in

Nelson Mandela, l’Algérien, aura un stade à son nom à Alger

Le nouveau stade de Baraki, à Alger, portera le nom de Nelson Mandela. Un juste retour des choses, tant les relations nouées par l’ex-président sud-africain avec les Algériens étaient étroites.

Le nouveau stade de Baraki, situé dans la banlieue ouest d’Alger, portera le nom de Nelson Mandela. Les autorités algériennes ont décidé de le baptiser du nom de l’ex-leader de l’ANC et ancien président de l’Afrique du Sud en raison de ses relations particulières avec l’Algérie.

D’une capacité de 40 000 places, construit par l’entreprise chinoise China Railway Construction Engineering Group pour un montant avoisinant 200 millions d’euros, ce stade fait partie des six enceintes retenues dans le cadre du dossier de candidature déposé par la Fédération algérienne de football (FAF) pour l’organisation de la CAN 2025. 

FLN, ANC, même combat

Les liens entre Nelson Mandela et l’Algérie remontent à l’époque qui a précédé la proclamation du cessez-le-feu de mars 1962. Dans ses Mémoires, Conversations avec moi-même, parus en 2010 et préfacés par Barack Obama, l’ancien président sud-africain s’est épanché sur cet épisode qui l’avait amené à côtoyer les dirigeants de la révolution algérienne. Il y racontait aussi l’impact que celle-ci avait eue sur la lutte armée contre le régime de l’apartheid. « La situation en Algérie était pour nous le modèle le plus proche du nôtre parce que les rebelles affrontaient une importante communauté de colons blancs qui régnait sur la majorité indigène », écrit-il dans ses Mémoires. 

Publicité
Publicité
Publicité

Lire la suite sur Jeune Afrique 

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

La bande de Gaza est inondée, un phénomène de plus en plus fréquent

Un Iranien se suicide à Lyon pour alerter sur la situation dans son pays