Mercredi 17 September 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Comment Nicolas Sarkozy a banalisé le fichage policier des musulmans pratiquants

Comment Nicolas Sarkozy a banalisé le fichage policier des musulmans pratiquants
fr
http://oumma.com/sites/default/files/nicolas_sarkozy.jpg

Abus de pouvoir. Pour demeurer à l'Elysée, Nicolas Sarkozy ressort la carte de l'islamophobie afin d'attirer les électeurs du Front national. Plus qu'une tactique conjoncturelle, la stigmatisation des musulmans fait partie intégrante de la politique pratiquée depuis cinq ans par le président sortant. Illustration.

Partagez :

Identité nationale, burqa, viande halal, prières de rue, nounous voilées, réservations de piscine, obsession envers Tariq Ramadan, instrumentalisation de Forsanne Alizza, expulsion en fanfare d'imams marginaux, entre autres gadgets : l'islam comme objet de terreur exotique a considérablement été exploité par les pouvoirs publics et la majorité présidentielle depuis 2007. Nombre de commentateurs indulgents y ont vu une simple volonté électoraliste de la part de l'UMP, désireuse de récupérer les voix du Front national. C'est ignorer pourtant un aspect fondamental -et jamais débattu- de la politique mise en oeuvre par Nicolas Sarkozy depuis son arrivée au pouvoir : le fichage policier d'une part croissante de la population musulmane française. 

Une information édifiante figure en ce sens dans un ouvrage récemment publié et intitulé "L'espion du président". La brillante enquête menée par les journalistes Olivia Recasens, Didier Hassoux et Christophe Labbé confirme ce qui faisait auparavant l'objet d'une rumeur dans les cercles associatifs musulmans. Extrait issu du chapitre 18: 

« Cristina, fichier de la DCRI, recense tous ceux qui peuvent de près ou de loin porter atteinte à la sécurité du territoire. Concernant la communauté musulmane, Cristina est doté d'un véritabe estomac d'autruche, avalant un peu tout et n'importe qui. Chaque année, les départs à La Mecque, suivis avec attention par les antennes DCRI des aéroports parisiens, sont l'occasion d'y faire entrer de nouveaux noms. Parmi ces pélerins, beaucoup n'ont aucun lien avec un quelconque islamisme radical. La "répression préventive", c'est le leimotiv du Squale en matière de terrorisme ».

Police politique

Le "Squale" est le surnom prêté à Bernard Squarcini, responsable de la Direction centrale du renseingement intérieur. Cette structure policière est née en 2008 à la suite de la fusion entre les RG et la DST. Quant au fichier Cristina, celui-ci constitue la base de données, classée "secret-défense", dans laquelle figurent les noms des dizaines de milliers de Français, soupçonnés de pouvoir porter atteinte "aux intérets fondamentaux de la Nation". Son domaine spécifique et officiel : la lutte contre le terrorisme associée au contre-espionnage. Sur un plan pratique, le fichier Cristina, amplifiant la collecte des renseignements dévolus depuis 1997 à la DST, est essentiellement géré par ce qui est dénommé -au sein de la DCRI- la"sous-division R". Ce groupe de policiers, dirigé par le commissaire divisionnaire Stéphane Tijardovic, opère dans une opacité totale. Comme le révèle "L'espion du président", ils sont également habilités, sans contrôle d'une autorité indépendante, à mettre sur écoute, par téléphone ou internet, quiconque leur paraîtra susceptible, en raison de sa "radicalité", de devoir faire l'objet d'une surveillance particulière. De même, ils pratiquent au besoin le "siphonnage" à distance des disques durs ou la sonorisation des appartements après avoir commis une effraction indolore de la porte d'entrée. Leur règle selon les auteurs de l'enquête : le "pas vu pas pris".

Le chapitre 18 de l'ouvrage révèle en détail l'instrumentalisation politique de l'anti-terrorisme : lorsqu'il s'agit ainsi d'étouffer une affaire compromettante pour l'Elysée, le patron de la DCRI sait pratiquer la diversion de médias complaisants en faisant "fuiter" tel ou tel pseudo-danger imminent associé à l'islamisme. Quant au fichier Cristina, instauré depuis 2008 et emblématique des dérives du pouvoir, il est le fruit de la rencontre entre le sarkozysme ultra-sécuritaire aux penchants islamophobes et la haute technologie dédiée à la surveillance policière. Contrairement au fichier Edvige, largement débattu en raison de son intrusion dans la vie privée des militants syndicalistes ou associatifs, le fichier Cristina, plus focalisé sur la menace "islamo-terroriste", n'a pas fait l'objet d'une controverse depuis sa mise en place.

Davantage que le discours relatif au halal ou à la burqa, cette inscription policière de plus en plus de musulmans français, devenus soudainement suspects en raison de leur pélerinage à La Mecque, en dit long sur le clan au pouvoir. Un groupe d'hommes -digne par ses pratiques illégales et secrètes d'un cartel- qui n'hésite pourtant pas à pousser des cris d'orfraie lorsque les éditorialites de l'Humanité dénoncent le pétainisme rampant, déjà évoqué l'an dernier par Oummade Nicolas Sarkozy. Un parallèle historique est pourtant envisageable : le dernier homme d'Etat a avoir fiché à grande échelle des individus en raison de leur identité religieuse se nommait précisément Philippe Pétain.

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
Sarah
-30 points

Sarkozy,agent américano-sioniste,sentant qu'il va perdre les élections jette toutes ses forces une énième fois contre une communauté faible,divisée,pauvre,pour faire diversion quant à son bilan plus que médiocre.

La soit-disant menace terroriste-islamiste est non seulement largement exagérée,mais elle est parfois tout simplement inventée.

La réalité du terrorisme islamiste en Europe:
http://www.youtube.com/watch?v=u-g__e_hUsM

L'instrumentalisation du terrorisme par les états n'est pas un fait nouveau:pendant la guerre froide,la CIA a élaboré la"stratégie de la tension" qui consistait à instrumentaliser des groupes radicaux,voire à commettre des attentats sous faux drapeau pour empecher toute alternance politique qui leur serait défavorable:

X
Halim Hicheur
11 points

Article très pertinent et question primordiale.
Quelques lignes après le passage mentionne, nous avons appris que mon père était fiché du fait de son pèlerinage, c'est un des éléments qui a conduit a l'arrestation de mon frère Adlene il y a 2 ans et demi.
Comme rappelé ici et dans ce livre, ces arrestations ont une motivation éminemment politique.
S'ensuit une pression sur les magistrats instructeurs qui déroulent le rouleau compresseur antiterroriste jusqu'au bout: détention provisoire de plusieurs années, dossiers traficotes par la DCRI, non respect des droits élémentaires ... Et peine couvrant la détention en l'absence de tout élément accusatoire concret...et on ré interpelle et le cycle reprend...
Nous dénonçons tout cela avec nos amis de Tarnac, il faut aussi que tous les citoyens (et les premiers concernés) dépassent leurs peurs et se mobilisent pour dénoncer tout cela, c est peut être trop tard pour Adlene, en détention provisoire depuis 930 jours, mais les centaines d'autres ?

X
Halim Hicheur
11 points

Pour compléter mon premier commentaire et + d'infos, quelques liens:

Sites CISAH et CVSAH : http://www.adlenehicheur.fr/index.php

Et http://soutien.hicheur.pagesperso-orange.fr/index.html

Extrait du livre mentionné ici: http://www.adlenehicheur.fr/press/m11_cur/2012-01_18_BouquinDCRI_FR_edLa...

Conference de presse Hicheur/Tarnac : http://www.adlenehicheur.fr/video.html

X
Amilcar Cabral
16 points

Il faut se rendre à une évidence ; Sarkozy ne fait qu'exploiter la faiblesse et la collaboration Arabes.

Dernièrement, dans un discours relatif à la crise des Malouines, Hugo Chavez dénonçait la ligue Arabe, première responsable de la destruction des pays Arabes (Irak, Libye et prochainement Syrie) en affirmant que les pays de l'ALBA ne sont pas la ligue Arabe et ne resteront pas les bras croisés en cas d'attaque de l'Argentine.

Sarkozy, lui, est reçu les bras ouvert par tout les pays Arabes (on se souvient des embrassades chaleureuse avec le président Bouteflika, etc...)

Les Dalil Boubekeur, Dati, Amara et autre Malika Sorel sont très nombreux dans la communauté Maghrébine. Une communauté qui ne se respecte pas ne peut qu'engendrer ce type de réaction de la part des autres communautés.

Les premiers responsables de cet acharnement sont les Arabes eux-mêmes (cf. Malek Bennabi, concept de la colonisabilité)

X
Mounir
3 points

Effrayant de voir comment le destin d'une personne peut être suspendue à l'arbitraire de certains fonctionnaires de police.

On sous-estime souvent la portée létale de ces fichiers. Mais, il faut savoir que ces fichiers peuvent à eux seuls enclencher des mesures liberticides ( écoutes, poursuites judiciaires outrancières, interdiction de postuler à des postes de hauts fonctionnaires...) et qu'aucun recours n'est envisageable pour la victime d'une inscription absurde dans un tel fichier.

Par principe ces fichiers non contrôlés sont une honte pour la République. La cerise sur le gâteau si je peux me permettre est que les musulmans sont sur'représenté dans ces fichiers. Et donc plus exposés à des poursuites.

J'aimerais par ailleurs dénoncer une habitude des services de police qui consiste à inscrire sur le Stic et relever des empreintes plus facilement avec des musulmans et habitants des quartiers populaires plutôt que le reste de la population à leurs yeux plus honorables.

X
Liliane Bénard
-309 points

L'exposé d' Asselineau est probant du moins pour la période du dernier quinquenat. L'affaire Merah pourrait avoir été montée pour le faire mentir !

Sarkozy veut faire peur, parlant d'un ennemi intérieur alors que nous devrions craindre les abus de la finance internationale bien plus morticide lorsqu'elle exige des économies dans tous les services publics.

Sarko nous demande de l'aider à combattre un ennemi imaginaire, nous masquant notre véritable ennemi !

X
Orlando
-2673 points

"Sarkozy,agent américano-sioniste"

Chez vous, Sarah, c'est une obsession ! Vous voyez des sionistes partout.Intéressez-vous plutôt aux innommbrables attentats du moyen-orient, commis par des islamistes, ou aux massacres du Soudan, commis par des musulmans..

X
Sarah
-30 points

Et oui cher Orlando,chacun ses obsessions!

Vous,il me semble que ce sont plutot les musulmans,je me trompe?

En ce qui concerne le Soudan,vous ne connaissez rien à ce conflit à part ce que vous en dit la propagande de TF1.
Lisez le livre de Pierre Péan "Carnages:les guerres secrètes des américains,britanniques et israeliens en Afrique",et vous apprendrez,oh Surprise,que vos amis sionistes ne sont pas totalement innocents dans ce conflit.

X
faouzi.B
-31 points

JE VOTE NON A L'ISLAMOPHOBIE

X
Halim Hicheur
11 points

Tribune commune Hicheur / Tarnac dans le Monde, édition de mardi (publiée cet après-midi):

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/04/30/non-au-delit-de-pre-terro...

X
Halim Hicheur
11 points

Tribune commune Hicheur / Tarnac dans le Monde, édition de mardi (publiée cet après-midi):

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/04/30/non-au-delit-de-pre-terro...