in ,

Des mosquées de Londres inondées de courriers haineux après les séismes en Turquie et en Syrie

A des milliers de kilomètres de l’Anatolie si cruellement dévastée, une violente réplique sismique a frappé de plein fouet les musulmans de Londres, leur glaçant le sang.

C’est sous la forme de lettres islamophobes abjectes, tout à la fois fielleuses, offensantes et menaçantes, adressées à plusieurs mosquées et centres communautaires turcs, que la terre a tremblé de l’autre côté de la Manche…

Depuis ce mercredi 15 février de triste mémoire, Erkin Guney, le président de la Masjid Ramadan implantée au coeur d’Hackney, un quartier du Grand Londres, peine à se remettre du choc ressenti à la lecture du courrier qu’il a reçu.

Un courrier nauséeux, dans lequel le ou les mystérieux auteurs ont vomi leur haine de l’islam et des musulmans : Je ne peux pas m’empêcher de sourire quand je regarde les images de la catastrophe en Turquie et en Syrie, et je ne suis pas le seul. Plus il y a des musulmans qui souffrent, plus il y a des musulmans qui meurent, mieux c’est “, était-il ėcrit en substance.

Erkin Guney, président de la Masjid Ramadan, à Londres

Oscillant entre indignation et tristesse, cette figure chypriote-turque de l’islam Outre-Manche, qui se démène sans compter pour venir en aide aux survivants de l’autre côté du Bosphore, a fait part de sa profonde consternation. « Le ou les auteurs de ces lettres ignobles se réjouissent de la souffrance des musulmans en Turquie et en Syrie. Ils jubilent, se moquent de leur sort effroyable, et vont jusqu’à souhaiter qu’il y ait encore plus de morts que les plus de 40 000 recensés », dénonce-t-il, bouleversé.

Et d’ajouter : « Mon estomac s’est noué quand j’ai découvert la teneur de la lettre et en même temps, je ressens de la pitié pour celui ou ceux qui l’ont écrite. Ils ne connaissent que la haine, on leur a appris à haïr les musulmans, et cela m’attriste ».

Publicité
Publicité
Publicité

Cette prose ignominieuse qui, bien qu’anonyme, est signée, tant elle trahit la noirceur de la plume de l’extrême droite britannique, a été remise à la police par Erkin Guney. Les autres responsables des mosquées et centres communautaires turcs, qui en furent également inondés, lui ont immédiatement emboîté le pas. 

« Je suis sans mots. Une telle lettre est impensable, au moment nous essayons d’aider des centaines de personnes totalement désemparées, en Turquie et en Syrie, qui ont perdu leurs enfants, leurs mères, leurs pères, des familles entières », a poursuivi le président de la Mosquée Ramadan, la gorge nouée.

La vive émotion suscitée par ces lettres infâmes a étreint le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB), qui s’est dit « extrêmement choqué par l’envoi en nombre de courriers haineux à l’adresse de différentes mosquées de Londres, souhaitant que davantage de musulmans soient morts lors des récents tremblements de terre ».

« Nous exhortons les mosquées, qui recevraient à l’avenir de telles lettres, à les signaler sans attendre à la police. La haine sous quelque forme que ce soit ne peut être tolérée », a condamné fermement la plus haute instance représentative des musulmans britanniques.

Ce mercredi 15 février à Londres, c’est un séisme émotionnel de forte magnitude qui a ébranlé la communauté musulmane, à la stupeur générale.

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Suisse : le Conseil municipal de Genève autorise le burkini dans les piscines de la Ville, « au nom de l’inclusivité »

Le CFCM va se doter de nouveaux statuts