Mardi 16 September 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Affaire Merah : tapis rouge pour Netanyahu, défilé de la LDJ et lapsus pour Hollande

Affaire Merah : tapis rouge pour Netanyahu, défilé de la LDJ et lapsus pour Hollande
fr
http://oumma.com/sites/default/files/francois_hollande_e_benjamin_netanyahu.jpg

Bibi et Flamby, ensemble pour Halloween. La « visite de travail » du Premier ministre israélien en France a révélé plusieurs détails édifiants sur l’état de l’amitié franco-israélienne. Morceaux choisis.

Partagez :

Il y aurait quantité d’analyses à produire sur le chaleureux accueil réservé, mercredi et jeudi, par les autorités françaises à Benyamin Netanyahu. Diabolisation commune de l’Iran, stigmatisation conjointe des « causes-prétextes » derrières lesquelles se cacherait de « l’antisémitisme », silence sur la poursuite de la colonisation israélienne en terre palestinienne ou sur les déclarations officielles relatives à « Jérusalem, capitale unifiée et éternelle d’Israël », traitement de faveur accordé aux victimes juives du tueur de Toulouse-Montauban, transformation outrancière d’un hommage aux morts en meeting pro-Likoud, anesthésie de l’esprit critique chez la plupart des commentateurs audiovisuels, etc, etc : les angles d’approche ne manqueraient pas.

Oumma a préféré vous faire revivre ces deux journées historiques pour la relation franco-israélienne en vous dévoilant plutôt trois séquences-clés en images.

*** La parade de Netanyahu : le leader ultra-nationaliste est salué dès son arrivée par Gilles-William Goldnadel, l’homme censé avoir été visé par la cellule terroriste de Cannes, avant de retrouver François Hollande, un grand ami d’Israël descendu spécialement des marches du perron de l’Elysée. Ensuite, ce seront au tour de Pierre Moscovici, ministre de l’Economie, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, et du Premier ministre Jean-Marc Ayrault de le recevoir, sourire aux lèvres.

http://youtu.be/2NDbBsX-lns

 

*** La Ligue de Défense Juive sans gêne : mercredi soir, au moment où se déroulent des rassemblements anti-Netanyahu à Paris et Toulouse, la LDJ se réunit en toute impunité sur les Champs-Elysées pour témoigner de son soutien au dirigeant israélien.

Le meneur de ce groupe -responsable de plusieurs agressions- entonna d’ailleurs le même slogan religieux que celui déclamé par leur héros, le lendemain, devant François Hollande : « Am Israël Haï ! »  (« le peuple d’Israël vivra »).

 

*** Le lapsus embarrassant de François Hollande : prenant la parole pour rendre hommage aux victimes de Toulouse et Montauban, le chef de l’Etat évoqua un « moment exceptionnel » pour commémorer une « stragédie  exceptionnelle ».

La confusion entre les termes « tragédie » et « stratégie » n’est pas insignifiante : la polémique sur les agissements de la DCRI prend actuellement de l’ampleur en raison de la récente découverte, rapportée par Libération, de l’étrange attentisme de la direction centrale du Renseignement pour gérer localement le cas singulier de Mohamed Merah. François Hollande a-t-il eu connaissance, depuis son accession au pouvoir, d’informations contredisant la thèse en vogue, promue par Manuel Valls et Claude Guéant, des « défaillances » policières? Curieusement, son lapsus rappelle celui formulé en mars par François Molins, procureur de Paris, à propos des déclarations de Mohamed Merah qui devaient faire l’objet de « révocations », affirma-t-il dans un premier temps, avant de rectifier aussitôt en précisant qu’il s’agissait en réalité de « vérifications ».

Les bienfaits de la terreur

Une « stratégie » laisse entendre l’existence d’un choix politique et délibéré. Qu’il s’agisse d’un lapsus révélateur ou d’une innocente confusion sémantique, les zones d’ombre de l’affaire Merah persistent. N’en déplaise à Netanyahu, qui n’a eu de cesse, dès l’assaut du RAID, d’exploiter cet évènement dans le cadre de son concept-phare : la « guerre  mondiale contre le terrorisme ».

Curieux, cependant, de constater qu’aucun éditorialiste ou élu français n’ait eu la délicatesse de rappeler aux citoyens un élément accablant pour l’image du propagandiste va-t-en-guerre : l’homme accueilli par la France pour déplorer les méfaits terroristes imputés à Merah est le même individu qui avait, à deux reprises, jugé « bénéfiques pour Israël » les attentats du 11 septembre 2001.

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
sahraoui81
-9 points

Selon hollande et Sarkozy chaque fois qu'un juif est ciblé c'est la république qui est visé . C'est quoi déjà un état laïc ? On invite bien les criminels de guerre qu'on veut dans ce pays . Et ces racistes qui passent leur temps à agresser des femmes en niqab sans se rendre compte que ces déplacements qui coutent des millions sont payés avec leurs impôts . Là, plus personne pour critiquer .

X
flora de la esperanza
32 points

Je suis vraiment écoeurée par toute cette ribambelle de personnes et tout l’accueil réservé à l'invité d'honneur de F.Hollande; bien que sa venue ait été contestée !!

Quelle honte franchement et moi qui pensais qu'avec le gouvernement en place, les conflits israëlo-palestiniens, que le blocus de Gaza serait levés...

Fi les victimes de Toulouse sont passés au crible.

Mais, maintenant, qui dénoncera les crimes d'Israël commis contre les Palestiniens?
Qui parlera de l'ignoble apartheid d'Israël ?

Et les Gazaouis tués? même pas parlés!

Bref de quoi s'alarmer pour ce qui est à venir...

Très decevant

X
Sarah
-30 points

Rappelons que Netanyahou est le dirigeant d'une coalition d'extrême-droite(dans un pays qui pratique l'apartheid,je vous laisse imaginer ce que veut dire réellement être d'extrême-droite,le FN à côté c'est un parti de gauchistes!).

Hicham Hamza:
Existe-il un vrai travail de recherche sur les réseaux pro-israeliens en France,comme cela a été fait par Mearsheimer et Walt pour les USA?

X
kamel
83 points

Netanyahu, c’est à la Cour pénal internationale de La Haye que tu devrais être, tu n’en es pas à ton premier crime et nous devons te juger pour tous les crimes que tu as commis en Palestine, au Liban, en Syrie, en Iran, en Irak, au Soudan, etc.

X
elham
558 points

flamby se soumet totalement au dictat de ce monstre va t'en guerre.

les victimes de merah, sont aussi franco-marocaine et franco-algérienne (et non seulement franco-israelienne).

Questions: pourquoi n'invite t-on pas bouteflika et md6 ?

de toute évidence, la célébration de la victime franco-israelienne fait toujours partie d'une stratégie exceptionnelle comme évoquée par hamza.

X
Djébé
-56 points

« les victimes de merah, sont aussi franco-marocaine et franco-algérienne »

En effet et il est curieux de constater qu’aucune marche silencieuse n’ait été organisée chez les Français musulmans en leur mémoire. On aurait dit que puisqu’ils servaient la France, ils ne le méritaient pas.

La mère d’un des soldats, gardant l’anonymat, a discuté avec des jeunes de la cité voisine. Leurs réactions sont typiques d’une mentalité en train de se répandre dans les banlieues.

X
niztou
35 points

La France est-elle toujours souvraine ?
Pas un mots sur les flotilles de la liberté,où Tsahal a exécutée des humanitaires pacifistes non armé en zone eau international.La France est soumise au dictat d'Israël,on sentait comme de la crainte des politiques Français vis-à-vis de Netanyahu et de la complicité avec d'autre.

X
Sarah
-30 points

Djébé ou plutôt Moshe:

C'est bon,ne perds pas ton temps ici à répandre la propagande pro-israelienne.

Les ficelles de la hasbara,on les connaît ici.

Vous perdez votre temps,et le nôtre.

Quant à cette courageuse dame(qui ne parle pas du tout sous anonymat,contrairement à ce que vous racontez,elle s'appelle Latifa Ibn Zlaten,et son discours humaniste est à l'opposé de tout ce que vous racontez:elle explique très bien pourquoi les problèmes des banlieues ne sont pas d'ordre religieux et mais plutôt socio-économiques,et qu'il faut aider ces jeunes à sortir de la marginalité socio-économique où la République les a plongés).

PS:cette courageuse femme est aussi intervenue sur France Culture où elle avait un discours à mille lieues de votre basse propagande au profit du Choc des civilisations.
Et dernière chose,plusieurs marches blanches ont eu lieu pour rendre hommage aux soldats français.Et ce n'est pas parce que les médias n'en ont pas parlé que cela n'a pas eu lieu.

X
Djébé
-56 points

Sarah, je ne suis pas pro sioniste. Je pense que cette ideologie renforce l'islamisme. Mais surtout qu'au depart, , fin 19e siecle, il s'agissait de creer de facon artificielle un etat puisant sa legitimite dans un passe tres ancien.

Entre parentheses, c'est le cas de l'islam. La religion remplacant la reflexion.

Moi, heureusement, je suis athee, et je suis libre ! Pas vous...

X
sidimouh
-69 points

Michel COLLON l'a bien résumé sur son blog << on prend les voix des arabes et on obéit à "israél" tout est dit dans cette phrase . Mais les CONS c'est nous .

X
Schilo
1 points

Je me demande si être contraint par la visite d'un tel fumiste et assassin n'est pas plus "dommageable" à l'image d'Israël lorsque deux jours après, Hollande fait une visite d'état, si courte soit-elle, auprès de son homologue libanais pour établir le même genre de rapport ou rapprochement ?

Qu'en a-t-il été exactement d’ailleurs ?

X
Schilo
1 points

Je me demande si être contraint par la visite d'un tel fumiste et assassin n'est pas plus "dommageable" à l'image d'Israël lorsque deux jours après, Hollande fait une visite d'état, si courte soit-elle, auprès de son homologue libanais pour établir le même genre de rapport ou rapprochement ?

Qu'en a-t-il été exactement d’ailleurs ?