in

Plus Jamais Srebrenica, n’oublions jamais l’horreur de ce génocide contre 8000 martyrs bosniaques musulmans

21 ans après… #PlusJamaisSrebrenica

► 11 juillet 2015: 136 victimes enterrées • 21 ans après…► 11 juillet 2016: 127 victimes (encore… !!!!)✦ Plus Jamais Srebrenica ✦

Plus Jamais Srebrenica 发布于 2016年7月11日

 

22 ans de souffrance et d’un interminable deuil, rendu impossible dans bien des cas par la recherche désespérée des dépouilles des 8 000 martyrs musulmans, se sont écoulés depuis ce mois de juillet 1995 mortifère où une effroyable épuration ethnique fut commise à nos portes, conduisant à la mort par centaines des hommes bosniaques, jeunes et moins jeunes, à Srebrenica, la ville à jamais marquée par l’empreinte de la barbarie à visage humain.

Publicité
Publicité
Publicité

Souvenons-nous de son long cortège de familles musulmanes terrorisées, persécutées et démembrées, et de ses 8 000 victimes masculines pétrifiées, ces maris, pères, fils, oncles ou encore grands-pères qui furent exécutés froidement, les yeux bandés, après avoir été séparés de leurs proches, emprisonnés et torturés.

N’oublions jamais l’horreur de ce génocide contemporain, sa mare de sang et ses charniers, qui a frappé, méthodiquement et en plein cœur, le Vieux Continent qui prétendait pourtant avoir éradiqué l’engeance du mal en son sein.

Nous partageons avec vous les deux vidéos ci-dessous pour résister à l’amnésie collective, savamment entretenue par les médias mainstream, en mémoire de ces 8 000 hommes bosniaques musulmans innocents qui ont péri dans un massacre de masse perpétré par des bouchers serbes, dont Ratko Mladic et Radovan Karadzic.

Le deuxième reportage a pour cadre le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), institué le25 mai 1993 par la résolution 827 du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations unies, afin de poursuivre et de juger les personnes s’étant rendues coupables de violations graves du droit international humanitaire sur le territoire de l’ex-Yougoslavie à compter du 1er janvier 1991.

Les témoignages circonstanciés et poignants se sont succédé à la barre, se révèlant tous plus accablants les uns que les autres pour la fameuse communauté internationale. Le TPIY qualifiera les crimes planifiés contre les musulmans bosniaques par la seule désignation appropriée à leur monstruosité : un génocide.

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Présidentielle 2017 : les Français ne veulent pas du remake Hollande vs Sarkozy, selon un récent sondage

Euro 2016 : Pourquoi la liesse des Franco-Portugais est-elle plus acceptable que ne le serait celle des Franco-Algériens ?