Jeudi 2 October 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Le mystère du passeport de Mohamed Merah

Le mystère du passeport de Mohamed Merah
fr
http://oumma.com/sites/default/files/images_267.jpg

L’Algérie qui voulait rester à l’écart de cette affaire « franco-française » se retrouve en plein dedans. De nouvelles questions se posent, auxquelles il faudra bien répondre, des deux côtés de la Méditerranée.

Partagez :

Les autorités algériennes ont refusé l’inhumation de Mohamed Merah à Souaghi, près de Médéa, comme le demandait sa mère, officiellement pour des « raisons de sécurité ». Interrogé jeudi dernier sur cette décision, sur BFM-TV, Nicolas Sarkozy à répondu : « Il était français, qu’il soit enterré et qu’on ne fasse pas de polémique avec ça».

Sarkozy a beau faire et beau dire pour détourner l’attention des relations entre la DCRI et Mohamed Merah, l’affaire n’en est pas terminée pour autant.

Avec la publication par le quotidien algérien Liberté (1) d’une enquête sur les passeports de « l’apprenti djihadiste », les interrogations reprennent. Le journaliste Salim Koudil a découvert que le seul passeport valable détenu par Mohamed Merah était algérien, délivré par le consulat de Toulouse en juillet 2005, et renouvelé au même endroit le 20 mars 2010.

Le passeport français de Mohamed Merah, délivré en 1998 à Toulouse – lorsqu’il avait 9 ans -, avait expiré en avril 2008, et n’avait pas été renouvelé. Merah serait donc allé en Israël, Syrie, Jordanie, Irak, Afghanistan, Pakistan… etc… avec un passeport algérien, sous la houlette de la DCRI…

L’Algérie qui voulait rester à l’écart de cette  affaire «  franco-française » se retrouve en plein dedans. De nouvelles questions se posent, auxquelles il faudra bien répondre, des deux côtés de la Méditerranée :

- Les services secrets algériens étaient-ils au courant des déplacements de Mohamed Merah, notamment de son séjour dans les camps islamistes au Pakistan ?

- Comment Mohamed Merah a-t-il pu entrer en Israël avec un passeport algérien, alors que les deux pays n’entretiennent pas de relations diplomatiques ?

Au-delà de ces interrogations légitimes, se posent aussi celles des relations des services secrets des pays concernés entre eux et avec le Defense Counterintelligence and Human Intelligence Center, une des agences étatsuniennes de renseignement qui a interrogé et détenu Mohamed Merah en Afghanistan.

KalimaDZ a raison de titrer : l’affaire Merah ne fait que commencer (2).

Notes

 (1) Mohamed Merah n’avait pas de passeport français, par Salim Koudil (Liberté – 29/3/12)

http://www.liberte-algerie.com/actualite/mohamed-merah-n-avait-pas-de-passeport-francais-dernieres-infos-175085

 (2) L’affaire Merah ne fait que commencer ! (KalimaDZ -29/3/12)

http://lanationdz.com/2012/03/29/laffaire-merah-ne-fait-que-commencer/

France Irak Actualités

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
Mehdi D
-101 points

Cela devient de plus en plus intéressant.
Et si c'était l'Algérie qui tirait les ficelles ?

Les meurtres de militaires d'origine arabe à la veille du 19 mars 2011 avaient retenus mon attention et m'avait fait penser à une possible implication de l'Algérie.

En effet, un " terroriste" Français d'origine algérienne qui exprime son mal être face aux traitements soit-disant réservés aux jeunes gens d'origine arabe en France sur fond d'idéologie coloniale, était du pain béni pour les autorités algériennes. Tous les ingrédients pour demander à la France de se repentir une fois de plus et de ne pas faire son propre examen de conscience sur la guerre d'Algérie.

De plus, dire à la France : Ce garçon est français, ce sont donc les affaires de la France est un argument un peu facile mais tellement propre au discours officiel algérien.

D'un côté on crache sur la France mais on vient se faire soigner ici où encore on envoie ses enfants faire leur études dans les grandes écoles françaises.

X
rayon de soleil
-4 points

Tiens ,tiens l'agerie les champions des faux jihadites (zitouni ) et des faux enlèvements (affaire Thévenot)qui entre en lice .L'algerie est des etats les plus policiers au monde.Les deplacements de Mehra ne lui etait sans doute pas inconnus.
Pour un islamiste jihadiste ,emprisonné en aghanistan par les USA et fiché par la DCRI ,sa liberté de circulation est etonnamment respecté.Que dire du voyage en Israel,le pays le plus sécurisé au monde et l'histoire du passeport algerien.
je ne peux m'empecher de faire le pendant avec l'affaire Adlène Hicheur qui est en prison sans avoir pu beneficier d'un quelconque proces pour avoir seulement surfé sur le net,pendant qu'un jihadiste qui a les services secrets du monde entier à ses trousses se balade en liberté.Il se paye le luxe d'avoir un arsenal de guerre et de terroriser son quartiers avec ses armes sans que la police n'en fasse cas

X
mohamedelbaki
0 points

... et nous voilà plongé dans les "abimes" de services de renseignements"...
Et voilà qu'en pleine période électorale on découvre des groupes et on les arrêtes... hasard ou pas ?
Et la vérité dans tout celà,ou est-elle?

X
latifa
-56 points

Ce feuilleton people sera entretenu par autant de "rebondissements"
qu'il y aura d'imbéciles pour le suivre. Se mijotent encore des coups fourrés contre l'Algérie alors on prépare les esprits. Dans les feuilletons-télé américains arrivent les choses les plus invraissemblables et pourtant, ça passe. Semer le trouble est bien la marque de Satan. Ceux qui espèrent la lumière ne feront que s'enfoncer dans les ténèbres. Tant pis pour eux.

X
abou Sarah
1 points

Ok Merah possédait un passeport Algerien, la t'il utiliser pour ce rendre ailleur quand Algérie?

X
Safiya
-41 points

@Mehdi

Comme c'est facile. Me vient en tête un vieil adage algérien : "Ma7hgourti hiyya djarti". Accuser l'Algérie d'être derrière ces crimes odieux, le soupçonner seulement releverait d'un esprit dévoyé et haineux. Limite psychopathologique...

L'Algérie, a beaucoup mieux à faire (elle n'est pas machiavélique comme vous l'imaginez, et l'on voit souvent les autres à travers le miroir déformant de son propre égo) donc elle a beaucoup mieux à faire qu'à se tirer elle-même une balle dans le pied, d'accord ?
Ne nous emballons pas, gardons-nous des hérésies, attendons la suite des choses, chaque jour, nous en apprenons plus, donc, monsieur Mehdi, réfrénez-vous un peu et ne donnez pas libre cours à votre fiel, eu égard à nous Algériens et Algériennes.
A moins que toute cette affaire n'avait d'autre but que de chauffer les tambours contre l'Algérie, ce qui me fait mieux comprendre pourquoi l'origine algérienne de Merah à été martelée et tonitruée sur tous les tons. Wa Allahou Ya3lam...
Salem

X
rayon de soleil
-4 points

Il n'y a que les tenants de la françalgeie pourri jusqu'à la moelle qui ose venir sur oumma toute honte bue s'offusquer de l'evocation des eradicateurs genocidaires du peuple.Je comprends mieux l'amour inconditionnel porté à Bachar el assad un criminel de guerre chef d'etat eradicateur du peuple sunnite à ses heures perdues.
Les bachagas en tout genre à l'indignation à géometrie variables sont plus que risible quand on sait qu'ils soutiennent les fascistes soraliens et génocidaires en tout genre

X
Justine
-388 points

Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

Bon, sinon, il y a aussi cette piste sur le net à propos des tueries :

http://www.wikistrike.com/article-toulouse-l-assassinat-du-nom-de-famill...

Wa salâm

X
Mehdi D
-101 points

Saffya

Désolé de te décevoir mais l'Algérie n'est pas le pays où coule le lait et le miel n'en déplaise à la propagande du FLN qui a fait tant de dégats dans les esprits les plus faibles.

Pour revenir à mes soupçons sur l'implication des services de renseignements algériens :

1. Pourquoi les autorités algériennes ont prétendu que Mohamed Merrah n'avait jamais eu la nationalité algérienne alors qu'il possédait un passeport algérien ?

2. Les services de renseignements algériens ont été impliqués dans les affaires suivantes:

- assassinat des moines de Thibérine
- assassinat du Cheikh Sahraoui
- assassinat de Rabah Kebir, porte parole du FIS en Europe
- attentats du RER Saint Michel

Ce n'est pas moi qui le dit mais le colonel Mohamed Samraoui, ex-militaire algérien réfugié en Allemagne et le capitaine Hocine Ouguenoune, ancien du DRS,ex-Sécurité militaire).

As-tu déja entendu parler de Djamel Zitouni ?

Tu vois, je n'ai ni l'esprit dévoyé, ni haineux.

X
Amilcar Cabral
16 points

Au soi-disant Mehdi.

Voilà un parfait exemple de "l'histoire du monde à l'envers" ou les oppressés doivent faire leur examen de conscience, alors que l'oppresseur-colonisateur ne s'excuse de rien. On reconnait bien dans vos propos la prose d'un ancien colon arrogant, haineux et revanchard qui n'a pas digéré l'indépendance de l'Algérie.

Concernant l'immigration Algérienne, vous vous mettez un doigt dans l’œil, la France n'est plus une destination qui fait rêver, les candidats au départ ont bien compris qu'ils n'ont aucun avenir en France, si ce n'est servir de bouc émissaire à la vindicte populaire. Le Sarkozysme (priez pour qu'il soit réélu) a fait prendre conscience à de nombreux immigrés Algériens vivant en France qu'ils devaient impérativement se donner les moyens de partir sous d'autres cieux.

X
kamel
83 points

Sans faire de raccourci, il se peut que ce soit le début d'une affaire obscure qui accusera l'Algérie d'exporter le terrorisme en France et par la même la France et l'Otan programmeront une intervention militaire préventive en Algérie afin de mettre fin à la fabrication d'hommes de destructions massives

X
imkhan
10 points

Salut à toutes et tous

c'est quand même qu'un début d'enquête journalistique ! évidemment, il reste à connaître les réponses (si tant est qu'il y en ait un jour...). bien sûr, à répondre à ces questions avant les preuves ça ne mènera qu'à faire des hypothèses.

ceci dit, je ne serais pas étonné de savoir, si c'est bien le passeport algérien qui lui a servi à passer la frontière israélienne, que ce soit une affaire de services rendus mêlant la France et l'Algérie, entres autres ! est-ce qu'il n'y aurait pas un intérêt pour ces deux pays de mettre un frein à l'activisme salafiste ou juste musulman en général sur leurs territoires respectifs ?

X
Liliane Bénard
-309 points

Le tueur en scooter n'avait pas besoin de passeport pour tuer en France.

Une question pourrait être celle de son autorisation de port d'armes...

X
Jean-Pierre CHAMBARD
167 points

Il me semble qu'un passeport soit renouvelé n'a rien d'anormal et celà doit se faire tous les jours. Alors, imaginer que le gouvernement Algérien, comme le suggère l'article, soit impliqué dans cette affaire me paraît aller un peu vite en besogne.

Lorsque je discute de cette affaire avec des amis, la seule qui leur paraît certaine, c'est que le RAID aurait pu avoir Merah vivant. Pour le reste, on saura la vérité, peut-être dans 10 ans ... ou jamais.

Cordialement

X
Mehdi D
-101 points

A Cabral

"Concernant l'immigration Algérienne, vous vous mettez un doigt dans l’œil, la France n'est plus une destination qui fait rêver..."

Soit vous pratiquez la politique de l'autruche, soit vous avez de la m.rde dans les yeux.
Il suffit de voir le nombre d'algériens venir en France ou encore les demandes incessantes des autorités algériennes aux autorités françaises pour une augmentation des visas pour leurs ressortissants pour comprendre.

Avez-vous oublié les images de tous ces algériens qui réclamaient à gorge déployée des visas à Chirac lors de sa visite en Algérie pour venir chez l'oppresseur-colonisateur pour reprendre vos mots ?

Arrêtez avec cette fierté mal placée qui donne un image pitoyable des algériens.

Quand j'entends certains algériens venir nous basiner avec leur sempiternelle fierté à 2 balles, cela me rappelle un roman d'Albert Cossery que je vous conseille: " Mendiants et orgeuilleux" qui résume très bien la situation ubuesque de ces thuriféraires algériens.

X
Mehdi D
-101 points

A Rayon de soleil

"je ne peux m'empecher de faire le pendant avec l'affaire Adlène Hicheur qui est en prison sans avoir pu beneficier d'un quelconque proces pour avoir seulement surfé sur le net"

Il ne faut pas non plus tomber dans le déni de réalité.
Un procès, il en a un actuellement.
De plus, comment peux-tu dire qu'il a seulement surfé sur le net.
Il ne s'agit pas ici d'un enfant qui surf sur un quelconque site. Il s'agit d'un scientifique qui travaille dans un grand laboratoire de recherches ultra-sensibles. Il ne pouvait donc pas ignorer les risques incroyables qu'il prenait.

Soit ce scientifique est fou, soit il est d'une très grande naÏveté, ce que je ne crois pas. D'autant plus qu'il n'échangeait pas des mails avec un enfant de coeur mais avec un islamiste et leur échanges concernaient des objectifs bien précis.

Quand on travaille dans ce genre de structure on n'a pas le droit à l'erreur ni à l'égarement. Ce chercheur a fait beaucoup de torts aux scientifiques musulmans.

X
Liliane Bénard
-309 points

Dire que l'Algerie voulait que l'affaire Merah soit franco-française semble un peu léger. L'armee algérienne lutte idéologiquement contre le "terrorisme".

La question des passeports reste obscure.

Que l'armée algérienne ne soit pas en odeur de sainteté, n'est pas un scoop. Nous savons aussi qu'un État démocratique ne saurait être sous la domination de l'armée...

X
Amilcar Cabral
16 points

@ Mehdi le pauvre dément qui traine sa misère.

Étouffez vous avec votre haine et continuez de lire des livres comme celui que vous conseillez car au fond si ce livre vous parle autant c'est qu'il reflète votre misérable situation.

X
Mehdi D
-101 points

@ Amilcar

Lorsque l'on a l'invective comme seul argument c'est que l'on est d'une indigence intellectuelle pitoyable.
Je vous laisse dans votre marasme intellectuel et si d'aventure vous voulez m'apportez la contradiction sur d'autres sujets, faite au moins preuve d'originalité.

X
Safiya
-41 points

@Mehdi

Les belles références que vous me donnez-là ! ! ! !

Vous dites ne pas avoir l'esprit dévoyé ni haineux, permettez-moi d'en douter. Pour ajouter foi à une telle sale propagande il ne faut pas être seulement décérébré et formaté, il faut haïr aussi.

Allah Yehdi Ma Khalaq !

Salem

X
Amilcar Cabral
16 points

@ Mehdi

L'intellectuel du clavier qui semble tout savoir, détrompez vous, il n'y a aucune invective dans mes propos.

Relisez-vous et vous constaterez que vos élucubrations ne peuvent être interprété autrement, vous êtes un dément qui traine sa misère, rien de plus.

X
fraise des bois
-5 points

bon déjà pour les petits malins qui n'ont pas compris c'est tous les Musulmans qui étaient visés par ce coup monté, c'est la France qui vous raconte n'importe quoi et c'est l'Algérie qui trinque...

Vous agissez comme les petits vieux à la campagne qui vivent la guerre à travers leur télé en écoutant les conneries des infos et qui votent FN

X
chb
-15 points

Il semble que cette affaire va être exploitée pendant longtemps, bien au-delà des frontières de la France où elle a déjà servi à perturber la campagne électorale.
Au sujet de l'action en justice qu'intenterait le père de Merah, un excellent avocat blogueur a disserté sur ce sujet scabreux :
http://www.maitre-eolas.fr/post/2012/03/29/La-France-peut-elle-%C3%AAtre...
Sa conclusion : « Voyez comme il est facile, et ce avec la meilleure conscience du monde, de renoncer à l’héritage des Lumières, sous prétexte qu’on combat l’obscurantisme. »

X
Safiya
-41 points

Je constate aussi pauvre Mehdi que vous êtes, en sus, misogyne. Dans votre réponse à Cabral, vous recourrez au "vous" mais vous osez me tutoyer familièrement et tout autant grossièrement, est-ce le fait d'être femme qui me vaut cette différence de traitement ?

X
fraise des bois
-5 points

Excuse Saf j'ai survolé ton message sans vraiment le lire... ni lire les autres que tu as posté.

Pour le reste, c'est pour les Mehdi en puissance :

Les gens qui veulent créer la division entre Musulmans vous avez rien à faire ici, L'ISLAM RASSEMBLE et ne divise pas.

Alors les commentaires défaitistes, ou même racistes gardez les pour le journal intime et ne nous ralentissez pas.

X
Mehdi D
-101 points

Mais pourquoi pauvre ?

X
Mehdi D
-101 points

@ Fraise

Vous intervenez dans un débat auquel, d'une part vous n'avez pas été invitée et de d'autre part sans en connaître les tenants et les aboutissants.

Pour ce qui est de diviser les musulmans, je laisse ce travail ingrat à ceux qui savent mieux faire que moi.
Il est nul question ici pour moi de semer la discorde. J'interviens juste pour dire des choses qui à l'évidence perturbe certains consciences façonnées par des certitudes héritées d'un long travail de lavage de cerveaux par des milieux nationalistes fossoyeurs d'états qu'ils prétendent avair libérés.

Je comprends que sur le site oumma.com que je fréquente depuis de nombreuses années cela puisse faire désordre, puisque la règle ici c'est le consensus béat qui fait loi.
Mai j'ai pour habitude à sortir des sentiers battus et à dire ce que je crois. En tout, j'étaie toujours ce que j'avance et ne me contente pas de la doxa officielle ni de l'air du temps

X
Safiya
-41 points

Comprend pas Fraise pourquoi ce :

"Excuse Saf, j'ai survolé ton message sans vraiment le lire... ni lire les autres que tu as posté".

Mais t'es libre Fraise et nous vivons en République. Sauf que chui curieuse, puisque t'en parles, d'en savoir le pôurquoi, est-ce la couleur rubiconde de ma "note" qui agit ou trouves-tu mes posts tellement indigents qu'ils ne suscitent pas ton intérêt ?

Cordialement !