Samedi 25 October 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Majorité à gauche : Jean-François Copé redoute une "politique antisioniste"

Majorité à gauche : Jean-François Copé redoute une "politique antisioniste"
fr
http://oumma.com/sites/default/files/jean-francois-cope.jpg

Info Oumma. Dans une lettre adressée jeudi aux "Français d'Israël", le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a mis en garde contre un prétendu danger, pour l’État hébreu, d'un vote à gauche lors des élections législatives.

Partagez :

La candidate UMP pour la 8ème circonscription des Français établis hors de l'Hexagone peut s'estimer chanceuse : ayant accédé au second tour des législatives à la suite d'un scrutin qui s'est déroulé le dimanche 3 juin, Valérie Hoffenberg a rapidement bénéficié de l'appui personnel de Jean-François Copé. Vendredi dernier, le site du parti a mis en ligne une vidéo de son secrétaire général apportant son soutien à l'intéressée. Sans l'énergie qui le caractérise d'habitude, le patron de l'UMP a pourtant enjoint les électeurs concernés à voter au second tour pour la candidate.

 

 

Le même jour, Valérie Hoffenberg a rendu publique une lettre, datée de la veille et transmise par le secrétaire général à l'attention de ses "chers compatriotes"  et plus notamment aux "chers Français d'Israël". Il s'agit ici du texte intégral dont seuls des extraits ont été lus, face caméra, par Jean-François Copé. Dans ce document écrit, celui-ci précise qu'il "s'engage personnellement à ce que l'UMP poursuive la politique de Nicolas Sarkozy et mette la sécurité d'Israël au coeur de sa politique étrangère". Jean-François Copé y dévoile également une vision singulière de l'arrivée de la gauche au pouvoir :  "Aujourd'hui, nous avons besoin de vous pour nous aider à exerçer notre rôle de contre-pouvoir et pour empêcher la mise en place d'une politique antisioniste voulue par le Parti Socialiste, ses alliées Verts et du Front de Gauche".

Le PS au gouvernement, un parti "antisioniste"? Pour qui connaît les dernières déclarations bienveillantes de François Hollande ou Laurent Fabius à propos d'Israël, un tel qualificatif peut prêter à sourire. Cela n'empêche pas le probable responsable de la future opposition parlementaire de jouer la carte d'un vote communautaire -qui ne dit pas son nom- en laissant croire aux Français d'Israël que la gauche serait menaçante pour l'amitié franco-israélienne. Paradoxe : durant la campagne de la présidentielle, Jean-François Copé mettait en garde contre le "risque du vote communautaire", suscité alors par la proposition socialiste du droit de vote local pour les étrangers.

Cette manoeuvre électorale complète celle opérée entres les deux tours de l'élection présidentielle : le secrétaire général de l'UMP avait déjà incité, au travers d'une autre lettre, les mêmes électeurs à apporter leur vote à Nicolas Sarkozy pour garantir la sécurité de l'Etat hébreu. Un mois plus tôt, Jean-François Copé s'était également manifesté en faveur d'Israël à deux reprises : mi-mars, lors d'un débat houleux organisé par le Consistoire  et, début avril, à l'occasion de la signature de la Charte des "amis d'Israël" dont les engagements sont édifiants au regard de la réalité locale. Extraits : 

" Parce que je défends les Droits de l’Homme en général, celui des femmes lorsqu’il est bafoué et celui des minorités lorsqu’elles sont opprimées. Parce que j’estime que la défense de ces principes essentiels est un vecteur d’émancipation individuelle et collective.

JE SUIS UN AMI D’ISRAËL !

Parce que l’Etat d’Israël, comme la France, porte la promesse d’une égalité des droits sociaux et politiques entre tous ses citoyens, sans distinction aucune.

Parce que l’Etat d’Israël, comme la France, garantit le pluralisme des opinions, la pleine liberté de conscience et de culte.

Parce que l’Etat d’Israël défend la sauvegarde et l'inviolabilité des lieux saints et des sanctuaires de toutes les religions.

JE SUIS UN AMI D’ISRAËL !

Parce je suis convaincu(e) que développer une relation stratégique durable et devenir un partenaire actif de ce pays représente un défi et un atout pour les générations futures.

Parce que, par-delà les contingences historiques et politiques, les liens qui unissent la France et Israël sont profonds et indissolubles.

JE SUIS UN AMI D’ISRAËL ! "

Oumma s'était rendu à la soirée d'inauguration de l'association des "amis d'Israël". En raison de son absence, Jean-François Copé avait fait transmettre un message vidéo pour témoigner de son soutien inconditionnel à l'Etat hébreu. Nous avons retrouvé sur le site Youtube de Valérie Hoffenberg l'intégralité de cette déclaration d'amour atypique pour  un futur prétendant à l'Elysée. Nul n'imagine le tollé national si Martine Aubry, encore en charge du PS, devait déclarer, face caméra, sa flamme pour l'Arabie saoudite ou le Qatar. A l'inverse, la cour assidue de l'UMP envers un régime décrié sur la scène mondiale ne provoque curieusement, sur la place de Paris, aucun émoi parmi les leaders d'opinion. L'homme qui aspire à diriger l'opposition politique -puis la France, dès 2017- accomplit pourtant là, envers un Etat étranger, un incroyable exercice d'allégeance.

 

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
PlaceDeLaRépublique
48 points

Le pauvre Copé, alias le roi de la langue de bois, fait justement feu de tout bois... Il en arrive même au sursaut communautariste: son identité juive surnage au discours républicain sans que cela le dérange semble-t-il. Puis montrer du doigt le nouveau gouvernement comme anti-sioniste relève de la farce: Fabius, Moscovici, Valls...anti-sionistes??? Il faut qu'il revienne sur terre cet enragé de Copé, il a vraiment l'air désespéré à l'idée de devoir attendre jusqu'en 2017 avant de ramnener sa fraise à nouveau.

X
Sarah
-30 points

La charte des Amis d'Israel est un très bel exemple de Chutzpah:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chutzpah

Dire que Israel respecte les droits de l'Homme,des minorités et bla bla bla alors que des personnalités importantes comme le juriste sud-africain,John Dugard,ou encore le prix Nobel de la paix Desmond Tutu l'ont accusé de pratiquer l'apartheid!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Desmond_Tutu

http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Dugard

http://www.nobel-paix.ch/paix_p1/apartheid.htm

X
Sarah
-30 points

Qui est Valérie Hoffenberg qui se présente à la députation en France?

http://ajc-france.blogspot.fr/2008/05/biographie-synthtique-v-hoffenberg...

X
MIKAEL A
-560 points

Chère Sarah,

Je vais me répéter et je suis prévisible comme tu le dis, mais essaye une foi de ne pas être aveuglé par la haine, et lis de façon objectives ces quelques phares (

Israël est une démocratie, puisque tous le monde votent arabe juif noir hindou …. Ou est l'apartheid

Il y a des députés arabe musulman et clairement anti Israël au gouvernement ils ont du pouvoir des avantages, et un statut est que l'on voit ca dans un régime d'apartheid ??

Je prends au hasard la minorité druze nomade en Israël, cette population a droit a une couverture sociale et un suivi scolaire, pour info, les palestinien en Jordanie, ne sont pas considéré comme être humain, ils n'ont droit a rien.

J'ai des exemples par centaine si tu veux. Et comme tu aime les référence voici quelque film sur le présumer apartheid, le blocus de gaza, le Hamas, et les enfants palestiniens, je n'ai pas pu les mettre dans tes derniers commentaires

X
safi benbouzid
19 points

@ Mikael suite
"Quelles sont les chances d’un jeune palestinien de réaliser quelque chose dans sa vie ?
Regardez les photos des bousculades des Ghazouis, hier au passage de la frontière de Rafah et regardez leurs expressions.
Vous avez certainement entendu parler de liberté. Vous ne pouvez pas reprocher l'occupation à tout un chacun sauf à nous, les Israéliens. On lui trouve beaucoup d'excuses, mais cela ne change pas le nec plus ultra ¬ le fait qu’Israël est un occupant. C'est la racine de tout le mal et c'est ce que vous avez caché. Pas un mot à ce sujet.
Israël peut avoir le droit d'empêcher des fournitures d'armes d'entrer à Gaza, mais vous n'avez pas le droit d'ignorer ce qui a transformé Gaza en une région de réfugiés désespérés."

X
Sarah
-30 points

Mikael A:

Je n'ai pas envie de polémiquer avec quelqu'un dont le cerveau a été lavé par des années d'intense propagande à coût de plusieurs millions de dollars.

Mais je vous laisse,vous et les autres lecteurs du site,regarder ce dont est capable la Glorieuse armée israelienne.

Au moins les Allemands n'avaient pas l'indécence de se présenter comme des humanistes après leurs crimes.

X
safi benbouzid
19 points

@ Mikael suite
"Quelles sont les chances d’un jeune palestinien de réaliser quelque chose dans sa vie ?
Regardez les photos des bousculades des Ghazouis, hier au passage de la frontière de Rafah et regardez leurs expressions.
« Vous avez certainement entendu parler de liberté. Vous ne pouvez pas reprocher l'occupation à tout un chacun sauf à nous, les Israéliens. On lui trouve beaucoup d'excuses, mais cela ne change pas le nec plus ultra ¬ le fait qu’Israël est un occupant. C'est la racine de tout le mal et c'est ce que vous avez caché. Pas un mot à ce sujet.
Israël peut avoir le droit d'empêcher des fournitures d'armes d'entrer à Gaza, mais vous n'avez pas le droit d'ignorer ce qui a transformé Gaza en une région de réfugiés désespérés."

X
Liliane Bénard
-309 points

Copé n'a pas encore compris ce qu'est le sionisme : une grossière erreur à la fois politique et théologique.

Politique, certes dans l'histoire, chassant les palestiniens de leurs terres...

Théologique, car Sion est le nom de la Jérusalem céleste, sans rapport avec celle de la terre. Marie en est la reine, les chrétiens l'appellent Notre Dame de Sion. Qui pourrait la confondre avec un parti politique israélien.

Tous les israéliens ne sont pas sionistes et certains sont même anti....

Copé devrait s'informer...

X
MIKAEL A
-560 points

Sarah,
D'après le lien que tu as mis concernant Valérie hoffenberg, elle a l'air d'une femme brillante et intéressante, dommage qu'elle soit juive…

PS/ Je suis l'inventeur du mon antisionisemite, et je viens de trouver un nouveau terme que tu va aimer : " hasbarabe", un jour je pense que tu découvriras j'espère pas trop tard a quel point ce mot est juste depuis 20 ans.

X
nanny
27 points

Mikael A il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles.

Nous n'avons pas besoin d'aller dans tous ces sites et regarder toutes vos vidéos de propagande pour savoir:

1° Israêl s'accapare par sa colonisation rampante 80% des Territoires libres
2° un Israelien arabe ( peut-être pas un indou ou un falasha) ne peut pas construire, vendre, acquérir une maison ou un fonds de commerce. L'administration met tant d'obstacles que ces opérations sont illusoires;
3° des Palestiniens et parmi eux des enfants sont emprisonnées sans procès, sans inculpation et sans même une raison la plus futile soit-elle. C'est le règne de l'arbitraire
4° Un mur plus haut que celui des lamentations et qui en provoque d'autres autrement plus réelles, empêche les mêmes Palestiniens d'avoir accès à leurs champs et de les cultiver
5° A chaque guerre, l'armée de couards se planque dans des avions à 1.000 m d'altitude pour balancer du phosphore sur les femmes et les enfants.

"La seule démocratie?" Vraiment?

X
Sarah
-30 points

Voici l'armée israelienne à l'oeuvre:
Documentaire poignant qui a obtenu le prix France Télevision(méditerranée).