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Nourrir son cœur de l’amour du Prophète (BSSL)

Mohamed (BSSL) est le Messager de Dieu envoyé à tous les humains au-delà de leur couleur de peau, leur langue, leur race ou encore leur statut social. Physiquement et moralement doué, le Prophète (BSSL) est un homme parfait. Les musulmans sont les premiers invités à redécouvrir leur modèle prophétique, cette aspiration spirituelle et cette bonté de cœur, qui l’habitaient et qui l’animaient, ils sont également invités à contempler, méditer et suivre le sens de sa marche et l’essence de sa voie.

Le rayonnement spirituel du Prophète (BSSL) :

Le Prophète (BSSL) était pour les compagnons un Coran vivant, un Modèle excellent qui enseignait par son comportement plus que par ses paroles.

Le rayonnement spirituel du Prophète (BSSL) était si fort qu’un de ses compagnons Ibn Abbas disait : « Un seul regard sur le Messager de Dieu vaut mieux que quarante année d’adoration ».

Il était rayonnant par la lumière foisonnante et jaillissante se dégageant de son visage béni à tel point que ses compagnons le qualifiaient de « Al Badr Al Mounir » (pleine lune).

Les compagnons du Prophète (BSSL) qui surveillaient chacun de ses mouvements ont rapporté tous les détails sur sa conduite, dans toutes les circonstances : le jour comme la nuit, en temps de paix comme en temps de guerre, dans un moment de bonheur comme dans un moment de chagrin et d’émotion, en public et en privé. Chaque circonstance de sa vie est un modèle à suivre. Sa vie entière fût une adoration, durant ses longues nuits de prière, sa femme Aïcha lui demandait la raison de ses pleurs, alors que Dieu lui a pardonné ses péchés antérieurs et postérieurs, il répondit : « Ne dois-je pas être un serviteur reconnaissant »[1].

L’excellence du comportement est la manifestation de la réalité spirituelle du Prophète, comme l’a écrit Ibn Ata Allah  : « La beauté des actions procède de la beauté des états de l’âme (Al Hal) et la beauté de ces états vient de la confirmation dans les stations (maqamat) où descendent, sur les cœurs, les faveurs divines »[2].

Afin d’illustrer cet aspect du comportement du Prophète qui intègre parfaitement la vie spirituelle et la vie temporelle, rappelons les principales de ses qualités sublimes.

Le Prophète (BSSL) était le plus respectueux de ses engagements, le plus respectueux de ses liens de parenté, le plus clément, le plus doux avec les gens, le plus sociable et le plus poli. Le louant pour sa moralité, Dieu dit : « Et en vérité, tu es d’une excellente moralité »[3].

La patience, la persévérance, l’endurance et la longanimité étaient ses qualités, son indulgence ne cessait d’accroître face au mal des injustes[4].

Son éloquence était surprenante. Il avait la faculté d’exprimer beaucoup d’idées avec peu de mots. Toutes ses paroles étaient des perles de sagesses inimitables. Ses phrases se distinguaient par la clarté et la sobriété, ses mots étaient bien cadencés[5] [6].

Aicha a rapporté qu’il réparait lui-même ses sandales, cousait ses vêtements, participait aux tâches ménagères. Il nettoyait ses vêtements, trayait la brebis et assurait son propre service.[7]

Le Remède des âmes :

L’amour du Prophète (BSSL) est une partie intégrante de l’amour de Dieu, car c’est grâce à lui que l’on aspire à connaître notre Seigneur et que l’on sait comment arriver à Lui.

Le Prophète (BSSL) affirme : «  Aimez Dieu pour ce qu’il vous comble en bienfaits et aimez-moi pour l’amour de Dieu »[8] .

L’amour du Prophète (BSSL) est un remède qui délivre des passions du cœur et du mal de l’ego. L’orgueil, l’autosatisfaction, l’injustice, la vanité, la volonté de domination, entre autres, constituent autant de voiles qui habitent le cœur et qui empêchent le cheminement vers Dieu. L’amour de son Messager (BSSL) est une condition sine qua non pour entrer en contact avec cette autre dimension, qui est celle du cœur et de l’Amour : la présence divine. L’amour de Dieu  et l’amour du Prophète (BSSL) sont indissociables.

Une fois on a demandé à Ali ibnou Abi Talib (que Dieu l’agrée), « Comment était votre amour pour le Messager d’Allah ? ». Il a répondu : « par Allah, nous l’avons aimé plus que nos richesses, nos fils, nos pères et nos mères et plus que l’eau froide par un temps de grande soif ».

Un bédouin est venu voir le Prophète et lui dit « Ô Prophète ! Quand l’heure viendra-t-elle ? Il lui répond : « Qu’as-tu préparé pour sa venue ? » L’homme dit : « Pas beaucoup de prières ni de jeune sauf j’aime Dieu et Son Messager » Et au Prophète de dire « l’homme est [sera ressuscité] avec ceux qu’il aime  ». En rapportant ce Hadith, Anas le compagnon ajoute : « Nous n’avons jamais été autant heureux que lorsque le Prophète a dit : « Tu es avec celui que tu aimes. » Et moi j’aime le Prophète, Abou Bakr et Omar et j’espère être avec eux de par mon amour pour eux bien que je n’aie pas œuvré autant qu’eux. »[9].

L’envoyé de Dieu a dit : « Je jure par celui qui détient mon âme que personne parmi vous ne peut être vraiment croyant (moumin) que s’il m’aime plus que ses enfants, ses parents et tous les humains  »[10]

Entendu ce Hadith, Omar a dit « Ô envoyé de Dieu, je t’aime plus que mes enfants, mes parents et tous les humains à l’exception de moi », le Prophète s’adressant à Omar Ibn Al-Khattab dit « tant que je ne serais pour toi plus chère que toi-même » .

Omar se ressaisi. Il corrigea ses propos en disant : « Ô envoyé de Dieu, je t’aime plus que moi-même, mes enfants, mes parents et tous les humains »

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Le Prophète (BSSL) répondit : « C’est maintenant Ô Omar  ».

Un homme, rapporte Aîcha l’épouse du Prophète, vint voir le Messager de Dieu et dit : « Tu es plus aimé de moi que ma famille et tous mes biens. Chez moi je me souviens de toi et je ne puis me retenir de venir et de te regarder. Mais j’ai pensé à ma mort et à ta mort et j’ai réalisé que lorsque tu rentreras au paradis tu seras élevé en compagnie des Prophètes et que si j’y rentre, je ne pourrai plus te voir. » Dieu révéla alors : « Celui qui obéit à Dieu et Son Messager sera avec ceux comblés du bienfait de Dieu dont les Prophètes, les véridiques, les martyrs et les pieux. Et quelle excellente compagnie ! »[11].

L’amour pour Dieu, doit en effet, se traduire par l’imitation confiante du Prophète (BSSL). L’imitation gestuelle et superficielle ne suffit pas, il faut, en outre, l’imitation de l’intérieur et la sympathie du cœur.

Conclusion :

Le Prophète (BSSL) a laissé incontestablement après lui, une voie, un système, un héritage, complet et globale d’enseignement, de conception, de culture mais aussi d’actions et de bel agir. Un arsenal de trésors dont l’humanité a besoin, sans aucun doute, surtout à notre époque, qui se révèle à l’horizon porteur de beaucoup de surprises. Dieu dit : « Dieu ne changera pas les conditions de vie d’un peuple avant que celui-ci ne change les conditions d’être de son ego »[12] .

 


[1] Hadith rapporté par Mouslim et Ibn Hibban

[2] Ibn Ata Allah, Maître spirituel et savant Malékite du XIIIème siècle, mort en 1309.

[3] Coran, Sourate 68, Verset 4

[4] Le lien étroit entre la beauté des actes et la réalisation spirituelle trouve sa source en la personne même du Prophète Mohamed ainsi que l’atteste par exemple ce hadith : « J’ai été envoyé pour parfaire la noblesse du comportement »

[5] Oum Ma’abad Al-Khuza’iyya a dit : « Ses paroles sont agréables, ordonnées dépourvu de tout mot superflu … » (rapporté par Ibn Qayyim dans son livre Zad al Ma’ad)

[6]Khadija bint Zayd a dit : « Il était souriant silencieux et ne parlait pas sans nécessité. Il se détournait de ceux dont le parler était grossier ou impoli. Il était le plus humble des gens, dépourvu de toute arrogance, interdisant aux gens de se lever pour lui. Il s’asseyait avec les pauvres, acceptait l’invitation des esclaves et se mêlait à ses compagnons » (Hadith rapporté par le grand savant Al-Qadi Iyyad dans son fameux livre Achiffa)

[7] Hadith rapporté par par Attirmidhi, Bayhaqui et aussi par le savant Ibnou Kathir dans son livre Al-Bidaya wa An-nihaya

[8] Hadith rapporté par Attirmidhi

[9] Hadith rapporté par Anas d’après Al-Boukhari et Mouslim, un autre hadith similaire s’est passé avec Abou Dhar et rapporté par Al-Moundhiri dans son livre attar-rib wa attar-hib

[10] Hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

[11]Hadith rapporté par Abou Bakr al-Haïthamî dans Majma’ az-zouâ-id, Abou Nou’aïm dans son livre Hilyah Al-Awliyya

[12] Coran, Sourate 4 Verset 69

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