in

Faisons du mois de Ramadan un moment de solidarité

Protégeons-nous en adoptant les gestes qui sauvent

Faisons du mois de Ramadan un moment de solidarité

A l’approche du mois de Ramadan 1442H, qui débutera très probablement le 13 avril 2021 et se  terminera avec la fête de l’Aïd El Fitr aux alentours du 13 mai 2021, le CFCM appelle les CRCM, les CDCM et les responsables de mosquées à prendre toutes les mesures de prévention prévues à la fois par le dispositif Vigipirate et le couvre-feu sanitaire.

S’agissant du dispositif Vigipirate, il convient de :

        1.Limiter le nombre des accès aux lieux de culte tout en facilitant leur évacuation en cas de besoin dans le cadre de la prévention des incendies ou de risques de panique. L’ouverture des portes de sortie doit être aisée depuis l’intérieur.

  1. Faire preuve de vigilance en observant tous les flux entrants, ainsi qu’en portant une attention particulière aux stationnements à proximité du lieu de culte.
  2. Les pouvoirs publics ont informé le CFCM que des forces de sécurité intérieure seront davantage mobilisées pour renforcer la sécurisation autour des lieux de culte musulman, sur la période de Ramadan. Il convient de leur apporter soutien et aide, en signalant toute situation qui paraîtrait de nature à engager la sécurité du public.

S’agissant du dispositif couvre-feu sanitaire, il convient de :

1.Faire respecter les mesures de distanciation physique, les gestes barrières, notamment le port obligatoire du masque, l’utilisation du gel hydroalcoolique à la rentrée comme à la sortie des lieux, l’usage de tapis de prière individuel.

Publicité
Publicité
Publicité

2.Rappeler, eu égard aux horaires du couvre-feu fixés par les autorités, que dans la plupart des régions de France et dans l’état actuel des choses, seules les deux prières du jour (Dohr et Asr)        pourront être célébrées dans les mosquées.

 3.Les repas familiaux et entre amis se  sont avérés source de propagation et de contamination, il convient de les limiter strictement aux membres de famille vivant sous le même toit. 

 4.Compte tenu du nombre important de fidèles qui participent à la prière de vendredi pendant cette période, le CFCM appelle les mosquées qui ne sont pas dans la capacité d’accueillir l’ensemble      des fidèles dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, de suspendre la célébration de cette prière et appeler les fidèles à l’accomplir chez eux sous forme de prière de Dohr.

Enfin, malgré toutes les difficultés liées au contexte, le CFCM appelle les musulmans de France à faire vivre, comme l’an dernier, l’esprit de partage de ce mois béni. Les repas collectifs (iftars) doivent être remplacés par la distribution de repas et de colis alimentaires, et autres formes de solidarité à l’égard de tous nos concitoyens en difficulté, quelle que soit leur conviction religieuse.

Fait à Paris, le 27 mars 2021

Mohammed MOUSSAOUI

Publicité
Publicité
Publicité

Un commentaire

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Le chercheur H. Seniguer donne une leçon de laïcité à Schiappa et Darmanin

Les origines de l’histoire commune entre juifs et musulmans