in

Un tribunal de Berlin statue en faveur d’une salle de prières

Jugeant recevable la plainte d’un lycéen allemand qui n’a pas hésité à entamer une procédure judiciaire contre son établissement scolaire pour lui avoir refusé la mise à disposition d’un local séparé pour ses prières rituelles, un tribunal de Berlin a exigé mardi dernier que le lycée municipal sur la sellette accède à la requête du plaignant de 16 ans, au nom du principe inaliénable garanti par l’Allemagne : la liberté de conscience et de pratiquer la religion de son choix.

L’adolescent de confession musulmane a été entendu par la justice de son pays, qui a consulté un savant de l’islam pour bien mesurer l’importance que revêtent les heures de prière dans l’orthopraxie musulmane.

Le tribunal administratif de Berlin a souligné que la Constitution garantit « non seulement la liberté de croire ou de ne pas croire dans son for intérieur, mais aussi la liberté de manifester cette conviction ». Un arbitrage qui s’étendra, au-delà de ce cas particulier, à d’autres mesures juridiques significatives que la ville de Berlin souhaite prendre dans ce sens.

Publicité
Publicité
Publicité

Contraint de revoir sa position, le lycée, en conformité avec une ordonnance provisoire du tribunal, a assigné au jeune étudiant une salle dédiée au recueillement.

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Atlanta : la journée de la dignité

L’épine “Frêche” dans le pied du PS