Lundi 14 July 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

« Merah, c’est le diable » : entretien avec Ivan Levaï

« Merah, c’est le diable » : entretien avec Ivan Levaï
fr
http://oumma.com/sites/default/files/ivan_levai.jpg

Journaliste radio, militant pro-israélien et soucieux des questions relatives à la communauté juive, Ivan Levaï s’est confié au micro d’Oumma Tv.

Partagez :

Journaliste radio, militant pro-israélien et soucieux des questions relatives à la communauté juive, Ivan Levaï s’est confié au micro d’Oumma Tv.

Elle ne fait que commencer et ses conséquences n’ont pas fini d’impacter le vivre-ensemble : l’affaire Merah est déjà la grande affaire –politique, policière et sociétale- de l’année 2012. Soucieux de promouvoir la liberté d’expression et le pluralisme d’opinion, Oumma continue sa mission d’information en donnant la parole à une diversité d’acteurs culturels. Après le polémiste Alain Soral et le militant Abdelaziz Chaambi, et avant la publication de nos entretiens avec l’écrivain Marc-Edouard Nabe, l’éditorialiste Ivan Rioufol et le responsable associatif Samy Debah, place au courant de pensée incarné par Ivan Levaï. Ce journaliste, ouvertement sioniste et proche du clan DSK, a bien voulu accorder un entretien à Oumma TV, réalisé à la fin de la marche silencieuse récemment organisée par SOS Racisme pour commémorer les évènements de Toulouse-Montauban. 

Au programme de notre échange : des commentaires sur la faible mobilisation de la manifestation, un retour sur son absence de réaction à l’écoute de propos racistes tenus par l’élue UMP Nicole Guedj, sa vision de Mohamed Merah, de l’intégrisme juif et du conflit israélo-palestinien. Un entretien sur le vif, sincère et improvisé, comportant des réponses souvent habiles, parfois déroutantes.

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
Sarah
-30 points

Ivan Levai, c'est pas le mec qui a affirmé que DSK n'aurait pas pu violer Madame Diallo parce qu'il n'avait pas d'arme sur lui?

Il veut lutter contre tous les intégrismes,c'est très bien,je ne peux que le rejoindre dans cette noble lutte,mais comment peut-on poursuivre ce genre de combat tout en apportant son soutien à un état intégriste pratiquant l'apartheid?
On aimerait voir monsieur Levai dénoncer l'intégrisme juif qui coute tous les ans des centaines de vies aux palestiniens,notamment des enfants.

X
Ineso
3 points

Il aurait fallu être plus cinglant et lui faire remarquer que son cher pays Israel tue des enfants palestiniens tous les jours depuis plus de 60 ans et qu'il doit aussi s'en indigner. Il a l'air de s'indigner que pour les siens, càd les enfants juifs. C'est l'interviewer qui lui fait remarquer qu'il y avait aussi des soldats musulmans. Ce qui prouve en plus que cette affaire n'est pas une affaire de racisme antisémite mais plutôt un geste anti-français. Merah a tué pour se venger de la politique arabe de la France. C'est bien de dénoncer les integrismes,il devrait alors commencer par le sionisme.

X
Liliane Bénard
-309 points

Chère Sarah,
Cette video est vraiment infâme. Pourtant Ivan Levaï y dit que l'intégrisme juif n'est pas meilleur que le chrétien ou le musulman.

Il ajoute qu'il espère voir un Etat palestinien, bien vivant.

L'essentiel à ses yeux, c'est la vie et Merah est un vecteur de mort, diabolique...

X
mesencephale
18 points

PAIX,

Vive la pluralité effectivement, voici donc mon commentaire:

PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF, superbe l'humanisme ciblé.

Attendez, je coule une larme et je reviens...

X
mesencephale
18 points

PAIX,

Vive la pluralité effectivement, voici donc mon commentaire:

PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF, superbe l'humanisme ciblé.

Attendez, je coule une larme et je reviens...

X
mesencephale
18 points

PAIX,

Vive la pluralité effectivement, voici donc mon commentaire:

PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF, superbe l'humanisme ciblé.

Attendez, je coule une larme et je reviens...

X
Amir
-37 points

Il fait partie de ce que on appelle "l'élite " celui-là??

X
Sarah
-30 points

Cher Liliane,je connais bien la technique qui consiste à dire qu'on est pour un état palestinien(quand?Lorsqu'il n'y aura plus de territoire?Où?Sur la planète Mars?)tout en propageant les thèses sionistes.

Vous savez pourquoi?
Parce qu'il s'agit d'un des "éléments de langage" de la propagande israelienne:on se dit pour la paix,la justice et éventuellement pour un état palestinien,tout en défendant la politique coloniale israelienne.

Tenez un article fort instructif d'Alain Gresh à ce propos:

http://blog.mondediplo.net/2010-01-13-Propagande-et-desinformation-a-l-i...

X
Waglioni
-1249 points

Sarah, le mec interviewé avait, comme vous le rappelez, pris la défense de l'autre partouzeur, mais aussi pour la raison que celui-ci a épousé la femme de celui-là.
Ce qui ne doit pas être accepté c'est d'entendre, dans l'interview, et de lire, ici-même dans les commentaires, le même amalgame entre "le yamahiste tueur d'enfants", et MM, Mohammed Merah que je ne nomme que par ses initiales car il s'est vu transformé en une abstraction, en une construction aussi plastique que toutes les théories que l'on peut élaborer au sujet des tueries du ou des "yamahistes" (= usagers exclusifs de scooters de la marque Yamaha).
Pour conserver sa raison, il faut s'en tenir à ne jamais accepter de version officielle, et pas plus que de version "alternative", car dans les deux cas on est évidemment dans une pure fantaisie.
Les seules données sur lesquelles nous pouvons nous autoriser à discuter sont 1)l'assassinat de trois militaires "d'apparence islamique" (selon la terminologie incroyable de notre--->

X
Waglioni
-1249 points

président).
2)Le massacre de trois enfants et d'un adulte à l'entrée d'une école juive de Toulouse. L'adulte et deux enfants (les siens) étaient israëliens, et le troisième enfant était la fille du directeur de l'école.
2)l'élimination de MM à son domicile après un suspens très médiatisé de plus de 30 heures.
Tout ce que l'on nous raconte ensuite est à prendre pour ce que c'est : ce que l'on nous raconte, et rien de plus. Mais rien de moins si l'on s'intéresse, non plus à la vérité, qui a désormais déserté notre paysage, mais à la façon de raconter des histoires.
Alors à ce niveau, Ivan Levai est vraiment pathétique, et l'on comprend que sa femme l'ait quitté pour l'autre et ses partouzes.

X
Liliane Bénard
-309 points

Regardez Sarah, comment on perd des points sur Oumma !
Vous en avez perdu 2 parce que votre post était réflexif. Je dirai un mot de son aspect polémique qui fait certes progresser le débat.
J'ai perdu 3 points d'une manière tout-à-fait étonnante. Je me suis contentée de reproduire quelques arguments d'Ivan Levaï, un senior dont l'exposé n'a guère été aidé par la technique.

À propos de cet article sincère, il ne convient pas à mes yeux d'y rechercher des sous-entendus politiciens ou sentimentaux.

Si nous voulons que vive la Palestine, nous voyons bien que l'Etat d'Israel refuse son entrée à l'ONU. Ivan Levaï n'est probablement pas de cet avis. Il ne veut pas la destruction d'Israel ni la mort des Palestiniens. Nous ne pouvons être d'accord avec son sionisme politique.

Le relier avec son ex-femme et avec DSK nous rappelle simplement que tous trois sont juifs. Ce n'est certes pas une position confortable en Europe ni au Moyen-Orient. Des lois certes les protègent ainsi que leur argent

X
Liliane Bénard
-309 points

Le fait qu'Ivan Levaï dise que Merah, c'est le diable, est un point de vue religieux qui nous intéresse.

Il rappelle notre ignorance et le fait que nous croyons que Dieu est le maître des mondes et de l'histoire des hommes. Le passé est révolu et personne ne va le modifier même avec modération.

Nous sommes appelés à le juger comme de nos responsabilités limitées. Nous devons cependant nous orienter vers l'avenir et préférer la vie comme le dit Ivan Levaï au journaliste d'Oumma.

X
jayce
0 points

Cette histoire est bizarre,

Les crimes sont commis de sang froid, en plein jour et dans des lieux publiques.
Le présumé coupable n'a pas les épaules assez larges( peu crédible car au départ selon les experts,il ne pouvait s'agir que d'un gars ayant le niveau d'un commando d'élite qui a su effacer ses traces après ses crimes...
Et à la fin, on découvre qu'il s'agit d'un branleur de quartier qui fait des schlift en BMW.
Au départ, on nous informe qu'il est passé par l’Afghanistan, le Pakistan, la Syrie, Israël presque tout le moyen orient en 2004 et on découvre qu'il n'avait que 16 ans.
Maintenant, on dit qu'en fait c'était en 2010 et manque de pot son passeport n'était plus valide depuis 4 ans.

Et j'en passe les ambiguïtés, il n'y a rien qui tient dans cette histoire.

Maintenant sur tous les sites, tout le monde veut tourner la page de ces assassinats parcequ'on ne veut plus entendre parler des MERHA

Au contraire, il va falloir vite enquêter avant qu'on n'efface les preuves!!!

X
Sarah
-30 points

Oui effectivement Waglioni,tout cela reste en famille comme on dit.

X
latifa
-56 points

Ivan Levaï devrait changer de synagogue puisque le Rabin qui y officie ne lui a pas appris que voir le diable en l'autre c'est aussi le posséder en soi-même par "effet miroir".

L'islam condamne les actes condamnables mais pas les personnes car la porte au repentir doit toujours rester ouverte pour tous.

X
karim
-300 points

Merci Latifa, pour ce ô combien précieux rappel !!!

X
Liliane Bénard
-309 points

Ivan Levaï est un senior comme moi, il est juif et je ne le suis pas mais sa réflexion fonctionne. Oumma l'a interrogé car il est contre le racisme. Son point de vue n'a rien d'offensant.

J'avoue que son interview est inaudible...