in ,

Philadelphie : Mouhamed Cisse, un virtuose du violoncelle, abattu froidement six jours après la mort de George Floyd

Son archet ne fera plus vibrer les cordes du violoncelle avec lequel il faisait véritablement corps, Mouhamed Cisse, un talentueux jeune musicien américain, noir et de confession musulmane, a quitté brutalement la scène de la vie, avant même d’avoir eu le temps de jouer sur des scènes prestigieuses auxquelles il était promis.

A Philadelphie, au cours d’un dimanche soir printanier funeste, six jours après l’atroce spectacle de la mort de George Floyd, ce virtuose de 18 ans, dont l’âme pure d’artiste en fut à jamais meurtrie, a subi à son tour un sort effroyable : il a été abattu froidement dans une rue située à l’ouest de la ville, alors qu’il marchait avec un ami vers un magasin, à proximité de son domicile. Ce dernier a eu plus de chance, il en est ressorti vivant, simplement blessé à la main, mais profondément traumatisé.

Dans la nuit du 31 mai au 1er juin, pendant que la plus grande ville de Pennsylvanie résonnait des cris  de centaines de manifestants indignés, scandant « Black Lives Matter », le destin prometteur de Mouhamed Cisse s’est achevé prématurément et d’autant plus tragiquement, foudroyé par des tirs à balles réelles qualifiés « d’aléatoires ». Des tirs dont, à ce jour, les forces de l’ordre assurent sans sourciller ne rien savoir, laissant ce crime horrible impuni et, en totale liberté, celui ou ceux qui ont eu la gâchette facile à la vue de ces deux jeunes noirs.


Ce nouveau drame insupportable, dont on peut avancer sans risque de se tromper qu’il porte la marque du racisme anti-Noirs le plus implacable, a plongé un peu plus dans l’accablement la communauté noire et musulmane. Il a également totalement anéanti une mère qui, devant les objectifs des caméras, a eu à peine la force de brandir la photo de son fils tant aimé, à qui un avenir radieux tendait les bras, assis derrière son violoncelle.

« Je suis dévastée, je ne peux plus dormir. Je prie pour mon fils Mouhamed », a confié péniblement, la voix étranglée par les larmes, Manance Cisse, cette maman originaire de Côte d’Ivoire si douloureusement éprouvée.

En proie à la sidération à l’annonce de la terrible nouvelle, le monde de la musique classique, et plus particulièrement le conservatoire de Philadelphie où Mouhamed Cisse avait intégré le Musicopia String Orchestra, porte également le deuil d’un instrumentiste exceptionnellement doué, qui maniait l’archet et les baguettes de sa batterie avec la même dextérité.

Publicité
Publicité
Publicité

« Mouhamed s’était hissé au sommet de son art en très peu de temps. Il s’était définitivement imposé comme le musicien le plus talentueux de l’école », a déclaré Molly McGlone, la directrice sous le choc du programme Music and Social Change, au sein de l’Université de Pennsylvanie.



Dans les jours qui ont suivi sa mort tragique, des messages de condoléances, empreints d’un effroi très perceptible, ont afflué sur les réseaux sociaux. Tous ont rendu un vibrant hommage à un jeune homme estimé de tous, connu pour son extrême gentillesse et sa sociabilité, dont la barbarie humaine, en l’arrachant aux siens et à ce bas monde qu’il s’efforçait de rendre plus beau et plus harmonieux, a fait disparaître à jamais l’immense talent et le sourire lumineux.

« Nous sommes très tristes de dire au revoir à Mouhamed Cisse, qui a été tué dimanche soir près de son domicile à Philadelphie. Mouhamed a été une partie importante de notre famille de camp de vacances pendant de nombreuses années. Il nous manquera beaucoup et à tous ceux qui l’ont connu et aimé », pouvait-on lire sous la plume émue des responsables du Camp d’été Encore/Coda.

Mouhamed Cisse au milieu de ses copains de toutes origines et religions du camp d’été

« Il y a trois nuits, mon ami Mouhamed Cisse, avec qui j’ai grandi au camp d’été pendant six ans, a été tué par balle dans sa ville natale de Philadelphie. Au milieu de tout ce chaos et des manifestations, un autre homme noir innocent a perdu la vie », a écrit, bouleversé, l’un de ses meilleurs amis, tandis qu’un autre exhortait les parents à dénoncer le racisme et l’injustice, ces plaies béantes de l’Amérique : « Mouhamed avait 18 ans. On ne sait pas encore qui l’a assassiné, mais il a été victime de violence armée. Il était tellement drôle, si gentil et talentueux. La haine raciste gangrène l’Amérique. Elevez la voix ! Cela fera du bien à vos enfants de vous entendre dénoncer les discriminations, les injustices, le racisme qui continuent de miner de l’intérieur la société américaine ».

Publicité
Publicité
Publicité

22 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Après avoir examiné quelques-uns des articles de blog sur votre
    site web, j’aime vraiment votre technique de blogging.
    Je l’ai ajouté à ma liste de pages Web de signet et je vérifierai bientôt. Pⅼease
    consultez également mon site Web et faites-moi savoir ce que vous ressentez.

  2. La mort du jeune violoncelliste et batteur talentueux Mouhamed Cisse, tué par balle, vraisemblablement motivé uniquement parce qu’il était Noir, est horrible et d’une tristesse infinie, après le crime de George Floyd perpétré par un policier raciste, et après tant d’autres crimes racistes. Le témoignage d’un de ses amis montre combien la perte de Mouhamed Cisse, est insupportable pour sa mère, ses amis et pour le monde. Les états-uniens, qui sont en fait profondément désunis, sont un peuple malade du racisme et de la liberté de chacun de posséder et d’utiliser des armes, défendue ardemment par la National Rifle Association (la tristement célèbre NRA) et par le non moins triste sire Donald Trump, ce président indigne de sa fonction. N’y a-t-il donc pas de limite à la barbarie et à la bêtise des hommes ?
    Paul

  3. Peut-être que cette fois-ci, mon commentaire sera publié contrairement au premier.
    Je le fais plus court.
    On ne peut pas dire (comme écrit ici) qu’un meurtre reste”impuni” 6 jours après qu’il a été commis.
    Cet à priori n’est pas justifiable.
    Sans flagrant délit (ce qui est apparemment le cas ici), il faut que l’enquête identifie le coupable (60% d’élucidation aux USA) et qu’on l’appréhende. Flagrant délit ou pas, le procureur doit ensuite monter contre lui un dossier d’accusation suffisant et irréfutable pour mener l’accusé au tribunal, dûment défendu pas un avocat, et où un jury le jugera coupable ou non Et alors, et alors seulement, le meurtre sera “puni”. Délai : une à plusieurs années.

    • Donner un cours de procédure de droit américain, surtout assis tranquillement sur son fauteuil.
      Un peu de compassion, d’humanité, d’empathie pour la mort d’un jeune et à la portée de n’importe quel être humain venu, sauf pour les cons
      Je suis prof, mon cher Didi et je te dis de fermer ta grande gueule, c’est plus salutaire et en sus tu préserverais ainsi l’environnement
      A bon entendeur, Salut !

      • Professeur, peut-être, mais pas de politesse – ni de français, d’ailleurs, pourtant riche de suffisamment de mots pour éviter les insultes.
        Vous aurez-t-il échappé que j’ai pointé du doigt une tournure fallacieuse qui cherche à priori à amalgamer ce drame à un laxisme policier et judiciaire ciblé. Ce n’est pas du formalisme, c’est un rappel que le premier devoir vis à vis des victimes, c’est d’établir la vérité, et la vérité n’est pas forcément celle qu’on voudrait qu’elle soit.
        En absence de flagrant délit, si vous trouvez une Justice qui établit à priori cette vérité en 6 jours, alors, vous n’êtes pas dans un état de droit, et la victime aura été simplement utilisée. Ce n’est pas de l’empathie, mais de l’utilisation.

          • Exact, faute d’orthographe stupide de ma part.
            Exact, je ne suis pas prof.
            Exact, je vouvoie les gens à qui je m’adresse et que je ne connais pas, question de politesse ancrée chez moi depuis plus de 70 ans. Et je continuerai, pour la même raison.

  4. @ patrice,
    L’assassina d’un jeune musulman noir,devant son domicile, sans raison apparente que celui d’être noir et musulman ,serait un fait divers…Quel cynisme!!
    Patrice,quand on possède une âme aussi noire dans un corps si blanc,on essaye de ne pas la montrer pour ne pas perdre le peu de respectabilité qui vous reste en tant qu’humain.Vous êtes à vomir,vous n’arrivez même pas à cacher vos motivations sur ce site.De toute façon ,une âme obscure ne vaut pas mieux nulle part ailleurs…

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Mort de Maurice Rajsfus, combattant inlassable contre le racisme

L’héritage islamique du Portugal exhumé de l’oubli et mis en pleine lumière