in

Suisse : Ikea condamne les propos islamophobes d’une cliente… et ne la retient pas !

Si le client est roi, selon la formule commerciale consacrée, il n’a pas pour autant tous les droits en franchissant le seuil des magasins où il a choisi de faire ses emplettes.

A Aubonne, une commune suisse du canton de Vaud, une cliente acariâtre et foncièrement hostile au port du voile s’est pourtant imaginé le contraire récemment, en s’arrogeant le droit d’humilier publiquement une employée voilée d’Ikea, et de contrevenir aux valeurs essentielles prônées par le géant suédois de l’ameublement. Bien mal lui en a pris…

« Cette caissière est voilée. Je ne mettrai plus les pieds ici ! », a-t-elle soudainement fulminé au moment de régler ses achats. Sûre de son bon droit, cette redoutable semeuse de troubles a offert l’affligeant spectacle de l’islamophobie furieuse et décomplexée. Mais ce qu’elle ignorait ou ne pouvait concevoir, c’est que personne ne la retiendrait, bien au contraire.

Chiche ! Prenons-là au mot, ont dû se dire les responsables outrés d’Ikea à Aubonne, lesquels se sont aussitôt fendus d’un communiqué recadrant sévèrement cette dernière. Ils ont notamment déclaré être prêts, sans le moindre regret, à perdre une cliente de son acabit, rongée par la malveillance et l’intolérance, qui fait injure à leur structure et à sa politique interne. Qu’elle aille donc déverser sa haine de l’islam ailleurs, mais pas à Ikea ! C’est sans doute ce qu’il fallait lire en filigrane…

« Notre entreprise a des valeurs claires : le respect de toutes et tous, quelles que soient leur origine, orientation sexuelle ou religion. Avant de juger une personne sur son habit, il faut apprendre à la connaître.» Et d’enfoncer le clou : « Nous n’accueillons que très froidement votre commentaire, qui au-delà de sa formulation simpliste, relève d’une discrimination évidente (…) Nous ne pleurerons en aucun cas le fait que vous ”ne mettiez plus les pieds” chez nous avec de telles opinions ».

Publicité
Publicité
Publicité

La saine indignation de la direction d’Ikea a été saluée par de nombreux internautes, bien au-delà des verts alpages helvètes. Croulant sous les remerciements, les compliments et les « Bravos pour votre ouverture et votre professionnalisme », on peut affirmer sans risque de se tromper que pour une cliente islamophobe perdue, ce sont des centaines d’autres que le magasin d’Aubonne a définitivement conquis !

Ce message laissé par une internaute reflète la tonalité générale de ceux qui ont inondé, en l’espace de quelques heures, la page Facebook du magasin : « Je souhaitais vous remercier pour votre commentaire concernant cette dame qui critique une caissière voilée. Vous nous avez montré votre tolérance et votre ouverture d’esprit. Certes, cette dame ne mettra plus les pieds chez vous, mais sachez que des centaines d’autres personnes seront ravies d’être vos nouveaux clients, et moi la première. Si seulement toutes les enseignes étaient comme IKEA, notre monde serait tellement merveilleux. Respect et bravo IKEA !».

 

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

La 8ème édition de la Journée mondiale du Hijab a célébré “L’unité dans la diversité”

Plus de 5 000 personnes rendent hommage à l’imam Rachid Haddach