinction (en 1900 il en existait encore une centaine...), a été protégée et sa population a de nouveau augmenté. Alors sont venus les riches (anglais, allemands et suisses, en l'occurence)et ont acheté à l'Etat le "droit" de "descendre" une bête - avec ses cornes en prime - pour 12-15000.- francs suisses.Beaucoup d'animaux ont été tirés, car les vrais riches ont toujours beaucoup, beaucoup d'argent... Au point menacer de nouveau l'espèce. A présent, il n'y a plus de "droits de tir" en vente et des gardes-chasse armés surveillent les réserves naturelles. Une garantie ? Jamais certaine à 100 % car le fric etc.

X
zoroastre
10 points

Il faut que les tunisiens lancent une pétition sur AVAAZ à l'attention de leur gouvernement. Avaaz intervient dans tous les pays du monde et est visible (presque) partout. Il est important que le monde sache ce que s'autorise le Qatar sous prétexte qu'ils ne savent plus quoi faire de leurs milliards !

X
Hamoud
18 points

Salam, j'ai constaté récemment la présence de camp Saoudien dans la région de Biskra en Algérie (Bouchagroun exactement). Ils sont nombreux, escorté par la police et s'active à chasser dans le désert. C'est un constat.

X
zazzou
0 points

C'est en effet bien dommage d'en arriver ... j'espère que les choses changeront rapidement.

.

Retrouvez nos housse de chaise pour mariage pour réussir votre Mariage un instant magique

Vivafiesta ceremonies est une boutique en ligne vous listant des milliers de Deco de mariage et de produits mariage pour compléter votre déco mariage à petit prix.
Que vous souhaitiez trouver une urne, un un coussin pour alliance ou des dragées... sachez que vous pourrez acheter tout ce que vous voulez.

Nous somme Maitre de la decoration mariage et de la distribution sur internet de Housse de chaise pour mariage de dragées aux amandes nous vous exposons un large choix de nappes et de déco de Mariage.
Nos articles de mariage et déco mariage feront de votre mariage un événement unique