in

Pour en finir avec la religiosité aliénante

Si la religion n’est plus libératrice, si elle ne peut plus émanciper l’homme et lui conférer de quoi penser les exigences du temps, à quoi sert-elle ? Il est temps d’en finir avec la religiosité aliénante.

Les défis qui guettent l’humanité sont ailleurs que dans des considérations théologico-juridiques.  Assez des débats sur la manière dont il faut ou non prier alors que la Méditerranée se nourrit quotidiennement de l’âme des chasseurs d’espoir !  Assez des discussions type « la place de la femme en islam », « l’importance de la mosquée dans la vie du citoyen », « l’éducation en islam », au moment où la crise écologique menace des milliers, voire des millions de frères et sœurs en humanité.

Assez des débats sur la licéité  ou non d’avoir un guide religieux ou de suivre une voie initiatique, alors que des « assassins de l’aube », comme le disait Césaire, sont en train d’arracher à l’homme son humanité.  Assez de la religiosité aliénante et vive la liberté de conscience !

Combien de producteurs de discours religieux chantent les gloires et vertus du « couple en islam », comme si le Coran était un code de statut personnel ? Combien de hiérarques de l’islam chantent les mérites ou dangers du travail en islam, comme si le Coran était un code de travail ? Que dire de ce que d’aucuns appellent la « finance islamique » qui n’est qu’une arnaque capitaliste ? Existe-t-elle une manière de faire des opérations financières islamiquement acceptables ? Que dire de la fameuse « médecine islamique », comme s’il existait une manière coranique d’opérer un cerveau ou de vacciner un enfant ?

Que dire des musulmans qui dorment matin et soir et qui, après chaque découverte scientifique, se réveillent pour dire que cela a été écrit dans le Coran ? Que diront-ils si une autre découverte contredit la première ? Que le Coran s’est trompé ? Tout cela n’est que littérature. Arrêtons de tout vouloir coraniser ou islamiser. Et ce, pour la survie même de l’homme.

La religion, comme l’indique son étymologie, a pour vocation de créer du lien, de lier.  Lier l’homme à un principe supérieur, lier l’homme à l’homme, lier l’homme à la nature, voilà ce à quoi doit servir toute religion. Et aux poubelles tout discours qui, au nom d’une conception de telle ou telle religion, porte atteinte à la dignité de l’homme et au droit de la nature. Aux poubelles tous les textes qui appellent à la haine des autres hommes, sous prétexte qu’ils ne partagent pas avec nous la même religion. Aux poubelles tout discours inquisiteur et vive la liberté de culte !

Comme j’ai eu l’occasion de le dire ailleurs, le temps presse, éradiquons les mythes d’autrefois. Refusons de nous enfermer dans un passé légendaire auquel voudraient nous faire retourner certains théoriciens de l’identité et apologistes d’un islam fantasmé. Contrairement à ce que prétendent les identitaires et les adeptes d’une lecture médiévale des textes scripturaires de l’islam, ce n’était pas forcément mieux avant. Ne soyons pas passéistes et défaitistes, rien n’a été figé, aucune prédestination n’a fixé le destin de l’humanité. Le monde est à nous et pour nous. C’est à nous de le changer.

Publicité
Publicité
Publicité

L’œuvre de l’homme n’est pas encore finie. Elle vient seulement de commencer, aimait à dire Césaire. Ensemble, nous devons être coréalisateurs de l’œuvre humaine. Le monde n’a jamais été aussi riche qu’aujourd’hui. Pourtant, les inégalités sociales ne cessent de s’accroître. Pendant que des pays risquent la famine, quelques multimilliardaires possèdent presque la moitié de la richesse humaine.

Au moment où j’écris ces lignes, la famine menace la Somalie, des Somaliens « crèvent la dalle » comme on dit vulgairement, et de l’autre côté, l’une des pétromonarchies les plus riches de la planète est en train de rayer le Yémen de la carte, sous le regard et la bénédiction des grandes puissances. Cela doit cesser. Par l’humanitaire, la sensibilisation ou par la simple écriture, nous devons être parmi les acteurs de ce changement radical qui, je l’espère, redonnera le sourire aux hommes, et ce, pour l’éternité. [1]

Dr Seydi Diamil Niane,

Islamologue, chargé de recherche à Timbuktu Institute – African Center for Peace Studies

 

[1] Seydi Diamil Niane, Moi, musulman, je n’ai pas à me justifier, Eyrolles-Timbuktu Institute, 2017, p.118.

Publicité
Publicité
Publicité

8 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Cdl, je te le reformules pour que tu comprennes ,.je te lis depuis plusieurs mois, et tu n’a pas l’éthique d’un musulman ,. Tu ne l’a pas saisi , ou du moins celle ci ne t’intéresse pas . Pour manipuler , tu me diras qu’est ce que c’est ? C’est de répondre avec courtoisie , avec humilité , être modéré dans la quantité de ces commentaires et dans le contenu. C’est d’avoir une vie équilibrée , et non numérique , Je peux comprendre un peu vu ton âge, à votre époque l’éducation n’etait pas une priorité je pense. Les année 68 et l’époque de Boumedienne étaient dans un autre délire.. tu devrais reprendre contact avec ton sheikhs d’Alexandrie …

  2. Djeser,

    Pour ne pas te contrarier, deux personne qui prononce le meme mot , ne disent pas forcement la même chose.

    L’habitude qu’à CDL quand elle prononce un mot est plus proche de la mienne, peu importe qui a tort et qui a raison.

    D’un coté, l’Islam est la seule religion qui impose l’autocritique, parce que croire est un mélange de peur et d’espoir.

    D’un autre coté , singer l’autre n’est pas une solution, parce que il y a deux problèmes différents :

    L’argent divise les musulmans, partout sur la planète.
    Le féminisme pose problème aux gens du livre. facteur qui a fait de dieu le passé, un dieu honorifique.

    Le diagnostic est différent, la thérapie doit être différente.

    Chacun a besoin de l’autre pour résoudre son problème. Importer le problème de l’autre , au lieu de résoudre le sien, est un suicide.

    • Salam Water Water, tu me conjugues au féminin? C’est pas grave, en Arabe, mon pseudo donne “Hilal” parfois employ&é comme prénom féminin, ça t’a peut-être induit en erreur.

      Quant à ce suiviste Djeser, il fait certainement partie du nombre des gens qui s’indignent de la disponibilité et de l’accès aux armes aux Etats-Unis, morale de maîtresse d’école lol. Pas complètement de sa faute sauf une chose, il doit faire effort sur lui-même pour s’élever au-dessus de sa sentimentalité qui en Islam n’est pas un argument.

      Croissant de lune.

  3. Bel réflexion qui nous invite tout naturellement à vivre dans l’ère du temps , qui nous invite à arrêter de vénérer des récits passé et dé construire notre propre récit , de s’ouvrir à l’universel , plutôt que de s’enfermer dans nos propres traditions , de participer à l’édification du monde de demain plutôt que de vivre dans le passé .

    Mais bon, arrêtons de rêver , à lire les commentaires défaitistes, et ultra conservateur comme ceux de croisant de l’une , ce n’est pas demain la veille .. d’ailleurs je ne perd plus de temps à les lire..

    Continuons à écrire , plutôt que de réagir dans le vent, c’est le seul refuge .hein cdl ?

    • @ Djeser, on dirait que je hante tes pensées. J’ai pas lu l’article, je crois me souvenir de ça c’est une redif. Mais c’est vrai que sortir de toi-même, de ta petite histoire aliénante pour aller vers de grandes choses, ce serait pas mal Djeser. Mais j’ignore si tu en es capable, sortir du carcan de ton petit être, t’élargir, grandir, en as-tu le désir au moins? Maintenant ton aliénation ne me déranges pas tant que ça, mais tu la publies trop souvent, c’est ce qui m’ennuie. Oui désalliènes-toi, libères-toi de toi-même, de ton moi, pauvre chou.

      Croissant de lune.

      • Cdl, je ne sais pas quel image tu a de toi, mais tu fait vraiment pitié. Ça ne te pose pas de problème de dignité a ce que personne ne répond à tes incessant commentaires dont personne ne s’interresse ? Je n’envie point ta triste vie qui se résume à envoyer des bouteilles a la mer par millier , ta vie sociale s’est arrêté suite à tes études a Lyon on dirait ? Tu voit , ton omniprésence sur ce site est envahissante , ça ne donne envie a personne de dialoguer avec toi, mais je vois bien que c’est une boulemie chez toi. Arrête de gaspiller des heures de ta journée a des messages dont personne ne s’interresse .Va prendre l’air , lève les yeux un peu je te le dis dans ton intérêt , car visiblement tu n’est plus très jeune , mais tu est addict aux commentaires comme eux.. profite un peu de cette vie éphémère … Car elle est courte.

    • Water water merci de ta réponse , le problème de cdl c’est de polémiquer , d’ agiter ,de controverser de diviser , de provoquer , d’.harceler sans apporter la moindre réponse.

      Tout ceci pour moi n’a rien d’islamique , et encore moins conforme à la Sounnah, et tous ces bavardages exessifs qu’il entretient ne correspondent pas à l’esprit d’un musulman . Il se prétend pourtant être un defenseur de l’islam orthodoxe , quel blague.

      • @ Djeser, il se prétend être un défenseur de l’Islam Orthodoxe, quelle blague etc. J’ai prétendu ça où? Et qu’est-ce que l’Islam Orthodoxe d’abord, pour que je sache s’il est bon à défendre ou à ne pas défendre. Et, tant qu’à faire, l’Islam non orthodoxe ce serait quoi? Je veux savoir pour défendre ou ne pas d&éfendre. Les correspondants lisent mes commentaires, ils se fatiguent de tes allignements de mots chétifs et faibles.

        Est-ce d’un Musulman, est-ce conforme à la sunna que d’inventer un iman Lyonais, pourquoi l’as-tu inventé, derrière cette invention, quel était ton mobile profond? Je comprends que ça fasse mal parfois, le rappel au réel, mais je peux pas m’en passer, ça va continuer, pauvre petit être.

        Croissant de lune.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Un chirurgien suisse et marocain tabassé dans une prison au Maroc

Menaces contre une mosquée de Lille : l’extrémiste de droite, placé en détention, sera jugé en juillet