Menu
in

Londres : une voiture-bélier blesse trois personnes aux abords de la mosquée Al-Majlis Al-Hussaini

Le grave incident qui a semé l’effroi, mardi soir, aux abords d’une mosquée londonienne, blessant trois personnes – deux jeunes gens souffrant de blessures « mineures » et un quinquagénaire « sérieusement atteint à la jambe » qui a dû être hospitalisé – a ravivé l’inquiétude dans les rangs de la communauté musulmane locale, car son caractère islamophobe ne fait aucun doute.

Sur les dents, Scotland Yard prend très au sérieux ce qui ressemble fort à une attaque à la voiture-bélier planifiée. Cette expédition nocturne punitive, dont le mode opératoire est désormais tristement connu, a été perpétrée sur le coup de minuit, alors même qu’un grand événement se tenait dans l’enceinte de la mosquée Al-Majlis Al-Hussaini, par quatre redoutables individus (trois hommes et une femme âgés d’une vingtaine d’années) dont la consommation d’alcool et de stupéfiants a manifestement désinhibé leur haine anti-musulmans viscérale.

 « Nous prenons cet incident très au sérieux », a déclaré l’officier de police Kelly Schonhage dans un communiqué, ajoutant : « Il n’est pas traité comme étant de nature terroriste, mais l’aspect haineux de cette collision est examiné comme une circonstance aggravante. »

Repérés par des agents de sécurité quelques instants avant de foncer sur des fidèles qui se trouvaient près du lieu de culte, les occupants de la voiture s’étaient vu intimer l’ordre de quitter les lieux, après avoir proféré des insultes ordurières en s’approchant dangereusement de leur cible : la mosquée située dans le quartier de Cricklewood, au nord-ouest de la capitale britannique.

Selon les témoignages recueillis par la police de Londres et corroborés par les responsables de l’association Hussaini qui s’accordent à dénoncer une « attaque islamophobe préméditée », des fidèles pétrifiés ont soudainement entendu la voiture vrombir, puis l’ont vue percuter délibérément trois personnes, avant de prendre la fuite à vive allure.

Publicité

« Le terrorisme d’extrême droite constitue une menace grandissante », avait reconnu au début du mois de juin le Secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Sajid Javid.

Cette nouvelle attaque à la voiture-bélier n’est pas sans rappeler celle, meurtrière, qui hante encore les esprits de l’autre côté de la Manche, commise par Darren Osborne, 48 ans, en juin 2017. Cet islamophobe, assoiffé de vengeance après les attentats de Londres et de Manchester, avait mis pleins gaz en arrivant à proximité de la mosquée de Finsbury Park, tuant un fidèle et en blessant douze autres, dont plusieurs grièvement.

 

Laissez un commentaire

Quitter la version mobile