FACT CHECKING – Une rumeur d’interdiction de la viande halal court en France mais le gouvernement entend « simplement apporter des précisions supplémentaires (…) pour l’application et le contrôle » de l’abattage.
Contrairement à ce que l’on peut lire sur les réseaux sociaux, non, le gouvernement n’organise pas la fin de la viande halal en France. Depuis mi-mars, cette rumeur d’interdiction de la viande halal survit dans l’espace numérique et revient à l’approche du Ramadan qui débute dans une semaine.
Tout commence le 18 mars quand trois mosquées – Paris, Lyon, Evry – publient un communiqué commun dans lequel il est écrit qu' »à compter du mois de juillet 2021, l’abattage Halal de la volaille en France ne sera plus autorisé« , en référence à une instruction du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation datée du 23 novembre 2020.
L’objectif de cette directive est « simplement d’apporter des précisions supplémentaires aux conditions antérieures pour l’application et le contrôle » de l’abattage, a assuré le ministère de l’Agriculture à l’AFP, notamment concernant « la mise en œuvre de la dérogation à l’obligation d’étourdissement ». Une dérogation a été mise en place pour les abattages rituels du culte musulman par le décret le 28 décembre 2011 et il n’est pas question de revenir sur cette dérogation.
Chargement…