Mercredi 10 December 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Les Restos du Coeur rejettent l'aide bénévole d'une jeune femme voilée

Les Restos du Coeur rejettent l'aide bénévole d'une jeune femme voilée
fr
http://oumma.com/sites/default/files/coluche.jpg

Info Oumma. Une jeune mère de famille voilée, Nora Ait Bella, désireuse de s'engager bénévolement au sein de l'antenne des Restos du Coeur de Toulouse, s'est vue purement et simplement refoulée à cause de son voile.

Partagez :

L’esprit d’entraide et de solidarité envers son prochain ne peut-il donc réchauffer tous les cœurs et rayonner même sous un voile, sans qu’il ne soit aussitôt découragé et réprimé par une discrimination implacable qui nie une liberté individuelle fondamentale et frappe même là où on ne l’attend pas : l’engagement bénévole dans l'emblématique association des Restos du Cœur ?

Faudra-t-il désormais que les femmes voilées montrent patte blanche en se dévoilant pour être autorisées à se dévouer auprès des plus démunis, sous peine d’être considérées comme le maillon faible, ou pire suspect, à exclure d’office de la grande chaîne de la générosité initiée par Coluche en 1985 ?

Cet ostracisme dogmatique, guidé non pas par la bienveillance et l'abnégation gravées dans le marbre de la charte éthique des Restos du Cœur, mais par une islamophobie qui pervertit les plus belles résolutions, a frappé une jeune mère de famille de 38 ans, Nora Ait Bella, dans sa cité rose de Toulouse.

N’écoutant que sa fibre militante, cette mère de cinq enfants, qui réside près du quartier des Pradettes, à l’ouest de la ville, désirait ardemment se rendre utile à l’approche de l’hiver, forte d’une première expérience au sein du Secours populaire où elle avait œuvré bénévolement pendant plusieurs mois, en triant et distribuant des vêtements pour les plus pauvres.

C’est tout naturellement que Nora Ait Bella, le cœur sur la main, a appelé, le 19 novembre, l’antenne locale des Restos du Cœur, située 63  rue du Négogusse, afin de proposer ses services gracieusement.

Se rendant sur place, la Toulousaine réalise que la femme avec laquelle elle avait conversé n’avait pas compris sa démarche, cette dernière étant convaincue qu’elle venait récupérer des colis alimentaires pour sa consommation personnelle. Mauvaise compréhension, ou plutôt poids des préjugés, la suite laisserait plutôt penser que le prisme des perceptions négatives au sujet de l’islam l’a emporté sur la clairvoyance…

Après avoir frappé à la porte et expliqué clairement les raisons de sa venue à la femme qui l’accueille sur le palier, Nora Ait Bella essaie d’entrer pour renouveler sa proposition d’aide bénévole, mais c’était sans compter l’opposition de son interlocutrice qui, à la vue de son voile, lui a fait barrage, lançant : « Avec votre foulard, ça va pas le faire ! », ajoutant : « De toute façon, je ne suis pas la responsable », et de lui  désigner un homme comme étant le responsable des Restos du Cœur.

Pour la énième fois, Nora Ait Bella insiste sur son envie de s’impliquer au sein de l’association, notamment en aidant à distribuer les colis d’approvisionnement. Mais la réponse cinglante du responsable l’a renvoyée sans détour à son apparence extérieure, jugée incompatible avec son élan de générosité. Un altruisme spontané pourtant rare de nos jours, mais dont manifestement notre société se passe volontiers quand il s'agit de celui qui anime les femmes voilées.

Se retranchant derrière des consignes dictées par le siège parisien, le courageux homme, philanthrope mais pas trop, n’a pas dérogé à la règle sectaire, indiquant juste à Nora Ait Bella qu’elle pouvait contacter le bureau régional des Restos du Cœur à Lalande, dans la Haute-Garonne.

Blessée, Nora Ait Bella n’a rien laissé paraître de ses émotions, rétorquant qu’il était hors de question qu’elle retire son voile pour démontrer sa bonté d'âme, en d’autres termes qu’elle renie un engagement intime pour avoir le droit de s’engager au service de la misère humaine.

Cruellement dépitée, la jeune femme a décidé de dénoncer cette discrimination injuste dans un mail adressé au siège social des Restos du Cœur, dont la fraternité à géométrie variable, certes terriblement dans l'air du temps, ferait certainement se retourner Coluche dans sa tombe...

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
selma78
22 points

Quelle honte pour ce responsable local des restau du coeur!
Toute ma solidarité à la jeune femme.

X
ami69
-48 points

Bien gentil tous ca, mais à t'elle porté plainte et dennoncé cela au journaux locaux aux associations muslmannes et laïc etc..?
Seule ces actions mènent a un resultat.

X
Soufiane Zitouni
-51 points

salem aleykoum,

eh bien justement ! qu'est-ce qui est le plus important en l'occurrence: porter un foulard sur la tête ou aider son prochain ?!! cette femme a fait le choix de porter un foulard de préférence à une action altruiste, en pensant que l'islam lui impose cet ordre des priorités... un conflit de devoirs très intéressant, symptomatique et à méditer... qui nous amène à nous questionner sur l'essentiel...

la rédaction d'oumma.com pense donner ici un énième exemple d'islamophobie injuste alors que j'y vois plutôt l'occasion d'un enseignement spirituel profond, capital...

tout dépend donc des lunettes que l'on porte...

salem wa rahma

Soufiane Zitouni

X
Drantas
22 points

Pour Soufiane Zitouni travaillé par un profond complexe, la femme voilée a forcément tort. La question de savoir si le port du voile est préférable à une action altruiste ou inversement, doit également être posée par des deux individus des restos du coeur qui ont estimé qu'une fille voilée qui propose son aide ne pouvait être accepté en tant que bénévole. En quoi porter un voile est un pb pour distribuer un colis alimentaire?

X
Naisa
267 points

Coluche, anti sioniste, doit surement se retourner dans sa tombe. Ces personnes qui ont osés refuser l'aide de cette femme, n'ont rien à faire là et ne font pas honneur à Coluche, à l'association elle même.
Mais comme cette association est une des seules à être fortement médiatisée, ça le fait pas une femme voilée. En plus certains bénévoles invités à chanter au concert des enfoirés. Vous vous rendez compte une voilée au concert, au coté de Goldman, Mimi Mathy et compagnie !!!! ça serait une catastrophe internationnale, dont les politiques ne se releveraient pas ! Tout ce travail (contre l'islam, le voile) pour rien !
ça serait une trop belle preuve du vivre ensemble. Une belle action mais....
Je dirais à Nora qu'il existe d'autres association moins populaire mais tout autant utiles pour les démunis et qui seront, surement, heureux de recevoir son aide. Après tout l'important c'est d'offrir son aide aux nécéssiteux.

X
Soufiane Zitouni
-51 points

cher(e) inconnu(e)... de grâce, ne me faites pas le coup du musulman complexé ! on me ressort cet "argument" régulièrement sur ce site, et c'est à chaque fois pour moi un aveu d'indigence intellectuelle ! alors élevez le débat s'il vous plait ! je vous parle dans mon précédent message d'une question spirituelle de première importance ! car cette question porte sur rien moins que le fondement de l'islam, sa raison d'être, son essence, son pour quoi... réfléchissez un petit peu avant de vous ruer sur votre clavier de manière émotive comme le font trop d'oummanautes malheureusement...

qu'est-ce qu'être musulman/musulmane ? porter un foulard ? aider son prochain ? c'est quoi le plus important ? cette jeune femme n'a-t-elle pas inversé l'ordre les priorités ?

et ce fameux foulard finalement, n'est-il pas le symptôme d'un orgueil identitaire qui n'a rien à voir avec le message mouhammadien ?

X
Sarah
-30 points

Remarquez que notre philosophe soufi vient une fois de plus au secours des islamophobes.

Décidément,c'est devenu une spécialité chez lui.

Quant à cette discrimination,car c'en est bien une,je conseille à cette dame de contacter le CCIF pour décider quelle démarche il faut suivre(médiation voire action en justice).

Il faut rappeler à tous ces salafistes de la laicité qu'en France il n'existe pas de loi qui interdit le port du voile sur le lieu du travail,ni dans les associations,ni dans la rue,que seules la fonction publique et les écoles(collèges et lycées)sont concernés par l'interdiction de tout signe religieux ostentatoire.

PS:l'interdiction pour la fonction publique ne concerne évidemment que les fonctionnaires et non les usagers.

X
Sultan01
4 points

"La femme voilée a forcément tort" Tout est dis si traitement médiatique il y a: "La femme voilée a forcément tort", et dans l'esprit général "La femme voilée a forcément tort" c'est un argument d'autorité la croyance populaire des incultes, il y a un travailles de déconstruction a mettre en place.

X
Jean-Pierre CHAMBARD
167 points

Est-ce qu'Oumma.com pourra être en mesure de nous communiquer la réponse du siège social des Restos du Coeur au mail de Nora Ait Bella ?
Cela me paraît important de connaître si ce refus "local" est approuvé ou non au niveau du siège social.

X
benimomo
-3 points

Il me semble que Sofiane Bouziane a parfaitemnt appliquer l'espit coranique en plus que le voile n'est pas obligatoire, en plus je doute que Sarah soit musulmane

X
Tiny
41 points

@Sofiane: Autant je peux etre d'accord avec vous sur certaines choses, autant je ne suis pas d'accord lorsque vous permettez de juger cette femme. Vous ne connaissez pas son chemin spirituel, peut-etre est ce justement l'Islam qui l'a ramener vers le bénévolat, voile ou pas voile. Peu importe l'ordre des choses, du moment qu'elle arrive à se cheminer spirituellement. Et pourtant moi aussi je considère que le voile n'est pas une obligation.

X
ABDELMALEK
60 points

Dans ce cas il faut juste rétorquer à cet énergumène, "l'Argent des Musulmans pour les dons , ça ne vas pas le faire.Il ne s'agit pas d'ordre de priorité mais tout simplement de savoir si la société est multiculturelle et multiconfessionnel ou non.Quant à la politique qui consiste à devenir invisible , il s'agit tout simplement d'une tentative d'assimilation et cela n'est pas tolérable.

X
wall
5 points

salam

Je pense qu'elle devrait ce rendre dans une association musulmane ( secoure islamique de france ou au coeur de la précarité etc...)

IL ne faut pas ce voilé la face les musulmans sont pas les bien venue même pour aider son prochain .
une fois qu'ont auras compris cela ont pourras peut-être s'organiser , crée une communauté solide et envisager d'aider les autres ( exemple la communauté chinoise)
Même si le siège lui donne raison sa n'enlèveras pas l'humiliations qu'elle a subit et sa nous renvoient toujours a la victimisation .

X
Justine
-388 points

Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

Il existe un principe de base du secourisme : ne pas s’exposer au danger soi-même pour sauver autrui. Ici, nul n’est besoin de porter atteinte à sa propre dignité pour sauver celle d’autrui.

Si les Resto du Cœur ne garantissent pas la dignité et l’intégrité de leurs bénévoles, aucun intérêt alors de s’investir au sein d’une organisation qui n’aurait d’humanitaire que l’étiquette.

Il faudrait exiger le renvoi des bénévoles islamophobes. Peut-être serait-ils mieux avec des organismes qui ne se gênent pas pour servir de la soupe contenant du porc aux démunis de confession islamique.

Wa salâm

X
komeyl
-3 points

Salam
Sofiane, a mon sens tu aurai eu raison a ka seule conditon que l expressiln de sa générosité ne puisse se traduire qu en travaillant pour les restos du coeur.mais fort heureusement, elle pourra exercer ce devoir primordial pae d autres moyens.ron raisonnement ne tiens pas debout...de plus travailler avec son voile lui aurait permis "d etre témoin pour les gens" autre obligation de premier plan del islam..

X
Amir
-37 points

@Soufiane Zitouni

A votre avis, il vaut mieux être altruiste même avec un voile ou une barbe pour se rapprocher de DIEU ou danser en groupe en se croyant l'élite spirituelle?

A ce stade de cécité je vous conseille de jeter vos lunettes poussiéreuses et de vous faire opérer des yeux...

X
Soufiane Zitouni
-51 points

salem aleykoum Amir,

je vous félicite pour votre argumentation d'un très haut niveau spirituel ! bravo ! c'est grâce à des musulmans éclairés comme vous que l'islam pourra avancer dans le bon sens !

Justine, Allah permet de manger du porc en cas de nécessité et sans l'intention de pécher... (si si ! lisez bien le Coran...)

Allah me semble bien souvent plus miséricordieux que certains de ses soi-disant serviteurs...

à bon entendeur salut !

X
Pancole
-4221 points

Possons à l'extrême et imaginons que tous les bénévoles des Restos du Coeur soient voilées, la mission de charité éminemment laïque de cette association ne vous paraitrait-elle pas dévoyée?
Il est évident que les restos du Coeur ne refusent pas de servir les personns voilées.
Vous mélangez tout.
Il est impératif qu'aucun bénévole ne manifeste son appartenance religieuse en servant des repas dans ce type d'assos pour éviter les confusions. Si cette dame veut absolument porter son voile qu'elle cherche une association caritative qui se réclame de l'Islam. C'est tout simple.

Il y a aussi le secours catholique dans ce type d'assos aux fondements religieux.

X
Justine
-388 points

Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

Cher Sofiane Zitouni,

Que les choses soit très claires dès le départ : seul Chaïtane et ses suppôts volontaires sont mes ennemis.
Pratiquez l'islam comme bon vous semble, Dieu nous départagera au Jour dernier; je ne suis pas responsable de vos choix et actes.

Le voile est tellement une obligation, que la très belle rouquine Aïcha que Dieu l'agrée), épouse de notre bien aimé Mouhammad (paix et bénédiction de Dieu sur lui), fut parmi les premières à s'en draper (que dire de Mariam, fille d'Imrane, etc. ?).

Je suis tout à fait d'accord avec vous pour la consommation de porc en cas de force majeure (daroûra). Ici, le pronostic vital de la soeur Nora n'est pas en jeu pour qu'elle y laisse ses plumes. D'autres organismes de bienfaisance existent sur le terrain de l'humanitaire.

X
Justine
-388 points

... Maintenant, si un jour, une personne sans rien sur le dos et mourant de froid croise mon chemin, il va de soi qu'à l'instar de Saint Martin, je lui cèderai mon pardessus, quitte à me découvrir légèrement); si une personne fait un malaise vagal et que le bouche à bouche devient une nécessité, il n'y a pas d'hésitation à avoir.

Wa salâm

X
günes
32 points

J'ai de la peine pour les femmes voilées qui tendent la main à des gens qui les méprisent.

X
Mon intime intuition
5 points

il est, effectivement, désolant que cela arrive.
on est pourtant en 2012.

Elle a fait ou elle a voulu faire geste bien noble et ceux qui fautif le sentiront dans les cœurs si toutes fois, ils en ont encore un.

C'est l'intention qui compte.

les restos du cœurs avec des gens sans cœurs qui y travaillent, cela fait peur.

X
Amir
-37 points

@Soufiane Zitouni

Parce que vos arguments sont le summum de l'intelligence ?
Vous vous permettez de juger cette dame et vous osez parler de miséricorde de DIEU ?

Le problème avec vous, c'est que vous êtes là pour faire les belles âmes éclairées sans apporter la moindre idée, sinon celles qu'on trouve dans des livres sans profondeur, mais qui suffisent à ceux qui se sentent élus par le néant.

Pour ma part, je n'ai jamais prétendu être éclairé ni par la religion ni par vos miroirs poussiéreux.

Sans haine.

X
Mon intime intuition
5 points

tout a fait d'accord avec vous.

Nous avons besoin d'un retour pour savoir ce qu'en pense la source.

X
Hayat
-138 points

No comment...

X
Soufiane Zitouni
-51 points

salem aleykoum Amir,

qui vous dit que je n'éprouve aucune miséricorde pour cette pauvre jeune femme éconduite ? ne confondez pas les plans je vous prie, vous semblez être dans une grande confusion.

et ma miséricorde pour cette personne va jusqu'à lui conseiller, à l'instar de Tareq Oubrou, d'ôter son foulard qui n'a rien d'islamique contrairement à ce qu'affirme faussement Justine, et de pratiquer de manière discrète sa religion dans un pays où la visibilité d'un islam identitaire, ostentatoire et orgueilleux pose de plus en plus de problème, et pas seulement qu'aux non-musulmans !

l'islam n'est pas une béquille pour personnes en mal d'identité, qu'on se le dise !

l'islam, c'est bien mieux que ça...

X
Justine
-388 points

Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

Soufiane Zitouni,

Comme vous apportez des preuves à vos dires et que vous avez l'air de pratiquer l'islam idéal qui prête la bonne intention à ses coreligionnaires, qui est tout sauf méprisant, je ne vois quoi d'autre ajouter.

Wa salâm

X
Nabilha
0 points

Salam,
Je comprends le désappointement de Nora, pour autant étant de Toulouse, je vous assure que les Restos du coeur font du bon travail. Il n'y a aucun mépris dans l'attitude des bénévoles de cette association. N'oublions pas que Coluche et sa troupe ont tjrs craint d'être récupérés par les politiques, les religions, les syndicats....

En son temps Coluche a "bouffé" du curé. Je n'ose imaginer ce qu'il dirait aujourd'hui pour l'Islam. Nora, si elle souhaite garder son foulard, devrait se tourner vers les associations musulmanes notamment, celles qui s'occupent de l'aide aux devoirs; il y a bcp à faire.

X
etoile127
16 points

J'ai beaucoup de peine pour cette soeur qui a été humilié et rejeter à cause de sa religion.Il faut écrire ou téléphone au siégé..Que cette soeur donne son temps aux oeuvre musulmanes, CHARBA POUR TOUS et autre.Il faut dénoncer cela.Nous sommes les juifs des années 1939

X
Guillaume31
0 points

L'indépendance à l'égard du politique et du religieux est bien précisé dans la charte des bénévoles des Restos du coeur. On le retrouve sur le site internet des Restos : http://www.restosducoeur.org/independance_politique_religieux

Pour moi, une association comme les Restos du Coeur doit conserver cette indépendance. Et cela passe avant tout par les bénévoles qui la représente au jour le jour. Il est bien évident que cela ne concerne pas les personnes aidées mais uniquement les bénévoles de l'association.