in

Maroc : des hôpitaux débordés face à la reprise du coronavirus (www.francetvinfo.fr)

Dans l’urgence, l’Etat installe des structures légères pour tenter de faire face à l’affluence des patients.

L’hôpital public de Marrakech, Ibn Zohr, est au bord du gouffre, débordé par l’affluence des malades du Covid-19.France 24 a récemment diffusé des images sur la situation à l’intérieur de l’établissement, également connu des marrakchis sous le nom de “La Mamounia”. On y voit des malades dormant à même le sol, faute de lits.

Les médecins de l’établissement sont au bord de la rupture et témoignent de la gravité de la situation. ” ‘La Mamounia’ reçoit près de 100 personnes atteintes du Covid-19 par jour, où est ce qu’on va mettre tous ces gens ?”, explique l’un d’euxPour alerter les pouvoirs publics, le personnel soignant a organisé une manifestation devant l’entrée du service des urgences de l’hôpital.

Publicité
Publicité
Publicité

“100 malades par jour”

“La Mamounia” est le seul établissement à effectuer une consultation Covid-19 sur la ville. Mais face au rebond exceptionnel de la maladie à Marrakech comme dans d’autres villes du Maroc, il ne peut plus répondre à l’afflux de patients. “La population est orientée vers Ibn Zohr, qui fait face à une grande pression sur son laboratoire, ses scanners, son service de réanimation et ses urgences”, explique un interne de l’établissement au site Yabiladi. La situation serait tout aussi tendue au CHU Mohammed VI, chargé lui de l’hospitalisation des malades. C’est lui qui donne son feu vert pour accueillir les malades détectés à Ibn Zohr. L’engorgement de l’un provoque la situation du second.

.

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Tunisie: vente de la première voiture électrique (www.espacemanager.com)

Biens mal acquis en France : une centaine de personnalités algériennes visées (www.algerie1.com)