in

Un prédicateur australien tord le cou au mythe des “72 vierges”, car “moralement inacceptable”

Déterminé à en finir avec le mythe des « 72 vierges », source d’interminables débats et de querelles intestines – selon lequel des Houris aux grands yeux noirs sont offertes aux croyants au Paradis en récompense de leur loyauté à Allah – Mohammad Tawhidi, un prédicateur australien d’origine irakienne, a décidé récemment d’y couper court à travers un tweet qui a dû briser bien des illusions…
A ceux qui y croient dur comme fer et considèrent cette promesse de « septième ciel » comme d’essence islamique, celui qui se fait appeler « l’imam de la paix » répond, sans tourner autour du pot, que le seul but de cette théorie est de faire le lit de la misogynie et de perpétuer une suprématie masculine.
Tordant le cou à ce mythe pour mieux mettre en avant l’égalité hommes-femmes prônée par le Coran, ce prêcheur de la bonne parole insiste sur le fait que « Dieu ne peut pas récompenser les hommes avec des femmes », pour la simple et bonne raison que « les femmes ne sont pas des objets ». Il rappelle aussi que le Paradis en islam est un vaste jardin luxuriant, rempli de bienfaits et de plaisirs, où coulent des « rivières » et abonde de « la nourriture délicieuse », mais sans que des « vierges soient à la disposition des croyants ».
« La théorie selon laquelle Dieu récompense les bonnes actions sur terre avec 72 vierges au Paradis est moralement et logiquement inacceptable. Dieu ne peut pas récompenser les bonnes actions en utilisant des femmes. Les femmes ne sont pas des objets », a-t-il écrit,  créant une agréable surprise sur les réseaux sociaux, particulièrement auprès de la gent féminine.
Encouragé par son succès, Mohammad Tawhidi a poursuivi sur sa lancée, soulignant l’importance des mères en islam et démystifiant les préjugés négatifs accolés aux enseignements coraniques. « La notion islamique la plus féministe est celle qui stipule que le paradis est sous les pieds de ta mère », a-t-il ajouté, en sachant pertinemment que ce hadith a fait l’objet de diverses interprétations.
Toujours est-il que son tweet est devenu viral à la vitesse de la lumière. Les Australiennes, musulmanes et non musulmanes, se sont empressées de saluer cette mise au point éclairée, jugée inespérée et tombant à point nommé, à l’heure où la parole des femmes a pulvérisé la chape de plomb qui pèse sur les abus de pouvoir en tout genre, et leur corollaire, le harcèlement et les agressions à caractère sexuel.

Publicité
Publicité
Publicité

131 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Bonjour,
    IMPORTANT DE LIRE JUSQU’AU BOUT. CA INSITE A LA REFLEXION.
    J’ai lu presque tous ces commentaires, et je voudrais vous mentionner que d’abords, rien dans la description du paradis, ne mentionne que ces vierges seront à la disposition de la gente masculine. elles font partie de la description du paradis.
    1/D’abords, le chiffre 72 signifie BEAUCOUP dans la langue arabe de l’époque, tout comme nous disons dans notre language actuel, 36000, pour signifier qu’on a fait ou dit une chose avec outrance.
    2/Une fois au paradis, nous n’aurons plus ces envies et passions charnelles qui sont d’ailleurs la base de la souffrance du commun des mortels. nous serons tous asexués, tous comme les anges.
    3/on ne peut expliquer le coran, textuellement, mot à mot, des fois le sens est clair, et des fois il est ambigu. le coran est un livre divin avec les paroles de notre Seigneur, c’est un livre pour le passé, le present, et le futur…. il y a des versets que la Oumma n’ont pas pu expliquer juste après le 7e siècle. Seuls les scientifiques de notre époque ont pu réaliser après tant de recherches que leur découvertes étaient bel et bien mentionnées dans le coran (astrologie, Cosmos, l’embryon, le foetus, le placenta….etc).
    4/ et ca c’est mon point de vue personnel: les vierges font reference aux petites filles enterrées vivantes durant l’ere Jahilie parce que soit disant, la naissance d’une fille dans une famille était considérée source de honte et de Déshonneur. je pense que ce sont ces filles qui sont déjà dans toutes leur splendeur assises au paradis.
    C’est des explications à la limite de mes connaissances, et Dieu seul sait.

  2. Il faudrait plus de prédicateurs comme celui-ci pour que l’islam reprenne sa vrai place et illumine le monde ..elle gagnerai beaucoup de coeur , malheureusement elle reste sombre et englué.. on aura beau essayer , on sera toujours divergeant , seulement la seule question à se poser s’est ou j’en suis dans ma religion ? bon nombres dans la communauté se sentent à l’abris et se disent etre dans la vérité … moi je dirais plutot que certains sont dans l’ombre de la vérité et d’autres essaient de faire ressortir son éclat trop longtemps enfermé..l’important c’est de faire de notre mieux pour aller rechercher cette vérité et ne pas rester à répéter des traductions de CORAN faites par des hommes et des hadiths authentifiés par des hommes …ces hadiths ont créent le plus grand desordre sur cette terre (fitnah),ce sont à cause des hadiths que les quatre écoles “reconnues ” ont divergé , ils créent des desordre entre musulmans , non-musulmans, au sein du couple … ils sont à prendre avec beaucoup de précautions car en plus ils ne sont pas la sunnah prophétique (la ikhmma ) , celle-ci est la mise en pratique du CORAN , les hadiths ne sont que des paroles rapportées c’est totalement different , ce qui est sahih en plus c’est la méthode avec laquelle on a collecté les hadiths mais ça ne rend pas pour autant authentique certains hadiths.. ils faut s’instruire et savoir dans quelles occasions le prophete SAW les a dites ..exemple le hadith qui parle que les femmes sont toutes des ingrates est un hadith dangereux à dire car deja il insulte toutes les femmes de la terre y compris les meres des croyants et la femme que ALLAH a placé au dessus de toute les femmes MARIE mere de jesus PSL, et il fait cesser rapidement la conversion et crée un beau desordre … le prophète l’a dit au sujet des femmes de medine donc i ln’ est pas a prendre pour toutes les femmes en general , les femmes de medine etaient tres rudes avec leur mari …ALLAH ne nous demande-t-il pas de nous instruire et de mediter nous meme ….

  3. Et poirtant allah dis le contraire dans ces versets si tu ny croisas reste va en enfer
    « Ils seront accoudés sur des tapis doublés de brocart. Et les fruits des deux jardins seront à leur portée pour être cueillis. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez vous ? Ils y trouveront les hours aux regards chastes, qu’avant eux aucun homme ou génie n’aura déflorées. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez vous ? » Surat 55 – Verset 54-57
    « Des houris cloitrées dans les tentes, – lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? – qu’avant eux aucun homme ou génie n’a déflorées . Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez vous ? »
    Surat 55 – Verset 72 – 75
    « Là, il y aura des vertueuses et des belles . Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? »
    Surat 55 – Verset 70 – 71
    « Ils seront accooudes sur des coussins verts et des tapis épais et jolis . Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez vous ? Béni soit le Nom de ton Seigneur, Plein de Majesté et de Munificience ! »
    Surat 55 – Verset 76 – 78
    « Ils auront là des épouses pures » Surat 2 – Verset 25
    Et ils auront des houris aux yeux, grands et beaux, pareilles à des perles en coquille, en récompense pour ce qu’il faisaient. » Surat 56 – Verset 22 – 24
    « Semblable au blanc bien préservé de l’œuf » Surat 37 – Verset 49
    Le Très Haut dit
    « Sur des lits surélevés, c’est Nous qui les avons créées à la perfection, et Nous les avont faites vierges, gracieuses, toute de même âge pour les gens de la droite » Surat 56 – Surat 34 – 38)
    Ce monsieur est un menteur un denigreiur de la paroles dallah soubahanalah

  4. Et bien, en tant qu’agnostique, français et non issu de l’immigration, je pense que j’apprécierai l’islam, ses préceptes et ses adeptes si c’etait sous cette angle et par ce type d’imams que votre religion était véhiculé, le problème c’est que c’est son contraire (à cet imam) qui fait foi dans votre monde musulman (d’ici ou d’ailleurs)
    Nous sommes vraiment très différents et franchement pas compatibles quand je lis les commentaires sous vos articles

  5. Salam Oumma,
    Etes-vous musulmans ?
    Je me pose sincèrement la question parce que vous refusez de publier mon commentaire avec l’interview complète, ce qui permettrai d’être plus juste et honnête que de n’en diffuser qu’une partie.
    Ou alors vous ne souhaitez diffuser que ce qui vous plait (ce qui répond à vos passions) et que vous craignez que le reste de l’interview décrédibilise ce prédicateur et donc cette position qui vous plait.
    Je remet donc l’interview au complet, en espérant que vous soyez suffisamment honnête pour publier le com. Après tout, vous publier bien des com islamophobes ou insultants envers l’Islam et les musulmans sans que celà ne vous pose problème !
    Voici le lien :
    http://memri.fr/2017/04/09/limam-chiite-australien-mohammad-tawhidi-nous-ne-sommes-pas-venus-en-australe-pour-y-voir-defiler-les-burqas-si-vous-netes-pas-contents-prenez-un-kangourou-et-rentrez-chez-vous/

  6. Le Très Haut dit (traductions rapprochées) :
    « Ils seront accoudés sur des tapis doublés de brocart. Et les fruits des deux jardins seront à leur portée pour être cueillis. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez vous ? Ils y trouveront les hours aux regards chastes, qu’avant eux aucun homme ou génie n’aura déflorées. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez vous ? » Surat 55 – Verset 54-57
    « Des houris cloitrées dans les tentes, – lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? – qu’avant eux aucun homme ou génie n’a déflorées . Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez vous ? »
    Surat 55 – Verset 72 – 75
    « Là, il y aura des vertueuses et des belles . Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? »
    Surat 55 – Verset 70 – 71
    « Ils seront accooudes sur des coussins verts et des tapis épais et jolis . Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez vous ? Béni soit le Nom de ton Seigneur, Plein de Majesté et de Munificience ! »
    Surat 55 – Verset 76 – 78
    « Ils auront là des épouses pures » Surat 2 – Verset 25
    « Et ils auront des houris aux yeux, grands et beaux, pareilles à des perles en coquille, en récompense pour ce qu’il faisaient. » Surat 56 – Verset 22 – 24
    « Semblable au blanc bien préservé de l’œuf » Surat 37 – Verset 49
    « Sur des lits surélevés, c’est Nous qui les avons créées à la perfection, et Nous les avont faites vierges, gracieuses, toute de même âge pour les gens de la droite » Surat 56 – Surat 34 – 38

    • voir oumma , les deux volets sur les houris par le dr Al Ajami, medecin , docteur en littérature et langue arabe islamologue,théologien,spécialiste de l’exegese du Coran … une traduction clair de l’arabe littéraire non interprétative …

  7. Langlo-saxons semble bien se réveiller pour rappeler de quel métal il est fait. Cest aussi au pays de John Milton le réveil de la liberté dexpression. Churchill aurait sans lombre dun doute été de leyr côté. La plus redoutable des sarisses est le verbe de la vérité. Une première victoire sur le terrain et la masse des anglais sest montrée impeccable de détermination et de sang-froid. Les ecossais, les irlandais et les gallois qui rêvent dindépendance, dans le fonds, nen pensent en réalité pas moins dans leur for intérieur que les anglais. Lislam , monstre totalitaire qui montre chaque jour un peu plus une violence quil peine à contenir(vous avez vu le prédicateur violent avec son bâton, comme au Pakistan?) doit quitter le sol européen. Cest le début dun réveil.

  8. J’ai toujours cru en les houris. Du moment que c’est dans le Coran, je ne peux pas le réfuter.
    Si on commence à à réfuter le Coran et les hadiths, où allons nous nous arrêter? Et comment savoir savoir ce qu’on garde et ce qu’on jette? Par le vote ou par quel moyen? N’importe qui demain pourrait venir enlever des hadiths?

    • Il y aurait 138000 hadiths. Et je crois me souvenir que la Prophète les considérait comme potentiellement contestables.
      Dans la Bible, il est écrit que la terre a été créée en 6 jours il y a 6000 ans. La plupart des chrétiens, à l’exception notable des évangéliques, considèrent la Genèse comme un texte poétique, sans autre valeur. Ils n’ont pas déchiré les pages. Mais ils les considèrent comme symbolique, ne me demandez pas de quoi.
      Je crois me souvenir du fait que, dans le Coran, Adam est assimilé à un prophète. Prophète de quelle religion, il y a 200 000 ans?
      Si vous cherchez à savoir ce qui pourrait être, non pas jeté, mais passé sous silence, vous pouvez commencer par ça.
      Ou essayer de déceler la symbolique du texte sans vous conformer au mot à mot.
      Ma vision des choses personnelle est que le péché originel des cathos correspond à la sédentarisation. Je pourrais le prouver, mais on sort de la théologie pour pénétrer le domaine des sciences.
      En attendant, un minimum de bon sens est toujours le bienvenu. Et vous pouvez vous forger votre propre opinion sans consulter des gens qui n’en savent pas plus que vous ou moi.

  9. Si vous remplaciez “arabes” par “musulmans intégristes”, en oubliant la fable des aides sociales, votre discours serait plus recevable.
    Je vous rappelle aussi que les arabes paient des charges sociales, des impôts, des taxes. Et que les blancs pauvres touchent aussi des aides. Prenez-vous en plutôt aux multinationales qui ne paient pas d’impôts, et fraudent à hauteur de 100 milliards par an. … Ou aux milliardaires qui paient 6 à 8% d’impôt sur le revenu, et vont banquer encore moins grâce aux nouvelles mesures fiscales. (Liliane Bettencourt avait battu tous les records, avec 4% d’IR!
    Mais, apparemment, vous estimez quand même qu’il n’y a pas assez d’inégalités en France?

  10. Un imam a fait le sermon du vendredi à propos du paradis! Tout le monde était si heureux de l’entendre. Lorsqu’il annonce dans sous discours que l’homme une fois au paradis trouvera sur son chemin une belle houri et il dira “tu es pour moi?” elle dira non celle qui t’ait préposé est plus loin. Il continue et verra une autre encore plus belle et il dira ” tu es pour moi?” elle dira non! Il y a bien meilleur pour toi. Il arrivera enfin vers une beauté incomparable et plus belle ques les houris précédentes. Il verra son épouse avec qui il partagea sa vie ici-bas dans l’amour la fidélité et l’obéissance en Allah. ! Dieu n’a pas donner le nom d’une sourate dnas le saint Coran (Meryam – Marie) à une femme et élu parmis toute les femme des mondes ? Dans la sourate 96 Al Insan n’ ya t-il pas des beaux garçon aux habits de satin qui servirons les gens du paradis ? Chacun aura son désir et la meilleur récompense.

  11. A lire les commentaires on comprend mieux pourquoi les arabes en particulier n’avancent pas dans la vie, même au paradis ils pensent encore à l’accouplement ou copuler avec des femmes, vous avez quoi dans le cerveau ?.
    Déjà avant de vous poser la question sur des plans sexes au paradis demandez vous si vous allez pouvoir y mettre un pied !.
    Ceux qui seront au paradis ne seront surement pas ceux qui pensent comme vous à des houris, mais plutôt ceux qui ont auront une foi au dessus du désir charnel, les autres finiront en enfer avec leurs pensées pervers.
    Vous êtes incapable pour la plupart de subvenir aux besoins de vos femmes et enfants ici sur terre sans aides sociales et vous pensez à avoir 72 houris au paradis et non pas à penser d’avoir la chance d’y être.

    • Entièrement d’accord avec vous sauf pour cette stigmatisation ubuesque des aides sociales. Il y a beaucoup plus de non “musulmans” qui en profitent. Monsieur, la moitié de la population française dispose d’aides sociales. Respectez les pauvres qui n’ont pas demandé à l’être et allez taper là où il y a le pognon i.e. les plus riches qui s’enrichissent encore plus sur votre dos. Dois-je vous rappeler que la majorité des “musulmans” (encore faudrait-il s’entendre sur ce terme) travaillent et que votre vision de la chose est limitée, stéréotypée et remplie de préjugées.
      On parle de couches sociales et certainement pas en terme ethnique ou religieux quand on fait ce genre d’analyse. Parce que venir expliquer que les français de confession musulmane sont par essence inférieurs est une honte sans nom vouée aux gémonies de la xénophobie, du racisme voire de l’islamophobie.

      • Malik, “Il y a beaucoup plus de non “musulmans” qui en profitent.”Encore heureux ils représentent 90% de la population. Pour être clair il faudrait savoir quelle proportion des aides va à 10% de la population.

        • Il n’y a pas de statistiques Spera parce que ce n’est pas la bonne vision à avoir tout simplement. Vos 10% sont une extrapolation.
          On dit que les français musulmans i.e. ayant la nationalité française ne seraient que 2,5 millions.
          Si vous parlez des immigrés avec carte de séjour ou résidence ou autres, là encore il y a beaucoup plus d’immigrés non musulmans et vous trouverez donc les musulmans minoritaires.
          En plus, si je vous suis dans votre raisonnement de minable, la majorité de ceux qui touchent les aides sociales sur le dos des français et immigrés travailleurs sont de total incompétents. Comment peut-on être en France depuis plusieurs générations et être pauvre en vivant comme des sangsues sur le système. Quel échec ! Pire que tout. Un vrai problème de culture et d’intégration c’est sûr. Loin des Arnault et des Lagardère qui méritent encore plus d’argent.
          J’adore tordre le cou à cette stigmatisation qui démontre toujours la personne que j’ai en face de moi et comment elle projette son identité par rapport au fait que je sois français de culture française MAIS de confession musulmane.

  12. Ce qui est lamentable, c’est qu’il y ai tant de commentaires sur cet article et si peu sur les articles qui posent des questions bien plus importantes au regard de Dieu, usure, justice sociale, droit des peuples, politique économique, projet politique, solidarité, etc. Et que tant de personnes prennent la parole sur un sujet qu’ils ignorent. Le mot “houris” a été expliqué et donc traduit avec des sens radicalement différents au cours des siècles et l’interprétation des 72 vierges n’est apparue que plusieurs siècles après le Coran, cela il faut le savoir avant d’envisager rajouter son Grin de sel. Mais ceux qui sont prompts à chercher partout le péché chez les autres ignorent qu’un des plus grand péché est de parler avec autorité sur un sujet qu’on ignore pour répéter comme un perroquet l’interprétation qu’a donné un imam ou un autre, un savant ou un autre sans prendre la peine de chercher les autres interprétations d’autres savants ignoré ou oublié à notre époque terre-à-terre et bigote. Dans cet article, l’imam en question ne fait que répéter une des interprétations connue depuis longtemps et qui mérite d’être étudiée avec humilité car il y rajoute des éléments de logique élémentaire qui renforcent cet argumentaire. Qu’il soit chiite, sunnite, athée ou chrétien ne change rien à la chose par ailleurs dès lors qu’il étudie le texte et utilise la logique. Est-ce que Einstein s’est trompé en tant que savant sur le sujet qu’il maîtrisait puisqu’il n’était pas musulman ? Mohamed Tawhidi visiblement connait le sujet dont il parle puisqu’il reprend et développe des interprétations plus ancienne qu’on retrouve chez des chiites comme chez des sunnites. L’islam est spiritualité, il n’est pas sensiblerie, sensualité ni matérialité. La bigoterie égocentrique est le contraire de la spiritualité.

    • “L’islam est spiritualité, il n’est pas sensiblerie, sensualité ni matérialité. La bigoterie égocentrique est le contraire de la spiritualité.”
      @Baraa
      C’est très juste, tout ça. Étant non-croyant j’élargirai pour dire que toute pensée altruiste est spiritualité. Et les niaiseries véhiculées par les fondamentalistes, toutes religions confondues, tuent la spiritualité, pour la remplacer par la stricte observance de rites ou d’obligations déconnectées des besoins spirituels de l’homme d’aujourd’hui.

    • Einstein s’est trompé plusieurs fois.
      – Il n’a pas cru au big bang (au début)
      – Il a nié l’intrication quantique.
      – Il a nié le rôle du hasard dans le nano-monde.
      – Il a suggéré aux américains de construire la bombe.
      Mais bon. C’était quand même un génie.

  13. @Corinne …cet imam se trompe …il suffit de lire le coran…c’est clair et net ..ce sont des femmes ..des epouses aux grands yeux …ya pas photo et plusieurs hadith le mentionne et tous les savants sont unanimes …on a pas à donner son avis sur la parole d’Allah

    • Personne ne détient la vérité, man.
      Même pas Einstein, un vrai savant, qui a quand même commis quelques petites erreurs.
      Les Livres Saints ont été rédigés par des hommes. Même en supposant que Dieu les inspirait, les gens qui ont transcrit les propos d’une personne qui se jugeait élue de Dieu était quand même des humains, vivant de surcroît à une époque reculée.
      On a appris tant de choses depuis cette période. Le monde a littéralement explosé. Notre univers est passé de la Terre plate entourée des sept cieux à un cosmos presque infini dans lequel nous ne sommes rien. Une simple poussière perdue dans les faubourgs d’une galaxie de 100 000 années lumières de diamètre.
      Mais ce qui est merveilleux dans les religions, c’est la transcendance. La transcendance est symétriquement opposée au fondamentalisme. Elle pose la rupture avec le quotidien. Vous devriez écouter Rim Banna, dont “The absent one” est accessible sur Oumma. (Profitez en). Je ne comprends pas les paroles, mais je crois bien que je comprends l’Islam en l’écoutant.
      L’Islam, ou l’univers dans lequel baigne cette religion. En fait, je n’ai pas envie d’expliquer, car l’analyse tue l’art, comme le fondamentalisme tue les religions.
      Mais je m’en fous. Je suis athée.
      Bref.

    • @Dwes…je suis d’accord avec toi quand tu dis que c’est marqué dans les traductions du CORAN …ou dans les hadiths …mais vois-tu , j’ai cherché plus loin sur les traductions que l’on avait et j’ai comparé avec celles de l’arabe littéraire de l’époque de la révélation …il y a beucoup de choses différentes sur beaucoup de points ,pas seulement les “hourris” …malheureusement …j’ai poussé mon étude plus loin car je me suis dit pourquoi les hadiths que je prenais pour argent comptant , en parlent tant et tant de fois …et je me suis aperçu que bon nombres de hadiths sahih … avaient subi quelques manip.. du style pas grand chose mais assez pour faire passer des idées qui soit sont abusives ou également malheureusement en contradiction avec le Coran… paroles sorti du contexte ou elles avaient été dites , ou dites au sujet d’un fait mais qui n’etait pas fait pour en devenir une generalités , debut de phrase tronquée , et aussi il faut l’avouer , si on réflechit quand meme , car on a un tord c’est qu’on suit , et qu’on boit ce que veut que l’on boive … mais l’etre humain n’est pas une science exacte et peut également se tromper , le prophete SAW lui meme a fait des erreurs et ALLAH le reprend dans le Coran alors qu’en est -il de l’homme , certes on va me dire oui mais ils avaient l’habitude de la tradition orale , mais l’homme reste l’homme et peut sans le vouloir bien sur ,attention je ne suis pas en train de te dire que ce sont des menteurs , mais peut avoir changé un mot pour un autre par oubli , ne pas avoir rapporté le bon sens du hadith voulu … bref comme je te disais nous ne sommes que des hommes et qui sommes nous pour se mettre à authentifier nous meme des écrits d’homme qui sont venus se ranger au meme niveau que le Livre de la parole d’Allah …c’est la ou est tout le danger !!! et n’est sahih que la methode par laquelle on a colporté les hadiths … mais en ce qui concerne les paroles d’homme deux siecles après la mort du prophete SAW , il faut vraiment etre prudent … c’est bon oumma c’est moins long !!!

  14. @cheyenne …c’est quoi l’esprit pour toi?? Si tu es chrétienne …le jesus des évangiles dit que ses disciples vont boire et manger à sa table… et s’assoir sur des trône…se sera en esprit ou en chair..Mdr !
    ..Luc 22.30..

    • L’ âme, c’est quoi ?
      L’ être humain, est un esprit, enveloppé de chair et de sang, et la flamme de vie en est l’ âme.
      Un souffle, a t’ il besoin obligatoirement d’ une enveloppe ?
      Les hommes, face a la mort, se retrouvent, devant l’ inconnu, avec tout ce que cela comporte, la peur, l’ angoisse, la frustration. Il ne peut concevoir, autre chose que ce qu’ i connait, donc, le matériel, celui qui l’ entoure dans son quotidien. Mais , la, ou c’est très fort, c’est que pour lui vendre le paradis, il fallait plus que le simple quotidien. Donc, un trône, je t’ exploite sur terre, mais si tu es bien sage, dans l’ au delà, tu t’assoiras sur un trône, ce sera toi le patron, mais en attendant, marche comme je te le commande, sinon, ce sar l’ enfer !
      Le concept du paradis, comme de l’ enfer, le bien et le mal, sont pou ma part, et, ça n’ engage que moi même, une escroquerie intellectuelle. Surtout, lorsque l’on voit, que plus de la moitié de la population de cette planète, vit dans un enfer quotidien. Un type, qui a été arrêté, torturé, comme beaucoup, dans ce monde, auriez vous l’audace de promettre l’ enfer ?
      Ces gosses, qui n’ ont pas demandés a naitre, et qui crèvent de faim, parce que leurs parents sont dans le dénuement le plus total , grâce a des guerres que d’ autres se faut justement au nom de Dieu, vous seriez capable, de lui prédire l’ enfer ?
      Le pouvoir, voila, le nœud du problème. L’ homme, est un assoiffé de pouvoir, le désir de domination est plus fort que lui. Que ce soit par les guerres, la persuasion, de tous temps, l’ homme a voulu dominer son frère. Dieu, nous a donné la vie, et, je trouve, c’est vraiment, triste, de pouvoir simplement imaginer, qu’il puise être aussi cupide, que n’ importe quel être humain, lorsque l’on donne quelque chose, ce n’ est pas un échange, il n’ y a pas de conditions, pas de contre parties. Mais, l’ homme, au travers des écritures, c’est arrogé le droit, de parler au nom de Dieu, d’ interpréter sa pensée, au point, que les défauts humain , transpirent de ces interprétations. Si Dieu existe, chose que j’ ignore totalement, mais, acceptons en le fait, a crée l’ univers, la perfection de la vie, et, le constat est que, dans toute cette création, il n’ y a aucune faille, c’est la perfection, a l’état pur, et, ce Dieu, aurait des tares humaines ? Ce n serait qu’ un vulgaire camelot, qui troquerait la vie, contre l’ asservissement ? Je n’y crois pas, je ne peux même pas le concevoir !
      Vous, lorsque vous aidez une personne, pour une chose ou l’ autre, vous le faites dans l’ attente d’ une contre partie, ou, vous laissez simplement parler votre cœur ?
      Voyez vous, Dwes, la spiritualité, fait partie de mon quotidien, je ne prie pas, pour la simple raison, que j’ aime voir la personne a qui je m’ adresse, mais par contre, j’ ai toujours essayé, de faire que ma vie, soit digne et humaine, car pour moi, le paradis, c’est quand le moment arrive, et, il peut arriver a chaque instant de la vie, d’ être en paix, avec sa conscience, et, au contraire, l’ enfer, c’est trainer des regrets pour l’ éternité.
      J’espère avoir répondu a votre question, et vous le répète, cela n’ engage que moi. Chaque personne a le droit de penser, et croire a ce qu’il veut, mais je n’ aime guère, les gens qui veulent imposer aux autres leur façon d voir .

  15. assalamou aleykoum enfin un imam qui traduit les mots comme ils doivent etre traduits !!! lhamdullah…qui pourrait croire que la récompense du paradis tant attendu serait satisfaire les bas instincts de la gente masculine qui a tour de bras s’éclaterait au lit eternellement !!! Allah est bien au dessus de ça pour nous récompenser de la sorte … déja la récompense sera de pouvoir y entrer dans ce paradis , c’est pas gagné , surtout avec ces delirs sexuels, on a l’impression que le paradis va se transformer en immense bordel …le Paradis, sera deja de pouvoir se rapprocher d’Allah et de le contempler , et pour d’autres , ce qu’on appelle les pieuses personnes , les gens de la droite ,sera d’acceder à certains etages qui leurs seront destinés …ces personnes masculines seront rayonnantes de lumiere du à leurs piétés… ils seront accoudés sur des divans en compagnie d’autres personnes , des pures au grand yeux noirs…traduits par hourris a tord d’ailleurs car hur est un adjectif et non un nom qui veut dire pur…ces hur’in ( pures au grands yeux noirs ) sont ni plus ni moins que les femmes pieuses de notre monde qui auront accéder aux étages du paradis grace à leurs piétés… Allah est juste il a crée l’homme et la femme parfaitement égal sur cette terre , c’est l’homme en tant que genre qui a detourné beaucoup de choses en sa faveur … il faut apprendre a lire le Coran , c’est a dire la Parole d’Allah , a la lumière de la traduction de l’arabe Coranique … il faut apprendre à ne pas se contenter du packaging du bon musulman que l’on acquiert lorsque l’on rentre en Islam , c’est bien , mais ya mieux … se contenter de lire et boire les paroles de savants ma cha Allah c’est bien , mais la ou Allah nous dit mediter et reflechisser ,les savants nous disent : on a reflechit , lu et pensé pour vous … vous n’avez plus qu’à suivre !!! posez pas de question , contentez vous de suivre … c’est bien , mais ya mieux … si on écoute le Coran Allah nous parle de méditer, il nous parle d’aller chercher la science nous meme … et bien méditons nous meme et allons , à la lumiére du Coran et du veritable sens de ses versets traduits correctement de l’arabe littéraire de l’époque et non des traductions françaises qui sont faites selon ce que l’on a voulu nous faire comprendre , ce que l’on a voulu nous raconter , allons voir vraiment ce qu’Allah nous a révélé …alors la lumière qui etait tout la bas au loin avec notre packaging , brisera chaque enveloppe de chaque mot du Coran d’ou s’echappera une lumiere si eblouissante qu’elle nous fera comprendre la philosophie derriere chaque mot, chaque phrase , chaque verset, chaque sourate … encore faut-il le vouloir pour pouvoir accéder au versant de la montagne le plus ensoleillé … Allah nous a donné une raison et une intelligence pour nous en servir nous meme … bravo encore aux lumières de cet imam , qu’il soit chiites ou sunnites … du moment qu’il croit en Allah et qu’il nous parle du Coran je vois pas la différence . …Et surtout ce n’est pas à nous de juger …

    • Sur le plan strictement sémantique vous fournissez un magnifique exemple d’une partie de phrase tirée de son contexte à laquelle vous faites dire quelque chose de totalement différent. Légèreté ou malhonnêteté, vous seul savez.
      “Dieu ne peut pas” signifie “Dieu est incapable de”.
      Dans la phrase complète :”Dieu ne peut pas récompenser les bonnes actions en utilisant des femmes.” l’auteur veut dire qu’il est inconcevable que Dieu, avec ce que ce mot implique de perfection, puisse livrer en pâture à de vieux boucs frustrés 72 symboles de la pureté…

    • Les gens qui ont fait une NDE (near death experience) décrivent une sorte d’illumination, sans doute à l’origine du concept d’âme, et de celui de paradis. Je ne juge pas du caractère réel ou non de ces visions, mais je retiens quand même le fait qu’elles évoquent un passage dans un monde très différent, et beaucoup plus subtil que celui que nous connaissons. Les personnes qui ont vécu ça disent “avoir tout compris en quelques secondes, puis oublié, faute d’outils pour la compréhension”.
      Je ne critique pas cette hypothèse.
      Ca serait même sympa.
      Par contre, se retrouver au bordel pour l’éternité, ça donnerait plutôt envie de se flinguer. De se flinguer définitivement. Vous êtes déja allé au bordel? Boutin, quelle horreur!
      Alors qu’une bonne boite de Jazz, ça le ferait. Avec du Glen Dronach vingt ans d’âge, et Manu Katché à la batterie. Et Caratini à la basse!
      Sûr que le Colonel a bien mérité ça. En attendant sa femme.

        • Je n’y crois pas. Ces visions sont la conséquence de l’activité de certaines cellules du cerveau dans des cas bien précis.
          Il y a quelques années j’ai fait une expérience analogue due à un malaise vagal, un genre de syncope inattendue et sans gravité. La vision, très belle, n’était pas un tunnel lumineux mais une spirale lumineuse en forme d’entonnoir qui m’entraînait irrésistiblement dans un trou noir. À l’époque je m’intéressais beaucoup, justement, aux trous noirs.
          Ne racontez pas cela à Mak car il m’a déjà condamné à l’enfer … et il ne manquerait pas d’y voir un signe prémonitoire …
          Sauf que la sensation était extrêmement agréable et, après être revenu à la conscience, je suis resté plusieurs heures à baigner dans ce nirvana.

          • D’accord pour les visions qui pourraient être dû aux activités du cerveau dans des conditions d’une grande extrême, cela je peux le concevoir. Mais comment alors expliquer que durant une mort imminente, au même moment la personne puisse avoir des connaissances très précises et détaillés sur des événements qui se produisent ailleurs et lointain?
            Par contre, je serai intéressé de savoir si vous avez des informations de votre vécu personnel sur le malaise vagal. Mon fils a ce malaise et nous n’avons pas de connaissance sur les causes qui peuvent déclencher ce malaise.
            Bien à vous

          • @ dias
            À propos du malaise vagal
            Après une journée de repos j’ai retrouvé ma forme mais je suis quand même allé voir mon généraliste. Il m’a ausculté et n’a pas jugé utile de m’envoyer voir mon cardiologue, (bien que j’aie une petite anomalie cardiaque due à un excès de tabac, anomalie révélée 20 ans après avoir cessé de fumer !).
            Le malaise est dû à une chute de tension. Le risque est surtout de se faire mal en tombant quand ça arrive ! C’est fréquent paraît-il, et ça ne laisse pas de séquelles. Les causes sont innombrables. Chez une personne en bonne santé le stress, le surmenage, un choc ou une grande fatigue peuvent être la cause.
            Je souhaite que votre fils se porte bien maintenant. C’est terrible pour des parents de devoir s’inquiéter pour leurs enfants.
            Très cordialement.

          • Mistigris.
            J’ai longtemps été d’accord avec vous. Et ce, même, avec une expérience de mort imminente (3 mn d’arrêt cardiaque, 45 secondes d’activité cérébral plate puis 23 semaines de coma). Je m’expliquais mes visions par un déferlement endocrinien. Malheureusement pour mes “croyances” l’expérience scientifique mesurée récentes (activité cérébrale totalement nulle, activité endocrinienne inexistante, capacité à observer des évènements autre que celle du corps lors de NDE) prouvent dorénavant que la vérité réside certainement autre part (tout comme la conscience ne réside pas que dans le cerveau ou le coeur). Et ne pas confondre un malaise vagal avec une NDE (votre coeur battait, votre cerveau fonctionnait encore). En tant que médecin, je n’arrive toujours pas à expliquer ces phénomènes.
            Un de mes amis à des bonnes théories la dessus.. chacun comprend ce qu’il veut. Si cela vous intéresse aller voir sur le net “Olivier Chambon : Etats élargis de conscience”. Je n’adhère pas à tout mais c’est un homme honnête et bienveillant.
            En général, la majorité des gens (je fais parti d’un groupe qui partage cette expérience de cette “petite mort”) reviennent plus spirituel, peu restent religieux (en tout cas dogmatique) s’il l’étaient. L’ endroit ou nous nous accordons tous, c’est que c’est une expérience totalement personnel et qui n’engage que nous même.
            Bien à vous
            Ps : et comme nous sommes sur un fil qui parlait de récompense celeste, d’un point de vue totalement personnel, j’y ai perçu une immense connaissance auquel tout humain peut se brancher mais de la “fesse” (ou des plaisirs terrestres) voila bien une sotte idée, certainement destinée à manipuler des hommes frustrés lors de cet apprentissage qu’est la vie terrestre.
            Qui fait le bien par peur, pour plaire ou par calcul passe à coté de la véritable et infini bienveillance qu’a le monde à notre égard !

  16. Merci d’avoir rappelé le caractère symbolique des textes, qu’on y croie ou non, d’ailleurs.
    Mais, puisqu’on cause symbole, celui des vierges disponibles ad nauseam me parait un peu rétrograde. Une sorte de harem céleste, où la femme est là pour le plaisir de l’homme. Et les femmes méritante? Elles auront droit à de jeunes éphèbes?
    Accessoirement, il est étrange que le paradis prône l’adultère. Que devient mon épouse pendant que je fais la fête? Elle fait la vaisselle?
    Je demande ça pour le cas improbable où je serais admis au paradis.
    Bref, si symbole il y a, ce n’est pas celui de la libération de la femme.
    Mais c’est aussi ce que dit l’imam du sujet. Comme quoi le wahhabisme n’a pas encore contaminé tous les musulmans.

  17. Bon un peu d’ordre dans tout ça. Ici on parle de l’au-delà. Quand on parle de l’au-delà, c’est de la pure croyance. Dieu swt dit qu’en croyant à Lui et la dernière religion révélée, on croit donc à Sa promesse dans l’au-delà mais cela doit s’arrêter là. Il nous dit que l’inconnaissable par définition ne peut être connu et donc raisonné.
    Il ne faut donc pas mettre de la réflexion là où il n’y en a point à en avoir. Cela concerne l’au-delà, c’est-à-dire que toute question ne trouvera JAMAIS de réponse ici bas.
    Rappelons que tout bon musulman n’agit pas en attendant une récompense mais d’abord pour plaire à Dieu swt. On plaît à Dieu swt par le bon comportement et les bonnes oeuvres mais certainement pas en attendant des houris comme récompense. N’oublions pas également que le Coran révèle souvent le fond d’une personne en observant ceux sur quoi elle s’attarde.
    L’imam a donc raison de dire que c’est d’une perversion sans nom que d’agir pour être récompensé en houris. C’est vraiment c.. et cela indique bien une perversion chez ceux qui agissent de la sorte. Dieu dit bien dans le Coran qu’il fait ce qu’Il veut et qu’on ne comprendra qu’au jour du jugement. Donc perso, les houris c’est super mais en attendant je mets ça dans mon tiroir de l’au-delà car il y a bien d’autres chose à faire.
    PS : Concernant, les femmes qui s’en offusquent : Rien ne dit que cela ne sera pas également le cas pour vous au final. Cela vous tente ou vous situez-vous (religieusement) dans la même idée ci-dessus ? Non mais parce que la psychanalyse a toute sa place ici.

  18. Le thème des Houris est une parabole ( que l’on peut comprendre comme un état de bonheur conjugual parfait) comme la parabole des 10 Vierges dans le christianisme (“Alors le royaume de Dieu sera semblable à dix vierges…” – Matthieu 25:1)
    Comment représenter l’ ineffable? Au 7eme siècle la Révélation s’adressait en premier à des arabes païens qui ne croyaient pas à la résurrection ni au jour du Jugement , à l’Au-delà. Comment rendre compréhensible pour des gens frustes vivants dans le désert( faim et soif ) d’un sensualisme effréné? Dieu use de parabole. De nos jours, on parlerait de marketing 🙂
    Moi aussi je suis effarée par les commentaires. On voit là le résultat de la wahabisation de l’islam , par les sites internet, les tv satellitaires, les imams des mosquées. Les prédicateurs des pétrodollars ont” fait du bon boulot”.
    les houris reprensentent un etat de bonheur conjugal parfait

    • Non, le Royaume de Dieu ne sera pas semblable à dix vierges, vous n’avez pas compris la parabole.
      Dans ma Bible je lis : “Alors il en sera du Royaume des cieux comme de dix jeunes filles qui prirent leur lampe”. Le Christ ne fait pas l’analogie entre le Royaume de Dieu et dix vierges mais entre le Royaume de Dieu et les actes de dix vierges, cinq insensées et cinq avisées qui au commencement de la parabole prennent des lampes. Les cinq avisées prennent aussi une réserve d’huile et les insensées, non. Il s’agit d’un récit, non d’un état statique comme vous semblez le comprendre.
      La parabole des vierges sages et des vierges folles est un appel à la vigilance. Ce soir d’ailleurs, lors de la cérémonie du Jeudi saint, nous allons chanter un très beau chant : « vigilate et orate » veillez et priez, les mots mêmes de Jésus à ses apôtres au Jardin des Oliviers à Jérusalem.
      Chez les Juifs à l’époque de Jésus, il était de coutume lors des mariages que les jeunes filles escortent l’époux qui arrivait, pour le conduire au milieu des lumières et des chants vers la maison nuptiale avec son épouse (coutume qui chez nous Chrétiens se poursuit un peu avec les dames d’honneur qui accompagnent la mariée).
      La parabole avertit les imprudents qui attendent le dernier moment pour se procurer l’huile de la foi ou la mèche résistante de la bonne volonté ; ils risquent de rester dehors à l’arrivée de l’Époux, c’est-à-dire d’être damnés au jour du Jugement. Jésus rappelle qu’il faut veiller pour être toujours prêt à l’appel de Dieu car en réalité nul ne sait quand Il viendra.
      La parabole ne dit absolument pas qu’il y a des vierges au paradis.

  19. Allah est Grand, on nous Jalouse meme dans l’au dela, peut etre que certain voudraient manifester au paradis pour proner je ne sait quoi, ou en enfer afin de pouvoir regler son feu,
    Et ils ne changerons rien de ce que Allah a decreté.
    Merci Maria pour le rappel…la recompense Eternelle Aaaamine.

    • je me suis fait exactement la même réflexion après avoir lu tous ces commentaires
      je suis convaincu depuis longtemps que la bigoterie, est un naufrage, intellectuel, moral et spirituel
      La Foi et la Spiritualité méritent mieux, je suis bien d’accord
      Le point de vue d’Averoes, disant ” la Foi, n’exclut pas la Raison, elle la sollicite,” donne heureusement un autre éclairage sur tout cela

    • Le coran ne dit pas que ces créatures sont destinées au bon vouloir de ceux qui auront gagnés le paradis, ce sont certainement des créatures assexuées qui sont au paradis et avec lesquels faudra vivre point barre, il y a tellement d’interprétation et bien sûre faut que les mysogines y mettent leur grains de sel à leur convenance.

      • Il n’y a que les femmes et les féministes pour interpréter le rôle des houris comme ça 😀
        Si Allah précise qu’aucun djinn ou homme ne les a défloré, ça veut dire qu’elles ont un sexe.
        Réfléchis un peu. Elles ne sont pas asexuées.

        • C’est l’interprétation que vous avez de la sourate, à quelle moment il parle de sexe ?. aucun être ne l’a défloré cela ne veut pas dire qu’un autre pourra le faire.
          Et puis si votre cerveau pouvait fonctionner sans avoir recours au sexe, vous ne vous dites pas que le sexe ne représentera plus un besoin au paradis !, même au paradis vous avez le besoin de copuler ?!.
          Une honte pour votre foi pas étonnant que vous n’avancez plus dans la vie.

  20. SOURATE AR RAHMAN Le Miséricordieuxn°55 Voir versets 70 à 74
    46: وَلِمَنْ خَافَ مَقَامَ رَبِّهِ جَنَّتَانِ
    Et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur il y aura deux jardins
    47: فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ
    Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous
    48: ذَوَاتَا أَفْنَانٍ
    Aux branches touffues
    Thawata afnanin
    49: فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ
    Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous
    50: فِيهِمَا عَيْنَانِ تَجْرِيَانِ
    Ils y trouveront deux sources courantes
    51: فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ
    Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous
    52: فِيهِمَا مِنْ كُلِّ فَاكِهَةٍ زَوْجَانِ
    Ils contiennent deux espèces de chaque fruit
    53: فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ
    Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous
    54: مُتَّكِئِينَ عَلَىٰ فُرُشٍ بَطَائِنُهَا مِنْ إِسْتَبْرَقٍ ۚ وَجَنَى الْجَنَّتَيْنِ دَانٍ
    Ils seront accoudés sur des tapis doublés de brocart et les fruits des deux jardins seront à leur portée pour être cueillis
    55: فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ
    Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous
    Fabi-ayyi ala-i rabbikuma tukaththibani
    56: فِيهِنَّ قَاصِرَاتُ الطَّرْفِ لَمْ يَطْمِثْهُنَّ إِنْسٌ قَبْلَهُمْ وَلَا جَانٌّ
    Ils y trouveront [les houris] aux regards chastes qu’avant eux aucun homme ou djinn n’aura déflorées
    57: فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ
    Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous
    58: كَأَنَّهُنَّ الْيَاقُوتُ وَالْمَرْجَانُ
    Elles seront [aussi belles] que le rubis et le corail
    59: فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ
    Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous
    60: هَلْ جَزَاءُ الْإِحْسَانِ إِلَّا الْإِحْسَانُ
    Y a-t-il d’autre récompense pour le bien que le bien
    61: فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ
    Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous
    62: وَمِنْ دُونِهِمَا جَنَّتَانِ
    En deçà de ces deux jardins il y aura deux autres jardins
    63: فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ
    Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous
    64: مُدْهَامَّتَانِ
    Ils sont d’un vert sombre
    65: فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ
    Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous
    66: فِيهِمَا عَيْنَانِ نَضَّاخَتَانِ
    Dans lesquelles il y aura deux sources jaillissantes
    67: فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ
    Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous
    68: فِيهِمَا فَاكِهَةٌ وَنَخْلٌ وَرُمَّانٌ
    Ils contiennent des fruits des palmiers et des grenadiers
    69: فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ
    Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous
    70: فِيهِنَّ خَيْرَاتٌ حِسَانٌ
    Là il y aura des vertueuses et des belles
    71: فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ
    Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous
    72: حُورٌ مَقْصُورَاتٌ فِي الْخِيَامِ
    Des houris cloîtrées dans les tentes
    73: فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ
    Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous
    74: لَمْ يَطْمِثْهُنَّ إِنْسٌ قَبْلَهُمْ وَلَا جَانٌّ
    qu’avant eux aucun homme ou djinn n’a déflorées
    75: فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ
    Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous
    76: مُتَّكِئِينَ عَلَىٰ رَفْرَفٍ خُضْرٍ وَعَبْقَرِيٍّ حِسَانٍ
    Ils seront accoudés sur des coussins verts et des tapis épais et jolis
    77: فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ
    Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous
    78: تَبَارَكَ اسْمُ رَبِّكَ ذِي الْجَلَالِ وَالْإِكْرَامِ
    Béni soit le Nom de ton Seigneur Plein de Majesté et de Munificence

    • Bonjour,
      Normal, il ne s”agit que de commentaires de musulmans lambdas qui ne donnent que leur propre avis.
      Si vous pensiez avoir à faire à des théologiens, c’est raté ! La plupart des oummanautes, c’est ma conviction, n’ont jamais étudié, de près ou de loin, l’Islam.
      Votre remarque peut-être copiée et collée sur n’importe quel sujet sur le net (parlant de religion ou pas).
      Je vous en prie.

    • Cette secte comme tu dis, tu rêveras d’en avoir fait parti quand tu seras entrain de trembler comme une feuille le jour de ton jugement 😀
      Et la terre est plate, oui. Elle l’est dans la Bible, elle l’est dans le Coran et elle l’est quand on fait des expériences pour le prouver.

  21. Il a raison de vouloir dépoussiérer un livre qui s’adresse à des guerriers, donc des hommes. Peut-être parce qu’il vit dans un pays occidental et qu’il faut bien présenter un visage aimable.
    Il n’en demeure pas moins que les femmes sont des inférieures : l’homme peut en posséder quatre, et leur part d’héritage est la moitié de celle des hommes.
    On peut les répudier sur simple décision du mari et la garde des enfants ne leur revient pas.
    Elles ne peuvent pas non plus épouser un non-musulman alors que bien sûr l’inverse pour Monsieur est autorisé.
    Et la barbe leur est interdite…

  22. J’ai oublié un détail que cet Imam est loin de comprendre.
    on parle toujours du Paradis, jamais de l’ Enfer, pourtant le Paradis et l’enfer sont cité le même nombre de fois dans le coran.
    Croire en Allah veut dire deux choses :
    1 Travailler dans la vie pour échapper à l’enfer.
    2 Personne ne mérite le paradis sans la clémence de dieu.

  23. Allah a dit dans le coran :”وَإِذَا النُّفُوسُ زُوِّجَتْ (7) =”et les âmes accouplées”. Ici il n’a parlé ni de femmes ni d’hommes, ce sont les âmes qui se marieront avec chacun un nouveau corps qu’Allah a nommé: حور العين(HOUR 3AIN) c’est à dire un corps qui se renouvelle sans cesse comme une source(3ain),ce qui fera un corps toujours jeune et jamais malade, jamais fatigué, et cela est promis de façon égale pour les femmes et les hommes pieux et méritants inchaAllah. franchement! comment peut-on réduire le paradis à un “bordel”: excusez moi pour le terme, organisé dans des tentes(الخيام).En plus trouvez-vous que une tente serait une récompense digne des plaisirs promis par Allah au paradis?.

      • Allah a dit dans Sourate AL A3RAAF(وَعَلَى الأَعْرَافِ رِجَالٌ يَعْرِفُونَ كُلاًّ بِسِيمَاهُمْ)=”(46) Et entre les deux, il y aura un mur, et, sur al-A’râf seront des gens qui reconnaîtront tout le monde par leurs traits caractéristiques. Et ils crieront aux gens du Paradis: «Paix sur vous!» Ils n’y sont pas entrés bien qu’ils le souhaitent.””, c’est à dire qu’Allah va changer notre physique au Paradis au meilleur aspect , mais on se reconnait les uns des autres par nos traits de la vie d’ici-Bas. Et qui ne veut pas un corps plus beau , plus fort, qui ne tombe pas malade, qui n’est jamais fatigué lumineux?

        • Tu parles, tu peux espérer le corps le plus parfait, mais c’est ton âme qui compte, et avec l’ âme, il ‘ y a que deux solutions, ou elle est pure, ou elle est souillée, point barre, si elle est souillée, tu lui mettre les plus beaux atours, en soie, broderie en or, et tout le toutim, ça ne changera rien. Et là ou va ton âme, tout ce que tu as connus sur terre, n’ existe pas .

  24. Premièrement, le passage du Coran qui parle des “hur ‘în” ne dit pas ce que ce concept signifie.
    Deuxièmement, il ne dit pas “huriate” (au féminin), mais “hur” au masculin.
    Troisièmement, on ne voit pas comment une telle masse de “femmes” aurait accédé au paradis, alors qu’un hadith (certainement tout aussi faux que ces élucubrations” fait dire au Prophète : “J’ai visité l’Enfer et j’y ai vu plus de femmes que d’hommes”.
    Quatrièmement, “le paradis”, c’est (même pour les non spiritualistes) un endroit qui se mérite et Dieu, même s’Il est libre de Son action, n’est pas injuste au point d’y placer des humains qui n’auraient pas été testés sur terre.
    Cinquièmement, le verbe arabe qui en parle est “zawwajnahum”, Nous les (les élus du paradis) avons “appariés” avec des “hur ‘in”. Et on apparie deux personnes de genres différents, pas 1 avec 72.
    Sixièmement, un passage du Coran dit que les élus seront rejoints par leurs épouses et leurs parents également méritant. Et Dieu ne placera certainement pas l’un de Ses élus, avec ses parents et son épouse, dans ce qui ressemblerait fort à un lupanar.
    Septièmement, cette histoire n’est pas une “théorie”, mais une autre parmi les insanités mises dans la bouche du Prophète par des générations d’ignorants et ressuscitées à escient par l’islamophobie contemporaine.

    • As salamou aleykoum,
      Tu ne sais pas ce qu’Allah fera, donc arrête de faire croire que tu as le niveau pour comprendre la pensée du créateur. Tu ne l’auras jamais.
      Tu racontes plein de choses mais :
      1: Si tu ne comprends pas le concept de belles aux grands yeux, au regard chaste, qu’aucun homme ou djinn n’a défloré, je vais t’aider : Il s’agit de femmes.
      2: Aucun homme ne sera attiré par un homme au paradis, donc quelque soit le terme utilisé par Allah et comme l’indique le 1, il s’agit de femmes.
      3: « Sur des lits surélevés, c’est Nous qui les avons créées à la perfection, et Nous les avons faites vierges, gracieuses, toutes de même âge pour les gens de la droite » Surat 56 – Surat 34 – 38)
      “Je comprends” qu’elles ne sont pas humaines comme nous, elles n’ont pas vécu sur terre, elles ont bien été crées dans le but d’être les compagnes des gens de la droite.
      Elles ne sont pas les musulmanes qui ont accédé au paradis.
      4 : Allah n’est pas injuste et aucun musulman et aucune musulmane n’en voudra ni à Allah, ni aux houris du fait qu’elles n’ont pas été éprouvées. Enfin à part toi peut être.
      5: T’en sais rien pour le nombre de houris, il n’est pas cité dans le Coran donc Allah n’a rien validé. Si déjà sur terre Allah nous donne le droit d’épouser 4 femmes pour une durée de 80 ans max de vie commune, tu te doutes bien qu’Il ne va pas t’obliger à vivre l’éternité avec une seule.
      Quant aux parents, les houris sont dans leurs tentes (ou je ne sais quel édifice), et ce qui se passe dans la tente reste dans la tente. De plus tout le monde se fichera de ce que font les autres, chacun nagera dans le bonheur. Tu ne vas pas vivre en coloc avec tes parents, ta femme et des houris dans un 50 m² 😀

      • Bonjour, Paul
        Je ne répondrai pas directement à ce Mak, qui fait certainement partie des personnes qui croient également que le Prophète a défloré une fillette de 9 ans, qui a fait coupé les bras et les pieds et aveuglé une quarantaine de brigands et les a laissé cuire au soleil du désert, qui a fait décapité 700 Juifs quasiment pour le plaisir, qui aurait dit qu’au Jour de la Résurrection, Dieu montrera ses cuisses aux humains pour qu’ils voient qu’il est de sexe mâle, qui aurait mis de côté les descriptions coraniques de l’approche de la fin du monde pour les remplacer par les élucubrations évangéliques et asiatiques sur la venue d’un “sauveur”, qui aurait effectué un voyage au ciel sur un cheval ailé de type Garuda ou Bucéphale pour négocier avec un Créateur de l’Univers inconscient des besoins des hommes le nombre de prières rituelles qu’ils devront accomplir et les ramener de 50 à 5 (tout juste comme le nombre des prières quotidiennes des prêtres zoroastriens). Il y a dans le sunnisme “officiel” au moins une trentaine de “professions de foi” qui s’opposent frontalement au Coran, et un minimum de quarante dans le chiisme. Des siècles d’inventions médiévales, ça laisse des traces.

        • Tout à fait d’accord avec toi @yassin … La communauté musulmane s’est laissée enfermée doucement , pieds et points liés , à suivre que ce qui a été deja pensé , lu et authentifié par l’homme, qui est l’homme pour se permettre une telle chose , car le CORAN qui est lui preservé par DIEU est généralement lu en arabe (encore faut-il etre feru d’arabe coranique pour bien comprendre), pour les hassanets , ou souvant exposé dans les maisons et ouvert pendant le mois de ramadan ,ou est la méditation la dedans … La communauté est enfermée dans une cour d’école primaire , avec toutes ses regles , du je te rends un coup pour un coup , talion qui est proposé dans le Coran comme étape pour bien sur dépasser ce stade et arriver à pardonner à soin prochain … “Et si vous pardonnez , ce sera mieux pour vous , si vous saviez … beaucoup de poussieres a cimenté tout ça et des que tu otes un peu de couches de poussières pour en faire sortir la lumieres , ils la replacent et retourne dans leur cour … consternant ..Oumma l’est ou mon commentaire trop long que j’avais fait pour @ daws et celui de @patrice !!!… fffff c’est bon là c’est plus court …

    • Le paradis ne se mérite pas, le fils de Dieu nous en a ouvert les portes sur la croix, et par sa résurrection, à nous de l’accepter ou de le refuser. Dieu a crée l’homme libre et par amour ; et c’est là un mystère que la toute puissance de Dieu s’arrête devant la liberté de l’homme

  25. Il est normal qu’Allah récompense les hommes avec ce qu’ils convoitent le plus. Quel est l’hypocrite qui me dira que les femmes ne représentent pas sa tentation n° 1 sur cette terre.
    J’attends.
    Allah a créé les hommes et leurs besoins, il a créé les femmes et Il sait très bien ce que nous avons dans le coeur.
    Cet imam est un hypocrite (dans le sens premier, pas religieux) qui fait le dos rond aux occidentaux et aux féministes.
    Après les 72 vierges ce n’est pas écrit dans le Coran. Allah y évoque les houris, qui seront vierge de tout rapport avec un djinn ou un homme, mais il ne donne pas leur nombre.
    Les gens du livre et les mécréants aiment se gausser de ce chiffre comme s’il s’agissait d’un fantasme pervers.
    Hors ces derniers sont accro à la fornication, au porno, à l’adultère, donc ils sont comme celui qui marche avec une poutre dans l’oeil et se moque de celui qui dit “au paradis il y a aura une paille”.
    Une belle bande d’hypocrites, toujours au sens premier du terme.

  26. Ce prédicateur n’a pas compris que la volonté d’Allah n’a pas été selon la passion des hommes.
    Cette façon de voir prépare les Imam version 2.0 compatible programme laïcité, à devenir gay.
    Il y a un problème pour les hommes dits libres, dans le coran croire en Allah est toujours suivi par le dernier jugement. croire en Allah sans dernier jugement n’a aucun sens.
    Dans l’au dela, il y a la polygamie, et l’occident se demande ou est passé la polyandrie, dieu n’est pas démocrate.
    L’Islam et la laïcité , c’est comme l’eau et l’huile.

    • Si vous condamnez la laïcité, vous comprendrez que les cathos ferment les mosquées.
      A votre demande, soi-dit en passant.
      En attendant, je suis halluciné par le niveau de votre spiritualité. (Limite taupe niveau, ou plus bas encore).
      Ainsi, notre âme éternelle, la part divine en nous, la partie transcendante liée à notre pauvre carcasse animale, ne songerait qu’à copuler, se goinfrer, et picoler?
      Si vous voulez mon avis, c’est sur Terre qu’il faut faire ça. Vu que les purs esprits sont enfin libérés de ce genre de besoin.
      Notez le fait que j’essaie de raisonner en croyant. Alors que je ne crois pas.
      Mais ça serait bien d’être enfin libérés de nos pulsions les plus lamentables. De survivre dans un univers sans besoins, un peu comme celui des enfants riches. Je comprends qu’on puisse rêver d’un tel monde. Mais votre paradis est un bagne, hombre. Une prison où les gens pieux violent des adolescentes sans défense sorties de dieu sait où, mais dotées d’un hymen auto réparable, vu que faut que ça saigne.
      Moi, j’appelle ça l’enfer. Ceci dit, normal que les gens qui tuent se retrouvent en enfer. Enfin, dans le leur. Dans le mien, on est plus cool.

      • L’occident a souffert de l’état théologique, la laïcité était une solution.
        Les musulmans n’ont jamais eu de problème avec leur religion, il n y a pas de clergés dans l’Islam. Personne n’est le centre et les gens tournent autour, et c’est pour cela que l’Islam a toujours été pour le libre culte.
        Ce n’est pas la même expérience.
        L’occident doit arrêter d’exporter sa laïcité, et doit surtout comprendre :
        “Enfermer l’évangile dans les églises, ne veut pas forcement dire enfermer le coran dans les mosquées”.

  27. Les houris ne sont pas des femmes terrestres … Ce sont des femmes du Paradis. Comment cet Imam vient disputer ce que Dieu omnipotent, omniscient dans son infinie sagesse a crée et dont Il à fait mention dans Son Livre ?
    Que sait-il de la Sagesse divine ?
    Il convient aux musulmans de tenter de s’élever vers le Coran plutôt que de faire descendre le Coran au niveau de leur compréhension qui est par essence limitée, voire très limitée pour certains.

  28. C’est plaisant, cette guerre entre chiites et sunnites.
    Ca me rappelle les guerres entre protestants et catholiques.
    Ceci dit, je pense que si Dieu existait, et, après tout, pourquoi pas, il n’approuverait, ni le meurtre, ni l’esclavage sexuel.
    Enfin, s’il était infiniment bon (la formule chrétienne), ou “Très Miséricordieux”, celle du Coran.
    Notez le fait que tout cela me parait un peu surréaliste, mais que les propos de cet imam le semblent parfaitement cohérents. Ou de pur bon sens.
    A part ça, il me semble aussi que, s’il existe un univers idéal post mortem, les pulsions reproductives animales devraient y avoir disparu. Darwin confirmera leur inutilité, sans parler du caractère méprisable du sexe, qui serait plutôt, comme l’agressivité, l’expression de nos instincts les moins estimables.
    En prenant en compte l’hypothèse que l’homme serait un animal doté d’une âme transcendante, difficile d’envisager un paradis inféodé aux pulsions primordiales les plus accablantes.
    Rappel: Je n’y crois pas.
    Bref.

    • Vous êtes totalement en accord avec l’Evangile de Matthieu, chapitre 22, versets 23 à 30 :
      Le même jour, les sadducéens, qui disent qu’il n’y a point de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question
      Maître, Moïse a dit : “Si quelqu’un meurt sans enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère.”
      Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria, et mourut ; et, comme il n’avait pas d’enfants, il laissa sa femme à son frère. Il en fut de même du second, puis du troisième, jusqu’au septième. Après eux tous, la femme mourut aussi.
      A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme? Car tous l’ont eue.
      Jésus leur répondit : Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu. Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.

      • Encore un exemple de totale intolérance.
        Il est vrai que lors des attentats dans toutes les mosquées les prières n’ont été faites QUE pour les victimes musulmanes, les autres victimes étant automatiquement vouées à l’enfer.

      • ah! et les agnostiques, ils seront ou ?
        et les disciples de Confucius, qui n’ont pas de Dieu révélé ?
        et les esquimaux de la banquise ?
        et tous ceux qui sont morts avant la naissance du prophète , ils sont ou ?
        Votre enfer risque quand même d’être fort encombré non?

        • Par ou commencer, il ya tout à refaire chez vous, essayez au moins de comprendre l’ordre chronologique des religions, et pour le reste, faites moi signe, on entamera ensemble votre délobotomisation subite depuis votre poste de TV , et des écritures charlatanisme, pour les reste de!on vos capacités, faites moi un signe, mes sincères salutations, sans rancune.

  29. Voilà un imam charmant à tous égards, mais qui n’est pas un objet non plus, sinon plus d’un.e souhaiteraient l’avoir en récompense. Mais récompense de quoi, au fait ? Nous ne sommes pas des otaries dressées à qui on donne un sucre quand elles ont bien accompli leur numéro. Avancer dans la voie de Dieu, c’est déjà connaître le paradis.

  30. Cet ” Imam de paix ” comme il se nomme , est de confession chiite , il veut plaire d’abord au occidentaux , en cette période d’islamphobie croissante et galopante . Mais il a tendance à oublier que les Houris الحور العين en arabe , sont des créatures divines à part et non des femmes comme celles de ce bas monde . Allah ( soit loué et glorifié ) va récompenser ses serviteurs; les bons musulmans dans l’au delà avec beaucoup de plaisirs matériels et spirituels : entres autres les houris ,ces vierges splendides et magnifiques et qui sont supérieures aux femmes de ce monde . . . et c’est le Saint Coran qui le dit ainsi que la Sunna authentique . Dans ce bas monde , les plaisirs charnels sont recherchés par les hommes et les femmes , voyez ce pervers président US , Donald Trump , il ne se contente pas de sa belle Mélanie ou Mélania , el court toujours derrière les belles femmes mème celles qui ” travaillent dans l’industrie du vice !!!!! “. L’islam , il faut le rappeler encore une fois n’est jamais contre les bons plaisirs de la vie à condition qu’ils soient Licites ” Halal حلال ” .

    • Et qu’est-ce que ça peut bien faire qu’il soit Shî’ite ou Sunnite? Ce qui crée de la division dans notre religion, ce ne sont pas les différents courants de penser, mais la non-acceptation de ceux des autres. Tous les musulmans sont nos fréres et soeurs dans l’Islam.

    • Ibrahim
      Islam ne est pas contre les bons plaisirs, mais pour les hommes seulement.
      Le seul fait d’imaginer des plaisirs physique dans l’autre monde, indique clairement, le niveau intellectuel de certains musulmans.!!
      Vous aller avoir une sacrée surprise quand vous quitterez ce monde.

    • Absolument cher frère Ibrahim, qu’Allah te récompense pour cette mise au point. Quant aux féministes 2.0, la religion n’a pas besoin d’elles/d’eux, l’homme et la femme seront récompensés par ce qui leur plaît le plus; l’homme c’est facile, il s’agit des femmes. Quant aux femmes il n’y a pas de précisions à ma connaissance, ce que l’on sait ce qu’elles aussi auront ce qui leur plaît le plus.
      Pour ceux qui viennent dire blabla c’est quoi la différence shi3a sunni, c’est pareil, c’est des musulmans c’est le même Dieu. Les chrétiens et les juifs aussi ont le même Dieu que nous, donc les chrétiens et les juifs yallah tous musulmans ? Il faut arrêter 5 minutes, je vous invite très sincèrement à apprendre votre religion pour éviter de dire des énormités pareil. Et non je ne suis pas un wahhabo-salafisé ; vu que la critique est facile et aisée je préfère le précisé pour éviter un énième hors sujet.
      BarakaAllahu fikoum

  31. Mais j’ai toujours demandé ,est ce que les femme pourront aussi avoir plusieurs hommes ? On m’a répondu parfois non ce n’est pas naturel cette relation. Mais en réalité le paradis est une autre dimension et donc la logique d’ici n’est plus la même.
    Peut être même que l’on pourra même se passer de rapport sexuel puisque le bonheur est partout autour.
    Et la meilleur réponse qu’on m’ai donné est : il y aura là tous ce que l’habitant veut . donc femme ou homme ces désir son exaucés

    • C’est peut être le meilleur commentaire, dans ce fil.
      Tout ce qu’on sait c’est que du temps du temps Prophète(pbSl), un homme aimait beaucoup labourer les champs, il pourra jouir de cette activité qu’il affectionne au paradis, on ne sait pas de quelle façon mais le résultat émotionnel sera le même ou bien meilleur.
      Utilisons nos cerveaux pour obtenir la Satisfaction d’Allah et arrêtons de polémiquer sur ce qui nous dépasse.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

P.Pogba dévoile un T-shirt après son but : « Joyeux anniversaire papa. Allah y rahmou »

Marche blanche pour Mireille Knoll