Dimanche 23 November 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

A Montargis et au Havre, la laïcité se fourvoie dans l’éducation nationale

A Montargis et au Havre, la laïcité se fourvoie dans l’éducation nationale
fr
http://oumma.com/sites/default/files/per_noel.jpg

Partagez :

La France marcherait-elle sur la tête au nom d’une laïcité qui lui fait perdre le nord, à force d’être bousculée dans ses fondements de 1905 et d’être brandie à tout propos et souvent hors de propos par la démagogie dominante ?

Coup sur coup, deux affaires sidérantes, mais ô combien révélatrices de ce malaise très français, ont mis en émoi l’éducation nationale et deux municipalités. A Montargis, dans le Loiret, c’est une directrice d’école maternelle qui n'a pas craint de faire beaucoup de peine aux tout-petits en supprimant purement et simplement la visite traditionnelle du Père Noël. Raison invoquée : "afin de respecter les différentes croyances ainsi que les valeurs de l'école laïque". Mais qui a exigé cela ? Certainement pas la communauté musulmane, dont on insinue par cette mauvaise décision et cette interprétation libre et erronée de la laïcité qu’elle en serait à l’origine.

Comment peut-on à ce point trahir l’esprit de la loi, alors que chacun sait, sauf à vivre reclus en ermite, que la figure quasi universelle du Père Noël est aujourd’hui dénuée de caractère religieux, même si son origine est chrétienne, et qu’elle appartient à l’univers merveilleux des croyances de l’enfance ? Devant le tollé, l’inspection académique a justifié l’injustifiable en prétextant des « raisons pédagogiques et financières », tout en blâmant une « initiative maladroite » de l’enseignante.

Autre département, autre mesure hâtive et malheureuse, au Havre, ce sont des milliers de crèmes au chocolat, contenant de la gélatine de porc, qui, le 29 novembre, ont été détruites selon un "principe de précaution" quelque peu précipité.

"Des employés [non musulmans] des cantines de la ville nous ont fait part de leur inquiétude au cas où l'information selon laquelle les desserts du jour contenaient de la gélatine de porc arrivait aux oreilles des enfants", a indiqué Philippe Brunel au Monde, le directeur général adjoint au développement social et à la famille, à la mairie. Par souci "d'égalité et de sérénité", et parce qu'ils n'étaient plus certains que cette crème puisse être servie "partout, à tous les enfants", les responsables de la mairie ont pris la décision de changer le dessert du jour, à la dernière minute. 

Toujours dans le Monde Philippe Brunel  a indique qu'après cet "imprévu", des consignes claires vont être rappelées. "Dans les cantines de la ville, le seul plat pour lequel il y a substitution, c'est lorsque du porc est prévu au menu. Les familles le savent à l'inscription en début d'année." Quant à la marque de crème incriminée, elle sera à nouveau servie aux enfants, assure-t-il.

Ceux qui légifèrent à tout prix, qui dissertent sur tout, et qui ont fait de la stigmatisation de l'islam leur fonds de commerce, auront certes réussi à échauffer les esprits, mais aussi à embrouiller les neurones quant à la compréhension d’une loi louée pour ses vertus éclairées et éclairantes. Mesdames et Messieurs les populistes et censeurs, chapeau bas pour cette laïcité déboussolée qui se fourvoie... et si l'on osait, on dirait même qui ne sait plus à quel Saint se vouer...

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
günes
32 points

Je ne trouve pas normal de servir un dessert contenant de la gélatine de porc aux enfants musulmans. C'est le minimum à quoi s'attendent les parents qui confient leurs enfants à l'école.

Quant au Père Noël (Father Christmas en anglais), le sapin, Noël etc... n'ont jamais été célébrés chez moi ni chez les musulmans que je connais. Quoi qu'on en dise Noël est une fête chrétienne. Je ne comprends pas les musulmans qui veulent imiter les chrétiens.

X
Djamila
519 points

C'est du grand n'importe quoi, l'origine du père noel n'a jamais été chrétienne" !
http://www.joyeux-noel.com/perenoel.html
De plus, Jésus n'est pas né un 25 décembre. C'est une fête païenne et les catholiques pratiquants la fêtent uniquement en allant à la messe de minuit et en ne se gavant surtout pas toute la nuit.
Je ne vois pas pourquoi les enfants musulmans devraient fêter noel avec visite du père noel et compagnie ! On nous bassine à longueur d'année avec la laïcité par ci, la laïcité par là, les mamans voilées interdites de sortie avec leurs enfants ! et maintenant, il faut attendre sagement la visite de ce père noel ? Certainement pas ! Il y a des parents qui n'envoient plus leurs enfants le jour de cette visite en expliquant patiemment les raisons et les enfants le comprennent très bien...

X
Imane
53 points

Je ne suis pas de votre avis Djamila. Je musulmane aussi, née en France, et dans ma famille le père Noel et le sapin n'ont jamais été tabou.. On peut être né musulman et apprécier l'ambiance de Noel et le père noel, qui effectivement n'est pas religieux, mais plus culturel, sans se renier. Ce n'est pas incompatible, ni un crime!

Par ailleurs, ces deux affaires ne sont pas bonnes pour les musulmans, car cela veut dire qu'ils font peur et pression pour qu'en arrive là, quant à la laïcité, plus personne n'y comprend rien...

X
sahraoui81
-9 points

@Imane
Vous devriez apprendre quelque peu la croyance islamique et vous verriez que vous vous trompez lourdement en disant que noel n'est pas incompatible avec l'Islam . C'est très grave . Sauf si vous faites parties de ces libre-penseurs qui jugent uniquement par leur propre raison .

X
Imane
53 points

@ Saharoui, je ne sais pas où vous vivez, mais moi je vis en France, et donc je baigne comme tous les autres français dans l'ambiance de Noël, qu'on le veuille ou non... Et je parle bien d'ambiance de Noël que j'apprécie, et non de l'aspect religieux de la fête.

Je pense aussi que faire preuve d'ouverture ne fait pas de mal, et oui je revendique que je suis croyante, mais pas dogmatique, et je trouve déplorable ce qu'a fait la directrice d'école. Mais à vous lire, vous lui donnez raison, et ça c'est plus grave.

X
sahraoui81
-9 points

Je vis en France comme vous, mais ce n'est pas parce que nous vivons quelque part que nous devons nous imprégner de tout et n'importe quoi .
Qu'entendez-vous par non dogmatique ? Non pratiquante ?

X
Sarah
-30 points

Quelle idiotie que d'annuler la visite du père Noel au nom de la "laicité"!

Et en plus,d'insinuer que ce serait(notez le conditionnel!) "à la demande" des musulmans.
Je n'ai JAMAIS rencontré de musulmans qui ont fait de telles demandes.

Noel est avant une fête conviviale et familiale,et nul besoin d'être chrétien pour la fêter.

Dans ma famille(musulmane),on a toujours fêté Noel,ne serait-ce que pour faire plaisir aux enfants en leur offrant des cadeaux.

Ce genre d'interprétation erronée et très restrictive de la laicité ne peut que mener vers de plus en plus de conflits dans une société composée de personnes de confessions différentes,de sensibilités diverses.

Il est temps de revenir à plus de sagesses.

X
Sarah
-30 points

Merci à vous, Imane, pour votre sagesse.

@ Djamila et Saharaoui:

C'est quoi votre but?
Faire monter encore plus l'islamophobie en France?Contribuer à la propagande du "choc des civilisations" des néo-conservateurs?

Il suffit de lire les commentaires sur les articles traitant de ces deux affaires pour voir que ce genre d'anecdotes,de faits divers,où on insinue sournoisement que c'est à cause des musulmans(alors qu'il n'y a aucune preuve,que l'article est rédigé au conditionnel,qu'il s'agit en fait plutôt d'interprétation dogmatique de la laicité par des fonctionnaires zélés)contribuent encore plus à la polarisation de la société et à l'islamophobie.

Ce genre d'affaires relayées par les médias aux ordres ont pour but de nuire aux musulmans français.
Il faut arrêter de tomber dans les pièges aussi gros que les vaches au milieu d'un couloir!

X
getoni123
-8 points

@Djamila,
Oui, comme des parents n'envoient pas leurs filles aux cours de gymnastique, de natation, de sport ...
et tout cela finira en revendications pour les cours de sciences, d'histoire etc...
Expliquez alors comment doivent faire tous les non musulmans pour qu'ils puissent eux, conserver leurs traditions qui n'ont rien de religieuses puisque ni le père Noël, ni le sapin de Noël n'en sont les symboles et que jusqu'à présent cela ne posait aucun problème particulier sachant que l'arrivée des populations musulmanes ne datent pas d'hier on peut se poser quelques questions sur les motivations de certain(e)s.
C'est un problème culturel et nouveau !
J'ai moi même fréquenté des familles musulmanes du temps de la scolarité de mes enfants et ces familles étaient non seulement heureuses mais fières de partager ces moments AVEC et COMME les autres.
Et je pense que c'est ça qui est important.

X
günes
32 points

Est-ce que dans les pays musulmans, sous prétexte d'intégration, on incite les minorités chrétiennes à célébrer les fêtes religieuses musulmanes ?

Pour ceux qui prétendent que Noël n'est pas une fête chrétienne, j'aimerais qui'ils m'expliquent pourquoi les Eglises catholiques, protestantes, orthodoxes célébrent officiellement Noël.

X
Imane
53 points

Merci Sarah pour votre commentaire, et sachez que je lis vos interventions toujours avec grand intérêt. Votre note négative n'est pas du tout méritée !

Je ne comprends pas le dogmatisme de certains, en 2012, toujours pleins de jugements de valeur, alors que l'islam exhorte à ne pas juger la foi d'autrui. Ces comportements desservent toute la communauté et alimentent Marine Le Pen, comme hier soir sur France 2, face à Valls, où il a fallu qu'elle fasse allusion à l'islam encore et toujours en évoquant la laïcité et ces deux affaires.

X
Moussos
-5 points

Salam aleikoum,

Il faut faire très attention avec ces fêtes qui ne sont pas les nôtres.

Noël est avant tout une fete qui tire ses origines dans les croyances païennes (SHIRK),
elle symbolise le solstice d'hiver vouées au culte du "dieu" des semailles et de la fertilité, Saturne.
Le sapin été décoré en l'honneur du "dieu" « Baal ». Le sapin était coupé et décoré avec de l'argent, de l’or et un emblème de la mort et de la renaissance de Baal, avec une étoile à six pointes à son sommet. (SHIRK)
La tradition ancienne de la « bûche de Noël » consistait à mettre dans le feu une grosse bûche au début de la veillée. Bénie par le chef de famille, arrosée d'eau-de-vie ou de vin, elle était ornée de rubans et de feuillages. On gardait ses tisons qui étaient censés protéger de la foudre.
Je vous déconseille fortement de célébrer d'autres événement autres que les deux Aïd,
surtout pas le nouvel an, saint valentin, pâques, anniversaires etc.

Vous risquerez de tomber dans le SHIRK. Allah wa 'alem

X
sahraoui81
-9 points

@Imane et Sarah .
Il faudra me dire à quel moment je vous ai jugée Imane . Et si vous et Sarah aimez gesticuler uniquement pour que la France dise que vous êtes de bonnes musulmanes intégrées, faites donc . L'Islam interdit formellement aux musulmans de célébrer les fêtes des autres communautés quelles qu'elles soient . Vous voyez des juifs ou des chrétiens fêter l'Aïd ? Moi non plus . Continuez donc à courber la nuque . Mais ne venez pas dire qu'on vous juge quand vous vous réclamez musulmane sans dogme (contradiction totale) .

X
getoni123
-8 points

Mais qui vous parle de célébrer Les fêtes de Noël ?
Dans les écoles, on pose un sapin décoré, on donne un cadeau aux enfants, c'est tout !!!

X
Amilcar Cabral
16 points

Dans la réalité, les maghrébins en grande majorité fêtent noël. Mêler les Musulmans à l'annulation de la venue du père noël est encore une grosse manipulation du même acabit que ceux qui sont contre le mariage gay et qui invoquent le fait que c'est la porte ouverte à la polygamie.

Tous ces gens n'assument pas leurs réels convictions (religieuse ou politique) et se dissimule en faisant appel à la bonne vieille recette de l'intégrateur négatif (l'Islam, les Musulmans, les Arabes...) pour faire passer leurs idées.

X
alice
-2167 points

" Que voulez-vous ?
L´enfant me tient en sa puissance. Je finis par ne plus aimer que l´innocence.
Tous les hommes sont cuivre et plomb, l´enfance est or." Victor HUGO

J´ai entendu il y a quelques jours de cela qu´une mère et ses deux enfants de 5 et 7 ans dormaient dans la rue faute de place en lieu d´accueil. Elle expliquait sur une grande chaine de radio nationale n´avoir trouvé sur Paris qu´un bas d´immeuble pour elle et ses enfants...

Je vous en prie si vous pouvez recueillez ces gens chez vous et offrez- leur votre chaleur.
Partout , allez au devant de ces personnes.

N´est-ce pas cela aussi l´esprit de Noel ?
La Grande Mosquée de Paris offre des repas chauds tous les jours.
Faisons-le partout ! :-)

X
alice
-2167 points

Gros bisous, Hayat! :-)

X
Imane
53 points

Je ne souhaitais plus intervenir dans ce forum, mais Sahraoui vous m'y obligez ! Vous dites que ne m'avez pas jugée, ni Sarah, mais vous ne faites que ça, relisez un peu votre dernier post !!

Vous jugez et vous condamnez. Mais qui êtes-vous pour dire que nous courbons la nuque ? Vous me connaissez, vous connaissez ma foi, mes engagements personnels ? Vous savez que je suis très impliquée pour la Palestine ?

Et encore une fois, oui on peut apprécier et respecter l'esprit, l'ambiance, le sapin et le père Noël en tant que musulmans, sans le fêter religieusement, et ne pas se renier. Et quant à l'école, comme vient de l'écrire Getoni, on parle de décorer un sapin, de donner des cadeaux aux enfants, de les émerveiller... Est-ce un crime que d'y participer en tant que musulmans ? Non, absolument pas, et vous pourrez toujours me traiter de mauvaise musulmane.

X
günes
32 points

Lorsque les musulmans célèbrent l’aïd ou l’achoura que font-ils ? Pour l’aïd el fitr, ils achètent des vêtements neufs aux enfants, offrent des pâtisseries à tout le monde et se rendent visitent les uns les autres pour souhaiter une bonne fête. Les plus religieux font des prières et lisent le Coran. Pour la fête d’Achoura, les musulmans font des cadeaux aux enfants et à leurs proches et confectionnent un délicieux dessert qu’ils distribuent à leurs voisins et amis.

Vous noterez qu’aucun de ces actes (en dehors des prières) n’est religieux pourtant l’objectif est bien de célébrer une fête religieuse. La fête est certes religieuse mais elle est aussi familiale, culturelle, sociale. La fête est inclusive puisque les athées et les non pratiquants n’en sont pas exclus.

Il en va de même pour le sapin et le père Noël. L’objectif est de célébrer une fête religieuse. Même si certains l’occultent totalement.

X
sahraoui81
-9 points

@Imane
Je ne veux ni vous juger ni vous condamner . Ce qui ne me plait pas est que vous disiez des choses que vous n'assumez pas . Il y a des tas de preuves en Islam qui interdisent ces pratiques . Vous et Sarah citez vous et votre famille qui celebrez noel uniquement pour l'ambiance et rien de religieux . Vous vous rendez compte si chaque personne en revient à son cas personnel pour justifier quelque chose ? (mois je bois, moi je fume, moi je fçete hanouka etc ...) Revenez-en aux textes religieux vous qui êtes musulmanes et vous verrez ou est votre erreur .
Le Prophète (psl) a dit : Quiconque adopte les coutumes d'un peuple en fait partie .
Sourate el kafiroune : A vous votre religion à moi ma religion .
En ce qui concerne la Palestine je vous félicite, c'est une noble cause, je vous encourage sincèrement .

X
getoni123
-8 points

@Sahraoui,
Je vous cite: "Le Prophète a dit: Quiconque adopte les coutumes d'un peuple en fait partie"
Et ?
C'est mal ?
Il doit bien y avoir un intérêt alors, de vivre dans un pays sans vouloir en faire partie, je dirais même surtout de ne pas en faire partie ?
J'aimerais savoir lequel.
Le mieux serait alors d'ouvrir encore des écoles religieuses musulmanes afin d'accueillir tous les enfants de parents désireux que leurs enfants continuent de ne pas faire partie de ce peuple. Et puis bientôt on érigera un mur entre eux... Alors que nous sommes nombreux à croire et à lutter pour que celui entre Israël et la Palestine s'effondre...
Votre discours est triste.

X
Moussos
-5 points

Celui qui imite un peuple sera ressucité avec eux.

De même, celui qui importe les us et coutumes des peuples mécréants et s’en imprègne, celui-là aura ressemblé aux mécréants. Et le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a dit :
« Celui qui imite un peuple en fait partie.

Notre Prophète a dit, paix et bénédictions d’Allah sur lui :
« Ne fait pas partie des nôtres celui qui imite des adeptes d’une autre religion. »

Et cela prouve la gravité de l’interdiction d’imiter les mécréants dans toutes leurs affaires qui leurs sont propres dans le domaine de l’adoration et des us et coutumes. Le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a mis en garde contre le fait de les imiter dans tout cela et il a en même temps montré la mauvaise fin et le châtimentqui pèse sur celui qui agira ainsi.

A bon entendeur!

X
Sarah
-30 points

Où est passé mon commentaire qui répondait à Saharaoui???

Il n'y avait rien de diffamatoire,ni rien qui puisse justifier sa non publication.

J'aimerais avoir une réponse.

Cordialement.

X
sahraoui81
-9 points

@Getoni
Encore une parole qui n'a pas été comprise à son juste sens . A aucun moment je ne remets en question le vivre-ensemble . Et l'histoire a démontré que c'était possible pendant de nombreux siècles . Il s'agit juste d'avoir pour le musulman les seules pratiques relatives à sa religion afin de ne s'en tenir qu'à celle-ci et non à une autre . Les musulmans peuvent très bien vivre, travailler ou discuter avec des non-musulmans . Mais en ce qui concerne le culte ou les fêtes, chacun sa religion .
Si vous avez une autre question ...

X
sahraoui81
-9 points

Sarah
Je suis sûr que dans votre commentaire non publié vous avez du déverser un tas de gentillesses sur mon compte, mais là il faudrait qu'on parle franchement . J'essaie et je ne suis pas le seul sur ce forum de vous faire prendre conscience de certaines pratiques même si celles-ci vous plaisent . Le message que je véhicule est conforme aux dires de notre bien aimé Prophète (pbsl) . Si ces choses étaient sans incidence, le Coran, la Sounnah, et l'unanimité des savants ne les auraient pas condamnées .
Je reste à votre entière disposition .

X
Sarah
-30 points

@ Saharoui:

Comment pouvez-vous savoir que j'ai "déversé un tas de gentillesses sur votre compte" alors que le message n'a pas été publié?

Si vous voulez je réécrit à peu de choses près ce que j'ai dit dans le commentaire non publié.

D'abord,j'ai fait remarqué qu'il ne s'agissait pas de célébrer une fête religieuse chrétienne,mais de simplement offrir des cadeaux à des enfants pour qu'ils ne sentent pas "différents" des autres enfants à la rentrée scolaire quand on leur poserait la question(c'est comme ça dans les cours de récrée,les enfants ont horreur d'être différents).
Ensuite,j'ai demandé à mes compatriotes musulmans de ne pas tomber dans ce genre de pièges tendus par des islamophobes comme l'exemple de la visite du père Noel annulée pour cause de laicité.
D'abord parce que ce genre d'actions sont débiles et ne peuvent mener que vers des conflits,et ensuite parce que une telle interprétation restrictive et erronée de la laicité ne peut se faire à leur détriment.

X
Jean-Pierre CHAMBARD
167 points

KIKIMAPIKE mon KOMANTERRE ?
Les mains en l'air et que personne ne sorte :-)))