in ,

Un Coran électronique en braille fait son entrée à La Mecque

Il mesure 15,5 cm de long et 10 cm de large, et a nécessité de longs mois d’élaboration sous la houlette d’un orfèvre du High Tech, qui a fait phosphorer son équipe d’ingénieurs, le Coran électronique Haramain, conçu spécifiquement pour les fidèles aveugles et malvoyants, a été officiellement présenté en Terre sainte.

Grâce à l’ingéniosité de Mesha Al-Harasani, incarnation d’une nouvelle génération de scientifiques saoudiens, audacieux et créatifs, un Coran en braille, à la pointe de la technologie, a vu le jour. Ce jeune entrepreneur innovant voit loin, jusqu’en 2030, l’année charnière pour la matérialisation du grand dessein nourri par MBS, le puissant prince héritier du royaume.

Mesha Al-Harasani, un entrepreneur innovant très en vue en Arabie saoudite

Pour la plus grande fierté de Ghazi Al-Thubyani, le représentant de la présidence chargée des Affaires des deux saintes Mosquées, qui a vanté les prouesses techniques que sa réalisation a exigées, le Coran électronique Haramain va faire bien des heureux. Et ce n’est pas là la moindre de ses vertus…

Publicité

Plus de 100 appareils, dont la fabrication a été lancée, faciliteront prochainement l’accès des pèlerins aveugles et malvoyants aux versets, riches de sens, du Livre saint de l’islam. Ils seront mis à leur disposition sur des étagères spéciales, elles aussi en cours de finalisation. 

Cheikh Abdulrahman Al-Sudais, l’imam en chef du premier haut lieu saint de l’islam, offrant le Coran électronique Haramain à un aveugle (Fourni)

« Chaque cellule peut accueillir six points pointillés, ainsi que 10 touches numériques qui permettent aux utilisateurs de saisir le numéro de page pour une navigation rapide, ainsi que des boutons de rotation. Ils peuvent également faire défiler les lignes de chaque côté des textes en braille », a expliqué Ghazi Al-Thubyani à Arab News, soulignant : « Ce service sera proposé très prochainement. Nous avons presque fini de préparer des étagères pour que ces appareils soient à la portée des fidèles aveugles qui visitent la Sainte Mosquée. »

Publicité

En plus du Coran électronique en braille, la Grande Mosquée de La Mecque propose aussi des copies papier du Livre saint. « Chaque mus’haf se compose de six volumes. Nous avons également des livrets en braille adaptés aux enfants aveugles afin de les aider à maîtriser le monothéisme et les bases de l’islam», a-t-il encore précisé.

Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Algérie-Palestine : le pourquoi d’une relation fusionnelle

Les secrets de la Kiswah, la robe noire qui recouvre la Kaaba à La Mecque