in

Une héroïne de BD en niqab, sexualisée par Marvel Comics, relookée par une illustratrice musulmane

Marvel Comics, la célèbre société d’édition américaine de Bandes Dessinées, a une conception très occidentalisée de la pudeur et modestie islamiques, forgée sous le prisme réducteur et si peu valorisant de la femme éternel objet de fantasmes, comme l’illustre sa dernière création de manière criante : une super-héroïne musulmane moulée dans un niqab en latex, ne dissimulant rien de ses formes.
Choquée par l’hyper-sexualisation de ce personnage de fiction d’origine afghane, répondant au nom de Sooraya Qadir et évoluant dans l’univers fantastique des X-Men Dust, Sara Alfageeh, une illustratrice britannique de confession musulmane, ne savait plus s’il fallait rire ou pleurer en lisant la description faite par Marvel : « ce personnage respecte la tradition »… Ah bon, laquelle ?!
Taraudée par une question lancinante « Pourquoi ont-ils ressenti le besoin de sexualiser cette héroïne de BD en niqab ? », cette bédéphile passionnée, n’y tenant plus, a fait plus qu’apporter quelques retouches au personnage. Elle l’a carrément relooké !

Puisant son inspiration dans la mode dite modeste, faite par et pour les femmes musulmanes mais qui séduit aussi une large clientèle féminine, au-delà de son cœur de cible privilégié, Sara Alfageeh a proposé une version plus « islamiquement correcte » de Sooraya Qadir.
Une version qui contraste heureusement avec l’image stéréotypée de la femme objet et sexualisée créée et véhiculée par Marvel Comics, où l’on cherche vainement le détail, aussi infime soit-il, qui permet à ses producteurs d’affirmer fièrement que la tradition a été respectée…
La métamorphose de la super-héroïne musulmane a remporté un vif succès sur les réseaux sociaux, auprès de nombreux internautes, femmes comme hommes, pour la plus grande satisfaction de Sara Alfageeh qui ne saurait trop conseiller à ses coreligionnaires : « Pour bien faire les choses, Faites-les vous-mêmes ! ».

Publicité
Publicité
Publicité

13 commentaires

Laissez un commentaire
    • @Loulou
      Vous avez raison. Vive la femme en sac poubelle, un costume assorti à sa triste condition. A ce propos, ça ne vous choque pas qu’elles soient désormais autorisées à conduire en AS? Déjà que les femmes au volant, ça craint, mais, en plus, les aveugles. Eh! Attention! Dieu m’est témoin que je n’ai rien contre nos amis handicapés, de naissance, ou du fait du port du niqab. Car je suis comme vous: Très tolérant.

      • Vous savez je conduis depuis mes 18 ans… J’ai eu l’occasion de pouvoir le faire dans divers endroits du Monde sans y trouver vraiment de difficultés (bien sûr, dans les pays musulmans aussi et surtout, mon objectif-rêve le Rallye Aïcha des Gazelles…)… Alors, la femme au volant en AS… Cela va de soi…
        Les femmes au-delà de porter ce que vous appelez des « sacs poubelles » (par convictions, pour des raisons matérielles ou autres) ou des « tenues à la mode » sont libres dans leurs choix…
        Aussi je m’interroge et je suis toujours étonnée de la condition de la femme où qu’elle se trouve et du retour de l’image qu’on lui associe ou qu’on lui projette pour des raisons commerciales …
        Pourquoi l’image sexuée d’une femme pour vendre ? Une femme pour vendre une voiture, de la peinture, des biscottes… Toujours réduire l’être à l’avoir ? Enfin, les clichés ne manquent pas…
        Est-ce faire preuve d’intolérance ?
        C’est vous qui voyez !

        • @Loulou
          On a aussi des mannequins hommes culturistes, qui vantent des produits de consommation aussi divers que variés. La pub s’appuie toujours sur des instincts basiques: Sexe, désir de dominer, agressivité, cupidité, pulsions mégalomaniaques. C’est souvent un erreur, d’ailleurs, car l’expérience prouve que ce sont les pubs drôles qui cartonnent le plus.
          A part ça, assimiler la femme désirable à une icône publicitaire, ou à une pute, me paraît un peu rapide. Vouloir plaire n’a rien de criminel, ou d’aliénant. Les hommes aussi cherchent à séduire. et personne ne leur enjoint de se cacher.
          Le voile est à mes yeux un double symbole de rejet de l’hédonisme, et d’acceptation du patriarcat.
          A part ça, les femmes ne sont pas dispensées d’être intelligentes et cultivées, ou de conduire, nager, escalader, etc. Bref, oubliez mes vannes pourries sur les femmes au volant. Je sais très bien que certaines d’entre elles conduisent mieux que moi, surtout si elles font de la compète.
          En attendant, c’est une honte qu’il aie fallu attendre 2018 pour que les femmes soient autorisées à conduire en AS. Mais leurs droits demeurent très limités. Même en Tunisie, le projet de loi d’Essebsi d’harmonisation des droits risque d’être fortement amendé. Il faut dire qu’il inclut aussi la dépénalisation de l’homosexualité, la suppression de la peine de mort, et l’interdiction des mariages forcés.
          En attendant, si vous vous lancez dans le rallye, acceptez mes encouragements enthousiastes. Malheureusement, ça coûte cher. Et, trouver des sponsors, c’est un peu comme chercher le trésor des Templiers. On peut rêver. (c’était mon métier…).

  1. Citations :
    Marvel Comics, la célèbre société d’édition américaine de Bandes Dessinées, a une conception très occidentalisée de la pudeur et modestie islamiques,
    la description faite par Marvel : « ce personnage respecte la tradition »…
    L’auteur de l’article est-il naïf ? Le personnage a été créé pour se f… de la g… des femmes qui portent le niqab.
    Ce n’est pas gentil pour lesdites femmes. Mais, franchement…
    Sauf mariées à un vieux barbon tyrannique ?

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Pèlerinage à la Mecque: vidéo spectaculaire du pont Jamarat

Une clôture de sécurité empêche les Palestiniens de rentrer chez eux