in ,

Malcolm X: “L’Amérique a besoin de comprendre l’islam, car c’est la seule religion qui ignore le racisme”

A l’heure où les vieux démons de l’Amérique refont surface de la plus effroyable manière qui soit, l’émouvante lettre écrite par Malcolm X, l’inoubliable leader du mouvement noir aux heures sombres de la ségrégation, lors d’un Hajj qui l’émerveilla autant qu’il le bouleversa, prend une forte résonance. C’était en avril 1964, quelques mois avant son assassinat.

MX2

La belle lettre de Malcolm X sur le grand voyage qui changea sa vie : le pèlerinage à La Mecque.

Publicité
Publicité
Publicité

Publiée par Oumma.com sur Vendredi 2 mars 2018

Publicité
Publicité
Publicité

24 commentaires

Laissez un commentaire
  1. L”affirmation du titre de l’article est inexacte, ne serait-ce que parce que la religion chrétienne, comme en fait état le récit de la Pentecôte, s’adresse à tout peuple et toute race.
    De plus, il est notoire que les peuples islamisés peuvent faire preuve comme les autres de racisme.
    Les arabes musulmans ont islamisé une partie de l’Afrique noire et ont activement pratiqué la traite des esclaves bien avant les européens. Il en est résulté des conditionnements racistes envers les noirs. C’est vrai notamment au Maroc qui a entretenu des liens suivis avec l’hinterland africain. C’est vrai aussi en Mauritanie.
    Le racisme est moins un problème de religion (le bouddhisme, raciste ? ) qu’un problème de culture et de rapports ethniques. C’est d’ailleurs le cas aux USA où le christianisme est arrivé avec une population d’immigrants blancs, dont la religion était un protestantisme chrétien très puritain.
    C’est le rapport culturel colon/esclave ou colon/indigène sur lequel a prospéré le racisme.
    On sait que très tôt, les Espagnols se sont trouvés confrontés à la question de l’identité des indigènes trouvés en Amérique où ils avaient débarqué. Las Casas a excellemment plaidé contre la thèse selon laquelle les indigènes étaient des êtres inférieurs. Pourtant, même au Pérou par exemple, la couleur de peau a longtemps eu une signification (les blancs étaient les seigneurs).
    Cela n’a pas plus de sens d’affirmer que l’islam est la seule religion non raciste que d’affirmer que le christianisme est la seule religion non raciste. Chaque communauté religieuse gagnerait plutôt à s’occuper de “ses” racistes et de “ses” racismes”…
    Il suffit de voir qu’en France, les noirs musulmans et les non-noirs musulmans ne fréquentent pas les mêmes mosquées et forment des communautés différentes…Culte séparé…

  2. Repenser l’Islam est-il la solution aux problèmes de radicalisation et aux problèmes de terrorisme que nous vivons aujourd’hui?
    Avant d’y répondre, posons d’abord cette question : Est-il acceptable de donner un autre sens à un message que nous n’avons pas exprimé nous-mêmes, est-il crédible de redéfinir les objectifs d’une religion que nous n’avons pas fondé ?
    Repenser l’Islam ne signifie-il pas de lui donner le sens que nous avons envie ? Dans ce cas, chaque musulman ou non-musulman peut lui aussi, attribuer à l’islam le sens qui lui inspire, la signification qui répond à ses attentes. Affirmer encore et encore que l’Islam est la paix n’est pas la véritable solution, car il il y aura toujours quelqu’un pour affirmer le contraire, que l’Islam doit combattre le péché, la mécréance. Un débat sans fin.
    Lorsque l’on tourne en rond, il faut savoir prendre du recul, sortir du cadre, penser différemment.
    Arrêtons de malmener cette religion dans tout les sens, en essayant de la façonner à notre idéal, qu’il soit noble ou plus sombre, cette pensée religieuse détient ces qualités et ces imperfections, ces clartés et ces ambiguïtés, il en sera toujours ainsi.
    Chercher indéfiniment dans les textes, un passage qui peut justifier la mixité culturelle, la démocratie, les droits de l’homme, ou les libertés individuelles, voila la démarche des nouveaux « réformateurs de l’islam » mais c’est se qui s’appelle se mentir a soi-même, car l’Islam n’a pas été révélé pour affirmer les droits de l’homme ou la liberté d expression, sa vocation première est de promouvoir le « monothéisme pure » et d’inviter les hommes à se réformer. Mais voila que les hommes oublient de le faire et invite à son tour l’Islam à se réformer lui-même.
    Si l’islam ne répond qu’à nos besoins spirituels, alors cherchons ailleurs les réponses à nos attentes qui ne se trouvent ni dans la société, ni dans la religion. Réformer l’islam n’est pas tant la solution, mais c’est notre vision du monde et de la vie qui doit changer, en y intégrant de nouvelle idée, non pas pour parachever l’Islam mais pour parfaire notre personnalité et notre esprit qui ont besoin de se réaliser pleinement et qui ne sont pas que spirituel, mais aussi sensibles aux autres, au monde qui nous entourent, sensibles aux émotions, à la culture et à l’art, sensibles aux plaisirs également.
    Notre identité par exemple, nous invite à ne pas oublier notre histoire personnel, celle de notre famille, de notre patrie actuel et de nos pays d’ origines, de notre environnement culturel, social et historique qui nous entoure aujourd’hui. Cette identité ne doit pas se réduire à la simple culture arabo-musulmane.
    Le développement économique exigent aussi que nous soyons dynamique, créatif, ouvert au progrès, de diversifier les secteurs d activités pour que chaque salarié trouve sa place et pour atteindre une prospérité et une autonomie que peu de pays possède, pour ne pas faire la même erreur que l’Algérie ou le Venezuela qui n’ont compté que sur le pétrole pour vivre, ou commettre la mème faute stratégique de l’union européenne qui a délocalisé toute sa production en Asie, au point de n’être plus capable de produire un masque sanitaire. Développer une vision économique à long terme pour répondre à l’intérêt de tous, voila l’un de nos défi, et pas seulement une finance islamique qui à pour seul but de nous absoudre de l’intérêt (usure).
    http://jonasdjeser.unblog.fr/

  3. – « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un homme et d’une femme, et Nous vous avons établis en peuples et en tribus pour que vous appreniez à vous connaître… » (Sourate 49 ; Verset 13)
    – « Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns les autres dans les bonnes œuvres. Votre retour, à tous, se fera vers Dieu. Il vous éclairera, alors, au sujet de vos différends ». (Sourate 5 ; Verset 48)

  4. Il me paraît normal qu’un leader d’un mouvement de défense des afro-américains et porte-parole de l’organisation “Nation of Islam” ait pu affirmer cela dans les années 60 aux USA.
    Hors de ce contexte particulièrement dramatique, cela perd son sens.
    Évidemment non, bien d’autres religions ignorent le racisme.

    • Nation of Islam prone le racisme anti blanc et interdit les mariages mixtes. Malcolm X a quitté Nation of islam quand il a compris ce qu’est l’islam vrai, apres son pélérinage. Nation of Islam est une création du FBI et service secret US. Il y a beaucoup d’innovation bizares. par exemple la grande prière du Vendredi, est faite le Dimanche, debout avec les chaussures!!! Malcolm X a eu beaucoup de desacord avec Elijah muhammed le chef de Nation of Islam à l’époque. Par la suite dans les années 90, avec une nouvelle directio et de des subventions des Saoudiens, des choses ont changé pour devenir plus orthodoxes.
      Il n ya pas de racisme en islam Seule la foi determine la place des gens. Nous sommes tous enfants de Adam et Adam vient de la terre.

  5. Oui Waterwater le prophete disait que le chien noir et l’homme noir etait la represation du diable sur terre, il disait de ne pas avoir pour amis les juifs et les chretiens bref tout ce qui n’etait arabe et que sa religion etait meilleur (SIC) que les autres…on peut continuer a l’infini avec les exemples……

    • Le prophète (sws) n’a rien dit de ce que vous dites, par contre il a dit :
      celui qui fait du mal à un dimi (non musulman) m’a fait du mal.
      On est tous d’Adam et Adam est de terre.
      Vous détestez le prophète de l’islam, et je comprend que c’est dans vos gènes et j’ai pitié pour vous.
      Par contre le prophète Jésus (sws) avait dit, je n’arrive pas à traduire :
      شعب غليظ الرقبة

    • @Samsonbest
      Et pour confirmer tes propos, cher sayanim, le prophète (SWS) a choisi pour compagnon Bilal ibn Rabâh, un abyssin donc un noir et lui a confié l’appel à la prière.
      On attend les versets à l’appui de tes mensonges et diffamations.

    • @samsonbest
      « Ô gens ! Sachez que votre Seigneur est Unique et que votre père est unique.
      Sachez qu’il n’y a aucune différence entre un arabe et un non arabe.
      Il n’y a pas de différence non plus entre un blanc et un noir, si ce n’est par la piété.
      Ai-je bien transmis le message ?
      – le Messager d’Allah a bien transmis le message, ont-ils répondu. »
      Voilà ce que disait le prophète Mohamed (SWS)
      Mais tu vois, quand je te lis; je commence à douter d’une égalité avec une personne comme toi.

  6. Bon après ce n’est pas vrai que l’Islam est la seul tradition qui serait foncièrement non-raciste.
    L’essence de chaque tradition authentique l’est réellement.
    Je pense que ces propos de notre cher Malik el-Shabazz, furent édictés avant ses “Futuhat Makkiya”, avant ses ouvertures sur son chemin de Damas à lui, ou ici, de la Mecque.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Le tribunal correctionnel de Paris condamne le FN dans l’affaire des Kits de campagne

Le monde d’après la mort de George Floyd